Bonjour,
J'ai déjà eu quelques clients sur des guenilles pour te dire que le jet coup critique ne se monte vraiment pas bien. Enfin tu peux trés bien passer de 4cc à 7cc ou 8cc mais rarement au delà.
En ce qui concerne les modifications des jets, j serais tenté d'avancer une théorie (oulà ça va devenir compliqué
... mais je fais ça pour essayer d'être clair)
Prenons un objet dont le jet est parfait. Nous pouvons donc considérer donc un coefficient de 100 % puisqu'il possède tous ces jets au maximum de sa possiblité.
Première hypothèse :
D'aprés ce que j'ai pu voir sur des objets dont le jet est impressionnant et unique (jet pod sur un sac ou vitalité), les échecs étaient pratiquement automatiques à partir de 70% de la somme des jets maximum.
Exemples (pauvre Lord-Mathieu :/) :
* un sac du Staca Noviste, jet max 1300 pods
Aprés plus de 150 runes Pa Pod, nous n'avons pas pu augmenter le jet à plus de 92x pods.
Or 92x/1300 = 70%
Mais vous me direz que parfois les jets maximum peuvent être atteints si l'on se concentre sur un seul des jets de l'objet. Ou bien "je n'arrive pas à atteindre 23 sagesse de ma cape prespic avec 3 dommages ((30+3)*0,7)".
Oui je suis d'accord, d'où ma seconde hypothèse ! Comment ça elle n'y est pas encore ? Ah flute ! La voilà.
Seconde Hypothèse :
Prenons pour seconde hypothèse que chaque type de jet à une pondération dans leur somme.
Exemple :
* Cape Prespic, jet max 30 sagesse, + 3 dommages
J'ai pu augmenter la sagesse d'une cape prespic +1 dommage à plus de 25 en sagesse.
Or (25+1)/(30+3) = 78% (Qu'Eniripsa soit louée)Mais si on considère que chaque dommage supplémentaire a une pondération de 3 pour 1 (environ), alors que la sagesse possède 1 pour 1, on observe :
(25+3)/(30+(3*3)) = 71%
Il serait donc théoriquement possible de rajouter des caractéristiques non-naturelles à un objet, mais cela infirmerait la troisième hypothèse
Troisième hypothèse (corroborée par l'un des posts sur la forgemagie de la part des Dayves, mais je ne sais plus lequel :s) :
Tout objet possédant un jet surnaturel (+32 en sagesse au lieu de +30, ou un jet pod sur une poilue) provoque un taux d'échec bien plus important.
Il provoque certainement une division du taux de réussite dans de grandes proportions. Autre possibilité les bonus dépassant le maximum ou non-naturelle ont une pondération beaucoup plus importante que la normale.
Donc ce qui expliquerait pourquoi le sacrifice d'un jet permettrait d'augmenter un autre. Mais aussi pourquoi on ne peut aspirer à obtenir un objet aux jets parfaits où plus que parfaits grâce à la forgemagie.
Maintenant je n'ai pas encore fait assez d'essai pour confirmer tout cela. Mais si ma théorie est bonne il serait relativement simple de trouver les pondérations correspondantes aux caractéristiques en modifiant différents objets.
Voilou