[Semi spoiler] Tout ce que vous devez savoir sur les nouveaux métiers de forgemagie !

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Devant les question incessantes à l'atelier de forgemagie il me semble nécessaire de faire un persistant ou du moins un topic explicatif de la façon de monter les nouveaux métiers et des astuces possibles pour le faire de façon optimale.
Ne pensez pas que je ne connais pas mon affaire, je viens de passer cordomage 100 dans la nuit, je pense être le premier cordomage 100 du serveur et probablement le premier Maître des nouveaux métiers...
Bon assez parlé de moi venons en aux faits !

Comment devenir forgemage ?

Allez dans la forêt en -5/-12 il y a l'atelier des forgemages, parlez au PNJ il faut être niveau 65 dans le métier de base pour accèder à la forgemagie.
Suivez ses directives... c'est en rapport avec une petite arackne du côté des marais près d'une épée... Cherchez quoi !

http://img72.imageshack.us/img72/1980/atelierqs9.png

Le commencement.

Monter un des nouveaux métiers necessite un grand nombre de runes, je n'ai pas compté combien mais bon je suis sûr que c'était près de 22 XXX !
Donc brisez beaucoup d'objets (Plusieurs à la fois c'est possible) dans le concasseur de l'atelier des forgemages.

http://img242.imageshack.us/img242/1913/concasseuryn2.png

Vous obtenez des Fragments magiques, double cliquez dessus, ils libèrent des runes dans votre inventaire ! (Certains fragments ne s'ouvriront pas ce doit être un bug)
Mais en fait sachez que plus l'objet possède de bonus plus il donne des runes, un objet sans bonus ne donne rien.
Actuellement les objets donnant le plus de runes sont ceux à pods et les moins coûteux sont les ceintures bouftou et les grands sacs du récolteur (Plus de 500 runes par objet).
Votre stock fait vous pouvez envisager sérieusement de crafter et d'arriver au niveau 100 !

L'expérience.

L'expérience du niveau 1 à 40 est de 10xpe par craft ensuite elle est de 25xp par craft jusqu'au niveau 91. Une chose, pour avoir les 25 d'xpe cela ne fonctionne pas sur les objets qui ont déjà été forgemagés une fois. Il faut donc en théorie prendre des objets neufs à chaque fois sortant d'un métier d'artisanat habituel.
Cependant il existe des astuces pour les joaillomager et les tailleurmages, certains de leurs crafts ont à la base aucunes caractéristiques (Alliance (de mariage), ailes de bois, certaines capes...) seront considérées comme neuves à chaque nouvelle tentative de craft puisque leurs caracs ne pourront jamais baisser. Et sachez qu'il est impossible de forgemager du premier coup un objet neuf avant le niveau 100 et ce quelque soit votre niveau. Ce sera toujours un échec et donc vous pouvez tourner indéfiniment avec 2 Alliances jusqu'au niveau 100.
Du niveau 40 à 91 vous gagnez 25xpe par forgemagie si vous avez bien suivi ce que j'ai dit.
Citation :
En cordomagie il n'y a aucuns objets sans aucunes caracs donc vous êtes obligé de crafter vos objet de forgemagie (Dans les 4000 / 5000 ceintures environ) avant d'xper votre spécialisation. Et pour les 25xp vous ne pourrez donc jamais revenir deux fois sur une ceinture. Je conseille les ceintures ou bottes niv 1 peu coûteuses, moi je suis passé 100 en forgemageant des petites ceintures forcesques (1 cuir de boufton blanc/1 fer) (Heureusement j'avais pensé en passant mon cordonnier 100 il y a des mois à garder des ceintures pour la future cordomagie...))
Ah oui si vous êtes cordomage sachez que vos ceintures ou bottes niv 1 ne perdent pas forcément des caracs avec les échecs, ainsi vous pouvez passer jusqu'a 8 runes ou plus sur une ceinture et ce à 25xpe par échec sans que les caracs baissent.
Suite à des témoignages (Merci ) j'ai appris que les bottes usées d'Hogmeiser dropables sur les bouftous sont considérées comme sans bonus donc elle vous font gagner le maximum d'expérience !


A partir du niveau 91 apparemment vous gagnez 50xpe par craft (Mêmes conditions qu'avant).

Niveau 100 ?

Si vous avez passé tous les niveaux et bien xpé vous serez 100 sans trop de difficultés. A ce niveau vous gagnez 1000 pods sur votre personnage pour vous récompenser !

Résultats de forgemagie ?

Sachez que le forgemagie c'est pire que le loto, vous pouvez augmenter très légèrement les caractéristiques de votre objet (1 à 2 points avec une rune simple: Ine, Sa, Vie, Fo...)( Plus avec les PA et RA mais là l'échec est encore plus fréquent...) mais que en cas d'échec c'est la "catastrophe" ^^ Les caractéristiques de votre objet baisseront soit de peu soit de façon importante en fonction de la rune utilisée ou de la difficulté que présente l'objet.
Augmenter des caractéristiques déjà existantes reste dans le faisable, en ajouter qui n'existaient pas est très hasardeux et risqué pour votre objet.

Certaines runes sont plus difficiles à ajouter: Cri, Pros, So, GA PME, GA PA... (Critique, Prospection, Soins, PA, PM)
Vos chances sont moindres de les améliorer.

Monter un objet avec des caracs style PM ou PA est bien sûr bien plus dur et sujet à échec !

Il faut prévoir de perdre totalement une partie des caracs pour espérer en remonter quelques unes en particulier ! Et prévoyez beaucoup de runes !

Bon voilà je pense que tout est dit... Si vous avez des questions pas de problème.


Si vous voulez vraiment tenter des forgemagies n'ayez rien à perdre !!! Ne venez pas dire à l'artisan "Tu m'as massacré mes seules bottes !"

Prenez de préférence des objets que vous avez en double et dont vous pouvez vous passer !
(Enfin sachez que l'objet ne sera jamais "détruit", juste réduit légèrement ou fortement dans ses caractéristiques initiales !)
J'ajoute que plus un objet est mauvais jet au départn plus vos chances de le *****mager au maximum ou presque sont fortes.

Bien à vous, Marlofel Maître Cordonnier et Maître Cordomage.


PS: [Semi spoiler] parce que tout ce que je dis là est déjà connu en jeu pour la plupart des forgemages ayant passé du temps avec moi dans l'atelier ^^ Je les ai formés !
__________________
Marlofel, cordonnier niveau 100, Cordomage 100, boulanger niv 100.
Crafts sur demande tous les week end et vacances.

Meneur de la guilde Bloodlines niv 28 (Qui recrute)
http://forums.jeuxonline.info/showth...8#post11648558
/w Marlofel ou /w *Felone
Bonjour,

Bravo Marlofel pour ce lvl 100 et pour ce résumé concernant les nouveaux métiers de formagie.

Citation :
Résultats de forgemagie ?

Sachez que le forgemagie c'est pire que le loto, vous pouvez augmenter très légèrement les caractéristiques de votre objet (1 à 5 points avec une rune simple: Ine, Sa, Vie, Fo...)( Plus avec les PA et RA mais là l'échec est encore plus fréquent...) mais que en cas d'échec c'est la "catastrophe" ^^ Les caractéristiques de votre objet baisseront soit de peu soit de façon importante en fonction de la rune utilisée ou de la difficulté que présente l'objet.
Augmenter des caractéristiques déjà existantes reste dans le faisable, en ajouter qui n'existaient pas est très hasardeux et risqué pour votre objet.
En clair cela veut dire que ces nouveaux métiers ne servent a rien a part endommager vos chers objets durement acquis.

Je ne comprend pas pourquoi ces métiers ont complètement été modifiés en comparaison de ce que l'on a pu tester sur le serveur de test.
Pendant ces tests il était possible de monter un objets au max de ses caractéristiques normale (leur jet de dé max) assez facilement quand on avait le lvl 100 ce qui aurait pu donner un intérêt certain a ce métier. Bien entendu cela devenait hasardeux de dépasser les caractéristiques de l'objet (normal pour éviter les abus).
D'autre part, briser un objet donnait le nombre de runes exact des caractéristiques de l'objet, la encore cela devenait gênant car les runes rares PA et PM tombaient a chaque fois mais de la a modifier le système pour maintenant se retrouver avec des runes inutilisables et un pourcentage ridicule de rune en rapport avec l'objet c'est tomber d'un excès dans l'autre.
Bref la ou ces métiers semblaient intéressant lors des tests, on se retrouve maintenant avec quelque chose de complètement buggé (certain objet ne peuvent pas être formagé donc attention...) et d'inutile.
En espérant que cela soit juste des imperfections de jeunesse sinon il nous faudra oublier la formagie.

Dofusément.
Oui pour le moment la forgemagie c'est surtout une attraction mais bon... ce sujet est pour aider à s'y retrouver je n'aimerais pas qu'il tourne au débat.

Joyeux Noël au fait ^^
Petite correction au niveau de l'expérience :
J'ai pu constater que de mon niveau 92 à 100, chaque "craft" -chaque échec oui, je suis Joaillomage, et j'ai tout fait ou presque sur un couple d'anneaux...- me rapportait 50 points d'expérience.
92 me semblant bizarre, j'opterais plus pour un début des 50 points par craft aux alentours des 90 ou 85. Au niveau 82, c'était toujours 25 par craft.


Petite astuce : Un fragment est généralement moins lourd que l'ensemble des runes qu'il contient.
Attention : Evitez d'ouvrir tous vos fragments d'un coup, ou garde à la surcharge.
Citation :
Publié par -Telia-
Petite correction au niveau de l'expérience :
J'ai pu constater que de mon niveau 92 à 100, chaque "craft" -chaque échec oui, je suis Joaillomage, et j'ai tout fait ou presque sur un couple d'anneaux...- me rapportait 50 points d'expérience.
92 me semblant bizarre, j'opterais plus pour un début des 50 points par craft aux alentours des 90 ou 85. Au niveau 82, c'était toujours 25 par craft.


Petite astuce : Un fragment est généralement moins lourd que l'ensemble des runes qu'il contient.
Attention : Evitez d'ouvrir tous vos fragments d'un coup, ou garde à la surcharge.
Ah ? 50xp ? Je n'avais pas remarqué ^^ J'ai vérifié à 80 en pensant que c'était tous les 40 niveaux mais pas ensuite ^^ .

Pour être sûr si quelqu'un veut confirmer ça serait gentil ^^ j'éditerais ensuite !

Et oui ouvrez vos fragments magique en banque ^^
Humm après quelques expériences de cordomagie je vous fait part de mes "découvertes" ou théories:

- Plus un objet semble haut niv plus les échecs sont fréquents et la réussite réduite à rien et c'est surtout lié à ma seconde remarque...
- Plus un objet à de bonus différents (2, 3 ou 4 ou plus) plus il est difficile soit d'en monter un plus haut ou d'en rajouter un.
- Les runes PA et RA sont plus difficiles (Impossibles ?) à forgemager, surtout celles qui ne semblent plus craftables (Sa, Fo, Ine...). Les Pa Pods et Ra pods semblent mieux passer.
- Un objet avec PM, PA est actuellement quasi impossible à forgemager. (Renvois aussi il me semble...)
- Forgemager avec une rune GA PA ou GA PME je n'ai pas testé et je refroidis tous mes clients qui le souhaiteraient en tout cas excluez les objets +2PA ou PM strictement impossibles à mon avis.
- Les runes So, Cri, pros sont plus dures à forgemager, je ne crois même pas avoir réussi sur un certain nombre d'essais.

Voilà ce que je dis ici n'engage que moi et peut parfaitement être en parti remis en question...

(Si je dis "plus dures" ou "quasi impossibles" ce n'est pas parce que j'ai réussi une de ces forgemagies mais parce que je ne peux pas être certain de moi et j'évite ainsi les posts "Moi j'ai réussi !")

En tout cas mes 94% de réussite du niveau 100 je les cherche encore !
Suite à la lecture de ce post, j'ai vérifié à mon level 98. Mon expérience gagné à chaque craft est bien de 50xp. Ce qui explique que les derniers levels ne sont pas trop long à obtenir.

Je tiens à rajouter qu'un objet n'ayant aucun bonus au départ, n'en obtiendra jamais.

Edit : aprés quelques essais, j'ai pu m'apercevoir que la suppression totale d'un malus sur objet entrîne sa disparition. Puisqu'aucun message n'apparaît alors j'en déduis que c'est un bug. Faites attention !

Edit 2: lorsqu'un echec est effectué sur un objet possédant des malus, ce dernier augmente. Ainsi un malus de -100 en intel, devient un malus de -110 sur un echec de forgemagie.

Voilou

Weezu,
Costumage niveau 100
Bonjour,

N'ayant pas jouer a dofus pendant pas mal de temps, je voudrais savoir si cordommage est un nouveau métier ou une spécialisation?, car j'ai 3 métiers de base déja et j'ai été a l'endroit pour apprendre le métier en -5/-12 comme l'a signifié marlofel et le pnj ne me dit rien de spécial?

Merci de vos infos.

Ps: pour info je suis niv 80 cordonnier
Citation :
Publié par tchucky
Bonjour,

N'ayant pas jouer a dofus pendant pas mal de temps, je voudrais savoir si cordommage est un nouveau métier ou une spécialisation?, car j'ai 3 métiers de base déja et j'ai été a l'endroit pour apprendre le métier en -5/-12 comme l'a signifié marlofel et le pnj ne me dit rien de spécial?

Merci de vos infos.

Ps: pour info je suis niv 80 cordonnier
C'est bien une spécialisation ... par contre si ton 3eme métier est inférieur à 30 tu ne peux pas l'apprendre
Wink
pti complement
En esperant pouvoir aider en rajoutant c'est quelques lignes:

Pour tout ceux qui voudrai recuperer les jets mini de leur craft qui ne serait pas top top, il est preferable de runé votre arme avant de vouloir changer leur element...

Apres un changement d'element, j'ai remarquer (comme d'autre personne l'ont deja ditent) qu'il était beaucoup plus dur de recuperer les jets moindres....

Rajouter des caracteristiques sur une arme qui n'y été pas au depart et bien plus dur que de remonter ses stats...

Quoi qu'il en soit preparer tjrs plusieur popo et un bon stock de rune afin de tjrs pouvoir palier à l'echec d'une changement d'element qui rabaisserai vos stats...

Amicalement,
babyshad Maitre Scultpeur de baton et Maitre formage
Une petite question, ne pouvant pas tester car n'ayant aucun des métiers sujet à la *magie :

Il y a-t-il un bonus de pods pour les spécialisations ?
( si oui, c'est salaud pour ceux qui ont des métiers sans spécialisation :-s )
Citation :
Publié par GTS
Une petite question, ne pouvant pas tester car n'ayant aucun des métiers sujet à la *magie :

Il y a-t-il un bonus de pods pour les spécialisations ?
( si oui, c'est salaud pour ceux qui ont des métiers sans spécialisation :-s )
vi
Citation :
Publié par curtis/-xena-
vi
Donc on est d'accord que le mec qui a pris mineur-bucheron-bricoleur sur son perso principal, il l'a dans l'os pour le bonus maxi en pods ?
Ou encore paysan-boulanger-alchimiste ?

Bref c'est caca-boudin ça :-s
oui pour les pods, c'étais déja le cas avant.

Sinon, à propos des fragments qui buguent, j'ai juste eu des soucis avec une abracape... Ca serais pas les objets avec des malus qui donneraient un fragment buggé ? Si ca ne bug pas, dans ce cas, un malus donne-t-il des runes ?
Citation :
Publié par zweng
oui pour les pods, c'étais déja le cas avant.
Oui mais avant ça prenait une case dans les 3 disponibles. Aujourd'hui ça fait 6 cases au maximum.

Citation :
Sinon, à propos des fragments qui buguent, j'ai juste eu des soucis avec une abracape... Ca serais pas les objets avec des malus qui donneraient un fragment buggé ? Si ca ne bug pas, dans ce cas, un malus donne-t-il des runes ?
Possible, j'ai cassé une dragolyre remaniée et le fragment est coincé.
Mais je crois pas que ce soit le cas de tous mes fragments coincés.
Je vous trouve quand même négatifs avec les magies, c'est risqué ok mais ça permet dans la plupart des cas d'améliorer les armes.

J'ai passé une petite centaine de runes pour améliorer mes dagues régah (arme lvl120 quand même), les runes pour des jets "peu importants" (agilité et force) passent très facilement, ça s'approche carrément du 94% théorique, avec une nette impression que ça baisse quand on approche du maxi ^^.

J'ai quand même réussi à les remonter à 38fo 39agi, à partir de 31/22 (jets : 21 à 40), et quand y'avait des échecs, en remontant les stats annexes (résistances et pp, qui ont un peu baissé) à coups de runes qui passent relativement bien aussi.

Je trouve en tout cas ça largement mieux que l'ancien système.
Il suffit juste de se mettre dans la tête qu'on aura un bon objet dans les stats qui nous intéressent, éventuellement en sacrifiant dans les stats annexes. Et encore, j'suis sûr que sur les objets bas lvl, ça passe bien plus facilement (genre un dora 23/22 qu'on aurait jeté avant, maintenant ça se remontera vachement facilement).

Par contre, j'ai testé sur des dagues lassay, et sur des très gros jets vita, ça devient carrément pas rentable ^^...
Ca m'a aussi permis de tester : après 10 échecs, le bonus de PM s'en va, mais je l'ai remis du premier coup avec une ga pme. Donc ce que disait lichen sur le carnet de bord est pas si faux : tant qu'on reste dans les "jets originels" de l'objet, les taux de réussite sont très bons.
Citation :
Publié par Marlofel
(En cordomagie il n'y a aucuns objets sans aucunes caracs donc vous êtes obligé de crafter vos objet de forgemagie (Dans les 4000 / 5000 ceintures environ) avant d'xper votre spécialisation. Et pour les 25xp vous ne pourrez donc jamais revenir deux fois sur une ceinture. Je conseille les ceintures ou bottes niv 1 peu coûteuses, moi je suis passé 100 en forgemageant des petites ceintures forcesques (1 cuir de boufton blanc/1 fer) (Heureusement j'avais pensé en passant mon cordonnier 100 il y a des mois à garder des ceintures pour la future cordomagie...))
Ah oui si vous êtes cordomage sachez que vos ceintures ou bottes niv 1 ne perdent pas forcément des caracs avec les échecs, ainsi vous pouvez passer jusqu'a 8 runes ou plus sur une ceinture et ce à 25xpe par échec sans que les caracs baissent.
Je suis très étonne, je monte mon cordomage sur des ceintures semblables aux tiennes.

Après avoir baissé les caractéristiques d'une ceinture forcesque à 0, je lui applique des runes pods.

Jusqu'à +15 pods, je gagne 10xp pour chaque runes appliquées, à partir de +15 et jusque +22 (mon maximum), je gagne +25xp.

J'emets donc des doutes sur l'hypothèse d'une spécificité cordomagesque.
le but n'est pas de monter une ceinture en pod, mais bien de l'améliorer jusqu'à la dénaturation de l'item pour avoir les 25xp. dés que la ceinture change elle ne rapportera plus que 10px... Donc il faut renouveler le stock de nouveaux items.
Certains items bas lvl résistent mieux que d'autres aux changements d'étas (petits anneaux de sagesse par exemples a confirmer).
j'ai fait des jet de 50 xp quand j'étais lvl 60 en utilisant item lvl 40 et en utilisant des runes supèrieurs (ici c'est le même problèmes dés que l'item change il ne rapport plus que 10 px)

Concernant le craft sur bijoux haut lvl (je suis lvl 100), j'ai plus ou moins un taux de réussites de 50% sur 10 runes. Le problème réside dans le fait qu'un jet réussis augment un seul caractéristique, quand un échec réduit l'ensemble des caractéristiques; hors caracts spéciales (pa, pn, cc, res) ce qui a pour conséquence d'affaiblir irrémédiablement les jets de l'objet "amélioré".
Certains d'entre vous ont-ils une procédure pour pouvoir augmenter le taux de réussites d'une amélioration?
Bon j'ai édité le premier message pour les 50xp au niv 90.

Pour ce qui est de la cordomagie moi j'ai essayé sur plusieurs ceintures et bottes et j'en suis toujours sorti avec des nullités et ce du haut de mon niveau 100 et sans utiliser de runes particulièrement difficiles...
Très bien merci pour ce petit tuto, c'est bon à savoir, je vais peut-être me faire un forgeur de pelle/baguette avec le forgemage qui va avec ^^
Citation :
Publié par Shynimaru
Bon je pense que je vais bien avoir l'air noob mais comment devient t'on costumage joaillomage ou encore cordomage???
Tu lis le premier post du sujet?

Merci Marlofel, j'aurai vu ça hier soir, j'aurai évité un mal de crâne à Nel avec mes questions à deux kamas sur MSN.

*cool monte sa joaillomage pour rien*
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés