[FoM] Description et autres.

Répondre
Partager Rechercher
Suite à quelques demandes, ainsi qu'à un certain nombre de posts sur le sujet, je vais ici vous faire une présentation aussi complète que possible de Face of Mankind (ou FoM, pour faire plus court).



FoM est donc un MMOFPS futuriste. Il se déroule dans un futur assez lointain (les années 2300 et plus) durant lesquelles l'humanité s'est installée un peu partout dans la galaxie. Résumer le Background du jeu serait une tache bien trop importante, et qui n'aurait pas sa place ici, aussi je vous invite a aller consulter les chroniques, et toutes les pages traitant de l'histoire de FoM, sur le site officiel.





Les Factions



FoM est un jeu principalement orienté factions. Un joueur appartient à une faction, et évolue ne son sein durant toute son existence. Il peut, bien évidemment, en changer si il le souhaite. Les factions sont entièrement gérées par des joueurs, même si l'orientation globale en est pilotée / supervisée par les Story GMs, au moyen de PNJ à la tête des factions. Ceci dit, ces PNJ sont juste là pour justifier de manière RP l'intervention des GM dans la faction. en général, pour un PNJ à la tête de la faction, il y a en général 2-3 joueurs à rang égal.

Les factions sont divisées en 7 rangs, chacun correspondant à des responsabilités différentes.





  • Le rang 1 est celui des nouveaux arrivants dans la faction.
  • Le rang 2 n'est pas différent en termes de "pouvoirs" du rang 1, et traduit en général un statut de "non débutant" dans la faction.
  • Le rang 3 n'est pas non plus assorti de "pouvoirs" spéciaux, mais s'accompagne ne général de fonctions de commandement au sein de la faction. On confiera plus facilement une équipe à un rang 3 qu'à un rang 2. C'est la première véritable étape dans l'ascension de la hiérarchie de la faction.
  • Le rang 4 est le premier véritable poste de commandement important. Les rangs 4 disposent du pouvoir de créer des missions. Je détaillerai un peu plus loin ce à quoi cela correspond. Toujours est il qu'il y a un pas important entre devenir rang 3 et devenir rang 4. Dans beaucoup de factions, on peut facilement devenir rang 3 à l'expérience/ancienneté. Devenir rang 4 demande un investissement un peu plus conséquent, et n'est en général pas automatique.
  • Le rang 5 est le premier rang de commandement supérieur. Quelques privilèges de plus par rapport aux rangs 4, mais surtout une voix beaucoup plus écoutée au sein de la faction. Très peu de monde atteint ce rang, et les supérieurs.
  • Le rang 6 est très important. Ce sont les assistants directs des chefs de faction. En général, ils dirigent des divisions entières de la faction, et ont donc sous leur commandement plusieurs dizaines, voire centaines, de joueurs. Si les rangs 4 et 5 peuvent créer des missions, les rangs 6 peuvent, eux, créer des campagnes. Une campagne définit les objectifs à atteindre pour la faction, et donne un cadre aux rangs 4 et 5 pour la création de leurs missions et la manière dont ils doivent gérer leur personnel. Les rangs 6 sont donc d'une importance capitale pour une faction.
  • Le rang 7 est celui de chef de faction. Ils sont rarement plus de 4 ou 5, donc, en général, un story GM, pour permettre la collaboration entre les équipes de GM et la faction, et pour intégrer plus facilement les events dans l'histoire de la faction. C'est un travail très dur, très exigeant, mais également très enrichissant. Inutile de préciser qu'il est très difficile d'accéder à ce poste.
Maintenant que j'ai fait un petit descriptif des factions en général, passons en revue les différentes factions accessibles au joueur.

(mes excuses par avance : il va sûrement se trouver des infos erronées ou très succinctes dans les descriptions des factions, en particulier dans les Corporations, GoM et BoS. Je n'ai jamais joue en dehors du GD, et je retranscris donc ce que j'ai lu de ces factions sur le site off, modulo ce que j'ai oublie )



  • FDC : Freedom Defense Corps, l'armée. C'est la force militaire du Global Dominion (le gouvernement mondial, si vous préférez). Aux ordres directs du gouvernement, ils restent neutres et assurent la défense et la protection des citoyens du GD, ainsi que des intérêts du gouvernement. Ils sont le marteau et le bouclier, et interviendront sur ordre du gouvernement si le besoin s'en fait sentir. Le général des FDC dispose d'un privilège, celui de déclarer la loi martiale dans une colonie. A compter de cette déclaration, la parole des FDC fait force de loi sur la colonie en question. Il va sans dire que l'utilisation de la loi martiale est très rare, et que les généraux n'y ont recours qu'en dernier lieu. Ils disposent du croiseur de combat Yukon, dont l'accès est restreint aux membres du GD, pour planifier leurs opérations.
  • LED : Law Enforcement Department, la police. La police du GD. Ils sont chargés de faire respecter les lois sur Terre, ainsi que d'arrêter les criminels recherchés. Ils ont à leur charge l'administration de la colonie pénitentiaire DeMorgan's Castle, sur laquelle les criminels purgent leurs dettes envers la société. Ils disposent ainsi du "pouvoir" d'arrêter toute personne ayant un casier (points de crime) et de les y envoyer (techniquement, il faut que la personne soit assommée, ou qu'elle tape un emote particulier).
  • MotB : Mercenaries of the Blood, les mercenaries. Comme leur nom l'indique, ce sont des mercenaires. Ils travaillent pour le plus offrant, au mépris des lois du GD. Pour cette raison, ils sont en général en conflit avec les FDC et le LED. Ils représentent malgré tout une force armée conséquente avec laquelle il faut compter avant de s'engager dans un conflit.
  • BoS : Brotherhood of Shadows, la "mafia". Les BoS sont une communauté souterraine, qui vit de crimes et de trafics illégaux. Drogues, trafics d'armes, rien ne leur échappe. Bien évidemment, ils sont perpétuellement dans le collimateur du LED pour ces mêmes raisons.
  • GoM : Guardians of Mankind. Les GoM sont des humanistes.
  • VI : Vortex Inc. VI est la méga corporation la plus connue au monde. Ils ont mis au point la technologie qui a permis à l'humanité de passer à l'ère spatiale : les Vortex. Il s'agit de portes de téléportation instantanée d'un endroit à un autre, quelle que soit la distance. VI a également mis au point les systèmes de propulsion des vaisseaux qui ont exploré la galaxie à la recherche de nouvelles colonies, ainsi que certaines armes (notamment l'Orbit Infineon, connu pour sa puissance redoutable). Actuellement, le réseau vortex couvre l'ensemble des colonies, et permet donc à un utilisateur, via un modeste coût de quelques crédits, de se téléporter en quelques instants d'un bout à l'autre de la galaxie. Un fait intéressant a propos des portes est qu'elles ne nécessitent aucune maintenance une fois mises en place. Personne ne sait non plus ou elles sont fabriquées, ni comment, hormis les directeurs de la corporation. De plus, toutes tentatives faites pour examiner de plus pres leur fonctionnement s'est soldée par un tragique accident pour l'enquêteur (i.e. une téléportation malencontreuse vers un lieu indéfini, probablement hors du réseau). VI reste donc une compagnie des plus mystérieuses,
  • CMG : Colonization and Mining Guild. Une autre supercorporation, dont l'activité principale est la production de ressources et d'équipement. Ils possèdent beaucoup de colonies, et représentent une puissance économique très importante.
  • EC : Eurocore. Une mégacorporation terrienne, issue de la fusion de nombreuses corporations européennes, comme son nom l'indique.
A noter qu'il existe plusieurs organismes non accessibles aux joueurs : le sénat, le GIS (Global Intelligence Service, les services secrets du GD), le gouvernement en lui même, et peut être d'autres depuis que j'ai arrêté de jouer.

La plupart de ces factions disposent d'une division dédiée à la "formation" des débutants. Certaines demandent meme que les entrainement aient été accomplis avec succes avant d'accorder les premieres promotions (c'est le cas du LED et des FDC).
Pour les FDC, il s'agit du CTD (Central Training Division).
Pour le LED, il s'agit du DPI (Dominion Police Institute).
Pour les autres, je nesais pas, mais il me semble avoir plusieurs fois entendu parler d'organismes semblables chez les mercenaires, les BoS et VI.






Le monde



Le monde de jeu est divisé globalement en 2 zones : la Terre, et les colonies.

Sur Terre, 4 villes sont accessibles : New York, Tokyo, Paris et Berlin, chacune divisée en plusieurs zones.

En ce qui concerne les colonies, il en existe de nombreuses ( 19 ), toutes ayant leurs caractéristiques particulières : certaines sont de gigantesques villes sous dôme, d'autre des bases aux couloirs étroits, d'autres d'anciennes stations minières, d'autres encore offrent de grands espaces à ciel ouvert). Chaque colonie appartient à une faction, qui en controle l'economie, et qui a toute autorité en son sein pour y faire ce qu'elle desire (qu'il s'agisse d'y instaurer une loi martiale, une zone de libre échange, ou de faire un blocus sur les ressources dont elle dispose). A noter l'exception du GDS Yukon, le vaisseau spatial du Global Dominion, qui n'est accessible que par les membres de l'armée et de la police.

Il existe maintenant également des zones de QG pour les différentes factions. Ces zones sont toutes situées sur Terre, et ne sont accessibles que par les membres de la faction à laquelle elle appartient. (exemple : Tokyo - Otaku est la base terrienne des FDC). Les membres de cette faction reçoivent leur appartement par défaut dans cette zone.





Le Jeu



Alors, techniquement, qu'est ce que FoM ?

Comme je l'ai dit, c'est un MMOFPS. A la différence de jeux comme Neocron, il n'y a aucune composante "stats", "compétences", ou autres. Un personnage créé est le même à t0 et à t0 + 1 an. Tous les personnages sont identiques ne termes de mobilité, de résistance aux balles, d'endurance, etc. Les performances sont uniquement basées sur les compétences du joueur à manier son personnage, et l'équipement.

En ce qui concerne l'équipement, l'intégralité du matériel accessible en jeu est fabricable par des joueurs. D'ailleurs, il n'est accessible que comme ça. Les joueurs devront d'abord se procurer un module de production, puis aller extraire les matériaux nécessaires à leur production dans les colonies qui en disposent, centraliser leurs ressources, et lancer leur production.

Tous les équipements mis en vente dans les terminaux de marché sont des équipements produits pas des joueurs (hormis les modules de production). Il n'y a pas d'équipement réellement rare, seulement certains équipements plus chers que d'autres.

On a accès à un éventail assez vaste d'armes, du couteau de survie au fusil laser, en passant par le 9mm à bouchon, le taser, les grenades, et le fusil d'assaut. Des armures aux propriétés diverses (résistantes a l'énergie mais pas aux balles, etc) viennent également compléter l’équipement. Des implants sont également disponibles, qui permettent d'améliorer la vie de tous les jours : régénération d'urgence, bouclier d'énergie, amélioration de l'endurance, vision nocturne, etc. Mais attention, les implants utilisent de la bioénergie, qui doit être rechargée de temps en temps avec des biocells. De même, on dispose des traditionnels kits de premiers soins qui regenerent lentement la vie de celui qui l'utilise. Enfin, un éventail de drogues assez large permet d'obtenir des résultats assez intéressants (endurance démultipliée, résistance accrue, etc).

En matière d'argent, l'économie est en cycle ferme. Les factions disposent d'un certain capital de départ, et payent leurs membres qui effectuent des missions, sur une base définie par les chefs de factions. L'argent rentre dans les caisses des factions au moyen de taxes prélevées sur les opérations de minage, de production, et de ventes d'appartements, effectuées sur les colonies que ladite faction contrôle. Les taxes sont fixées depuis une console située dans le centre de commandement de la colonie, et ne sont modifiables que par les rangs 6 et 7 (de mémoire).

Le jeu est entièrement PvP. Pas, ou tres peu, de PvE. Les seules occasions où vous serez amené à faire du PvE seront contres les aliens. En effet, des étranges créatures ont fait leur apparition depuis quelques années, mais sachez qu'elles sont redoutablement puissantes ! Elles évoluent, du stade d'oeuf, jusqu'a celui de Hunter adulte qui fait trembler le sol rien qu'en marchant, si on les laisse tranquilles. Tout le monde tremble a l'idée de voir sa colonie infestée d'aliens parce que personne n'a remarqué quelques oeufs oublies dans un coin sombre (techniquement, il faut plusieurs jours IRL pour d'un oeuf éclose et finisse au stade de Hunter, et ce sont les GM qui spawnent les oeufs, ou n'importe quel type d'alien, en jeu, a l'occasion d'events).

Coté contenu, on en vient inévitablement a parler des missions. Une mission fait partie d'une Campagne, qui définit un certain nombre d'objectifs à accomplir. Une mission vise à remplir certains de ces objectifs. Il existe plusieurs types de campagnes : défense, pour protéger quelque chose, attaque, pour tenter de prendre le contrôle d'une colonie (une campagne d'attaque qui s'est terminée avec succès permet, pendant un temps déterminé, à un r6 ou plus qui s'infiltre dans le centre de commandes de la colonie, d'en prendre le contrôle au nom de sa faction. Mais en général, le centre de controle est bien gardé, et cela donne lieu a des batailles épiques), ou autres (campagne destinée a héberger les missions d'entraînement pour débutants, par exemple). Les missions fixent donc un certain nombre d'objectifs, que les joueurs doivent essayer le plus possible d'atteindre. Ils sont récompenses de leurs efforts, en fonction des objectifs atteints, par de l'expérience (inutile, hormis pou montrer le nombre de missions qu'une personne a effectué) et de l'argent. Les missions peuvent être très variées : défendre une zone, attaquer une zone, patrouiller, rechercher et assassiner une cible, protéger un individu a tout pris, enseigner les bases du combat à un groupe de débutants, etc.

Le jeu dispose depuis peu de classes. Un combattant pourra utiliser toutes les armes et armures, ce qui ne sera pas le cas d'un trader, qui lui, pourra participer à la collecte des ressources pour le compte de la faction. Un Medic pourra, quand à lui, utiliser un peu plus d'armes qu'un trader, et surtout pourra utiliser des medkits de plus haut niveau, et surtout soigner les autres. Enfin, le Commander sera un peu moins performant en termes de combat d'un combattant, mais il aura le privilège de pouvoir créer son propre escadron, disposant ainsi de la liste de ses hommes, et, éventuellement, d'un QG qui leur est propre.





La Mort :



un sujet qui intéresse en général beaucoup. La mort est permanente dans FoM. Heureusement, dans ce futur éloigné, la technologie de clonage est parfaitement au point. Aussi, Dolly Corp. propose à la vente des clones, de différents niveaux de qualité, pour des prix attractifs. Il est également possible de prendre un abonnement hebdomadaire (IRL) fournissant un nombre illimité de clones d'un certain type. Attention toutefois a ne pas vous retrouver par accident à cours de clones ! Ou a ne pas prévoir assez d'argent pour payer votre abonnement chez Dolly Corp. Un accident est si vite arrivé.
Petite note concernant les pertes quand on meurt : lorsque la faucheuse (ou plus vraissemblablement un mec habille en rouge et son DOA) vient vous prendre, vous vous retrouvez, si vous avez encore des clones, dans une cuve de clonage chez Dolly Inc. Sur le lieu de votre déces, et pres a etre ramassé par votre meurtrier, se trouvera un joli sac, qui contiendra TOUT ce que vous aviez sur vous au moment de votre mort, SAUF vos armes et les implants que vous aviez d'équipé (les implants qui auraient pu etre dans votre sac sont droppés). Moralité : si vous allez dans une zone que vous savez etre dangereuse, voyagez léger ! Il y a a disposition des terminaux de rangement dans chaque zone (l'espace de rangement est commun au lieu ou vous vous trouvez : un fusil rangé a Tokyo Otaku pourra etre recupere a Tokyo Kamitakada, mais pas a NY Brooklyn. De meme, du matériel rangé à Moonbase ne sera pas recuperable à Brooker's Valley), ainsi qu'une armoire de rangement dans vos appartements.






Mon expérience :



J'ai personnellement joué dans les FDC pendant de longs mois, où j'ai gravi les échelons jusqu'au rang 4 (j'aurais d'ailleurs du être rang 6, mais la conjonction d'un malentendu et de mon travail au sein des services secrets de l'armée m'a empêché d'obtenir le rang associé au travail que j'ai fait pendant quelques semaines ).

L'expérience a été très intéressante. C'est, et de loin, le jeu dans lequel j'ai rencontré le plus de RP depuis longtemps (en fait, depuis ma période t4c/GOA et UO). Les chefs de factions sont présents et organisent correctement leurs divisions, et, passé la période d'adaptation, on trouve toujours quelque chose a faire. Les conflits sont très dynamiques, le PvP vraiment très fun, et présente un aspect stratégique non négligeable : Ca n'est pas du point'n click, on ne se bat donc pas du tout de la même manière dans un couloir, une grande salle, des escaliers, ou ailleurs. L'utilisation raisonnée du matériel joue un rôle important également : inutile de s'acharner avec un fusil d'assaut sur un adversaire équipe d'un bouclier, il vaut mieux commencer par changer d'arme et déchirer son bouclier a coup de laser, avant de le truffer de plomb. De même, selon les adversaires que l'on s'apprête a affronter, il vaut mieux s'équiper d'armures adaptées (la résistance à l'énergie est assez peu utile quand on se bat contre un hunter de 3m10 qui vous frappe aussi fort qu'un 33T ... ceci dit, rien n'est vraiment efficace dans ce cas là ).

En ce qui concerne l'ambiance, elle est en général assez bonne, mais cela doit dépendre des factions. Enormément d'informations circulent sur les forums de faction, il est donc très recommandé d'aller les lire souvent quand on veut pouvoir arriver ne jeu sans être complètement largué sur ce qui se passe ("Ben pourquoi vous m'arrêtez ? J'ai juste tué un Merc ? " "On est allié avec eux !" " Uh ? Mais hier on était en guerre... ?"). De même, beaucoup de factions encouragent, voire pour certains postes, "imposent" l'utilisation de Ventrilo, ou de Teamspeak. On aime ou on aime pas, mais mine de rien, c'est très très très utile, et surtout ca participe pas mal à l'immersion (rien de tel que de se séparer pour prendre l'ennemi en tenaille, et d'entendre d'un coup l'équipe numéro 2 se mettre a jurer sur fond de fusillade ). Mais après, si vous n'étés pas anglophones, vous serez limité dans l'utilisation de Vent, ca ne fait pas de doutes.

A noter que le jeu vient juste de rouvrir. Il est donc possible, voire tres probable, que ca soit un peu, voire beaucoup, mort. Le temps que tout se réorganise, il risque de s'ecouler quelques semaines (Doud-pronostic inside, à prendre avec des pincettes).




Liens :



Le portail : http://fomportal.com

Les forums : http://forum.fomportal.com





Résumé :



Style : MMOFPS

Développeur : DPS

Editeur : Ojom

Localisation : Anglais, Allemand

Prix du jeu : 0 -le client est gratuit à DL-

Abonnement : 9.99€ / mois

Moyens de paiement : Carte de crédit uniquement. Pas de Paypal ou autres.

Periode d'essai :
Non


Nombre de serveurs : 1



Bref, j'espère que cette petite présentation vous a permis de faire le tour de ce qu'offre FoM. J'ai essayé d'être exhaustif, mais j'ai sûrement oublie des trucs, il y a sûrement des fautes de frappe, d'orthographe, voire les premières ayant entraîne l'apparition des secondes. Sans compter les erreurs qui auraient pu se glisser dans mes descriptions. Mais globalement, ça devrait vous donner un panorama assez fidèle de ce qui se fait, suffisamment en tout cas pour que vous sachiez si vous avez envie, ou non, de tester.



PS : Disclaimer of non liability da uber spamafotzorz
Cette présentation se veut neutre. En aucun cas je me permettrais de recommander de ou au contraire de conseiller de ne pas prendre un abonnement à FoM. L'abscence de période d'essai me pousse à rajouter cette note, pour prévenir des éventuels "ouaiiis j'ai payé un abonnement et je m'emmerde en jeu, c'est nul, c'est ta faute, spece de mytho IRL du ponay". Non que j'en aie recu à ce jour, mais comme disait mon patron, mieux vaut prévenir que guérir (non, inutile, c'est une private joke entre moi et moi, c'est normal que vous ne trouviez pas ca drole).
Ma première impression après avoir lu ton post : Waw sa a l'air vraiment bien !!


Je cherchais justement un MMORPG différent, plus social et pas basé sur le kill de monstre en boucle comme tous les autres et je pense que je vais me laisser tenter par FoM un de ces 4 ^^

Merci à toi pour cette présentation !
Tout d'abord, merci Cap'tain pour cette vue générale du jeu.

J'aurais quelque questions qui vont directement à certains aspects des jeux pvp.

Il y a-t-il beaucoup de ganking? Si la mort semble plus ou moins facile à contourner, qu'en est-il pour les nouveaux joueurs qui, souvent pauvres, n'auraient pas l'argent pour se payer les clones?

S'il n'y a aucune skills ni évolution de l'avatar par le biais de compétence (et donc une évolution par le jeu du joueur), quel est le but de ce jeu au fond?

La lecture (rapide, je l'avoue) du forum officiel semble faire état d'une communauté naissante, mais plutôt faible (il faut bien avouer qu'il y a eu assez peu de pub sur ce jeu -avis perso-). Que fait-on donc si les factions opposées ne sont pas connectées? Des missions organisées?

Enfin, étant donné que le client est gratuit et en DL, je suppose que le paiement des 10 euros s'effectue dès l'ouverture d'un compte, à savoir pas de période de test "gratuite"?

Une fois de plus, merci. Certains points semblent assez intéressants.
j'y ai joué pendant la Beta, c'est vrai le jeu a l'air vraiment riche, le RP etait deja tres present etc..Mais j'ai eu un tres mauvais souvenir qui ma fait vite arreter: le Free kill. Tu te fais doom dans la rue par le 1er gas, il te depouille et tu te retrouve sans rien. Ca demoralise tres vite.
J'y ait joué durant de long mois, ce jeu est tout simplement énorme.

Concernant la mort, tu dois payer 2000cr par mois (Le temps passe 4 fois plus vite IG que irl) afin d'avoir une assurance clone, et de pouvoir revivre à l'infini. Quand tu n'a plus de clones en réserve (ou plus assez de sous pour payer l'assurance) c'est la mort permanente et effacement du perso.

Pour les missions, il existe des patrouilles, des missions d'attaque, de défense, et meme des entrainements pour former les nouvelles recrue au combat ! Il y a toujours quelque chose à faire.

Quand au Ganking, a mon avis depuis que le jeu est payant c'est finis. (Tout les gankers était souvent la parceque le jeu était free pvp ET en beta donc gratuit)

Au niveau de la version trial je ne pense pas que ça soit prévu pour le moment vu que la release du jeu date... D'une semaine.

Le trailer du jeu: http://www.fomportal.com/index.php?page=dl_videos

Et les screens: http://www.fomportal.com/index.php?page=screenshots
Citation :
Publié par Super Me Too
J'ai pas compris ton explication sur la mort, en gros si on meurt faut payer pour revivre?
En fait c'est pas tout a fait ca. Il y a des terminaux médicaux en jeu, dans lesquels tu peux te soigner quand tu es blessé, mais ausssi acheter des clones, et les rajouter a ta reserve de clones. Quand tu meurs, un clone ets retire de ta reserve, et tu respawn dans une cuve de clonage, ou tu restes pendant quelques minutes, le temps d'etre completement cloné.
La seconde option est d'acheter un abonnement (comme mentionne dans ma presentation) pour un peu plus cher, mais qui, en contrepartie d'un paiement automatique de quelques miliers de credits par semaine IRL, te fournit une quantite illimitee de clones. La somme etant modique, il vaut mieux prendre un abonnement, il sera vite remboursé en quelques missions.

Citation :
Publié par Slain
Il y a-t-il beaucoup de ganking? Si la mort semble plus ou moins facile à contourner, qu'en est-il pour les nouveaux joueurs qui, souvent pauvres, n'auraient pas l'argent pour se payer les clones?
Alors, pour ce qui est du ganking, effectivement, il y en a. Par contre, si on ne traine pas dans les coins "a risque" (exemple : les colonies des mercenaires quand on est FDC ou LED, ou de maniere generale les territoires des factions ennemies), la fréquence diminue de beaucoup. Apres, effectivement, on peut avoir le pas de bol de tomber sur une mission en cours de raid, et bien là... c'est mal barré
Pour ce qui est des clones, les joueurs commencent avec 25k crédits, un clone de qualité 1 coute 1k, et l'abonnement d'une semaine coute 2k (ou 5, mais il me semble bien que c'est 2à, pour ce meme niveau de qualité. autant dire que, a moins d'etre tres tres tres pauvre (donc de ne jamais faire de missions), on est rarement a cours de clones. Au pire, si on est vraiment dans la deche, on peut toujours demander sur le chan de la faction si quelqu'un n'aurait pas 2k pour un abonnement. Mais la paye par mission etant (en ce moment, ca augmentera sans doutes un peu plus tard) dans les 1k, en 2 missions on a de quoi se payer son abo. Il suffit juste d'etre un peu prevoyant, et ona pas d'ennuis.
De plus, un débutant commence automatiquement avec 3 clones de niveau 1, et a la possibilite de s'acheter un abonnement pendant le tutorial, donc en zone safe. (il me semble meme que l'abonnement est directement mis, mais sans garanties )

Citation :
Publié par Slain
S'il n'y a aucune skills ni évolution de l'avatar par le biais de compétence (et donc une évolution par le jeu du joueur), quel est le but de ce jeu au fond?
Il n'y a pas réellement de finalité. On joue pour jouer, pour passer un bon moment avec les gens de sa faction, faire avancer le schmilblick. Apres, chacun peut se poser ses propres objectifs. Ca va de devenir le tueur en serie le plus connu et craint (le tag Most Wanted est tres apprécié par certains), faire fortune en produisant plus vite et mieux que les concurrents et avoir un monopole sur le marché, grimper les echelons dans sa faction pour parvenir aux postes de commandement, aider les autres, ... Ca dépend vraiment du style de jeu et de l'imagination de chacun. Ca peut dérouter, par rapport aux jeux traditionnels, ou l'xp / le pvp / le stuffing / le minimaxing sont une fin en eux meme. C'est juste que, pour une fois, ca n'est pas le systeme de jeu qui fournit l'objectif, c'est aux joueurs de se faire le leur.

Citation :
Publié par Slain
La lecture (rapide, je l'avoue) du forum officiel semble faire état d'une communauté naissante, mais plutôt faible (il faut bien avouer qu'il y a eu assez peu de pub sur ce jeu -avis perso-). Que fait-on donc si les factions opposées ne sont pas connectées? Des missions organisées?
Il faut voir que le jeu est gold depuis lundi seulement. Beaucoup de monde a arrété, certes, mais également pas mal de monde n'a pas pu prendre d'abonnement a cause des moyens de paiement limités. En effet, beaucoup de joueurs sont aux US, et il semble que bon nombre de cartes US ne soient pas acceptees par le systeme de paiement (differences entre les cartes de débit et les cartes de crédit, et autres merveilles du monde bancaire). Baucoup de joueurs sont trop jeunes pour avoir des cartes de credit, ou n'en ont pas pour d'autres raisons. Ceux là sotn pour beaucoup en attente detrouver un moyen de payer. Mais il est vrai que de ce que j'ai pu voir, la populationa bien baissé. Là, je ne peux pas vraiment dire comment ca va se regler. A voir à l'usage je pense. Toujours est il que en general, les gradés essayent de couvrir un max de plages horaires avec des missions. Mais au debut, ca risque d'etre un peu dur, vu le peu de monde qu'il y a. Au pire, il y a toujours le recours de s'organiser soi meme avec du monde recupere sur le chan de faction, des trucs a faire, des expeditions en groupe (pour limiter les risques de ganking) pour apprendre a connaitre les maps des differentes colonies (tres utile !), organiser des entrainements (assez utile aussi). Mais c'est effectivement là que le bas blesse dans le systeme : il est entierement base sur les joueurs, et quand il n'y a pas beaucoup de monde, il y a des periodes creuses.

Citation :
Publié par Slain
Enfin, étant donné que le client est gratuit et en DL, je suppose que le paiement des 10 euros s'effectue dès l'ouverture d'un compte, à savoir pas de période de test "gratuite"?
Effectivement, j'ai oublie de le mentionner dans le premier post, il n'y a pas de periode de test. Beaucoup de monde en reclame a grand cris sur les forums, peut etre qu'Ojom fera un geste, mais pour le moment, il n'y a pas. Et c'est bien dommage d'ailleurs, vu que la comm a été inexistante, sans période de test, ils ne risquent pas de récupérer beaucoup de monde :/
Y a-til possibilité de jouer un Decker (pour reprendre le terme CyberPunk / ShadowRun ) ?

(Un pirate informatique qui se ballade dans le réseau, ouvre les portes, vole les infos etc ...)
Merci à vous Fask' et Capt'ain pour vos réponses. C'est sûr que c'est assez déconcertant de sortir de la logique d'xp/leveling/stuff.

Ceci dit, hormis deux trois points que je craignais, mais qui sont inhérents au jeu pvp, c'est assez alléchant.

Je me suis inscrit aujourd'hui (je connaissais pas du tout) et j'ai créé un combattant.

Je n'avais strictement rien à faire. Pas de mission d'attaque nulle part, et en tant que combattant, on ne peut pas faire de missions de minage. Donc on paie le prix fort si on veut miner et ça ne dure pas longtemps car personne n'achète. Pas de PvE et chaque kill fait hors-mission fait risquer la tôle. Mon flingue, payé si cher ne me sert à rien.

Bref, c'est vraiment pas le meilleur moment pour commencer. Le seul qui m'ait acheté un peu de matériel était un GM. J'ai du switcher vers mineur et franchement ce n'est pas très intéressant. Pour l'instant (et je ne vois pas vraiment ce qui pourrait changer) neocron me paraît mieux, plus varié.
Citation :
Publié par AduNaph3L
Y a-til possibilité de jouer un Decker (pour reprendre le terme CyberPunk / ShadowRun ) ?

(Un pirate informatique qui se ballade dans le réseau, ouvre les portes, vole les infos etc ...)
Nop.



Quand au manque d'activité en ce moment, c'est effectivement le probleme (ce qui m'a d'ailleurs gavé apres quelques heures à jouer après avoir pris mon abonnement >< ). Ca doit se réorganiser tout doucement, mais la situation n'est visiblement pas encore remise en route.

Pour Pifou, le meilleur truc que je pourrais te conseiller, histoire de t'occuper et de commencer a prendre contact avec des gens dans le jeu, c'est de chercher les joueurs qui soccupent des nouveaux dans ta faction. En général, il y a des divisions qui s'occupent de ca dans la plupart des factions (DPI pour le LED, CTD pour les FDC, je ne sais pas trop pour les autres). Mais il faut bien avouer que pour le moment, c'est un peu mort.

PS : avant de me faire incendier, parce que je sens que a un moment ou un autre, ca va me tomber sur le rable, je prends les devants : je ne suis en aucun cas un fanboy de FoM, je n'ai pas fait ce post pour encourager qui que ce soit a prendre un abonnement, je n'ai MEME PAS de parts chez Ojom ( ). C'est juste à des fins d'information que j'anime un peu ici. De mon coté, j'ai eu une tres bonne experience pendant la beta, mais des problemes IG divers et varies m'ont fait arréter. Je me garderais bien de donner un quelconque avis concernant la question "Dois je prendre un abo ou pas?". Voilà, c'est dit
En effet mais le jeu date d'une semaine, il faut attendre un peut que la politique et l'économie se relance. Quand des guerres et des pactes entre factions se mettrons en place, ça va commencer à bouger.
Citation :
Publié par Cap'tain Doud
PS : avant de me faire incendier, parce que je sens que a un moment ou un autre, ca va me tomber sur le rable, je prends les devants : je ne suis en aucun cas un fanboy de FoM, je n'ai pas fait ce post pour encourager qui que ce soit a prendre un abonnement, je n'ai MEME PAS de parts chez Ojom ( ). C'est juste à des fins d'information que j'anime un peu ici. De mon coté, j'ai eu une tres bonne experience pendant la beta, mais des problemes IG divers et varies m'ont fait arréter. Je me garderais bien de donner un quelconque avis concernant la question "Dois je prendre un abo ou pas?". Voilà, c'est dit
Il ne faudrait pas être bien malin pour flammer quelqu'un qui prend du temps à expliquer aux autres son expérience en jeu.
Perso j'y joue depuis mercredi dernier, je suis chez les FDC, l'armée quoi, je m'éclate bien, c'est bien prenant et vraiment axé RP.

EDIT pour en desous : Ouep, faut savoir se débrouillé un minimum en anglais, sinon c'est trés dur ^^!
Bah avec le niveau collège tu t'en sort un peut. ^^

Sinon dit-toi que meme les français parlent souvent anglais entre eux.

PS: Je m'y suis remis je suis chez les FDC, c'est encore mieux que durant la beta, moins de free pk et surtout beaucoup plus de RP.
Citation :
Publié par Bili Bob
PS: Je m'y suis remis je suis chez les FDC, c'est encore mieux que durant la beta, moins de free pk et surtout beaucoup plus de RP.
Et surtout un faction GM qui roxe aisement IRL. Si il gere les FDC a moitie aussi bien qu'il gerait le CTD, il y aura pas de problemes, ca devrait se passer pas trop mal là dedans
Citation :
Publié par Infusio
Donne ton nick IG Bili Bob Je suis chez le FDC aussi =) !
Moe Darek Tazer.
Le jeu reste assez vide au niveau des possibilités néanmoins. Pour 80% des joueurs c'est un Counter Strike avec des persos qui bougent bizarrement sur un serveur persistant et pour le reste c'est un MUD avec énormément moins de possibilités que Eve Online niveau commerce/craft.

Espérons qu'ils ajoutent du contenu à vitesse grand V.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés