Interface vocal

Répondre
Partager Rechercher
L'interface de communication de WOW est pour l'instant réduite à un simple chat déroulant qui ne me paraît pas très ergonomique : pas de possibilité ce copier le texte // mémorisation assez réduite comparé à l'afflux de message dans certaines zones // switch entre les canaux pas très pratique à mon goût.


Que pensez-vous de l'adaptation à l'interface de WOW d'un dispositif de discussion vocale activable en groupe, et qui permettrait à des groupes de joueurs ne se connaissant pas de communiquer plus facilement, notamment dans les instances ? Les principaux points qui à mon avis pourraient dissuader Blizzard de mettre en place un tel dispositifs sont le lag que cela ajouterait ainsi que les classiques problèmes de comportement et de discrimination.


Pour ma part, jouant en binôme ou en trinôme avec des personnes que je connais, j'utilise pour l'instant Skype, et ça change vraiment tout dans le jeu.


Merci d'avance pour vos commentaires.
TS est ton ami

Nombre "infini" d'utilisateurs (dependant du serveur enfait), possibilité de creer des groupes, avec accès par MdP, de moderation etc.

Vraiment pratique

Ceci-dit, dans la prochaine génération* de MMOG (Vanguard, Tabula Raza, etc) un client vocal sera directement intégrer au jeu comme tu le souhaites.

* comprendre prochaine "vague"
En instance je ne lit jamais le chat (suis tres concentré )
Heureusement que j'ai skype ca aide vraiment beaucoup et c'est plus sympa.
Mettre un système comme ca dans wow avec le lag que ca apporte je ne sais pas si blizzard y pensera un jour.
Je pense que mon message n'a pas été bien compris : je parlais de la possibilité de discussion entre des joueurs qui groupent mais ne se connaissent pas, ce qui est tout de meme le cas de la majeure partie des groupes.

Team Speak n'est pas utilisables dans ce cas pour les raisons suivantes ( corrigez si je me trompe car je ne suis pas un fin connaisseur de TS ) :

- Posséder un serveur TS ( ou même un canal TS ) n'est pas à la portée de tous, vu que la plupart des serveurs sont payants ( je n'ai pas la chance de faire partie d'une guilde sponsorisée ).

- Meme si une des personnes du groupe possède TS et un serveur, ce ne sera surement pas le cas de tous les membres du groupe, et on ne peut évidemment pas demander aux personnes qui ne disposent pas de TS de l'installer avant de rentrer dans une instance par exemple, à moins que chacun ait plusieurs heures de libre, ne serait-ce que pour expliquer dans quel champ de TS il faut entrer les codes ( pour corser le tout, en envoyant les codes à une personne qui possède TS, cette personne ne pourra même pas les copier/coller à partir du canal de WOW )
TS c'est rapide ( si tu te sers de TS tu es en adsl ) et facile a installer // configurer si quelqu'un a un serveur de disponible et ça simplifie pas mal la vie , enfin o moins ça soulage les doigts et ils sont disponible pour le jeu et pas pour la parlote )

PS : il faut que 1 serveur et pas 1 serveur par personne
C'est la que le support forum et/ou site de guilde entre en jeu.

Par exemple chez les Ante Tenebrae, l'utilisation de TS en raid est obligatoire. Tout les membres sont au courant, c'est ds la charte. Tout les postulants aussi. Des aides imagées sont la, et faut pas plusieurs heures pour configurer le tout oO 30sec chrono.

Voici un exemple de site qui propose un hebergement TS gratuitement: http://www.d3-2.com/ (et la qualite est bonne)

Parcontre:
Citation :
je parlais de la possibilité de discussion entre des joueurs qui groupent mais ne se connaissent pas, ce qui est tout de meme le cas de la majeure partie des groupes.
Effectivement dans ce cas..

Mais bon generalement, si tu es guildé, les groupes dit pickup sont inexistant.

Le systeme que tu proposes - et qui sera donc integrer dans les prochains MMOG - est plutot destiné à ceux qui ne jouent pas en guilde ou groupe fixe.

En tout cas j'espere que ca ne sera pas integrer à WoW, deja qu'ils ont enormement de mal avec le lag
Citation :
Publié par Kaworu-kun
Des aides imagées sont la, et faut pas plusieurs heures pour configurer le tout oO 30sec chrono.
Si tu arrives à expliquer par écrit sur le chat de WOW à quelqu'un qui n'y connait rien comment installer, configurer, se connecter au serveur, se connecter au canal, et effectuer les réglages audio en aussi peu de temps, alors . D'autant plus qu'il va falloir lui trouver un lien ( qu'il va devoir recopier au clavier ) , qu'il va devoir télécharger et installer le logiciel, entrer les ip et codes ( recopiés au clavier également ).
Citation :
Publié par Senelia
Si tu arrives à expliquer par écrit sur le chat de WOW à quelqu'un qui n'y connait rien comment installer, configurer, se connecter au serveur, se connecter au canal, et effectuer les réglages audio en aussi peu de temps, alors . D'autant plus qu'il va falloir lui trouver un lien ( qu'il va devoir recopier au clavier ) , qu'il va devoir télécharger et installer le logiciel, entrer les ip et codes ( recopiés au clavier également ).
Avec un tutorial sur un site ou un forum, ca se configure effectivement en moins d'une minute (pour une utilisation de base j'entends).
Le download et l'installation ne font pas partie de la configuration
Citation :
Publié par Senelia
Si tu arrives à expliquer par écrit sur le chat de WOW à quelqu'un qui n'y connait rien comment installer, configurer, se connecter au serveur, se connecter au canal, et effectuer les réglages audio en aussi peu de temps, alors . D'autant plus qu'il va falloir lui trouver un lien ( qu'il va devoir recopier au clavier ) , qu'il va devoir télécharger et installer le logiciel, entrer les ip et codes ( recopiés au clavier également ).
Merci de ne pas quoter hors-contexte

Je repete:

C'est la que le support forum et/ou site de guilde entre en jeu.

et la suite de mon post.
Vous n'avez pas compris, il veut la même chose que dans Counter-Strike, on appuie sur K, et toutes les personnes du groupe/raid vous entendent.

Je trouve que c'est une excellente idée !
Un système de vocal pourrait vraiment etre interessant, à condition que le son soit meilleur qu'avec Team Speak qui est clairement pourri.

Pour l'instant j'utilise Skype, son excellent mais nombre d'utilisateurs simultanés limité à 5. Pas besoin de créer de server ou autre, celui qui à la meilleure bande passante invite les autres et heberge donc la communication. Nickel
Citation :
Publié par Elessar / Eithel
Un système de vocal pourrait vraiment etre interessant, à condition que le son soit meilleur qu'avec Team Speak qui est clairement pourri.
Change de codec , TS a un son excellent.

A mon avis un système de communication vocale dans wow augmenterai encore le lag qui n'en a pas besoin (pour le moment).
Surtout, ça obligerait les gens qui ne supportent pas ça à l'utiliser (ben oui, si ton groupe ne parle que par oral, t'es bien obligé de t'y mettre aussi).

Mon avis personnel, et celui de la plupart de mes compagnons de jeu habituels - vu que la question s'est posée et que la réponse était quasi unanime - est que ce type de communication tue complètement l'immersion. Si ce genre de fonctionnalité venait à être intégré nativement dans le jeu, moi et beaucoup d'autres arrêterions immédiatement le jeu, à choisir entre arrêter ou être indiréctement forcé à quelque chose que l'on exècre.

Bilan : que des gens l'utilisent, tant mieux. Je l'ai utilisé un temps en groupe opti à emain sur daoc, c'est vrai que niveau efficacité et réactivité du groupe, on gagne. Pour le reste du temps, ça n'apporte rien à part "casser l'ambiance". Si c'est pour entendre des voix de bourrins gueuler pour faire passer leur avis dans les moments de feu, je préfère me faire un bon match de rugby.
Si un serveur TS, au utilisateur infini, une bande passant extra large etc... il serait peut etre possible de faire un addon qui créé automatiquement un canal pour le groupe exemple: ArchimondeDADAR et que tous les membres du groupe joigne automatique le canal du groupe, mais comme je doute qu'une personne a disposition un serveur comme celui-çi :/
Citation :
Publié par Elixad
Surtout, ça obligerait les gens qui ne supportent pas ça à l'utiliser (ben oui, si ton groupe ne parle que par oral, t'es bien obligé de t'y mettre aussi).

Mon avis personnel, et celui de la plupart de mes compagnons de jeu habituels - vu que la question s'est posée et que la réponse était quasi unanime - est que ce type de communication tue complètement l'immersion. Si ce genre de fonctionnalité venait à être intégré nativement dans le jeu, moi et beaucoup d'autres arrêterions immédiatement le jeu, à choisir entre arrêter ou être indiréctement forcé à quelque chose que l'on exècre.

Bilan : que des gens l'utilisent, tant mieux. Je l'ai utilisé un temps en groupe opti à emain sur daoc, c'est vrai que niveau efficacité et réactivité du groupe, on gagne. Pour le reste du temps, ça n'apporte rien à part "casser l'ambiance". Si c'est pour entendre des voix de bourrins gueuler pour faire passer leur avis dans les moments de feu, je préfère me faire un bon match de rugby.
+1.
Oui dans certains moments si on a vraiment besoin d'une efficacité au top.
Sinon, beurk.
C'est sure apres c'est une question d'appreciation personnelle ^^

Perso je trouve justement que ca ajoute de l'immersion au jeu. Apres tout depend de la "maturite" des joueurs qui sont sur TS..et c'est pour ca que je n'aime pas les groupes pickup et encore moins un systeme vocal de base permettant de parler à tout le monde - surtout dans WoW - .
j'utilisait TS sur daoc, mais uniquement en groupe opti avec des gens que je connaissait, en vocal en pick up avec des gns qu'on ne connait pas et avec qui on ne regroupera pas non merci.
Citation :
Publié par vjeux
Vous n'avez pas compris, il veut la même chose que dans Counter-Strike, on appuie sur K, et toutes les personnes du groupe/raid vous entendent.

Je trouve que c'est une excellente idée !

Heu entendre Kevin avec sa voie en cours de mue me parler non merci. Deja lire son ecriture SMS me gonfle, alors l'entendre niet.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés