- Pensez-vous que Street Fighter V est voué au succès
Oui.
Quand SF3 est sorti, la "hype" SF2 était déjà très tassée, et l'heure n'était plus à la 2D, du coup pas grand monde ne l'attendait.
Quand SF4 est sorti, le jeu 2D c'était une niche, c'est une nouvelle ère qui s'est lancée, un énorme afflux de nouveaux joueurs. Dans les champions de SF4, on a beaucoup de joueurs "nouvelle génération"...
...et 7 ans après sa sortie, le jeu est toujours très joué, l'EVO a battu son record d'entrants sur le jeu cette année (plus de 2000 joueurs quoi, c'est ouf)
Donc on a encore un grosse communauté active de street fighter, qui attend le nouvel opus, aucun doute sur le succès sur au moins les deux premières années pour moi.
- et appréciez-vous ses mécaniques ?
Là, ça va être plus partagé, le jeu est très différent.
Ce que j'apprécie particulièrement sur SF4, c'est un mix de coups safes (énormément de coups peuvent être lancées sans crainte de punition dans les bonnes conditions), le gros cast permet d'"arnaquer" avec un perso méconnu.
Mettons Bison, puisque tu le cites : beaucoup de joueurs ne savent pas vraiment contrer ses coups. Le headstomp à haut niveau, c'est pas un coup très puissant, mais il faut savoir le contrer sinon ton adversaire peut le lancer à l'infini. Les Psycho Crusher peuvent surprendre, la glissade est compliquée à manier.
T. Hawk a ses spécificités aussi, tout comme Decapre, Blanka, et plein de persos, du coup le jeu te récompense énormément si tu bosses bien tous les matchups.
Dans le lot, beaucoup de coups qui sont pas safes, mais qu'il faut savoir punir de manière spécifique.
Dans SFV, j'ai l'impression que c'est moins le cas, et des punitions plus standards vont apparaître. En gros, si tu sais qu'un coup va être punissable, t'auras ta punition, et fin du bidule.
Ensuite, et ça va de pair pour moi, les combos deviennent (beaucoup) plus simples à effectuer. Du coup il va y avoir un gros écart entre les mecs "propres" et les autres.
Là ou même contre un Daigo, Tokido, Sako, une erreur d'exécution pouvait arriver te laissant ta chance de caler une ultra, dans SFV, ces mecs là, si y a un trou dans leur combo, c'est qu'ils l'ont voulu. Du coup le pan entier de "bourrage dans les liens" va disparaître.
On couple ça avec des coups spéciaux unsafes au possible : dans SF4, y a beaucoup de coups spéciaux "unsafe mais relous à punir", dans le 5 j'ai l'impression qu'un coup spécial qui whiffe ou qui finit en garde va être nettement mieux puni. Donc les piffeurs de dragons, au revoir
De l'autre côté, des mecs qui sont bons par leurs bases et pas par leurs combos (kikoo Luffy), je pense que ça va être un gros boost pour eux.
Et puis la disparition des ultras "Bon il me reste 2 pixels de vie et l'autre en a 40%, autant tenter le pif d'ultra" va aussi renforcer les bons joueurs.
Attention, ce sera pas non plus gratuit les combos hein, pour nous autres handicapés des doigts, on va quand même devoir bosser pour les rentrer nos 23 hits
Donc voilà : les bons joueurs seront moins soumis à l'aléatoire (ratage de combo une frame qui entraîne la punition à l'ultra mid-barre), et les joueurs moyens risquent de manger cher face à eux. En tournoi on voyait souvent des bons joueurs se faire sortir par moins bon sur un pif, là j'ai peur que ça disparaisse.
Là c'est une question de point de vue : moi j'aime bien qu'il reste une portion d'aléatoire dans le jeu, qu'un joueur qui se surpasse ou anticipe (ou piffe) bien dans une situation puisse battre un champion de l'evo, ça donne du sel aux tournois, et ça me laisse une chance de gwaker de temps en temps
Beaucoup d'autres vont répondre "putain enfin la fin des dragons bourrés dans les combos et des pifs d'ultra, c'est la meilleure chose qui pouvait arriver"
Je pense aussi que le Meta va être complètement différent.
SFIV, t'as grosso modo 50% des tops players qui n'ont qu'un perso, 40% qui en ont 2, et quelques uns qui en ont 3 ou plus. (Infisenpai
)
Jouer un seul perso dans SFIV c'est déjà très compliqué, pour maîtriser ton Yun, Evil Ryu ou Seth, prépare tes centaines d'heures en training pour rentrer les combos. Valmaster, qui joue Chun, a par exemple déjà énormément de boulot avec un personnage, du coup, impossible pour lui de bosser assez un autre personnage en parallèle.
...sauf que là, les combos sont nettement plus simples à rentrer ET moins nombreux, de ce qu'on a vu.
Du coup je pense qu'on va avoir des matchups plus marqués et à haut niveau tout le monde jouera plusieurs persos.
Bonne chose ou pas ? À voir, j'aime autant les mecs qui vont bosser un perso jusqu'à la perfection que ceux qui font faire preuve d'adaptamantation, et ça va pas se développer non plus immédiatement, les premiers mois seront évidemment dominés par des character specialists, mais j'ai hâte de voir ce que ça va donner au bout d'un ou deux ans.
Et c'est à ce moment là à mon avis qu'on saura si le jeu va perdurer.
Si on a une diversité et une viabilité du cast comme dans SFIV (75% des personnages sont utilisables à haut niveau), et du counterpick intéressant, ce sera génial.
Si on a trois top-tiers qui se counterpick à l'infini, pas vraiment.
Je pense aussi que le meta du jeu va se développer beaucoup plus vite que par le passé. (et c'est une de mes craintes : qu'il se développe trop vite, là ou il est toujours pas fixé après 7 ans sur SF4)
D'une part, on a un style de jeu assez simple : peu de juggle, pas de focus/dash/jump cancel. Quand tu prends un jeu comme Xrd, t'as pleiiiiiiin d'outils qui font que tu peux avoir des combos super compliqués, dans SFV, j'ai pas l'impression que ce soit vraiment le choix. T'auras un combo à ouverture bas mk, un combo à ouverture saut gros pied, et un combo à ouverture stand medium poing, et un combo qui tâche à ouverture crush counter, pour simplifier
On a tout un tas d'outils qui se sont développés grâce au net pendant l'ère Street 4, et avec la sortie simultanée sur PC, en deux jours tu auras toutes les frames data des persos, des vidéos de combo sur youtube, et on sera déjà bien
Si mes craintes sont fondées, il faudra voir la réponse de Capcom. Si leur réponse c'est "on change des stats toutes les deux semaines et un nouveau perso par mois", je l'imagine mal perdurer.
Si leur réponse c'est "On attend un ou deux ans avant d'introduire une nouvelle mécanique qui va faire évoluer le méta", ça pourrait me causer.
En résumé : tfaçon c'est de la merde, j'ai pas de perso du coeur dessus à part Chun, qui va être garantie mid-low tier