De l'importance (ou non) des bornes d'arcade dans la progression du VS Fighter

Répondre
Partager Rechercher
Est ce que le fait que les salles d'arcades soient plus fréquentées au japon meme par le salaryman moyen ne serait ce que pour le pachinko, veut dire que les salles sont plus sécurisées?

En occident, y a toujours l'idée reçue que salle d'arcade = repaire mal famé de voyous, et moi même ayant eu de mauvaises rencontres aussi bien dans mon coin qu'en france (montpellier et paris), je me demande si ça s'est amélioré de ce coté là...
Ce qu'il nous manquait nous surtout cette toute dissection du jeu, pour le grand publique je parle, avant d'un jeu de baston tu n'entendais pas parler de frame de startup, de recovery, et de tout ce lexique et ces manques on les combles, on a pas besoin d'une salle d'arcade remplis de japonais pour ça.
Luffy c'est pas un joueur de stick donc les bornes il a pas du en voir beaucoup, Poongko dose la majeur partie du temps sur le online il est toujours fourée sur son twitch, ils font beaucoup de offline mais leur niveau ils l'ont pas fait dans une salle au japon , voila pour des exemples concret. Ya des bar de jeu en france oui ok.
Je remet pas en question la prédominance des japonais et surtout pas de l'importance de l'échange en offline mais avec tout ces tournois et le confort des consoles de salon qui s'annonce pour street V on va voir émerger encore plus de très bon joueur.

Comment il s'appelait déjà ce jeune joueur qui a impressionné tout le monde ,de 14/15 ans de la dernière kakutop?


edit trouvé : Gamein, lui c'est exactement cette nouvelle génération, enfin si je me trompe pas.

edit: Jean Sébastien Gwak ok corrigé thx

Dernière modification par Smokeur ; 22/06/2015 à 14h35.
C'est mal famé le VSDojo, ya Quaraté et plein d'autres gens bizarre.

Le niveau Nantais monte bien aussi, et ce depuis que l'asso BB44 à pris le taureau par les cornes et qu'il y a des tournois organisés chaques semaines dans un bar E-Sport. (+ Nantes Garden, + Nantes Arena)

Et des rassemblements de joueur quasi chaque semaine for fun. (Hors bar et tournoi)

C'est clairement le partage et les rencontres qui font qu'il y a une élévation global du niveau de jeu. Et les salles d'arcade sont surement le meilleur endroit pour ça. D'ailleurs, ça revient vraiment sur le devant de la scène, même dans ma ville y'en a une qui va s'ouvrir normalement.

@Smokeur : Gameinn c'est Daigo sur le live. Le belge de la Kakutop c'est Gamein. Mais même GamingLive se sont gouré.

Dernière modification par Jean Sébastien Gwak ; 22/06/2015 à 14h40.
Citation :
Publié par Kafka Datura
D'ailleurs on parle du niveau français, mais ces derniers montent super vite depuis ... la réapparition des salles d'arcade dans les grandes villes Mais bon là je ferais pas de corrélation, j'en sais rien en fait.
Pas vraiment vraiment

En fait, comme d'hab, y a des petites communautés qui se créent, et dans certains coins (vitry mon gars ? ) y en a eu des particulièrement actives, du coup tout le monde jouait chez tout le monde, avec des grosses sessions.

Alors effectivement, c'est pas les bornes d'arcade qui rendent meilleur, mais disons que t'as quelques formats qui ressortent :
- Avoir un groupe de 5/10 joliens/whatever (on doit pas être les seuls à avoir une mini communauté SF ) qui jouent de temps en temps online, donc avec lag, et des niveaux assez hétérogènes, qui discutent un peu par écrit, et qui sinon jouent contre du random en ligne sans communication.
- Avoir des réunions régulières (au moins une ou deux fois par semaine) entre joueurs irl, chez l'un ou l'autre. C'est, de ce que j'en sais, comme ça que la "scène française" s'est développée avec SFIV. Donc ça veut dire arriver à trouver des joueurs locaux, puis s'organiser, trouver chez qui aller jouer, se démerder avec les annulations, s'excuser auprès des voisins
- Des salles de jeu (typiquement arcade, mais ça peut aussi exister sous d'autres formes, genre le meltdown), ou tous les soirs, en sortant du boulot, sans avoir besoin de la moindre organisation, tu vas jouer avec des mecs, puis discuter avec eux autour d'une bière. (Sachant que dans les mecs tu peux avoir des Daigo, des Momochi, des Luffy...). Même si tu connais personne, tu peux y aller, tu feras des rencontres et tu trouveras des mecs avec qui doser.

Au Japon, ça s'est un peu tassé quand même, dans toute ville un poil importante, t'as bien une salle qui traîne, et si tu t'y pointes à 18h en sortant du boulot pour doser une heure ou deux, tu trouveras quelques monstres, avec quelques dizaines de bons joueurs dans la salle. (Bon, c'est plus totalement le cas, par exemple Ebi vit dans un coin paumé et chez lui y a pas d'arcade)
En France, si t'habites dans un coin avec une bonne communauté (donc région parisienne quoi ) que tu connais bien, faudra déjà que t'ailles passer un mot sur twitter/une page facebook dédiée/un forum, demander si y a des gens dispos dans 2h pour doser un peu, chez qui on fait ça, y a qui d'autre qui peut venir, qui amène la bière...

Alors certes, le deuxième cas peut produire d'excellents joueurs, mais on voit toujours un gap entre le niveau japonais et le niveau des autres.

Des mecs du niveau des bons japonais, y en a peu dans le monde, peut être trois ou quatre en France, quelques uns dans le reste de l'europe, une paire aux US, mais au Japon t'en as quelques dizaines. Quand tu vois les tournois au Japon, y en a BEAUCOUP qui se classeraient dans les top8 de tous les tournois européens si ils venaient.
Tu regardes le SEAM de ce week end, les japonais sont là en masse, et c'est pas par hasard, c'est parce que le système de l'arcade est idéal pour progresser au jeu.

Honnêtement, si le jeu sort pas en arcade au Japon, ça risque très fortement de rediriger les joueurs sur d'autres jeux, pas de les faire acheter des PS4 en masse.
Et même si c'était le cas, ce serait franchement couillu de la part de capcom de se tirer une telle balle dans le pied vu comme l'arcade compte toujours autant pour eux.
Citation :
Publié par adorya
Est ce que le fait que les salles d'arcades soient plus fréquentées au japon meme par le salaryman moyen ne serait ce que pour le pachinko, veut dire que les salles sont plus sécurisées?
Au Japon les salles d'arcade et les pachinko ne sont jamais dans le même bâtiment, il me semble que c'est illégal.
Regardez comment la Corée du sud défonce le monde entier sur starcraft depuis 10 ans (et lol dans une moindre mesure). Chez eux aller au cybercafé pour jouer c'est un peu comme aller au bar chez nous chez la population jeune masculine, une proportion majoritaire fréquente régulièrement ces endroits. C'est le même principe que pour les bornes d'arcades, le côté social permet de progresser plus vite ainsi que leur Connexion Internet sans commune mesure avec les occidentaux (il jouent avec 8 de poing constant contre 30-40 en moyenne en Europe) .
Citation :
Publié par WoloWizard420
Regardez comment la Corée du sud défonce le monde entier sur starcraft depuis 10 ans (et lol dans une moindre mesure). Chez eux aller au cybercafé pour jouer c'est un peu comme aller au bar chez nous chez la population jeune masculine, une proportion majoritaire fréquente régulièrement ces endroits. C'est le même principe que pour les bornes d'arcades, le côté social permet de progresser plus vite ainsi que leur Connexion Internet sans commune mesure avec les occidentaux (il jouent avec 8 de poing constant contre 30-40 en moyenne en Europe) .
Ouais heu ça je tempère quand même, quand NTT décide de te niquer t'es bien niqué
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés