[Question] Je ne comprend pas

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Disons que le fait que nous naissons tous égaux n'est pas tout à fait exact.

Certains courront plus vite que d'autres naturellement, d'autres auront plus de facilités dans d'autres domaines etc...

Tout en évitant le passage raciste et stupide, disons que nous naissons tous individuellement avec un potentiel que nous pouvons ou pas réaliser. A partir de la, certains seront plus intelligents que d'autres surtout si on detecte assez vite un potentiel important à la réflexion. Ensuite, de nombreux paramètres viennent changer la donne, ça s'appelle la vie.

Et puis tout le monde n'a pas non plus envie d'exploiter à fond son potentiel et bien souvent, des gens jugés comme peu intelligents sont juste un peu feignasses.

Bref, y'a pas vraiment de régles tout cela est un grand chaos

A force, on finit par répondre de cette manière : Parce que c'est comme ça !
Citation :
Publié par Kem
le QI en occident se calcule toujours sur des tests basés sur un certain type de logique, sur des maths, sur des suites géométriques. Hors donc ... quelqu'un capable de si bien réussir des suites et logiques mathématiques pourrait-il survivre dans la jungle sans rien avec lui alors que l'autochtone se débrouille super bien bien qu'il ne sache pas lire ?
Ca me fait surtout marrer vu mon boulot et mes résultats à ces "tests"
Citation :
Publié par Malicia | Sendarin
Je ne comprend pas .. pourquoi une personne est plus intelligente qu'une autre.

C'est a dire : Nous naissons tous avec deux bras deux jambes une tète un corps, enfin dans la majorité des cas...

Donc, j'aimerais comprendre pourquoi au fil des années des gens deviennent plus intelligent que d'autres. Evidement, je sais que c'est grâce a un pourcentage d'utilisation du cerveau plus élever (pas énorme mais ce qui fais la différence) ...

Mais il n'y a pas que ça, donc j'aimerais, si possible, que l'on me fournisse les éléments sur cette différence...

Edit : Je sais que les questions existentielle a 6 h 25 du matin c'est étrange mais quand une idée me vient elle ne me quitte plus
On utilise tous 100% de notre cerveau tu sais, sinon tu serai dans la catégorie handicapé plus ou moins lourd. Cette histoire de 10% c'est une pure légende urbaine rien de plus.

Sinon le cerveau et comme un muscle, et comme tout les muscles, si tu ne t'en sert pas et bien au bout d'un moment il s'atrophie...

C'est quoi être intelligent? C'est de comprendre que quand en face une personne ne vous a pas compris c'est tout bêtement que vous vous êtes mal exprimé...
Citation :
Publié par SwaaN
J'ai pas encore connue d'ingénieurs issue d'un couple d'héroïnomanes rmistes aux dernières nouvelles, bien qu'une formidable force de volonté d y arriver soit toujours possible, heureusement.
J'en connais un, qui même n'a plus eu qu'un demi-couple d'héroïnomanes dans sa jeunesse.

Très fort ce garçon, très très fort

Même si les chances sont beaucoup plus faible, on peut toujours arriver où on veut d'où on veut.
Je pense que l'intelligence est un ensemble de reactions, de jugements, d'analyses, d'adaptation, de facultés, bref une sorte d'aptitude du cerveau a traiter l'information dans n'importe quelle situation de la vie de tous les jours.Et ce qui nous differencie et l'evalue aux yeux des autres c est comment cette information va ressortir et etre traitée.

Mais on parle bien d'intelligence pas de culture.

Exemple dans le milieu scolaire :

Un mec qu'a fait le con a l'école intelligent ou pas il se viandera

Par contre un mec un peu plus "intelligent" qu un autre s arrangera pour profiter de ses acquis et se contentera de faire le minimum et de faire en sorte d avoir la moyenne et ira faire le con avec ses pote (reaction un peu normal je dirai quand on a des facilités et reaction encore plus intelligente quand le gars en a concience.)
Alors qu un mec un peu plus limité mais plus serieux et plus rigoureux, trimera tous les soirs dans sa piaule et aura tout juste la moyenne malgré ses efforts.

C est pas juste mais ca existe et ca illustre bien pour moi les differences d'intelligences.

Enfin bon ca ne repose que sur mon avis personnel sur la question.Sur ce j arrete la j ai mal au crane
Citation :
Publié par Shin
Exemple dans le milieu scolaire :
Par contre un mec un peu plus "intelligent" qu un autre s arrangera pour profiter de ses acquis et se contentera de faire le minimum et de faire en sorte d avoir la moyenne et ira faire le con avec ses pote (reaction un peu normal je dirai quand on a des facilités et reaction encore plus intelligente quand le gars en a concience.)
Alors qu un mec un peu plus limité mais plus serieux et plus rigoureux, trimera tous les soirs dans sa piaule et aura tout juste la moyenne malgré ses efforts.
Je trouve cet exemple assez frappant.
J'ai rencontré énormément de gens ayant agi de tels
Même "intelligent", n'importe quel jeune aura envie de faire le con.

Si on prend le gars un peu intelligent "commun", c'est plutôt vrai qu'il n'aura pas non plus les capacités d'avoir 17 de moyenne sans rien faire..il aura juste des meilleures notes que les autres pour le même effort.

Il va donc faire l'effort juste pour avoir la moyenne et passer à la classe supérieure et se servir ensuite de son temps libre ( qu'il a puisque que pour avoir 10, il ne lui a pas fallu bosser autant qu'un autre moins avantagé ) pour s'amuser.
Ca donne souvent au final des gens bien équilibrés puisqu'ils ont pu s'amuser, découvrir la vie et en même temps assurer leur avenir.
Gary : T'es entrain de dire que tu es plus intelligent que ta soeur ?

Je peux la former s'tu veux.

Sinon, plus sérieusement, je suis plutôt d'accord avec Ciboulette.
Citation :
Publié par Kastïelle
On utilise tous 100% de notre cerveau tu sais, sinon tu serai dans la catégorie handicapé plus ou moins lourd. Cette histoire de 10% c'est une pure légende urbaine rien de plus.
Me semble que cette légende viens d'un temps ou l'on ne connaissait que très peu le cerveau (on le connais toujours très peu... mais bon un pwal plus).
Car on n'utilise jamais 100% des zones en même temps. Le 10% viendrais du fait qu'on utilise en moyenne 10% ou un truc de se genre.
Je pense que c'est surtout suivant le milieu dans lequel on grandit, si les parents poussent à lire, à apprendre et des tas de choses, si on est curieux étant petit... etc..
heu... si je peux me permettre, je suis un peu de l'avis de tout le monde ©
bon pour commencer, je trouve le debat un peu lancé foireusement... continuons!
je pense pour ma part qu'il y a beaucoup de choses qui entrent dans l'intelligence et qui la modelent au cours de notre evolution (dans l'ordre):
- l'heredité genetique
- le potentiel personnel
- l'environnement familial
- l'education
- l'instruction
- la volonté et l'ambition
Tu peux faire des groupes :


Citation :
- l'heredité genetique
- le potentiel personnel
C'est la même chose.

Citation :
- l'environnement familial
- l'education
- l'instruction
C'est la même chose.

Citation :
- la volonté et l'ambition
Ça rentre dans les deux catégories.
je peux regrouper, mais de la a dire que c'est pareil... chuis pas d'accord (ou au moins, pas dans le sens que je l'entendais), je m'explique:

- heredité genetique: ce que l'on recoit des parents / famille, la propension a avoir un potentiel
- potentiel: malgré l'heredité genetique, une part de nous est tout de meme unique, bien a nous. Est ce que cette unicité ne remet-elle pas en cause l'heredité par un probleme? (en exagerant dans un but de comprehension, sommes nous surdoués / retardés)


- environnement: plus difficile de devenir un virtuose / poete / docteur / etc. lorsque la mere boit, le pere est violent, la soeur est enceinte a 12 ans, le QG de la guerre de quartier est au 2eme etage, etc.

- education: depend de l'environnement, mais pas completement. Mon pere par exemple a eu un environnement merdique (proche voire calqué sur le model decrit ci-dessus) mais a eu la chance d'avoir des personnes lui ayant donné une education (lecon de morale par une personne charismatique)

- instruction: la, c'est le role de l'ecole, de l'environnement familial et de soi-meme. En gros, c'est le potentiel a ouvrir son esprit, a apprendre, a se poser des questions plutot que de suivre betement le troupeau.

- volonté: prefere-t-on suivre le troupeau (facile) ou se sortir les doigts du fondement (plus hard)
- ambition: a-t-on un but a atteindre dans la vie et la volonté va-t-elle nous donner les moyens d'y parvenir?

toussa koi
Citation :
Publié par MadPerco
- potentiel: malgré l'heredité genetique, une part de nous est tout de meme unique, bien a nous.
Ça c'est le hasard.

Citation :
- environnement: plus difficile de devenir un virtuose / poete / docteur / etc. lorsque la mere boit, le pere est violent, la soeur est enceinte a 12 ans, le QG de la guerre de quartier est au 2eme etage, etc.
3 enfants sur 7 sont morts en bas âge chez les Beethoven et le père rentrait le soir saoul, après un tour à la taverne. Okay, je déconne.

Citation :
- education: depend de l'environnement, mais pas completement. Mon pere par exemple a eu un environnement merdique (proche voire calqué sur le model decrit ci-dessus) mais a eu la chance d'avoir des personnes lui ayant donné une education (lecon de morale par une personne charismatique)
On appelle ça des tuteurs de résilience.


Ok.
Citation :
Publié par Malicia | Sendarin
Donc, j'aimerais comprendre pourquoi au fil des années des gens deviennent plus intelligent que d'autres. Evidement, je sais que c'est grâce a un pourcentage d'utilisation du cerveau plus élever (pas énorme mais ce qui fais la différence) ...
Je crois que c'est plutot du aux connections entre les neurones. Plus y'a de connections entre les neurones, mieux c'est.
C'est aussi une question d'oxygenation du cerveau. Plus y'a de vaisseaux sanguins dans le cerveau, plus il est allimenté en oxygène (son carburant).
Citation :
Publié par Malicia | Sendarin
Mais il y à des gens qui ont un potentiel de compréhension supérieur a d'autres personnes ...
Citation :
Publié par SwaaN
Ok, donc sur quels critères tu affirmes ça ? Quel preuve tangible tu peux m'apporter pour ça ? Parce que là c'est du subjectif pour moi.
Quoi ? Je ne comprend pas.







Bon, chui pas sur le Bar, fo que je trouve quelque chose d'intelligent à dire...
il y a plusieurs forme d'intelligence...mais il faut surtout les considérer comme des aptitudes mis en place par l'évolution pour nous permettre de survivre

l'intelligence de la communication...
elle sert a transmettre un savoir et est particulièrement utile dans le cadre de l'éducation ... c'est même sa principale raison d'être

l'intelligence de la réflexion ...
c'est l sens stratégique il te permet d'envisager des alliances et de hiérarchiser des groupes il est extrêmement utile dans le domaine de la chasse et bien sur de la défense

l'intelligence de la mémoire...
malgré l'utilité universelle de cette fonction elle avait pour but de classifier les centaines de plantes et d'animaux comestibles et de mémoriser la manière dont ils étaient assimilable ...je pense qu'elle est a la base de l'utilisation des outils

de nos jours la l'intelligence ets sois disant cerné par des test...mais il faut savoir que si certaines personnes ont plus de capa citées de mémoires de réflexion ou de communication que d'autres ....seul le résultat compte

ainsi tu pourra voir des gens avec de grosses capa citées intellectuelles ne rien faire...et certaines avec moins de capacité mais extrêmement déterminées a réussir ce quelle ont entrepris et être capable de soulever des montagnes..
Tu veux regrouper ? Alors voilà

Socialisation :
Citation :
- l'environnement familial
- l'education
- l'instruction
- la volonté et l'ambition
Acquis de la naissance:
Citation :
- l'heredité genetique
- le potentiel personnel
La vitesse de raisonnement (ou un truc du genre), tu l'as à la naissance avec le nombre de connexions.

Maintenant si on considère que l'intelligence, c'est la faculté à trouver une solution à un problème donné alors ça s'acquiert par la curiosité et l'intérêt porté sur les choses (source: Gilbert).

Ensuite si les parents savent éveiller la curiosité, ont des connaissances, ça doit aider.

Puis viennent les efforts. Parce qu'on a beau marquer à tout le monde dans la scolarité "a des capacités mais ne les exploite pas".. si on laisse faire, on devient beaucoup moins efficace (intelligent donc) que si on fait des efforts réguliers. Donc les "capacités" ne suffisent pas. Être intelligent, c'est aussi savoir profiter, savoir s'adapter et savoir exploiter les situations à son intérêt
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