je peux regrouper, mais de la a dire que c'est pareil... chuis pas d'accord (ou au moins, pas dans le sens que je l'entendais), je m'explique:
- heredité genetique: ce que l'on recoit des parents / famille, la propension a avoir un potentiel
- potentiel: malgré l'heredité genetique, une part de nous est tout de meme unique, bien a nous. Est ce que cette unicité ne remet-elle pas en cause l'heredité par un probleme? (en exagerant dans un but de comprehension, sommes nous surdoués / retardés)
- environnement: plus difficile de devenir un virtuose / poete / docteur / etc. lorsque la mere boit, le pere est violent, la soeur est enceinte a 12 ans, le QG de la guerre de quartier est au 2eme etage, etc.
- education: depend de l'environnement, mais pas completement. Mon pere par exemple a eu un environnement merdique (proche voire calqué sur le model decrit ci-dessus) mais a eu la chance d'avoir des personnes lui ayant donné une education (lecon de morale par une personne charismatique)
- instruction: la, c'est le role de l'ecole, de l'environnement familial et de soi-meme. En gros, c'est le potentiel a ouvrir son esprit, a apprendre, a se poser des questions plutot que de suivre betement le troupeau.
- volonté: prefere-t-on suivre le troupeau (facile) ou se sortir les doigts du fondement (plus hard)
- ambition: a-t-on un but a atteindre dans la vie et la volonté va-t-elle nous donner les moyens d'y parvenir?
toussa koi
|