Peut on bronzer derrière une vitre?

Répondre
Partager Rechercher
Pwet le monde

Tout est dans le titre.

En fait j'vous pose cette question car j'ai passé, avant hier, une partie de la journée au bord d'une piscine à crâmer ma p'tite peau. J'ai pu remarquer qu'elle a bien bronzé.
Hors, lorsque j'essaie de bronzer de ma chambre, derrière la vitre, je ne vois pas de résultat.
(Précision: j'ouvre les rideaux...on ne sait jamais qqn aurait pu mal interprêter )

Qu'en est-il vraiment?
Merci d'avance pour vos réponses qui assurément vont grandement m'éclairer.
En théorie oui, mais il y a plusieurs paramètres à ne pas oublier qui réduisent l'effet de bronsage.

L'épaisseur de la vitre.

La teinte de la vitre.

L'inclinaison du soleil.

Protection UV sur le verre ?

Rien de mieux que le soleil direct pour bronzer.
On peut bronzer à travers une vitre, mais pas beaucoup.

Le verre standard filtre la lumière et laisse passer uniquement celle dont la longueur d'onde se situe entre 400 et 800 nanomètres. Le verre est transparent uniquement pour ces longueurs d'onde, puisque sa composition (calcium, oxygène, silicium principalement) ne peuvent pas absorber les photons de la lumière visible pour passer à un état énergétique supérieur. Du coup, les photons de lumière normale traversent le verre.

Par contre, les rayons ultraviolets (qui ont une longueur d'onde de 100 à 400 nanomètres), et le verre normal bloque les rayons dont la longueur d'onde est inférieure à 300 nanomètres. Il bloque donc quasiment tous les rayons UV, mais laisse passer ceux dont la longueur d'onde s'approche de 400 nanomètres. Ces rayons sont moins nocifs que les plus courts et plus énergétiques, mais il reste possible de bronzer, voir d'attraper un petit coup de soleil, en cas d'exposition de longue durée. Le verre protège donc du soleil, mais, comme les lotions, pas parfaitement.

Les lampes de bronzage n'utilisent pas du verre standard mais généralement du verre de quartz, transparent aux rayons UV. Elles font donc autant de dégâts à la peau que le soleil.

[Edit]

Petite précision. Les rayons UV se découpent en 3 catégories: UVC (100->280nm), UVB (280->350nm), et UVA (315->400nm).

Les UVA sont les plus innoffensif. Sur une peau normale, ils auront tendance à faire bronzer sans risque de coup de soleil. Les UVB brulent la peau nomale, et les UVC sont dangereux.
pour en revenir à la photosynthèse , ça marche avec la lumière , le bronzage avec les UV je crois donc pas grand chose à voir ( il me semble hein pas tapay ! )
Citation :
Publié par Yooyoo
pour en revenir à la photosynthèse , ça marche avec la lumière , le bronzage avec les UV je crois donc pas grand chose à voir ( il me semble hein pas tapay ! )
Ben si.

http://www.ustboniface.mb.ca/cusb/abernier/Biologie/metabolisme/Images/spectre-lumiere.jpg
Source
En gros résumé, les vitres filtrent les rayons UV, ces mêmes rayons qui te permettent de bronzer.

Avec une vitre, pas d'UV, sans UV, pas de bronzage ^^

(marchi mon prof de physique chimie de Terminale, mais si je me trompe, faites le moi savoir, j'ai résumé grossièrement, pardon les physiciens ^^)
Ben oui, la vitre a l'effet d'une loupe alors ça cuit
Citation :
Publié par Nyu!
Ces rayons sont moins nocifs que les plus courts et plus énergétiques, mais il reste possible de bronzer, voir d'attraper un petit coup de soleil, en cas d'exposition de longue durée.
C'est le contraire. Longeur d'onde plus longue = moins energetique.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés