Conseil pour le roleplay d'un Paladin de Torm ou de Tyr

Répondre
Partager Rechercher
Voila, je vais me crée un Paladin de Torm ou de tyr(bien qu'ayant une préférence pour Torm) et je demande quelque conseil de roleplay. Je vais le joué sur se code de chevalerie que j'ai débusqué sur le net(ayant remplacé dieu par divinité et chevalier par paladin) et j'aimerais avoir vos avis et conseil

LE code du Paladin

I - Tu croiras à tout ce qu'enseigne de ta divinité et observeras tous ses commandements.
II - Tu protégeras le temple de ta divinité.
III - Tu auras le respect de toutes les faiblesses et tu t'en constitueras le défenseur.
IV - Tu aimeras le pays où tu es né.
V - Tu ne reculeras pas devant l'ennemi.
VI - Tu feras aux Infidèles une guerre sans trêve et sans merci.
VII - Tu t'acquitteras exactement de tes devoirs féodaux, s'ils ne sont pas contraires à la loi de ta divinité.
VIII - Tu ne mentiras point et seras fidèle à la parole donnée.
IX - Tu seras libéral et feras largesse à tous.
X - Tu seras, partout et toujours, le champion du Droit et du Bien contre l'injustice et le Mal.

Les vertus du Paladin

Loyauté: Le paladin doit toujours être loyal envers ses compagnons d'armes. Que se soit pour la chasse ou pour traquer un ennemi, le paladin doit être présent au combat jusqu'à la fin avec ses compagnons, prêt à les aider en tout temps avec vaillance.
Prouesse: Le paladin devait être preux et posséder une grande vigueur musculaire. La force de l'âme était aussi très importante afin de combattre les redoutables adversaires qu'il rencontrerait lors de ses quêtes. Il devait les combattre pour le service de la justice et non par vengeance personnelle.
Sagesse et Mesure: Le paladin doit être sage et sensé afin d'empêcher la seigneurie de basculé dans la sauvagerie et le désordre. Le paladin devait avoir le contrôle sur sa colère, sa haine. Il devait rester maître de lui-même en tout temps. Les échecs étaient sont donc de mise pour le paladin afin d'exercer l'agilité intellectuelle et la réflexion calme.
Largesse et Courtoisie: Un noble paladin devait partager autant de richesses qu'il possédait avec amis et paysans sous son aile. Lorsqu'il se rend à la cour, il doit faire preuve de courtoisie. Il s'efforce de se faire aimer par sa dame en étalant devant elle toutes ses prouesses. Il doit aussi la servir fidèlement. La noblesse purifie en quelque sorte l'âme du paladin
Justice: Le paladin doit toujours choisir le droit chemin sans être encombré par des intérêts personnels. La justice par l'épée peut être horrible alors l'humilité et la pitié doivent tempérer la justice du chevalier.
Défense: Un paladin se doit de défendre son seigneur et ceux qui dépendent de lui. Il doit toujours défendre sa nation, sa famille et ceux en qui il croit fermement et loyalement.
Courage: Un paladin se doit de choisir le chemin le plus difficile et non le chemin guidé par ses intérêts personnels. Il doit être prêt à faire des sacrifices. Il doit être à la recherche de l'ultime vérité et de la justice adoucie par la pitié.
Foi: Un noble paladin doit avoir foi en ses croyances et ses origines afin de garder l'espoir.
Humilité: Le paladin ne doit pas se vanter de ses exploits, mais plutôt laisser les autres le faire pour lui. Il doit raconter les exploits des autres avant les siennes afin de leur donner le renom dont il mérite.
Franchise: Le paladin doit parler le plus sincèrement possible
Pour tout ce qui concerne les Paladins en général (dans D&D) tu peux te référer directement au Guide du Joueur du site JoL-NWN.

Paladin de Torm : les paladins du Vrai Dieu défendent les faibles, combattent le mal et observent le moral nécessaire pour des serviteurs d'un dieu servant lui-même le juste Tyr. Ils peuvent se multiclasser librement en quelque autre classe.

Paladin de Tyr : les paladins du Dieu Juste constituent le premier rang des guerriers luttant contre le mal et le mensonge. Souvent, ils sont à la tête d'armées ou de groupes d'aventuriers servant leur cause. Ils peuvent se multiclasser librement en prêtre, guerrier et champion divin.

Dogme de Torm : le salut peut être trouvé dans l'accomplissement du devoir. Chaque manquement à un devoir affaibli Torm et chaque accomplissement le rempli d'aise. Faites tout ce qui est en votre pouvoir pour faire respecter la loi et l'ordre. Obéissez à vos maîtres et faites preuve de finesse de jugement et de capacité d'anticipation. Restz alerte afin de percevoir toute forme de corruption. Frappez rapidement et sans pitié lorsque vous découvrez que la pourriture du mal s'est emparée du coeur d'un mortel. Bénissez les traîtres d'une mort rapide et sans douleur. Remettez en cause les lois injustes et soumettez alors des idées de modifications ou d'améliorations. Il n'est pas nécessaire de créer des lois supplémentaires. Votre devoir est de veiller sur votre foi, votre famille, vos maîtres et tous les êtres bienveillants de Faerûn.

Dogme de Tyr : révélez la vérité, punissez les coupables, redressez les tords et soyez toujours droit et juste dans chacune de vos actions. Obéissez à la loi où que vous vous trouviez et punissez ceux qui répandent le mal en violant la loi. Conservez les archives de vos décisions, de vos jugements et de vos actes. C'est ainsi que vos erreurs pourront être corrigées, que vous pourrez agir sur les lois des terres où vous vivez et que votre capacité à repérer ceux qui violent la loi s'améliorera. Soyez vigilant et sachez anticiper les actes de vos adversaires de manière à repérer ceux qui s'apprêtent à commettre des injustices avant qu'ils commencent à agir. Vous pourrez ainsi les contrer avant qu'ils ne menacent l'ordre et la loi. Soyez le bras vengeur de ceux qui ne peuvent accomplir seuls cet acte.

Source : Les Royaumes Oubliés - Univers
Citation :
Publié par Miria
Par essence, toute personne n'adorant pas ton dieu est un infidèle. Tu devras donc exécuter 90% de personnes passant à portée de ta lame. Dans la mesure ou la multiplicité des dieux est communément admise aux RO il faudrait que tu revoies ce point
Citation :
Publié par Miria
Courage: Un paladin se doit de choisir le chemin le plus difficile et non le chemin guidé par ses intérêts personnels. Il doit être prêt à faire des sacrifices. Il doit être à la recherche de l'ultime vérité et de la justice adoucie par la pitié.
Faut faire gaffe à ça, car plus d'un paladin fut déchu pour avoir un peu forcé sur les "sacrifices"
Citation :
Publié par Miria
Franchise: Le paladin doit parler le plus sincèrement possible
Ceci, conjugué au point précédant risque de réduire ta durée de vie à 5 mn... Mais bon, c'est comme tu veux.
j'ajouterais qu'à ma connaissance les chevaliers des temps de jadis n'ont que peu fait honneur à ce code et ont avant tout privilégié leurs intérêts personnels. Je crois qu'à toi aussi il va falloir parfois faire l'impasse sur ta rigueur morale, ne serait-ce pour ne pas causer plus de problèmes que tu comptais en résoudre.

(avis personnel: pfff, quelle idée de jouer un paladin, alors qu'un chevalier noir est tellement mieux!)
J'incarne un paladin de Torm depuis maintenant 3 ans dans des parties sur table, sur NWN et à travers des roleplay "forum" (cf l'image magnifique de mon profil ) donc sans être un expert, j'ai un peu d'expérience et je pense qu'il faut savoir prendre des libertés avec l'image classique du paladin que tu décris. Non pas qu'elle ne soit pas bien ! Au contraire, ce que tu présentes correspond assez à l'archétype du chevalier "sans peur et sans reproche". Mais je pense qu'il est intéressant d'insérer des "fêlures" dans ce type de personnage, quelque chose qui fait que la mécanique si bien huilée grince de temps en temps. C'est ça qui fait l'intérêt de l'interprétation selon moi : que tout ne file pas tjs tout droit.

Enfin bon, ce n'est qu'une opinion personnelle . Cela ne m'a d'ailleurs pas empêcher de me procurer les différents manuels de classe concernant le paladin pour avoir des informations supplémentaires, notamment le manuel ADD2, qui si l'on met de côté les données purement techniques, est un petit bijou ^_^. Il me semble qu'il est trouvable en téléchargement assez facilement mais comme ce n'est pas sur le site officiel, je ne suis pas certain de la légalité de la chose donc je ne mettrai pas de lien .

Tu as de toute façon les informations principales pour incarner un paladin je pense. Reste après à l'adapter à tes goûts pour en faire TON personnage et pas un paladin parmi tant d'autres. En complément, je citerai simplement un extrait de l'encart sur les ordres de paladins des Royaumes Oubliés :
Citation :
Tyr : les paladins du Dieu Juste constituent souvent le premier rang des guerriers luttant contre le mal et le mensonge. Souvent, ils sont à la tête d'armées ou de groupes d'aventuriers servant leur cause.
Torm : les paladins du Vrai Dieu défendent les faibles, combattent le mal et observent le moral nécessaire pour des serviteurs d'un dieu servant lui-même le juste Tyr.
Ce n'est pas évident ici mais en lisant le texte correspondant à chaque dieu, on se rend qu'il y a différents moyens de jouer son paladin selon son dieu.
Informations complémentaires : Tyr et Torm.
A noter que quelqu'un me disait encore hier que Torm et Tyr sont trop classiques comme divinité tutélaire de paladin . Bon en même temps, vu le profil des deux, c'est un peu normal ... Mais un paladin de Sunie peut-être un défi intéressant .

edit : grillé :].
Je suis d'accord avec Coernoir sur ses deux premiers points.

Ensuite :
Citation :
I - Tu croiras à tout ce qu'enseigne DE ta divinité et observeras tous ses commandements.
Ce n'est pas français

Et pour terminer, je pense qu'il y a divers versions de PALADINS (d'ailleurs quelle est l'origine, l'invention du paladin ? Ca vient d'où ? Pas de chez nous ça ! ).
Certains vont tout simplement lutter sans relâche contre les aberrations, le mal sous toutes ses formes etc. Ce qui peut amener à en faire une sorte d'inquisiteur sanguinaire, mais toujours droit dans son attitude : éliminer le mal, par tout les moyens. (on appel ça un intégriste -à cause de la relativité de la notion de mal, sauf dans des univers où bien et mal sont très clairement distincts).

Et si tu veux jouer ton paladin 100% comme tes préceptes le montrent, si tu n'as pas un seigneur ou une Eglise qui t'équipe, tu vas crever de faim (sauf si de gentils paysans t'aident), tu vas mourir (car l'argent que tu auras donné pour reconstruire les toits après la tempête, ne te serviront pas pour ton équipement), si tu dis toujours la vérité... tu risques de mourir souvent.

Enfin tout dépend comment est organisé ton univers. Si par paladin tu entends un aventurier solitaire, ou finalement un seigneur, possédant terres et hommes, et qui met ses ressources (passablement abondantes puisque c'est un seigneur) au service du bien, ce n'est pas pareil du tout.

PS @ simkim
Citation :
Guide du Joueur du site JoL-NWN.
La recherche est morte et je ne vois pas ce topic, tu peux donner le lien s'il te plaît ?

Edit pour randy en dessous : oui, du coup je le connais le site ^^
Pourquoi jouer un palouf Tyriste ou T(e)rmite alors que jouer un Chevalier Noir de Baine est tellement mieux ? C'est pas pour rien que Scyllua a laissée tomber Tyr pour Baine
Citation :
Publié par Harronax
Pourquoi jouer un palouf Tyriste ou T(e)rmite alors que jouer un Chevalier Noir de Baine est tellement mieux ? C'est pas pour rien que Scyllua a laissée tomber Tyr pour Baine
Aaaah, enfin une personne sensée!
Mais bon, on est pas là pour l'en dissuader, mais pour l'aider a faire ce qu'il/elle veut. Je serais toi, je choisirais Tyr. La doctrine de torm est bien trop restrictive à mon sens et surtout peut te conduire à faire ce que tout paladin déteste. A force d'être trop loyal, on finit lobotomisé et on ne voit plus le mal qu'on fait. Crois moi, je suis en train d'en torcher à la pelle de ces paladins là (pas ceux de torm, des paladins lobotomisés) qui ont pris ma cité en otage. D'ailleurs, comble de l'ironie, je crois que l'inquisitrice qui les dirige est une mort-vivante. Mais tout ceci est encore trop obscur, je ne m'avancerais pas là-dessus. Tyr au moins autorise un peu de sens critique et insite à la remise en question de ses actions.

Et n'oublions jamais: il n'y pas de bien ni de mal, il n'y a que des points de vue...
Citation :
(d'ailleurs quelle est l'origine, l'invention du paladin ? Ca vient d'où ? Pas de chez nous ça ! ).
"paladin" désigne un membre de la garde de Charlemagne.
Ca vient de chez nous, mais ça a été bien transformé

Citation :
Posté par Miria

Par essence, toute personne n'adorant pas ton dieu est un infidèle. Tu devras donc exécuter 90% de personnes passant à portée de ta lame. Dans la mesure ou la multiplicité des dieux est communément admise aux RO il faudrait que tu revoies ce point
Bof bof en fait.
On parle d'infidèles dans une religion monothéiste. Il n'y a qu'un seul dieu, ne pas le prier, c'est être infidèle.
Dans les RO, le panthéon est polythéiste (forcément, un panthéon tout seul, c'est triste). Tyr n'existe pas sans Torm, et ils n'existent pas sans les Baine, Bhaal, Loki, Mystra, etc. Ils ont tous un rôle. On ne pourrait parler d'infidèle que si quelqu'un sert une autre religion, un autre panthéon. Ou alors on traduit plus simplement:
VI- Tu feras aux serviteurs des ennemis de ton dieu une guerre sans trêve et sans merci.
Citation :
Publié par Kem
Dans les RO, le panthéon est polythéiste (forcément, un panthéon tout seul, c'est triste). Tyr n'existe pas sans Torm, et ils n'existent pas sans les Baine, Bhaal, Loki, Mystra, etc. Ils ont tous un rôle. On ne pourrait parler d'infidèle que si quelqu'un sert une autre religion, un autre panthéon. Ou alors on traduit plus simplement:
VI- Tu feras aux serviteurs des ennemis de ton dieu une guerre sans trêve et sans merci.
Par définition, le panthéon étant polythéiste il ne peut y avoir ni infidèle ni même ennemi d'un point de vue religieux : dans une religion polythéiste "ton dieu" ne veut rien dire, tout le monde prie tous les dieux, certaines personnes étant, par ailleurs, dévouées à l'animation du culte d'une divinité et l'organisation des cérémonies mais ne la considérant pas plus importante que les autres pour autant.

A vrai dire, comme la question me tarabiscotait à un moment j'ai cherché un peu et aucune religion polythéiste ayant existé ne fonctionne comme celle des RO. A partir de là, plus aucune comparaison avec des religions réelles ne tient la route donc on peut faire dire au système religieux des RO ce qu'on veut.

Pour moi il est surtout construit (comme le système DD) pour se taper dessus à coup d'épées saintes et de sorts divins, donc les considérations religieuses on s'en moque un peu
Citation :
Publié par Kem
Bof bof en fait.
On parle d'infidèles dans une religion monothéiste. Il n'y a qu'un seul dieu, ne pas le prier, c'est être infidèle.
C'est exactement ce que j'entendais. De toutes façons, aucun de mes personnages ne s'intéresse vraiment aux dieux. Mais là encore, rien à voir avec le sujet de départ.
Moi, je voyais ça comme:
VI- Tu feras aux serviteurs des cultes ennemis du tien une guerre sans merci
On se rapproche, Coernoir de Vilefélon

@ Kermo : Les fidèles de Baine ne font pas laisser passer les fidèles de Torm sans vouloir bastonner un peu Certains dieux sont ennemis
Citation :
Publié par Kem

@ Kermo : Les fidèles de Baine ne font pas laisser passer les fidèles de Torm sans vouloir bastonner un peu Certains dieux sont ennemis
Ouais, à mort les Termites.... *flood non-constructif*
Citation :
Publié par Kem
Prend garde à la formulation, on pourrait comprendre de travers.
A part ça, je vois pas vraiment ce qu'il reste à dire. En fait, je crois que pour relancer la chose dans le bon sens (et donc m'empêcher de flooder) il faudrait attendre une réponse de Miria.
Citation :
Publié par Kem
Oui, mais dans les RO (et dans D&D en général), chaque divinité à des divinités alliées, des divinités ennemis et des divinités qu'elle ignore ou dont elle se fiche.

Un paladin aura comme ennemi surtout les serviteurs des divinités ennemi de la sienne (en plus des ennemis traditionnels du paladin les êtres profondément maléfiques et les morts-vivants). Mais cela ne se transforme pas en guerre sans trêve ni merci, il ne faut pas oublié que les paladins sont des personnages bons, servant des divinités bonnes ou neutre, alors faire une guerre sans trêve ni merci, c'est faire fi de la compassion qui est un des traits de caractère des paladins.
Citation :
Mais cela ne se transforme pas en guerre sans trêve ni merci
Je suis totalement contre la version loyale mauvaise du paladin que donne cette phrase ci-dessus mais je l'avais tournée de cette manière pour respecter la vision du paladin du topic d'origine. Un paladin n'est pas un tueur de sang froid et sans merci se cachant derrière un religion pour satisfaire son égo démesuré. Les vrais paladins doivent être très très rares d'ailleurs Cfr. Les forêts d'Opale où les prêtres "de la lumière" sont juste des gros sadiques pour la plupart ...
Donc suis 100% d'accord avec toi, Erindhill.

Citation :
A part ça, je vois pas vraiment ce qu'il reste à dire. En fait, je crois que pour relancer la chose dans le bon sens (et donc m'empêcher de flooder) il faudrait attendre une réponse de Miria.
Mais heu on est pas sur le bar! Ha les allusions douteuses comptent quand même ?
Enfin tu as raison, cessons le flood
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés