Section DnL : son site, son forum

 
Partager Rechercher
J'admet quand meme m'etre calmé sur mes critiques depuis que j'ai eu mon avertissement. Donc la modération est efficace...
J'essaye donc d'etre le plus objectif possible, en accord avec ce que je vois du déroulement du jeu actuellement.

Donc ,certes ,la critique est tolérable mais il doit y avoir un moyen pour qu'elle passe mieux ,et ne pas froisser trop les fans...
Citation :
Mais d'informer sur le jeu et de discuter du jeu
Si seulement chacun des posteurs se limitaient à ça, tout serait parfait...

Mais quand je vois un post dans lequel on peut lire un truc du genre "il faudra 6 mois pour construire une maison" et bien je me dis que la guerre de tranchées qui se déroule sur ce forum est loin d'être finie...

Citation :
Pour l'ambiance générale, certains ont décidé de faire une croisade anti-JoL, voulant museler la liberté d'expression des certains sur ce forum.
Il n'y a pas de croisade anti-JoL, tout au plus une résistance face à la croisade anti-DnL qui sévit sur ce forum depuis quelques mois...

Citation :
(Un avis personnel : le compte wil51 et romeo_ sont des comptes de calcineur)
Voilà le genre de choses qu'il serait souhaitable de voir disparaître de ce forum... Je ne sais pas qui est romeo_, mais en ce qui concerne wil51, je peux confirmer que tu te goure complètement... J'en profite pour préciser que moi non plus je ne suis pas Calcineur... juste au cas où...

En ce qui concerne le site, je le trouve plutôt réussi, par contre il est vrai que les news sont disponibles beaucoup moins rapidement qu'avant... Les sites anglophones sont actuellement plus réactifs
Citation :
Publié par Cyrielle
Je ne sais pas pourquoi, mais des leçons données d'un ton hautain par un compte voyageur visiblement créé pour l'occasion, plus le ton de l'ensemble du post (magnificence du site off DnL et sa communauté / descente en flamme de JoL et sa communauté DnL) me font penser au seul ban de cette section JoL évoqué par Artemus.
D'emblée, ça décrédibilise toute l'argumentation ; si on s'y penche un peu plus, on se demande alors qui participe au troll : quelqu'un qui s'acharne à vouloir poster sur un forum dont il n'est plus le bienvenue, ou les soi-disants trolleurs qui ne peuvent pas recouvrer la sérénité que le ban de la personne en question serait en droit de leur apporter, dont l'acharnement et les argumentations toujours bancales et orientées continuent à échauffer les esprits (dont le mien).

A partir de là, une fois cet élément nuisible écarté, alors seulement je pense que le dialogue pourra revenir sur DnL-JOL.

Tout à fait d'accord mettons Calcineur dans la fosse et jetons lui des pierres, il est parfait en Bouc émissaire.
Sinon un conseil évite de commencer ton post par une attaque personnelle.
Autre chose, quand on c'est déjà fait ban un compte JoL je pense que tu n'a pas de lecon à lui donner.

Pour en revenir à la modération sur JoL, évidement on est plusieurs a émettre un doute sur la partialité des modos.
Du tout et n'importe quoi est posté ici meme des attaques personnelles envers Cesar jacquet. C'est quand même très fort.
On ne compte plus les analyses bancales visant à discréditer NP3 non pas pour des questions de gameplays ou de graphismes mais simplement en cherchant toute les petites failles, les petits détails ou des erreurs de journalistes.
Je passe les amalgames volontairement fais entre VWorld et NP3. Evidement tout ceci n'a jamais était édité.
On en arrive à voir des gens douter des choses les plus élémentaires de DnL suite à la désinformation de certains qui évidement ne sont toujours pas édités (cf la fameuse limite de 10 000 que certains aiment bien nous ressortir à la moindre occasion).

Je me doute qu'être modérateur ne doit pas être chose facile, c'est beaucoup de temps et d'investissement pour peu de gratitude. Il suffirait juste d'un peu plus de discernement dans la modération pour que tout redevienne un peu plus normal.

En tout les cas je ne doute pas une seconde que les modos actuel vont trouver la solution pour redresser la barre.

Voilà Bon courage Artemus, Alderic et Elessar (j'espere que j'oublie personne )
Qui a parlé de Calcineur ? Certainement pas moi... Pourquoi penses-tu à lui ?

J'ai été ban pour tout à fait autre chose, et crois-moi, rien à voir avec ce genre de pratique

En tout cas merci d'avoir illustré aussi parfaitement ce que j'ai démontré dans mon pavé
Citation :
Publié par celeborn
[...]
Pour en revenir à la modération sur JoL, évidement on est plusieurs a émettre un doute sur la partialité des modos.
Du tout et n'importe quoi est posté ici meme des attaques personnelles envers Cesar jacquet. C'est quand même très fort.
On ne compte plus les analyses bancales visant à discréditer NP3 non pas pour des questions de gameplays ou de graphismes mais simplement en cherchant toute les petites failles, les petits détails ou des erreurs de journalistes.
Je passe les amalgames volontairement fais entre VWorld et NP3. Evidement tout ceci n'a jamais était édité.
On en arrive à voir des gens douter des choses les plus élémentaires de DnL suite à la désinformation de certains qui évidement ne sont toujours pas édités (cf la fameuse limite de 10 000 que certains aiment bien nous ressortir à la moindre occasion).

[...]
Pour ne rebondir que sur ce point, si tu as noté des "attaques personnelles" non modérées contre C. Jacquet, je veux bien le lien. Je dois avouer être passé à côté et s'il s'agit effectivement d'une attaque personnelle, peu importe la cible, la modération est là pour intervenir. La fonction "report" est là pour ça aussi.

Ensuite, je ne suis pas partisan d'une modération présente. Je préfère (quand c'est possible) tabler sur l'auto modération. C'est la raison pour laquelle il nous arrive régulièrement de contacter les intéressés par MP pour discuter d'un post ou essayer de tempérer les ardeurs des uns et des autres sans utiliser les outils de modération. Tu cites Calcineur, je précise qu'il a été contacté à de nombreuses reprise en privé (par MP, par mail) par l'ensemble des modérateurs qui se sont succédé sur la section, pendant toute la période où il a conservé son compte. Mais à partir où une décision est prise (une suspension de compte), elle est appliquée. Il n'y a pas de raisons, à mon avis, de faire des exceptions.

Enfin, tu parles de messages non édités, comme ceux traitant de la capacité des serveurs. Très honnêtement, je ne vois pas pourquoi ces messages devraient être édités.
D'abord parce que le rôle de la modération n'est pas de "corriger les erreurs" factuelles (chacun peut rectifier, il n'est pas nécessaire d'avoir des outils coercitifs pour ça), elle est uniquement là pour éviter les débordements de forme (une bordée de jurons, par exemple, pour appuyer une correction d'erreurs). Et ensuite, je ne vois pas sur quelle base, je pourrai objectivement dire qu'il s'agit ou non d'une erreur. Sauf erreur de ma part, les serveurs DnL accueillent actuellement, au mieux 6 000 bêta-testeurs et j'ignore si tous se sont déjà connectés en même temps. Je ne peux pas dire, objectivement, que les serveurs DnL supportent 10 000 joueurs ou 100 000 joueurs ou autres (exactement comme je ne peux pas affirmer l'inverse). A l'heure actuelle, on ne peut que se perdre en conjecture et *à mon avis*, il n'appartient pas à la modération d'intervenir pour imposer un point de vue... Il n'y a que des arguments "pour" ou des arguments "contre". A chacun de défendre son point de vue dans le respect de tous (et on peut préciser au passage aussi que la modération DnL-JOL a déjà été "poursuivie" auprès de la médiation JOL car elle était trop "pro" DnL... comme quoi, il est toujours difficile de se positionner ).

C'est ma vision de la modération et celle que j'essaie d'appliquer ici. Mais je reste ouvert à tout autres points de vue sur le sujet.
Rien de spécial a redire sur le site Jol-DnL, apport de news diverses (qui ne viennent pas uniquement du site officiel), traductions, bref que du bon

Pour le forum, je ne vois pas ce qu'on pourrait en redire non plus, c'est simplement un lieu de réunion, d'échange et de discussion. Il est vrai que l'on a pu s'emporter récemment sur certains sujets mais cela prouve l'engouement pour ce jeu et l'envie de plus en plus croissante des posteurs a vouloir jouer, bref que du bon


Citation :
Publié par Cyrielle
...
J'adore

Citation :
Publié par timekeeper
Il n'y a pas de croisade anti-JoL, tout au plus une résistance face à la croisade anti-DnL qui sévit sur ce forum depuis quelques mois...
Une résistance ? Une croisade anti-DnL ? Eh bien dis donc c'est plus grave que ce qu'on penser... Toute façon si tu n'as pas envie de voir cette pseudo croisade pourquoi venir sur ce forum au lieu de rester sur le forum officiel ou tout est beau et tout va bien ?

Citation :
Publié par celeborn
On ne compte plus les analyses bancales visant à discréditer NP3 non pas pour des questions de gameplays
On aurait bien du mal vu les infos que l'on a dessus... (pas grand chose)

Citation :
Publié par celeborn
cf la fameuse limite de 10 000 que certains aiment bien nous ressortir à la moindre occasion
Un deuxième article paru ensuite indiqué entre 20000 et 50000 c'est encore loin de ce qui avait été promis auparavant mais c'est vrai que les journalistes on du mal avec les chiffres...
Citation :
Publié par celeborn
Pour en revenir à la modération sur JoL, évidement on est plusieurs a émettre un doute sur la partialité des modos.
Cracher son fiel sur les modos sur leur forum ne mènera a rien, un problème avec des membres du staff JoL ? La médiation est là pour ça



@ l'equipe DnL-JoL : Merci pour votre dévouement et courage vous faites du super boulot
JoL... DnL...
Mon pseudo sur MSN récemment : "JoL : Les trolls se lâchent".
Discussions à l'IRL récurrentes : "Le troll sur JoL".

Alors je crois qu'on est tous d'accord sur une chose : ici, le ton n'est pas agréable.

La faute à qui ? Les pro-DnL ? Les septiques amers ? Des modos débordés ? Une communication de DnL pas toujours au top ?
Certainement tout ça oui...

Une chose sur laquelle nous sommes aussi tous d'accord : faudrait que ça change.

Avant de poster ce message, j'ai bien hésité. "A quoi bon donner mon avis, pour que ce soit déformé, critiqué à tord et à travers, me prendre des avertos ou des attaques personnelles ?"
Et puis au fond, à quoi bon venir sur ce forum si je n'aime pas l'ambiance ?

Peut-être simplement parce que je crois qu'il est possible de faire de ce forum un endroit non pas paisible et sans remous mais simplement sympathique. Où chacun respecterait le travail des autres et leurs opinions. Parce que j'ai autrefois passés de très bons moments sur JoL et que je pense que les gens sont assez matures ici pour que cela se calme.

Le duel Aratorn/Calcineur est à mettre de coté. Bien sur cela a contribué à la mauvaise ambiance. Esperons que cela passera. Rejeter tout sur le dos de l'un ou l'autre est trop vite fais, et c'est d'ailleurs ce que je reproche à ce forum :
Faire des amalgames, prendre les informations à moitié, chercher des poux un peu partout, mais surtout, mais surtout, rabâcher sans cesse la même chose comme si cela allait faire la avancer...

Calcineur usait de couleur et d'image à gogo, ainsi que de superlatifs parfois inadaptés à DnL. Il n'était que le miroir opposé à tous ces amalgames que l'on pouvait voir ici.

Bien sur ils n'ont pas tord. DnL ne nous donne pas bcp d'info sur le gameplay, DnL ne semble pas avoir beaucoup changé en un an. Et même si c'était le cas ça s voit pas. Oui donc en effet, vous n'êtes pas chez NPCube. Ils disent Novembre 2005, et pourquoi pas ? Vous ne voulez pas leur faire confiance peut-être ? Alors vous n'avez rien à faire ici, si vous ne penser pas que DnL peut marcher, aller voir ailleurs, on a pas besoin de vous.

Je ne lance pas des fleurs à NPCube ni à Calcineur et je ne jette pas des pierres à vos critiques gratuites. Je dis seulement que cette guerre de tranchée est regrettable.

Ca va, on a compris, DnL est vide, il pourra accueillir 1000 joueurs et NPCube et AD sont des amateurs. D'ailleurs ce sont des menteurs depuis le début, tout ceci n'est qu'un gros fake comme le Transaltantic. DnL est un simulateur de vol, une vitrine pour Mafate, Loona n'est qu'une grosse merde et d'ailleurs, vous êtes tous ici capable vu vos connaissances professionnelles de faire un jeu bien mieux que DnL. Très bien, allez-y ! Mais allez-y ! (Ah et j'oubliais, le gameplay on en a pas. Enfin si sur papier mais c'est pas bien, mais on aime le gameplay hein c'est pour ça qu'on suit DnL ).

Je suis désolée, là je m'emporte, et même si je me veux modérée, je trouve les choses dites ici tellement grosse que... je ne comprend pas comment vous pouvez dire des choses pareilles et oser vous dire "vouloir jouer à DnL".

Alors oui le site est ma foi bien fait, le forum part d'une bonne intention, et je félicite tout ceux qui se sont donnés du mal là dedans.

Je ne sais pas ce qui est possible de faire pour éviter de voir encore fleurir des trolls sur ce forum, en tout cas pour ma part, je m'engage à reporter tout ce qui me semblera nécessaire, et a essayer de ne pas m'enflammer sur les posts à troll.
Après tout "don't feed the troll" est bien vrai, même si ici, il semble trouver à manger tout seul avec les news ".

Enfin au niveau de la modération, je reprocherais juste que les éditions soient parfois mal faites, les posts les plus dérangeants (souvent en début de sujet) sont laissés intacts et seule la fin es édité en bloc puis sujet fermé. Je sais très bien qu'être modérateur n'est pas drôle tous les jours et en particulier en ce moment, mais un peu plus de rigueur à ce niveau là devrait sûrement en calmer plus d'un . Bon courage .

PS : A ceux qui se sentiraient irrités par ce que je viens de dire, je pense en particulier à certains qui savent parfois être objectifs et raisonnés (deux personnes ?), que cela concerne surtout ceux qui sont récurrents dans leurs remarques. D'un coté je n'ai aucune leçon à donner, j'exprime juste mon point de vue, en espérant que cela fasse avancer les choses.

Bien à vous.
Cel'
Citation :
Publié par timekeeper
Si seulement chacun des posteurs se limitaient à ça, tout serait parfait...

Mais quand je vois un post dans lequel on peut lire un truc du genre "il faudra 6 mois pour construire une maison" et bien je me dis que la guerre de tranchées qui se déroule sur ce forum est loin d'être finie...
Moi je pense que les problèmes viennent surtout de la confusion qui est faîte d'un cotés entre informer et discuter et de l'autre coté supporter. Pour certaines personne tous cela équivalent alors que ça n'est l est pas.

Citation :
Publié par Komenor-El

(Un avis personnel : le compte wil51 et romeo_ sont des comptes de calcineur)
Même si c'est le cas j'y voie un signe de progrès dans le sens où on reviens à un débat plus posé avec acceptation des tacites des règles de JOL. C'est un compte qui fait l'objet de bannissement pas une personne.


Citation :
Publié par Khamaris
....Une résistance ? Une croisade anti-DnL ? Eh bien dis donc c'est plus grave que ce qu'on penser... Toute façon si tu n'as pas envie de voir cette pseudo croisade pourquoi venir sur ce forum au lieu de rester sur le forum officiel ou tout est beau et tout va bien ?
Je ne conçois pas de débat avec un seul point vue, d'ailleurs l'argument va voir ailleurs si tu n'est pas d'accord est l'argument que je déteste entendre sur un forum. Car il est pour moi l'incarnation même de la négation de la notion de débat.
Citation :
Moi je pense que les problèmes viennent surtout de la confusion qui est faîte d'un cotés entre informer et discuter et de l'autre coté supporter. Pour certaines personne tous cela équivalent alors que ça n'est l est pas.
Tout comme dénigrer n'est pas la même chose qu'informer/discuter...

Citation :
Toute façon si tu n'as pas envie de voir cette pseudo croisade pourquoi venir sur ce forum au lieu de rester sur le forum officiel ou tout est beau et tout va bien ?
Je me suis inscrit sur les forums JoL uniquement pour suivre/discuter de DnL (je ne poste d'ailleurs sur aucun des autres forums JoL, ne voyant pas l'intérêt d'aller déverser mon fiel sur le forum d'un jeu que je n'aime pas contrairement à certains ici..) bien avant que ce forum parte en vrille... Il n'y a aucune raison que je laisse la place libre pour les trolls...
Citation :
Publié par timekeeper
Tout comme dénigrer n'est pas la même chose qu'informer/discuter......
Pour être complet supporter et dénigrer sont des conséquences de discuter. Une discussion se déroulera bien, que si tous les aspects possibles sont acceptés par les participants. Dès qu'on choisi la voie d'une application parcellaire de cette notion de discuter les problèmes apparaissent.
Citation :
Publié par CNLNN
Je ne conçois pas de débat avec un seul point vue, d'ailleurs l'argument va voir ailleurs si tu n'est pas d'accord est l'argument que je déteste entendre sur un forum. Car il est pour moi l'incarnation même de la négation de la notion de débat.
Entièrement d'accord avec toi, si je relevais ce que timekeeper disais c'est uniquement a cause de ce ces propos de "résistance" et de "croisade" que je trouve trop extrême, ça engage a un déchirement de la communauté et a cette guerre de tranchée que l'on peut voir au lieu d'avoir une communauté soudée prête a se remettre en question. Bien sur cela n'engage que moi

Citation :
Publié par timekeeper
Tout comme dénigrer n'est pas la même chose qu'informer/discuter...
Denigrer est une forme de critique, la critique peut être une forme de discussion.
Citation :
Publié par Khamaris
Denigrer est une forme de critique, la critique peut être une forme de discussion.

Forcément si pour toi y a pas de différence entre dénigrer et une critique constructive je comprends mieux pourquoi tu trouve le forum tout beau, tout rose...
Citation :
Entièrement d'accord avec toi, si je relevais ce que timekeeper disais c'est uniquement a cause de ce ces propos de "résistance" et de "croisade" que je trouve trop extrême, ça engage a un déchirement de la communauté et a cette guerre de tranchée que l'on peut voir au lieu d'avoir une communauté soudée prête a se remettre en question. Bien sur cela n'engage que moi
Si tu avais lu correctement l'ensemble de ce Thread, tu aurais vu que le terme de "croisade" n'est pas de moi... je ne fais juste que répondre à un post de Komenor-El dans lequel il parle lui même d'une soit-disant "croisade anti-JoL"...
ah ces modos

Sérieux, personnellement je dis ce que j'ai à dire, quand je veux et ou je veux, c'est ça la liberté du net et la libre expression, sinon je ne vois pas ce que l'on vient faire ici.

D'un autre coté je n'ai pas l'habitude de me comporter autrement qu'envers une/des personnes qui seraient en face de moi, soit lui manquer de politesse.

Les quelques problèmes que j'ai eu avec jol, je pense que c'est inévitable, les seules qui passent à coté sont ceux qui n'expriment jamais rellement leur opinion (il y en a), ou ceux qui postent jamais, ont ete du à des trolleurs fan boy et des modos fan boy qui sont pres à tout y compris sanctionner quand on dit ce que l'on pense de leur jeu et qui n'ai pas toujours agréable à entendre.

Quand à la super moderation de jol, (je dis ce que je pense, vous voyez) c'est une assemblée de modos parce qu'il en faut une, ça fait bien, dont le seul soucis et de dire "le modo a raison" parce qu'il fait parti de leur petit cercle privé.

Je recois une sanction, m'en tamponne il y a des milliard de bal et des milliard de pseudos, mais je continurai à m'exprimer sur ma passion des jeux videos. Et je suppose que c'est la meme chose pour 80% des personnes les plus presente et les plus passionnés, ils ont combien 5,10 identités différentes ?

La section de D&L n'est mieux ni plus mal que les autres, quand à d&l je me fais beaucoup de souci mais je serai un des plus heureux si c'est vraiment un bon jeu.

Pour terminer je dirai que je trouve ma critique tres modéré et justifié ainsi que la plupart de celles que j'ai vu ici et ailleurs, si vous ne l'accepter faite de la section un forum privé, mais on a ça ailleurs et je ne verrai plus l'interet de jol.
Citation :
Publié par timekeeper
Si tu avais lu correctement l'ensemble de ce Thread, tu aurais vu que le terme de "croisade" n'est pas de moi... je ne fais juste que répondre à un post de Komenor-El dans lequel il parle lui même d'une soit-disant "croisade anti-JoL"...
Ohhh, elle n'est pas "soi disant" ; il suffit de suivre les loleries TS, quelques posts sur le site officiel de DnL, et quelques propos tenus aux dernières IRL...
Citation :
Publié par celeborn
Forcément si pour toi y a pas de différence entre dénigrer et une critique constructive je comprends mieux pourquoi tu trouve le forum tout beau, tout rose...
Je n'ai jamais dis qu'il n'y avait aucune différence (j'ai parlé de forme de critique) de plus je n'ai pas parler de critique constructive mais de critique au sens large du terme. Pour finir je ne disais pas que je trouvais ce forum tout beau tout rose, mais le forum officiel.


@timekeeper, dans ce cas là, Mea culpa, mea maxima culpa.
Il faudrait ptre aussi arreter de dire que toute critique est un troll. Ce serait un troll si la critique etait débattue et clairement déniée.
La plupart des critiques sont constructives, meme si recurrentes. Aratorn me semble qualifié pour juger la valeur d'un screen au niveau graphique. Il fait usage de termes techniques que ceux qui le dénigrent doivent assimiler et contrer avec leurs propres arguments.
S'ils en sont incapables, leur rejet de cette critique peut etre assimilé à un troll...

Le coup des 10000 connexions est limite, je vous l'accorde. Limite car personne ne peut rien affirmer. Donc ,dans ce cas, on accordera le bénéfice du doute à Big world. Dire que big world ne peut pas tenir 10000 connexions est un troll car c'est invérifiable.

Pour Loona, je dirais que la démarche de l'initiateur du sujet est provocatrice. Je pense que les modos auraient du intervenir car ce sujet est creux. Meme si la critique est juste (loona peut etre testé) ,la maniere dont c'est amené est plutot frustrante...et je comprends là les fans qui hurlent

D'un autre coté, enfin ,les fans se basent sur des critères invérifiables et affirment que...à tel point qu'on a l'impression qu'ils ne voient rien.

Bref, les torts sont partagés et il n'est pas facile pour un moderateur de statuer une décision... Jol est un forum très différent et plus libre donc extreme que le site officiel. Il faut faire avec...
Bonjour les joliens,

J'ai pris connaissance du projet dark and light il y a deux ans maintenant. Un ami m'a parlé du jeu, j'ai lu ensuite un dossier sur MP et j'ai été séduite par les propositions de l'équipe de développement, bluffée par des images magnifiques. C'est bien plus tard que je suis venu ici pour parler de DnL, pour discuter avec d'autres d'un centre d'intérêt que l'on avait en commun. Enthousiaste, impatiente, je suis venu ici pour partager mes attentes, mes espérances, mon plaisir de découvrir et de faire découvrir des nouvelles facettes du jeu. Que s'est-il passé depuis ce temps qui semble maintenant bien révolu?
Lassitude, frustration, déception, exaspération ... mes sentiments sont variables et depuis le dernier E3 c'est plutôt de l'indifférence. Pourquoi venir participez à cette discussion alors me direz-vous. Tout simplement parce que le sujet ici n'est pas DnL mais la tolérance, l'écoute, le respect. Et à ceci j'aimerai répondre.

Tout d'abord un grand merci à l'équipe de rédacteurs et de modérateurs sans qui je n'aurai pu prendre du plaisir à venir en ces lieux. Sinçèrement vous avez accomplis un travail remarquable, vous avez du consacré un temps conséquent pour que d'autres prennent du plaisir dans les meilleurs conditions possibles. Je vous remercie encore d'avoir participer à ce que mes visites quotidiennes dans ces lieux soient _pratiquement à chaque fois_ un moment agréable de découverte et de partage.
Ensuite concernant le site dnl de Jol, un travail de synthèse, de mise en forme, d'esthétisme m'a toujours impressionné de par sa qualité et son suivi. Peu de sites consacré à l'actualité du jeu de dnl peuvent prétendre l'égalé, sûrement pas le dépasser.
Pour ce qui est du forum et de sa modération, je pense que la situation est à nuancer. Modérer est une tâche délicate, fastidieuse et pour rien au monde je ne souhaiterai me retrouver à la place des modos DnL.
Enfin je vais donner mon avis, qui n'engage donc que moi au sujet des troubles les plus récents. Ce forum est un des espaces de discussions le plus libre pour parler de Dnl et en même temps l'un des plus fréquenté, il catalyse les espoirs, les désillusions, l'émerveillement, les déceptions, l'envie et les frustrations. Ce n'est pas seulement un lieu d'échanges d'informations mais aussi de sentiments mêlés.
Il y a un certain temps on découvrait une image ensemble, un concept nouveau, une discussion avec les devs. Depuis un an il n'y a rien de véritablement nouveau, rien qui puisse montrer que le jeu ait progressé. Si l'on s'intéresse aux 4 axes du jeu : l'exploration, le combat, le social, l'artisanat, rien, absolument rien, nada, pet de dodo, n'a été montré. Si l'ambiance se dégrade dans ces lieux, je pense que son origine est à chercher ailleurs, ici se concentre les frustrations de passionnés confrontés à l'incompréhension de lecteurs émerveillés toujours sous le charme.
Ici, ce lieu d'échange, simple support à des discussions qui autrefois etaient marquées par la joie de la découverte, est un lieu ou se cristallise le malaise d'une communauté qui pâtis d'un projet auquel elle a cru avec force.

Comment retrouver une certaine harmonie, comment pouvoir discuter à nouveau sans que cela débouche sur une guerre de tranchés? Sans doute pas en provoquant l'autre, en insinuant avoir raison ou qu'un tel n'a pas sa place ici.

Autrefois on venait discuter ici pour partager sa passion en respectant l'autre, de ce que je peux lire souvent ce n'est plus le cas. Certains viennent affirmer sans écouter, discréditer ou même insulter l'autre. ( P.S. : merci à celui qui a maladroitement essayé de me blesser en m'insultant par MP lors de l'annonce de mon départ de ce forum, cela ne me fait que me conforter dans l'idée que je n'ai plus ma place ici )

Bonne continuation à vous tous, et je l'espère sincèrement, que vous trouviez tous du plaisir à nouveau ici.
bien que cela serait bien de pouvoir avoir une communauté soudée.

Mais il existe un énorme problème, les infos.

Sur de nombreux points nous n'en avons pas.


La différence se trouve comme l a dit cyrielle sur le fait qu'une partie on va dire les "sceptiques" pour imager partent plus ou moins du principe que pas d infos ou pas tester ailleur = cela n'avance pas, cela n'est pas implanté, cela n'existe pas, cela ne se peut pas.

Et c'est là ou le bat blesse je trouve, car en toute logique on ne peut contre argumenter puisque nous même on va dire les "supporters" pour imager encore une fois n'avons pas non plus d'infos. A partir de là ce n'est plus réellement une discussion mais plutôt un monologue de personnes qui se permettent d'avancer une foultitude d'hypothèses non vérifiables, et qui le ressasse à longueur de thread.

Hypothèses non vérifables et non contrables, surtout si vous ajouter à celà le fait que pour la plupart vous ne donnez pas foi aux infos glanée dans les devs chats, ou dans une irl ou autres car elles sont fournies par les devs et donc markettings.

Vous avez créé les débats avant d'avoir matière à débattre, vous supprimez par votre refus de ce qui vient de NP3 ou AD la possibilité de vous répondre ( sur le peu de sujets débattus ici sur lesquelles on a des infos ). A mon sens ce n'est plus de la discussion mais un dialogue de sourd.

Je prends pour exemple "l'affaire" des 10000 connectés en simultanés même après que Laellyra qui je pense est une personne responsable et qui a donc du par mesure de précaution revérifier ses sources a annoncé qu'il était prévu pour accueillir 100 000 personnes en simultanée et l'on retrouve encore des posteurs pour annoncer la limite de 10000, ou 50000.

Si je sors la phrase de laellyra vous allez me répondre pas prouvé, ce à quoi je ne peux plus rien répondre, mais votre affirmation ( c'est à dire les gros sous entendus comme quoi 100 000 cela tient plus du domaine du rêve ) est elle aussi basée sur du vent car effectivement pas prouvé non plus.


Je crois que ça illustre pas mal.

Devrait on pour autant laisser tout dire?

Si l'on peut déjà éviter des insinuations plus ou moins nauséabondes sur le non professionalisme de l'équipe de développement et l'équipe d'AD qui deviennent récurentes ces derniers temps, ce sera déjà pas mal.

Je salue au passage amon qui admet s'être calmé ( je l'avais noté, et j'avoue avoir préféré cette nouvelle optique ).
Ce thread est pour moi l'occasion de dire un grand merci aux modérateurs/animateurs de ces forums pour leur remarquable travail. JOL DnL se doit bien sûr d'exister et je lui souhaite longue vie.
Citation :
Publié par ludod
[..... ]
D'accord avec toi, le problème est la conséquence d'un manque d'infos.

En fait si on devait discuter de DnL à chaque infos, le forum serait vide par moment.
AD est là pour combler le vide (texte RP, jeux, FAQ, screens etc...), sans AD on n'aurait rien à partager sur ce forum pendant de longues phases.

Mais contrairement au forum off, ici (à mon avis) on est moins porté sur le RP, notre analyse est différente, on sait moins meubler les pauses de news.
Peut-être est-on plus en demande de concret.

On a envie de parler de DnL, mais on a l'impression d'avoir épuisé tout les sujets de discutions sur DnL.
De plus, l'expérience qu'on certains joliens des MMORPGs, du développement jusqu'à la release, les poussent à être beaucoup plus réservé sur ce qui est annoncé.
Citation :
Publié par Artemus
Le site
Le but est d'y compiler une info complète, à jour et objective sur Dark and Light.
Pour moi le but est atteint, je vois le site jol-dnl comme une bibliothèque où je viendrais y piocher les infos oubliées, continuez comme ça, pour moi le site est très complet (en tenant compte du manque d'info)



En ce qui concerne les forums :

La modération n'a pas à s'excuser par un post d'explication de ses agissements... Désolé mais c'est un peu comme ça que je vois ce post.

Ici certains croient en DnL (sisi j'vous jure) le problème c'est que face aux détracteurs on manque d'arguments et dans ces cas là il vaut mieux ne pas poster.
Mais je comprend Calcineur dans sa démarche fan-boy. C'est vrai que ca devient soulant de voir tout le temps des critiques négatives. Un jour on obtient une info et dans les 2 minutes qui suivent on a la première critique négative, et ce; à chaque nouvelle info.

Parler d'une croisade anti-dnl est peut etre un peu gros mais je pense que les adeptes de la critique négative continuelle devraient réfléchir avant de poster, ils savent très bien qu'ils vont puller des fan-boy.
Je ne leur demande pas non plus de ne plus s'exprimer (je ne fais pas dans la dictature) mais à eux aussi de modérer leur propos car ils pourront être mal pris par certains.

Tout le monde est d'accord sur une chose ici--> DnL a pris du retard, le jeu est (trop) bon sur le papier, forcément y'a ceux qui doutent et y'a ceux qui rêvent.

Les forums DnL-jol ne doivent pas fermer leurs portes car malgré le boulot que ca peut donner aux modérateurs on a ici tout les avis et de toutes façon tant que le jeu ne sera pas sortit, vous les modérateurs, aurez encore beaucoup de boulot pour calmer les 2 camps, alors courage.


ps: pour les dévs--> depechez vous de sortir le jeu regardez dans quel état vous nous mettez nos modos
Citation :
Publié par ludod
Je prends pour exemple "l'affaire" des 10000 connectés en simultanés même après que Laellyra qui je pense est une personne responsable et qui a donc du par mesure de précaution revérifier ses sources a annoncé qu'il était prévu pour accueillir 100 000 personnes en simultanée et l'on retrouve encore des posteurs pour annoncer la limite de 10000, ou 50000.
Ne devions pas le problème. "l'affaire" des 10 000 connectés vient tout simplement du fait que le gérant de NP3 se contredit 3 fois de suite sur des interviews. Les annonces sur la FAQ du site BigWorld ne sont que des arguments commerciaux, donc à vérifier. De plus, l'effet 2éme serveur Asiatique a de quoi semer le doute quand aux promesses techniques initiales de NP3.

Sur ce sujet mon discours est simple: si DnL doit se contenter de 10 000 connectés, soyons sûrs que le gameplay sera adapté à cette contrainte technique. Si DnL peut accueillir 100 000 joueurs, tant mieux!
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés