Section DnL : son site, son forum

 
Partager Rechercher
Après plus de deux ans d'existence, je propose un rapide "bilan" de l'activité de la section Dark and Light (site et forum). L'objectif du sujet est avant tout d'identifier et lister les attentes des habitués, plus généralement les bons et mauvais points de la section, et éventuellement le moyen de combler les lacunes.

Les objectifs / état des lieux de la section, selon moi. A chacun de les critiquer, compléter, etc.

Le site
Le but est d'y compiler une info complète, à jour et objective sur Dark and Light.

En terme de "volume" de contenu : le plus gros de l'actualité de DnL me semble être annoncé dans les nouvelles (mais parfois un peu retard, du fait de l'emploi du temps des rédacteurs de la section). Ca me semble être un peu la même chose pour les articles du site : le site en propose beaucoup, certaines rubriques sont mises à jour régulièrement, d'autres sont clairement à mettre à jour. Et de nouveaux articles sont prévus, mais retardé faute de temps (la modération prend du temps actuellement).

En terme d'objectivité : entre ceux estimant que le site est une annexe du service marketing de NPCube et ceux pensant que la section JOL a été fondée spécialement pour dénigrer le jeu, un juste équilibre est difficile à trouver et à mettre en pratique.
Je pense qu'un effort est fait en ce sens, mais des retours à ce sujet sont les bienvenus (il est difficile d'avoir le recul nécessaire).


Les forums
L'objectif de la politique de modération est de permettre à toutes les opinions de s'exprimer tant qu'elles se font dans le respect de tous les intervenants (autant les "pro" DnL que les "anti" – il me semble préférable de chercher la cause des critiques plutôt que de chercher à les cacher par des actes de modération).

Là encore, ça me semble compliqué à mettre en place. Les opinions sont très tranchées sur le forum DnL-JOL et il est parfois difficile de distinguer les "opinions" défendues avec fougue des comportements problématiques. Nous avons opté pour une politique simple en la matière : quand le comportement d'un utilisateur en fait fuir d'autres, après X rappels et avertissements formels ou non, cet utilisateur n'est plus le bienvenu sur les forums.

La modération de la section DnL, à ce jour (au moment où j'écris ce message) se répartie de la façon suivante :
- 80 sanctions (avertissements et suspensions de comptes temporaires ou permanentes) ont été distribuées sur le forum (pour faire parler ce chiffre, ces 80 sanctions se répartissent sur les comptes de sept posteurs, un seul d'entres eux cumule plusieurs sanctions à lui seul).
- Les suspensions définitives / temporaires portent sur les comptes d'un unique contributeur (le reste étant des avertissements).


Face à ce constat, à l'heure actuelle, la situation du forum ne me semble pas satisfaisante. Tout d'abord parce qu'apparemment certains utilisateurs s'en plaignent (les réactions sont vives et pas forcément agréables, cette situation ne donne pas non plus une bonne image de la communauté DnL et on ne peut qu'espérer qu'elle ne se reproduise pas dans le jeu...) et dans un second temps parce qu'elle oblige les modérateurs à intervenir régulièrement et que c'est autant de temps qui ne peut pas être consacré au reste (mise à jour du site, réelle animation des forums, etc.).

J'en profiter pour rappeler que pour ces raisons, il est demandé à l'ensemble des contributeurs de peser leurs interventions (ne pas réagir aux trolls et simplement les reporter à la modération, éviter les sous-entendus provocateurs qui feront nécessairement réagir compte tenu du climat du forum, etc.). Toutes les interventions sont toujours le bienvenues, mais dans le strict respect des intervenants (autres contributeurs, professionnels, etc.). D'une manière générale, on ne se montre pas plus convainquant en agressant ces interlocuteurs...


Voilà comment le constat que je fais de la section DnL-JOL actuellement. Avez-vous la même vision de la section DnL-JOL ? Pensez-vous qu'il faille changer ou faire évoluer certains points ?
Tous les commentaires, remarques, critiques (constructives), etc. sont les bienvenus, ainsi que vos attentes, proposition d'améliorations, voire "solutions" (ou candidature pour rejoindre la section ).

Naturellement, il sera demandé (encore plus dans ce sujet qu'ailleurs) d'éviter les débordements, provocations ou attaques personnelles. Merci à ceux ayant pris le temps de lire et souhaitant contribuer à l'amélioration de la section.
Je trouve que la moderation est plus souple et c'est tant mieux. Il est vrai que les débats sont passionnels...
On a une confrontation entre deux positions radicales: les confiants et les sceptiques. Tout perdurera tant que le gameplay ne sera pas révélé. Ensuite, il y aura des décus qui partiront et d'autres qui resteront.

Pour l'heure, on est beaucoup à ignorer l'avenir du jeu donc on spécule sur du vent ou des bribes d'infos qu'on interprete comme on peut.
Personnelement, je trouve le site très bon ; mais je trouve aussi que les news mettent des fois un certain temps avant d'être actualiser.
Le problème vient sûrement du forum qui est un vrai problème, car les modérateurs y ont beaucoup de travail. Mais pas à cause d'un seul individu comme tout le monde voudrait nous le faire croire, mais d'un ensemble de personne qui par leurs critiques continuelles ne font qu'augmenter les posts stupides.
Pour ma part si on veut un site qui tourne mieux et donner moins de boulot aux gens qui s'en occupent, il faudrait réellement supprimer le forum. Et je pense que ça remettra une meilleur ambiance dans la communauté sur JoL.
Je constate hélas que la grosse partie des posts finissent en règlement de compte. Sinon faire un reset du forum, et réagir à la moindre réponse qui donne occasion aux querelles.
Je trouve le forum plus agréable, comparé aux début ou je l'arpentait. A ce moment la, il y avait, je trouve, une agressivité immense qui s'en dégageait.
Vopus avez pris des mesures, qui on porté leur fruits, car, il me semble, que l'ambiance, bien que parfois un peu tendu, et redevenue vers une tendance "normal" pour un forum de ce type.
Il y aura toujours de stroll ( volontaire ou dû juste a une maladresse) mais bon, c'est des choses qui arrive.
Pour moi le site est la pour avoir d'autre news.
Apres donner son avis sur les news, c'est subjectif, d'où un forum, pour moi il faut faire la part des choses.

Apres, le site pendant des ITW peut tenter de faire des eclaircissements sur des choses obscures et /ou était soumis à Joker.
Car relaté uniquement les choses ne sert pas à grand chose, on peut retrouver l'info sur les autres sites. Mais par contre des interventions ponctuelles mais constructives sont tres agreables.

En ce qui concerne le forum il y a de tout pour faire un monde, apres ce n'est qu'une affaire personnelle.
A chaque poste je vois on le droit a:
"oui mais on a pas le gameplay"
" ad et npcube sont des amateur"
"leur outils sont nul "
"il donne des interview on apprend rien "
"ils font des videos mais il nous faudrais une video montrant le jeu de la release"
"dnl c'est pas un jeu RP"

alors oui dnl n'est pas finis mais insulter l'équipe de développement et d'animation et descendre systématiquement toute nouvelle, dénigrer tout chose faite par npcube ça devient du lynchage publique.
Le réveil le lendemain de l'irl on a halluciné de voire les postes a 10h du matins déjà partir en vrille....

"ça troll sur jol" est un phrase que j'entends souvent , mais j'espère que ce ne seras plus qu'un souvenir, bientôt.

j'ai noté un retour d'autre posteur qui redonne une bouffé d'oxygène au forum mais si ils repartent et que ça continue de poster comme c'était le cas avec les 6/7 qui se répète en boucle je trouverais inutile de laisser ouvert le forum dnl jol.
M'interessant à nouveau à l'actualite de DnL apres quelques mois de pause, voici mon avis avec beaucoup de recul par rapport à certaines personnes accros au jeu:

- Dans l'absolu les sujets abordés sont bien, faisants reference à l'actualité du jeu.
- Mais je trouve que certaines personnes ont un comportement déplorables et clairement anti-communautaire, incitant aux trolls. Clairement.
Je conçois et même je partage l'avis que nous manquons cruellement de concret vis à vis du jeu, mais certains posts (aussi bien "pro-dnl" que "anti-dnl") sont vraiment hallucinant de mauvaise-foi/chercheage-de-poux/tout-ce-que-vous-voulez.

Au final on assiste plus à la "bataille" d'un noyau de personne, qu'a une veritable discussion.

(je ne dis pas que TOUT les posts sont comme ça, il y en a heuresement de très interessants, mais noyés dans tout ce flood..)

Je pense vraiment que certains devraient prendre des vacances et revenir un peu plus tard ici pour se rendre compte de l'énormité de certains posts.

Je ne donne pas de nom expres car ce n'est pas mon but, et ce n'est pas le but de ce thread, et je pense que chacun est assé grand pour comprendre.

Voila ce n'etait que l'avis de quelqu'un exterieur à la communaute DnL-JoL et je comprends parfaitement que peu de nouvelles tetes apparaissent ici (je veux dire, de nouvelles personnes actives).
Quand je veux faire connaître D&L à un ami, je ne lui conseille pas ce site, car si il tombe sur ce soit-disant forum, il va me dire " Tu te fous de moi, ce MMORPG est nul, il n'arrête pas de se faire critiquer sur le forum".

Alors svp, avant de mettre vos haines sur le forum, pensez aux nouveaux venus et arrêtez cette politique de anti tout. Sinon je ne vois pas l'existence de ce forum.
Efectivement on peut se demander pourquoi ce forum est devenu un champ de bataille...

Si il se résumait à commenter les news du site officiel, je pense que son activité serait assez réduite... Et le site officiel fait trés bien son travail...
Maintenant, en l'absence de communiqué, nous pouvons bien proposer des sujets sur les à cotés du jeu...

Cela n'intéresse peut être pas tout le monde, mais certaines personnes apprécies...

Donc fermé ce forum, serait sonné le glas de DNL et surtout reconnaître que la critique positive/négative/humoristique n'a pas sa place dans cet antre de démocratie...

Maintenant, on peut se taire et suivre la ligne... Moi je suis désolé, j'aime comprendre, argumenter, discuter et m'amuser sur ce forum...

Je sais que la disparition de certaines personnes sur ce site, pause un problème d'équilibre... Mais il y a aussi des limites au tolérable...

Bien à vous...
Citation :
Publié par Artemus
Je pense qu'un effort est fait en ce sens, mais des retours à ce sujet sont les bienvenus (il est difficile d'avoir le recul nécessaire).
un effort est fait, la preuve: il n'a fallu que 48h pour qu' ####### soit édité pour troll, ce qui était inimaginable il y a encore 15 jours. Comme quoi tout peut arriver.

Citation :
Publié par Artemus
Nous avons opté pour une politique simple en la matière : quand le comportement d'un utilisateur en fait fuir d'autres, après X rappels et avertissements formels ou non, cet utilisateur n'est plus le bienvenu sur les forums.
Ce n'est pas en vous cachant derrière ceux qui ouinent le plus fort que la modération et le forum Jol/DnL regagneront leur crédibilité perdue.

Que penseriez vous en effet si les arbitres de foot ne décernaient plus leur cartons qu'aux joueurs ayant été les plus sifflés par les supporters du camp adverse ?

Ce n'est pas en laissant les mêmes trolleurs poster encore et encore et encore la même boullie trollesque que la situation changera, surtout si dans le même temps vous avez édité ou banni les quelques courageux qui ont la "mauvaise idée" de s'indigner de tels agissements ou de manifester leur raz le bol !

Citation :
Publié par Artemus
cette situation ne donne pas non plus une bonne image de la communauté DnL et on ne peut qu'espérer qu'elle ne se reproduise pas dans le jeu...)
Cette situation "Jolienne" ne concerne en rien DnL et n'est absolument pas représentative de sa communauté "officielle", laquelle est manifestement bien plus "mature" et "équilibrée" que celle de Jol.
Les seuls qui soient "dé-crédibilisés" dans cette triste affaire sont les 5 trolleurs qui postent en boucle sur Jol, la modération Jol qui laisse faire, et bien évidemment, la réputation de JOL dans son ensemble.

petit conseil amical, la modération DnL/JOL ferait bien de s'inspirer de celle de DnL. en effet, si tout le monde admire et respecte l'efficacité du "Laelyra powaa" et du "kimuji hara-kiri" (au hasard ), c'est qu'il y a une raison, non ?

Citation :
Publié par Artemus
et dans un second temps parce qu'elle oblige les modérateurs à intervenir régulièrement
bienvenue sur Jol !

Citation :
Publié par Artemus
J'en profiter pour rappeler que pour ces raisons, il est demandé à l'ensemble des contributeurs de peser leurs interventions (ne pas réagir aux trolls et simplement les reporter à la modération, éviter les sous-entendus provocateurs qui feront nécessairement réagir compte tenu du climat du forum, etc.). Toutes les interventions sont toujours le bienvenues, mais dans le strict respect des intervenants (autres contributeurs, professionnels, etc.). D'une manière générale, on ne se montre pas plus convainquant en agressant ces interlocuteurs...
ainsi soit il, amen.

Une remise en question de TOUS les intervenants est donc nécessaire. (modos inclus).

roméo
Tant que ce forum restera un lieu d'expression d'opinions et d'avis, il me conviendra.

Concernant le site, je le trouve globalement bien rempli, même si je suis persuadé qu'un petit lifting ( à la fois visuel et aussi au niveau du contenu, avec un passage en revue des infos disponibles ) serait intéressant, pour mettre à niveau certains passages qui ne sont peut-être plus totalement à jour.
C'est vrai que je me pose la question...

A quoi bon un site de discussion (indépendant), alors que nous pouvons nous nourrir des sites officiels...

Peut être une envie de poser d'autres questions, des questions gênantes parfois... Mais aussi donner des explications ou des réflexions un peu plus poussées... Même si dés fois cela ne mène à rien, cela développe l'esprit...

C'est vrai, que je me reconnais plus d'en un site (comme sur JoL) pour entendre et voir d'autres choses...

Maintenant, des gens peuvent mal interpréter les réactions de ce site, mais je suis certain que ce qui est dit, l'est dit par des futurs joueurs...

A méditer...
Le site en lui-même est bien, les recherches sont simples et rapides, pour certaines infos cependant je passe du temps à la recherche.

Pour le forum, il a plus de deux ans aussi, c'est long pour un jeu qui n'est pas encore sortie et le manque d'infos concrètes sur certains points importants peut exaspérer des posteurs.

Mantenant quand je lis qu'il faut faire un reset du forum ou l'annuler purement et simplement, c'est grandement exagérer la situation.

Ici, quand c'est mal ça gueule et quand c'est bien ça félicite.
Même si ces derniers temps ça gueule plus que ça félicite.
Mais ce forum n'est pas anti-DnL, si il y en a qui persiste à le croire c'est dommage, nous ne sommes pas tous des machines à idolâtrer sans aucune demi mesure, nous sommes d'abord humain.

Pour l'ambiance générale, certains ont décidé de faire une croisade anti-JoL, voulant museler la liberté d'expression des certains sur ce forum.
ils détériorent chaque post et ne respectant pas les modérateurs et veulent confirmer ainsi se qu'ils pensent de ce forum.
Pas très réglo ^^

A noter que ceux qui postent essentiellement sur le forum off sont les bienvenue, mais vous remarquerez que la plupart des posteurs JoL ne postent pas sur le forum off et ne vont pas embêter la communauté de ce forum en critiquant DnL.

Moi j'aime bien ce forum.

(Un avis personnel : le compte wil51 et romeo_ sont des comptes de calcineur)
La liberté d'expression et la pluralité des opinions exprimées sont un des points forts de JOL. C'est ce que fait son succès à mon sens. Maintenant ce choix à des conséquence car qui dit pluralité dit forcement antagonisme.
Pour recentrer plus spécifiquement le débat sur le site et le forum DNL, ceux ci souffrent du déficit de communication concrète de l'éditeur du jeu et de l'utilisation faîte du NDA pour cacher cette lacune.
Concernant l'abandon du forum ce n'est ni justifiée ni une bonne idée, les voies à explorer sont soit envisager des recrutements ou alors passer la main.
Concernant une suppression de la section, c'est effectivement une solution (extrême) envisageable. Dernièrement, le site MMORPG.com a rencontré des difficultés avec les développeurs / fans de Mourning. Les forums ont été supprimés et l'actualité du jeu n'est plus suivi (il fait l'objet d'un black out total). Ca fait partie des solutions possibles et tant pis pour les joueurs.


Ensuite, sur l'intérêt de la section / des nouvelles par rapport au site officiel : le site officiel étant francophone, il est effectivement difficile de se distinguer... C'est la raison pour laquelle nous essayons d'apporter une petit plus value dans les nouvelles. Quand le site officiel annonce une liste des previews DnL, nous en traduisons certains passages importants. Quand un article est ajouté sur le site officiel, nous essayons de le décrypter et tirer les info concrètes à ajouter sur le site, etc.
Mais je concède bien volontiers qu'il y a parfois redondance. N'hésitez pas à préciser que ce que vous attendez en terme de contenu rédactionnel (sachant que nous sommes, comme tout le monde, tributaire de la communication officielle).


Quelques réponses "ciblées" :
Citation :
Publié par romeo_
un effort est fait, la preuve: il n'a fallu que 48h pour qu' ####### soit édité pour troll, ce qui était inimaginable il y a encore 15 jours. Comme quoi tout peut arriver.
Je ne sais pas qui est ce "#######" qui écrit dans le site. A ma connaissance, personne n'a jamais vu ses écrits publiés sur le site DnL-JOL, "édité" peu importe les délais. Je ne pense pas qu'il soit opportun de mélanger le site d'une part (qui a une ligne éditoriale stricte) et les forums de l'autre (qui sont, par définition, un lieu d'expression libre - dans le fond dès lors que la forme est correcte).

Citation :
Publié par romeo_
Ce n'est pas en vous cachant derrière ceux qui ouinent le plus fort que la modération et le forum Jol/DnL regagneront leur crédibilité perdue.

Que penseriez vous en effet si les arbitres de foot ne décernaient plus leur cartons qu'aux joueurs ayant été les plus sifflés par les supporters du camp adverse ?

Ce n'est pas en laissant les mêmes trolleurs poster encore et encore et encore la même boullie trollesque que la situation changera, surtout si dans le même temps vous avez édité ou banni les quelques courageux qui ont la "mauvaise idée" de s'indigner de tels agissements ou de manifester leur raz le bol !
Les trolleurs ne postent pas sur JOL. Les trolleurs sont édités un certains nombre de fois, puis voient leur compte suspendu. C'est arrivé une fois, pour l'instant, dans le cadre de la section DnL. Et je te confirme que personne n'influence la modération, ni les "ouineurs" comme tu dis, ni ceux refusant d'accepter la règle de bonne conduite en vigueur ici. La modération s'appliquera pareillement pour chacun d'eux.
Quoiqu'il en soit, je ne partage pas cette vision nécessairement "conflictuelle" des discussions sur un forum. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi il faudrait nécessairement des "agresseurs" d'une part et des "courageux" de l'autre. Je ne conçois que des arguments susceptibles d'étayer des opinions... Tout dépend de la qualité des arguments et chacun ne peut s'en prendre qu'à lui-même si ses idées ne passent pas. C'est, à mon avis, ce que l'unique banni de la section DnL-JOL n'a(vait) manifestement pas compris. On ne convainc personne en agressant et il suffit d'avoir des arguments convainquant et de se montrer respectueux.

Et de la même manière, je pense que les "courageux", au lieu d'asséner ce qu'il estime être une vérité, devrait se demander pourquoi certains ont une opinion critique à l'égard de DnL et si elle est nécessiarement "illégitime" (je n'ai pas dit fondée ou non, je parle simplement de légitimité en tant que joueur)...

Citation :
Cette situation "Jolienne" ne concerne en rien DnL et n'est absolument pas représentative de sa communauté "officielle", laquelle est manifestement bien plus "mature" et "équilibrée" que celle de Jol.
Les seuls qui soient "dé-crédibilisés" dans cette triste affaire sont les 5 trolleurs qui postent en boucle sur Jol, la modération Jol qui laisse faire, et bien évidemment, la réputation de JOL dans son ensemble.
La communauté JOLienne, c'est aussi la première communauté francophone de joueurs de MMO. Aussi méprisable soit-elle, peut-être faut-il aussi la prendre en considération si on souhaite ne pas jouer trop seul dans son jeu *massivement* multijoueurs.

Citation :
petit conseil amical, la modération DnL/JOL ferait bien de s'inspirer de celle de DnL. en effet, si tout le monde admire et respecte l'efficacité du "Laelyra powaa" et du "kimuji hara-kiri" (au hasard ), c'est qu'il y a une raison, non ?
Je ne manquerais pas de prendre conseil auprès d'eux pour obtenir leur avis éclairé (et pourquoi pas, leur aide) à propos de la modération de la communauté DnL, sur JOL ou ailleurs.

Citation :
Une remise en question de TOUS les intervenants est donc nécessaire. (modos inclus).
Amen.
Je ne suis pas calcineur, Calci n'a pas honte de ses actions, mais je dis comme lui des choses qui fâchent à propos de ce forum.

Il faudrait aussi comprendre pourquoi calci, qui était quand même quelqu'un qui oeuvrait pour ce forum en nous trouvant des infos, a eu son premier compte supprimé.

Qaund je lis que ce forum n'est pas un lieu pour cracher sur le jeu, ni contester toutes infos.

Et je pense que D&L n'a pas besoin de JoL pour réussir, elle a sa communauté sur le site officielle.
Citation :
Publié par wil51
Je ne suis pas calcineur, Calci n'a pas honte de ses actions, mais je dis comme lui des choses qui fâchent à propos de ce forum.

Il faudrait aussi comprendre pourquoi calci, qui était quand même quelqu'un qui oeuvrait pour ce forum en nous trouvant des infos, a eu son premier compte supprimé.
Infos qui n'avaient pas souvent de sources vérifiables...

Citation :
Publié par wil51
Qaund je lis que ce forum n'est pas un lieu pour cracher sur le jeu, ni contester toutes infos.
C'est un lieu de discussion ouvert... La preuve, tu peux t'exprimer...

Citation :
Publié par wil51
Et je pense que D&L n'a pas besoin de JoL pour réussir, elle a sa communauté sur le site officielle.
Tu veux dire que le plus gros site MMO francophone n'est rien... Tu as peut être raison... L'avenir nous le dira...
Citation :
Publié par wil51
....

Et je pense que D&L n'a pas besoin de JoL pour réussir, elle a sa communauté sur le site officielle.
JOL est le premier forum francophone consacré au jeu vidéo et MMORPG et le N°4 Mondial ( Source ). De plus DNL souffre d'un déficit de notoriété sur les forums anglo-saxons.
Donc concrètement dans un secteur où la communication sur un produit est aussi dépendante de la communauté qu'il peut rassembler autour de lui. Un jeu qui aspire à un acteur important de ce secteur se doit d'être présent sur les principaux média.
je veux dire par la qu'il vaut mieux ne pas avoir de pub négative comme il y a sur ce forum.

Les nouvelles personnes, qui veulent découvrir D&L, préfèrent aller voir sur d'autres site où on parle plus positivement de ce jeu.
Les grosses tensions qui ont vécu sur ce forum etaient la résultante de l'E3... Maintenant, je pense qu'on aura facilement 3/4 mois tranquilles car les news ne vont pas affluer avec un tel débit...
Après, l'absence de news va finir d'eteindre le feu des débats et chacun partira dans son coin... Donc, pour moi ,et après avoir passé le cap des IRL, tout cela sera une histoire ancienne.

Bref, il faut laisser quelques semaines au forum afin de voir la suite.



PS: (d'ailleurs, je trouve que certains sont bien pressés de voir ce forum fermer!(La critique fait-elle mouche? je n'ai pas encore lu une seule critique gratuite, et quelques unes un peu gonflées, mais justes dans le fond)
Citation :
Publié par wil51
je veux dire par la qu'il vaut mieux ne pas avoir de pub négative comme il y a sur ce forum.

Les nouvelles personnes, qui veulent découvrir D&L, préfèrent aller voir sur d'autres site où on parle plus positivement de ce jeu.
Je ne pense pas que le but d'un forum soit de faire de la pub à un jeu, qu'elle soit positive ou négative.

Le but d'un forum est de discuter. Ici, on discute de DnL, de son actualité, de ses évolutions, des screenshots publiés, des interviews données, des concepts et idées de gameplay avancées.

Discuter, échanger des points de vue et des opinions, c'est "un peu" le but même d'un forum.

Présenter positivement un jeu, c'est le but d'un site publicitaire et commercial, éventuellement d'un forum privé géré par l'éditeur du jeu.
Je ne sais pas pourquoi, mais des leçons données d'un ton hautain par un compte voyageur visiblement créé pour l'occasion, plus le ton de l'ensemble du post (magnificence du site off DnL et sa communauté / descente en flamme de JoL et sa communauté DnL) me font penser au seul ban de cette section JoL évoqué par Artemus.
D'emblée, ça décrédibilise toute l'argumentation ; si on s'y penche un peu plus, on se demande alors qui participe au troll : quelqu'un qui s'acharne à vouloir poster sur un forum dont il n'est plus le bienvenue, ou les soi-disants trolleurs qui ne peuvent pas recouvrer la sérénité que le ban de la personne en question serait en droit de leur apporter, dont l'acharnement et les argumentations toujours bancales et orientées continuent à échauffer les esprits (dont le mien).

A partir de là, une fois cet élément nuisible écarté, alors seulement je pense que le dialogue pourra revenir sur DnL-JOL. Tant que des gens continueront à sciemment prendre DnL-JOL, ses posteurs et ses modérateurs pour des cons, ça ne pourra pas franchement aller dans le bon sens. Et cette manière de vouloir s'imposer sans cesse est je trouve très significative. Et il est dommage qu'en faisant cette pratique, cette personne ne voit pas qu'elle décridibilise ce qu'elle défends.

Au fait, ####etc est bien évidemment Aratorn. N'était-ce pas sensé être un thread constructif ici ?

En prenant simplement ce passage
Citation :
petit conseil amical, la modération DnL/JOL ferait bien de s'inspirer de celle de DnL. en effet, si tout le monde admire et respecte l'efficacité du "Laelyra powaa" et du "kimuji hara-kiri" (au hasard ), c'est qu'il y a une raison, non ?
on note plusieurs choses qui sont mises en évidences en gras
- rappellons que l'avis de cette personne est totalement orienté, mais il donne quand même des conseils à tout le monde, comme toujours
- c'est vrai, la modération de JoL (combien de modos ? 30 ? 40 ? Sans parler des rédacteurs, du portail, etc...) qui dure depuis des années a tout à apprendre de la 10aine de modos (qui ne modèrent guère, car il n'y pas vraiment matière) de DnL qui dure depuis 3 ans.
- tout le monde admire et respecte.. Ah bon ? Tu as parlé aux *toussote* 170 000 membres du forum ? La vérité est que personne n'en pense rien ; ils font leur boulot normalement. J'ose rappeller que pour Kimuji, je ne compte plus les appréciations négatives à son égard (personnellement je ne le connais pas et n'ai rien trouvé à redire) et notamment sur le fait que sa modération a récemment changé suite à un rappel à l'ordre.

Voilà voilà.

- - - - - - - -

Une fois ce genre de conflit d'ego et de partisans écartés, on pourra avoir de réels débats sur le fond, et pas sur la forme.
Oui, on s'en fiche de la publication marketing si depuis les éléments ont changé (réduction du nombre de comtés par exemple).
Oui, on s'en fiche de la spéculation "mais si DnL sera grandiose et arrêtez de déverser votre bile / haine / troll" quand il n'y a rien à l'instant T à voir.

Il y a visiblement deux camps ici et comme la communauté est extrêmement réduite du fait de l'impopularité croissante de DnL, on ne voit que ça : ces conflits. Et tout prends une proportion démesurée. Il y a le camp de ceux qui prennent pour argent comptant et vérité absolue des plaquettes marketing alors qu'on n'a encore, finalement, rien vu pour le moment. Tout est peut être effectivement prêt, peut être que lundi, nous allons apprendre que Al Drifa est entièrement terminée, que le craft et les prises de forts sont pour la fin du mois... Les deux parties n'ont aucun moyen de le savoir. C'est pourquoi le camp de ceux qui défendent ce qu'ils peuvent voir, juger et toucher de leurs propres yeux passe pour le camp des trolls, ceux qui ont le malheur d'apposer des arguments posés et vérifiables à des prétentions pour le moment, uniquement couchées sur le papier.

Que faire pour que DnL-JoL retrouve (ait ?) une bonne ambiance ?
1- accepter le fait que nous formons une seule et même communauté : Calcineur and co promeuvent DnL à leur manière, et Aratorn (ou moi) and co aussi. Nul ici ne prendrait le temps de poster et participer pour le simple plaisir de troller, raconter n'importe quoi, et ainsi encourir l'ire de la communauté et des modérateurs... pas vrai ? Nous sommes tous assez grands pour ça... pas vrai ?
2- que les deux parties cessent de traiter de troll chaque autre et forment ainsi des adversaires alors que nous avons quand même un seul but commun : jouer à DnL ; à la lecture on pourrait croire que non et on me l'a d'ailleurs déjà fait remarquer. Ce n'est pas parce que l'un n'est pas du même avis que l'autre que c'est un trolleur qui répands sa bile.
3- avoir l'intelligence de reconnaitre par le camp de ceux qui croient sur parole que, à moins d'être bêta-testeur et de faire du NDA break, personne ici ne peut parier sur l'avenir. Ainsi donc à l'instant T, DnL est développé depuis 3 ans, a déjà deux releases reportées, a des problèmes énormes de communication, et à 5 mois de la prochaine release et 1 semaine après l'E3, n'a strictement rien montré de son gameplay. Les dodos, les dragons et les paysages, on en bouffe depuis 3 ans. Et ce n'est pas les deux races et le bout d'Al-Drifa qui renseignent sur tout ce qu'on attends de fonctionnel. Les comptes-rendus des IRL qui seront postées lundi apporteront peut être leur lot de révélations inattendues. Mais ce serait quand même très étrange comme pratique de révéler à 30 personnes qui n'ont rien d'officiel, des choses qui n'ont pas été dévoilées à l'E3 où DnL devait se parer de ses plus beaux atours.
4- reconnaitre que certains ici ont des compétences professionnelles leur permettant tout à fait d'apposer un regard critique et circonstancié sur le développement public du jeu. Exemple, le management de projet est entre autres de ma compétence : Aratorn l'a montré, il semble bien s'y connaitre en 3D et questions d'architecture ; etc etc. Que nos avis irritent parce qu'ils ne vont pas dans votre sens c'est une chose ; les rejetter d'un bloc et traiter les gens de trolleurs au mépris de leur intelligence et de leur (tout comme vous) implication dans DnL, est inacceptable.
5- le mauvais esprit ambiant de gens qui, se trouvant à peine d'arguments, en viennent à attaquer les personnes. Cf la diffamation envers Aratorn et la perte de son statut de modérateur, qui fût totalement monté en épingle par 2/3 personnes. Alors qu'il ne fallait pas réfléchir bien loin pour comprendre qu'un modérateur DaoC qui ne joue plus à DaoC n'a plus rien à apporter.


En conclusion,

- nous voulons tous la même chose : que DnL sorte
- certains mieux que d'autres connaissent le fonctionnement d'une bêta (je suis les MMO depuis Meridian 59 par exemple et je ne suis sûrement pas la seule) ou même les diverses étapes de production / gestion / communication d'un tel projet. Au lieu de nous monter la tête les uns contre les autres avec des arguments aussi puérils et stériles que la Gauche vs la Droite, apprenons à écouter et surtout, à prendre du recul.
- le travail fourni par les modo et les rédacteurs (Artemus, Elessar...) est à mon sens digne d'éloges quand on compare les infos en provenance du développement DnL, avec les autres jeux en préparation. De plus, je me dis depuis un moment qu'être modo DnL-JoL doit être l'équivalent du Purgatoire sur ce forum communautaire... Ils ont dû faire de vilains trucs... Donc respecter leur travail et leur investissement (bénévole) passe aussi par le respect du forum, genre "prière de laisser cet endroit dans l'état dans lequel vous l'avez trouvé" ; et je suis sûre qu'ils ont maintenant plus une pensée "alors, qui va t on modérer / éditer / bannir aujourd'hui' en se connectant, que "alors quelles sympathiques infos / débats y a t il eu aujourd'hui", et c'est dommage d'une part pour eux, et une incroyable perte de temps et d'énergie surtout.
- certains se servent du climat actuel de DnL-JoL pour cracher sur JoL tout entier. Ne leur laissons plus cette occasion.


C'est tout je crois.
Et j'aimerai bien que mon début ne soit pas censuré merci
Citation :
Publié par wil51
je veux dire par la qu'il vaut mieux ne pas avoir de pub négative comme il y a sur ce forum.

Les nouvelles personnes, qui veulent découvrir D&L, préfèrent aller voir sur d'autres site où on parle plus positivement de ce jeu.
Le but d'un forum ou d'un site de fan n'est pas de servir la soupe à un éditeur de jeu autrement dit être un support publicitaire gratuit. Mais d'informer sur le jeu et de discuter du jeu, en conséquent on en reviens à ce que j'ai dit plus tôt, dès qu'il y a pluralité d'opinions et d'avis, il y a automatiquement des antagonismes qui apparaissent.
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés