Publié par _calcineur
re...
La Corée du Nord n'est pas un marché pour les MMORPGs... Le problème ne se pose pas, Internet est interdit là bas... donc je vois pas ce que ce pays vient faire dans la discussion. Personne ne vise le marché Nord Coréen, car il n'existe pas.
C'est un pays où les gens ont à peine à bouffer ( au point que des scènes de cannibalisme ont été reportées dans les plus pauvres des villages lors de la grande sécheresse d'il y a quelques années), c'est un pays où l'électricité est coupée la nuit, c'est un pays où ne serai-ce que posséder un téléphone est réservé à une caste ultra-minoritaire, et où posséder un téléphone satellite ou une antenne satellite, ou même un simple caméscope, peut vous envoyer en camp de redressement.
Donc bon... je sais que la situation entre la Corée du Nord, les USA, la Chine, la Corée et le Japon est tendue... mais ça a rien à faire dans le cadre des MMOs, simplement parce qu'il n'existe pas de marché Nord Coréen du MMO, par absence totale de clients qui peuvent, ne serai-ce, qu'avoir accès à un ordinateur relié au net.
Pour le reste, franchement, je vois pas en quoi ça peut poser un problème. N'oubliez pas que, quand on joue, on a plus de nationalité. On est un avatar. Et tout comme un Tibétain n'irai pas tabasser ou insulter un jeune Chinois, pour le simple fait de sa nationalité, ça n'a pas plus lieu d'être en jeu.
C'est pareil, regardons un match de Cricket ou de Hockey sur Gazon... Quand les équipes pakistanaises et indiennes se rencontrent, les joueurs ne se sautent pas à la gorge.
Maintenant, vous trouverez toujours, partout, des abrutis. Il y a des racistes y compris en occident, mais ça ne rend pas les servers injouables, et j'ai pas connaissance que, même au plus fort de la crise USA-France d'il y a deux ans, les joueurs français aient été massivement harcelés et insultés sur les serveurs US. Y'a forcément des abrutis dans la masse, mais pas au point de poser des problèmes globaux.