crayon de bois ou crayon de papier ?

Répondre
Partager Rechercher
A Calais (d'où je viens) : crayon de bois.
A Metz : crayon à papier.
A Cahors : crayon à papier.

Celui qui demandait ce qu'était un cornet dans un supermarché, c'est ce qu'ils appellent dans le Sud, une poche (un sachet plastique, quoi ^^).

C'est marrant quand même toutes ces différences de noms entre régions...

Exemples :

Un appointe-mine dans le Sud ? (Bah un taille crayon)
Un stylo à encre ? (Bah un stylo plume dans le Nord)
Une clanche dans l'Est ? (Une poignée de porte, bien sûr !)

Dans l'Est ils roulent leur voiture..Je sais pas pour vous, mais moi, perso, je la conduis.

Toujours dans l'Est, ils te donnent rendez-vous entre midi. (Entre midi et quoi ? C'est à toi de décider... )

Dans le Pas-de- Calais, on lave les sols avec une wassing ( une serpillière, hein )
Et le soir, on baisse les roubaisiennes ! (Savez, des volets roulants, quoi !)

Dans l'Est, ils frayent (pas sûre de l'orthographe...Peut-être fraillent-ils...) avec la langue ! Moi, j'ai pour habitude de rouler des pelles.
Et une fois qu'ils ont bien frayé (fraillé ?) ils vont au spatz ! (Le respect pour les plus jeunes de ce forum m'interdit de donner la traduction littérale de cette expression, mais les plus pervers, auront, eux, tout compris. )

Enfin, dernier exemple qui me vient à l'esprit...La boulangerie !

Dans le Pas-de-Calais, on va demander un ptit pain au chocolat, dans l'Est, on va vous servir une mini-viennoiserie, vu qu'ils appellent cela, un pain au chocolat et dans le sud, on vous regardera avec des yeux ronds parce que chez eux, c'est une chocolatine.

Schneck, nom barbare typique de la région Nord-Est, qui désigne à la fois une espèce de gâteau vendu en boulangerie, mais aussi une partie très intime de l'anatomie féminine.

Voilàààààààà ! J'ai fini de raconter ma vie.
Citation :

Schneck, nom barbare typique de la région Nord-Est, qui désigne à la fois une espèce de gâteau vendu en boulangerie, mais aussi une partie très intime de l'anatomie féminine.

Je savais pas que ca désignait un gateau
crayon de couleur vert ou crayon de couleur verte

sinon chez moi (Nîmes) on dit un crayon gris ou un crayon à papier (en aucun cas de papier)

Citation :
Un appointe-mine dans le Sud ? (Bah un taille crayon)
Un stylo à encre ? (Bah un stylo plume dans le Nord)
jsui du sud, et à part les vieux, personne ne dit ça...

Citation :

Dans le Pas-de-Calais, on va demander un ptit pain au chocolat, dans l'Est, on va vous servir une mini-viennoiserie, vu qu'ils appellent cela, un pain au chocolat et dans le sud, on vous regardera avec des yeux ronds parce que chez eux, c'est une chocolatine
je croyais que c'était dans le nord qu'on disait une chocolatine
Citation :
Publié par sorgoth

Je savais pas que ca désignait un gateau
Moi si mais j'avais cherché son origine :/

Je dis crayon à papier, région parisienne. Je m'amuse à dire crayon de bois quelques fois parce que je trouve cette expression ridicule :|

Et vous, vous prononcez agenda [ajinda] ou [ajanda](comme dans "gant")?
Citation :
Publié par Nimenia
mais lol, c'est trop moche prononcé comme ça...
Deux personnes de ma classe au moins le prononcent comme ça, je trouve ça moche aussi et ce n'est pas la prononciation indiquée dans le Larousse :/
Citation :
Publié par Platypus
Deux personnes de ma classe au moins le prononcent comme ça, je trouve ça moche aussi et ce n'est pas la prononciation indiquée dans le Larousse :/
Ah salaud ! Tu nous demandes ca l'air de rien et puis tu comptes nous piéger avec la réponse du Larousse ! Tssss
Citation :
Publié par Little Love

1/Celui qui demandait ce qu'était un cornet dans un supermarché, c'est ce qu'ils appellent dans le Sud, une poche (un sachet plastique, quoi ^^).

C'est marrant quand même toutes ces différences de noms entre régions...

Exemples :

2/Un appointe-mine dans le Sud ? (Bah un taille crayon)
3/Un stylo à encre ? (Bah un stylo plume dans le Nord)
4/Une clanche dans l'Est ? (Une poignée de porte, bien sûr !)

5/Dans l'Est ils roulent leur voiture..Je sais pas pour vous, mais moi, perso, je la conduis.

6/Toujours dans l'Est, ils te donnent rendez-vous entre midi. (Entre midi et quoi ? C'est à toi de décider... )

7/Dans le Pas-de- Calais, on lave les sols avec une wassing ( une serpillière, hein )
8/Et le soir, on baisse les roubaisiennes ! (Savez, des volets roulants, quoi !)

9/Dans l'Est, ils frayent (pas sûre de l'orthographe...Peut-être fraillent-ils...) avec la langue ! Moi, j'ai pour habitude de rouler des pelles.
10/Et une fois qu'ils ont bien frayé (fraillé ?) ils vont au spatz ! (Le respect pour les plus jeunes de ce forum m'interdit de donner la traduction littérale de cette expression, mais les plus pervers, auront, eux, tout compris. )

11/Dans le Pas-de-Calais, on va demander un ptit pain au chocolat, dans l'Est, on va vous servir une mini-viennoiserie, vu qu'ils appellent cela, un pain au chocolat et dans le sud, on vous regardera avec des yeux ronds parce que chez eux, c'est une chocolatine.

12/Schneck, nom barbare typique de la région Nord-Est, qui désigne à la fois une espèce de gâteau vendu en boulangerie, mais aussi une partie très intime de l'anatomie féminine.

Le sud triomphera!:

1/ un sac ou sac plastic
2/faux on dis un taille crayon aussi, appointe mine n'est plus utiliser que par quelques vieux de la vielle
3/stylo-encre ou stylo-plume
4/une poigne tout court
5/nous aussi on conduis
6/nous on dis a midi-et-deux ou entre midi-et-deux
7/serpillière aussi
8/volet tout court
9/ roulez des pelles, embrasser (fallait y penser )
10/ au lit, au pieux
11/bé ouais c'est tout cons: chocolatine!
12/ connais pas, mais si c'est ce que je pense on appelle ça la chatte ou l'abricot
Crayon de carbone. Crayon à tailler.

C'est plus clair.
Citation :
Publié par Le Péril Jeune
crayon a/de...papier?!
omg, jamais entendu ni lu ca au Quebec
le monde est si vaste

moi je dit crayon de plomb.
crayon de bois c'est pour les crayons de couleur, pour dessiner.

Idem. En fait, moi je dis crayon à mine pour des crayons à mine de plomb (graphite).

Et je dis crayon de bois pour les crayons de couleur, pour dessiner.
Citation :
Publié par Little Love

J'ai pas tout repris, mais tes expressions de l'est sont typiquement alsaciennes
C'est pas du tout utilisé en Lorraine, pourtant située à l'est aussi

Frayer, dans notre beau langage lorrain paysan signifie "fréquenter" ( c'est plus de l'argot en fait )
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par sorgoth
...j'habite dans le Sud-Est... pres de MArseille , cong , ca explique peut etre ca. Mais bon tant je suis un cas , mais crayon à papier je connaissais pas.
- j'habite dans le Sud-Est, près de Marseille cong' et je ne me souviens pas avoir entendu "crayon DE papier" (et moins encore de bois).

crayon à papier, pour moi.

@ je-ne-sais-plus-qui : "chocolatine" c'est dans le Sud-Ouest, dans le S-E c'est un paing' au chocolat.

Ca fait des années que je n'utilise plus que l'ordinateur, du coup j'ai oublié.

Non en fait, crayon à papier.

Sinon pour les pains au chocolat, je dis "petit pain". Ici dans la région ils disent tous pain au chocolat mais ma famille a toujours dit "petit pain", sans doute parce qu'ils sont alsaciens.

IdF
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés