crayon de bois ou crayon de papier ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Dunvel
C'est simple mince, c'est du français...


Crayon à (pour le) papier
Crayon de(fait en) papier

Capich ?
on s'en fout en fait
le débat n'est pas l'origine étymologique de chaque expression mais quelle est l'expression la plus utilisée
Citation :
Publié par Yôko Kurama
edit : et le champ de bataille est situé à Lille
Ceux qui disent pas crayon de bois c'est pas des vrais. Demande leur ce qu'est une ducasse ou une wassingue et tu auras ta réponse ^_^
bon vous arretez de sortir autant de termes pour un crayon ! crayon mine ,crayon gris , crayon de bois , crayon à papier , crayon de papier ...

on pourrait faire une bonne thèse la dessus , les differences culturelles entre les régions de france à travers l'exemple du crayon à papier.
Citation :
Publié par Ergal
A Paris, à Grenoble et en Savoie, ils disent crayon à papier.

Non le département du Nord c'est crayon de bois. On peut pas faire beaucoup plus au nord que moi je suis de Lille.
Confirme pour Grenoble, les deux Savoies, Lyon et même en Ardèche (yeeeeaaaaah), ils disent crayon à papier.

Si Dunkerque c'est plus au nord
Lille, donc nord aussi : Crayon de bois.

Citation :
Publié par sorgoth
Ninounela , la femme qui fait des statistiques sur 10 personnes
Elle doit bosser pour le service marketing du "Produit de l'année", élu sur un échantillon représentatif de 1015 personnes (ayant sorti leur chéquier). Bientot une promotion à l'INSEE pour les statistiques politiques, courage Ninou !!!
Citation :
Publié par ninounela

on pourrait faire une bonne thèse la dessus , les differences culturelles entre les régions de france à travers l'exemple du crayon à papier.
Allez tu t'y colles , mais élargi tes sources hein
Citation :
Publié par sorgoth
Allez tu t'y colles , mais élargi tes sources hein
c'est déjà assez dur avec 10 personnes alors je laisse avec plaisir cette thèse à qqun dautre!
Citation :
Publié par Dunvel
@Yôko Kurama:


l'expression la plus utilisé c'est évidement celle en français.

source : Google

14000 réponses avec "à"
5000 avec "de"...


Les sites qui utilisent "à", sont des sites sérieux, alors que "de" ce sont des posts sur forums ou page perso...

http://www.webmarchand.com/crayons_a_papier.htm
tu le fais exprès ou quoi ?
je sais parfaitement que crayon à papier est plus " français" mais je ne parle pas de français littéraire mais de français pratiqué ... tu sais faire la nuance ?
Le débat avait été lancé dans mon école il y a bien 3 ou 4 ans maintenant...
Je vous livre l'explication d'un ami rédacteur du journal local :
Le Maz et ses crayons de papier

Petit extrait simplifié : les crayons à mine de graphite, puisque c'est deux qu'on parle, sont faits de bois, mais étaient auparavant constitués de papier enroulé autour de la mine !
Crayon à papier, en revanche, c'est assez bizarre comme appellation.
Citation :
Publié par sorgoth
Tu as le pouvoir de déduction d'une huitre.
Surement

Mais j'ai jamais entendu parler de crayon de bois ou crayon de papier.

C'est un crayon ordinaire non ?
Citation :
Publié par Marandis
Surement

Mais j'ai jamais entendu parler de crayon de bois ou crayon de papier.

C'est un crayon ordinaire non ?
oai un crayon à mine grise qui s'efface avec une gomme ( si c'est ça que tu apelles un crayon ordinaire)
Citation :
Publié par Yôko Kurama
j'appartiens au camp qui dit " un crayon de papier" ( le crayon de bois est une expression nullement utilisée dans l'est d'où je suis issue )
Idem, et tout le monde dans mon entourage dit crayon de papier.

Je trouve l'expression "Crayon de bois" laide et nulle à chier, et "Crayon à papier" moyennement laide. (Et j'm'ef que ça soit l'expression exacte ou pas. )
Citation :
Publié par ninounela
oai un crayon à mine grise qui s'efface avec une gomme ( si c'est ça que tu apelles un crayon ordinaire)
hé bien là ou je réside , on appelle ça un crayon...ordinaire.

Voilà donc ma participation au débat.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés