L'art

Répondre
Partager Rechercher
Wink
Citation :
Publié par Dimebag...
Quelques questions generalistes vis à vis de l'art


L'art est quelque chose d'omnipresent dans notre societe, on le rencontre partout , que cela vienne des publicités , des livres, du cinema , de la musique , de la peinture , etc... Quelle importance à l'art dans votre vie ?
Cela dépend de ce qu'on appelle un art et tu nous parles surtout de ce qi est à l'heure actuelle reconnu comme "de l'art" au sens général et abstrait... Au sens premier un art était un métier (On parle bien du Conservatoire national des Arts et Métiers).

D'ailleurs je trouve qu'un meuble bien fait, ciselé, sculpté, précisément ajusté, dont la patine est recherchée vaut mieux qu'une tache bleue sur fond blanc de Miro.

Il est sûr que les intellectuels et critiques trouveront à cette tache bleue des fournées d'interprétations... Mais j'ai beau regarder autant que je peux je ne vois jamais rien qu'une tache bleue O_o... (Après tout je suis hypermétrope, là est certainement le problème).

L'art envisagé sous forme d'écrits (ça c'est de l'art, du vrai !) est très important à mon sens, parce qu'il est le plus difficile, arriver à faire du "beau" avec des mots c'est super chaud, un exemple simple : "Le Revenant" de Baudelaire est un sonnet PARFAIT, j'ai beau l'avoir lu des centaines de fois je me demande encore comment l'auteur a pu créer une telle perfection !... Je lis beaucoup et j'adore ça donc l'écriture est selon moi (avec les arts manuels tels que l'ébénisterie, la verrerie ou encore la poterie) une forme d'art qui mérite ce nom - sans parler des Arts Martiaux, bien plus difficiles à maîtriser qu'un pinceau !

Du point de vue des affiches publicitaires... Mouais bon... Celles qui accrochent vraiment et se démarquent de l'habitude sont souvent censurées avant même d'être affichées (je pense à certaines campagnes Benetton), sinon pour les parfums, lingeries ou autre produits de luxe les publicités se valent toutes et se ressemblent ... (je n'ai pas l'œil, je vous l'ai déjà dit ! Quoique la dernière campagne "Irrésistible Givenchy’’ avec Liv Tyler était géniale !).

En ce qui concerne le cinéma : les intellectuels encore une fois ont une catégorie particulière à laquelle ils confèrent le titre "art" : le cinéma d'art et d'essai... Les réalisateurs de ces films sont tellement doués qu'ils sont les seuls à en comprendre le sens ! Alors qu'une trilogie comme Star Wars (ou le Seigneur des Anneaux) et les moyens humains et matériels qui s'y rattachent valent bien mieux à mon sens que deux Pierrots qui se font des grimaces pendant une heure et demi, mais ne sont pas reconnus… Du moins pas comme ils le devraient (même si le public remplace par ses records d’affluence tous les critiques intellectualistes).

Pour la musique : tous les goûts sont dans la nature... Absolument rien à dire dans ce domaine car j'écoute de tout, allant du classique au métal - voire même grindcore - en passant par de la musique folklorique (ben ouais...) et du rap... Donc quand je dis tout c'est vraiment tout !
Pour résumer, l’art, quelle que soit sa forme revêt une importance capitale dans ma vie (36 15 My Life), je ne pourrais pas imaginer une journée sans musique, sans animés (ça aussi c’est de l’art !) ou sans lecture !
Citation :
Publié par Dimebag...
Comment imagineriez vous un monde ou l'art est totalement inexistant ?
Totalement... inimaginable... -_-

Citation :
Publié par Dimebag...
et enfin, d'apres vous est ce un choix suicidaire d'espérer gagner sa croute dans un domaine entierrement artistique ?
Ah non certainement pas... Mais il faut être doué dans quel domaine que ce soit, mais pour l'art encore plus, car il y a tant d' « artistes » que pour sortir du lot il est nécessaire de faire preuve d'excellence !
Pour ma part, l'art est largement dispensable. Oui, j'écoute de la musique etc, mais je ne considère pas ce qui me plais comme de l'art de toute façon. Désolé, mais du metal ce n'est pas de l'art, ça a rien à voir avec une compo de Wagner ou Mozart. La musique populaire, le cinéma hollywoodien, la publicité, la génération de peintres ultra réalistes qui se basaient sur des photos pour en reproduire en peinture la même sensation visuelle, comment peut-on considérer ça comme de l'Art ?

Avec mon raisonnement d'ailleurs on peut largement considérer qu'une grande partie des gens vivent très bien sans s'intéresser le moins du monde à l'Art, le vrai, avec sa majuscule. Tout le reste ne relève que du vulgaire divertissement.
Donc oui, l'Art est dispensable pour bon nombre de gens. Regardez le pourcentage de gens qui écoutent de la musique classique ou du jazz et comparez avec la pop, le rock, le rap, la techno. Ca parle bien mieux que tout ce qu'on pourrait dire sur le sujet.
Citation :
Publié par Mj`$rk`n
Regardez le pourcentage de gens qui écoutent de la musique classique ou du jazz et comparez avec la pop, le rock, le rap, la techno. Ca parle bien mieux que tout ce qu'on pourrait dire sur le sujet.
Non.

Ecoutant autant du jazz que du punk ou du rap, je considère que "Sodomie le samedi" de Costes est autant de l'Art que "Georgia on my mind" de Ray Charles.
Il faudrait quand même être honnête avec soi même:

un monde sans art serait il plus triste et morne? sans doute.
Serait il possible d'y vivre? oui!

Imaginons un cas extrême ou on se fait envahir par les martiens et que je passe le reste de mes jours dans un camp minier (oui oui, je déborde d'imagination) avec seulement du temps pour travailler (interdiction de chanter ou de gribouiller des trucs), manger et dormir.
Dejà, on peut tous admettre qu'il est possible de survivre assez facilement.

Maintenant, pourrais je vivre en tant qu'être humain, au delà de ma condition animale?
Simplement, je ferme les yeux, et je m'évade dans un monde d'imagination qui n'appartient qu'à moi. Je peux donc VIVRE sans art.

La définition du mot Art est tellement sujette à débats de toute façon qu'il est difficile d'avoir une discussion aisée à ce sujet. Je définirais personnellement l'Art comme étant "La tentative de retranscription de transmission d'imagination, d'émotion ou de message".
De ce fait, vivre sans Art est appauvrissant car on se prive de ces transmissions d'autrui, mais nullement préjudiciable à notre existence en tant qu'être humain.
Je crois d'ailleurs que plus on est égocentrique, plus il est aisé de se passer d'Art, car on estimer n'avoir nullement besoin des apports d'autrui.

++
Sarcastique
Citation :
Publié par Dimebag...
Quelques questions generalistes vis à vis de l'art


L'art est quelque chose d'omnipresent dans notre societe, on le rencontre partout , que cela vienne des publicités , des livres, du cinema , de la musique , de la peinture , etc... Quelle importance à l'art dans votre vie ?

Comment imagineriez vous un monde ou l'art est totalement inexistant ?

et enfin, d'apres vous est ce un choix suicidaire d'esperer gagner sa croute dans un domaine entierrement artistique ?
L'art est par définition tout et n'importequoi.
Un peut comme dieux.
La moindre création est le l'art.
Faire du feu est de l'art.
Pisser contre un arbre est de l'art.
Un monde sans art est un monde mort, mais cet etat est l'espace et l'abcsence de tout est un art.
ouiiiiiiiiiii

Aprés tout, dans un hopitâl et sous perf avec un EEG plat, on a besoin de rien. Et dire qu'il y en a qui se battent pour avoir le droit d'euthanasier ces bienheureux
Citation :
Publié par Pruut
L'art est par définition tout et n'importequoi.
Un peut comme dieux.
La moindre création est le l'art.
Faire du feu est de l'art.
Pisser contre un arbre est de l'art.
Un monde sans art est un monde mort, mais cet etat est l'espace et l'abcsence de tout est un art.


Je suis curieux de voir la source de ta definition de l'art.
Talking
Citation :
Publié par Ayolia


Je suis curieux de voir la source de ta definition de l'art.
La meme que toi.
D'apres ta definition de l'art ( l'expression), les cris d'un bébé sont le l'art.
Citation :
Publié par Pruut
La meme que toi.
D'apres ta definition de l'art ( l'expression), les cris d'un bébé sont le l'art.
Oui m'enfin il faut un minimum de sérieux, d'investissement et de volonté aussi

Il y a une différence aussi entre un cri et un chant (meme avec une voix minable).

Et puis pisser contre un arbre.. c'est s'exprimer?
Je pense juste que la definition "l'art c'est tout et n'importe quoi" c'est un peu trop... trop quoi
Talking
Hehe
Citation :
Publié par Ayolia
Oui m'enfin il faut un minimum de sérieux, d'investissement et de volonté aussi

Il y a une différence aussi entre un cri et un chant (meme avec une voix minable).

Et puis pisser contre un arbre.. c'est s'exprimer?
Je pense juste que la definition "l'art c'est tout et n'importe quoi" c'est un peu trop... trop quoi
C'est aussi artistique que des taches sur les tableaux actuels.
Pisser contre un arbre c est evacuer le surplus du fardeau d'une journee en voiture par exemple
Le cris d'un Bébé, c est l'expression de la collère envers un univers qui ne le comprend pas encore.

Nous avons la meme définition, juste une perception différente, et evidament j'utilise des exemples extrèmes pour marquer les esprits, comme a mon habitude.
Citation :
Publié par Huu Hachu
L'art c'est ce que font des tas de gens qui n'ont rien d'autre à foutre. Comme distraction c'est très bien. Mais lorsque l'on en vit, objectivement on est un sorte de parasite pour les autres
Je ne comprendrai jamais cette vision de la vie selon laquelle tout acte devrait être rentable et / ou productif (et puis rentable / productif pour qui ou pour quoi d'abord ?).

C'est ce que je comprend quand je lis ta contribution, maintenant ma capacité spéciale IRL étant de comprendre de travers, arrête-moi si je me trompe.
Citation :
Publié par Sévooth le mécréant
Je ne comprendrai jamais cette vision de la vie selon laquelle tout acte devrait être rentable et / ou productif (et puis rentable / productif pour qui ou pour quoi d'abord ?).

C'est ce que je comprend quand je lis ta contribution, maintenant ma capacité spéciale IRL étant de comprendre de travers, arrête-moi si je me trompe.
Je t'arrête pour abus de capacité spéciale. Dans la phrase que tu quotes, Huu Hachu évoque précisément ceux qui vivent de l'art par opposition aux dilettantes. Donc ceux qui touchent de l'argent. De quelqu'un qui a priori a choisi de leur donner contre le produit de leur art.

Bref, il parle de l'artiste qui répond à une demande, ou qui propose un truc suffisamment plaisant pour la susciter.
Après, ce qui est peut-être un peu moins clair, c'est de comprendre comment n'importe quel autre métier ne répondrait pas à sa définition du parasite
Enfin, je t'ai arrêté et c'est l'essentiel


C'est comme là :
Citation :
Publié par Hellraise/Neinna
Il faudrait quand même être honnête avec soi même:

un monde sans art serait il plus triste et morne? sans doute.
Serait il possible d'y vivre? oui!
Si je remplace le mot "art" par "voiture/électricité/facteur/soupe aux fraises/fermeture éclair/supermarché/architecte/internet/sous-préfet/etc.", comment ne pas aboutir à la même conclusion : on pourra toujours vivre ! ? Pour certains des exemples, même qu'on pourra enlever le "triste et morne".


Citation :
Publié par Hellraise/Neinna
Imaginons un cas extrême ou on se fait envahir par les martiens et que je passe le reste de mes jours dans un camp minier (oui oui, je déborde d'imagination) avec seulement du temps pour travailler (interdiction de chanter ou de gribouiller des trucs), manger et dormir.
Dejà, on peut tous admettre qu'il est possible de survivre assez facilement.
L'exemple est imparable mais incomplet. Allons au bout de la logique : soyons morts, c'est un projet de société qui en vaut bien un autre et au moins nous ferons l'économie énergétique des raisonnements par l'absurde.
Ici on parles de l'art et si vous n'êtes pas d'accord avec quelqu'un vous n'êtes pas obligés de le traiter de tout les noms ou de considérer que son avis est un troll.

Nos deux artistes des noms d'oiseaux prennent chacun un avertissement. A bon entendeur...
Citation :
Imaginons un cas extrême ou on se fait envahir par les martiens et que je passe le reste de mes jours dans un camp minier (oui oui, je déborde d'imagination) avec seulement du temps pour travailler (interdiction de chanter ou de gribouiller des trucs), manger et dormir.
Dejà, on peut tous admettre qu'il est possible de survivre assez facilement.
Oui, tu pourrais vivre. Survivre. C'est certain, tu souffriras d'abord d'une surcharge de travail ou d'une carence alimentaire. Puis, d'avoir perdu ta liberté et tes proches. Donc, l'art ne te manquera pas tant que ça, et comme tu dis, tu pourras toujours t'évader en rêvant. Mais ceci uniquement parce que tu auras connu un monde libre et rempli d'artistes avant d'être colonisé. Tu pourras en fermant les yeux revoir un tableau, une scène de film, ou entendre une bonne vieille chanson du terroir. Il te restera tes souvenirs.

Imaginons donc un cas encore plus extrême où les martiens envahiraient la terre à la préhistoire, avant même que quelques barbus illuminés commencent à barbouiller les grottes. Quelques dizaines de milliers d'années plus tard, que serait devenu l'homme ? Une bête de somme. Une sorte de cheval un peu plus adroit. Mais il serait incapable de se poser des questions sur le "beau", la "sensibilité". Il serait un animal.

Si personne n'était capable de créer des choses "pour rien", juste parce que c'est beau, ça fait du bien, il faut l'exprimer, on s'ennuierait un peu ...
Et si on ne recevait des autres que des informations "utiles" (Passe moi le sel, RDV à 8h, c'est 28 euros s'il vous plaît...), aurait-on envie de les connaître davantage ?
Citation :
Publié par Dwelfigor
Ici on parles de l'art et si vous n'êtes pas d'accord avec quelqu'un vous n'êtes pas obligés de le traiter de tout les noms ou de considérer que son avis est un troll.

Nos deux artistes des noms d'oiseaux prennent chacun un avertissement. A bon entendeur...

Apres discussion, il s'est averé que Dimebag ne meritait pas de sanctions pour avoir ete entrainé Volontairement dans ces derives par Mj`$rk`n. Sa sanction a donc ete retirée.

En ce qui concerne notre ami Trolleur Mj`$rk`n, son compte a été bannis pour troll, attaque perso et propos orduriers avec un compte recent.

Merci donc de prendre en compte l'aventure de Dimebag entrainé dans un piege par un compte desirant qu'il prenne une sanction.

On ne réponds pas aux trolls, on les reportes. Sans quoi vous risquez des sanctions pour avoir répondu a un compte qui souhaitait vous piéger.

Merci de votre attention. Nous repartons sur le sujet de l'art.
Citation :
Publié par Huu Hachu
Mon but n'était pas de troller pour troller, mais c'est vrai que je n'ai pas fait dans la dentelle

Mais j'ai déjà côtoyé des gens qui sont à fond dans le côté artistique, et ça m'a fait peur.
Peur parce qu'ils étaient complètement déconnectés des réalités. On ne se nourrit pas d'amour et de théâtre.

Je ne parle même pas de société moderne où il faut s'insérer et tout ça. Non non, je parle de savoir ce que l'on mange, de savoir subvenir à ses besoins élémentaires ... je ne sais pas si on peut appeler ça des artistes, mais regardez tous ces acteurs dans des émissions débiles qui font preuve d'absence totale de sens commun si on les met dans des situations un peu moins factices que leur univers habituel.
Tu confond l art avec le monde artistique. C' est comme si tu comparais un meuble achete chez ikea avec un meuble assemble par un maitre-artisant ( un compagnon ) en disant que de toute façon c' est la meme chose. Le meuble ikea dans 2 ans tu le jettes le meuble du compagnon dans 2 siecles tes petios seront heureux de le presenter à leurs invites ( autant par la qualite que par le style propre de l objet ). Pour le theatre c est la meme chose. Les pieces de Moliere ou de Racine sont encore joué à notre epoque. Pour la musique idem. etc.

L' art est un element clee de toutes civilisations. On ne peut vivre sans.
Je trouverais cela stupide de bannir l'art. même si certains pensent que la beauté de l'art se trouve dans son inutilité.. L'art c'est l'imagination qui se concrétise . Donc ça serait con de se retrouver avec un monde sans imagination , sans originalité , sans rien pour nous faire rêver.
L'art c'est bien mais c'est tellement subjectif.

Je suis pour l'art, mais contre tout financement de l'art par les fond de la collectivité.

J'ai du plaisir à aller voir un piéce de théatre et je payerais volontier mon billet, mais en aucun cas je ne vois apprendre que mes taxes on payé pour une oeuvre artistique.

Pour moi la sanction de l'art doit venir des individus.
si l'art n'était pas subsidié, tu n aurais tous simplement pas les moyens de payer ton entrer, qui devrais se trouver dans les 125 eur.

Et la culture doit être accessible a tous
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés