[Histoire] Les toilettes à travers les ages ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous,

Aujourd'hui, démontant l'illustre chiotte au fond du jardin de mes grands parents m'est venu une question.

Avant la fameuse piece au fond du jardin, comment faisait les gens ? Un trou dans la terre ? Pas de trou ?

Pis d'autres la suivirent :

Comment s'essuyait on sans PQ ?
Les rois de France s'essayaient ils seuls ? Allaient ils aux toilettes ?
Comment faisait les gens en ville ? (Bah oui ils n'avaient pas de jardin...)

Bref je me pose des questions sur les us et coutumes au fil des ages concernant les besoins naturels de l'homme.

Si vous avez des réponses, je suis preneur.
Si vous connaissez des sites qui explique l'evolution des toilettes au fil des siècles je suis preneur aussi !

Llewn
lol.

je pense qu'ils chiaient tous n'importe ou et qu'ils s'essuyaient pas.

Le roi je crois que quelqu'un lui leché le .... pour l'essuyer enfin bon c'est ce qu'on ma dit.
Dans les châteaux généralement c'était un trou dans une espèce de siège en pierre (plutôt une pierre avec un trou qu'un siège ) et le trou filait droit dans les remparts et ça finissait dans les douves (quand il y avait des douves). Chez les vilains je suppose que c'était un coin réservé complétement dégueulasse et qu'on s'en foutait royalement.

Autrement à Versailles il n'y en avait pas tout simplement, alors c'était dans un pot et il y avait un préposé à ce boulot.

Citation :
Le roi je crois que quelqu'un lui leché le .... pour l'essuyer enfin bon c'est ce qu'on ma dit.
D'où l'expression "leche-cul" ?
Citation :
Publié par Nearness
Dans les châteaux généralement c'était un trou dans une espèce de siège en pierre (plutôt une pierre avec un trou qu'un siège ) et le trou filait droit dans les remparts et ça finissait dans les douves (quand il y avait des douves).

Autrement à Versailles il n'y en avait pas tout simplement, alors c'était dans un pot et il y avait un préposé à ce boulot.

en hiver le cul sur de la pierre tu m'etonne qui preferer se chier dessus.
Citation :
Publié par Alskoan
Rien ne vaut un joli ruisseau, caché dans la forêt.
Je sais pas pourquoi mais je me dis que ça sent le vécu tout ça. Comme à l'époque en occident on lavait le linge aussi dans les rivières ... eek.
de toute facon c'est biodegradable le CACA.

Par contre les chateaux etc.. devaient empesté comme dans les cités parait que chez vous a paris c'est comme ca. :=)
Je sais juste qu'a versailles, ils chiaient n'importe ou (sous un tapis, derriere un rideau ..), et que meme pendant une periode (2 semaien ou 1 mois) le roi et la cours demenaigeait pour que des gens nettoient tous ces defections
Citation :
Publié par Xbleem
Je sais juste qu'a versailles, ils chiaient n'importe ou (sous un tapis, derriere un rideau ..), et que meme pendant une periode (2 semaien ou 1 mois) le roi et la cours demenaigeait pour que des gens nettoient tous ces defections
Le pire en fait c'est que question hygiène, l'occident a eu des hauts et des bas, ça n'a malheureusement pas été crescendo. A certaine période du moyen age on était probablement plus propre qu'à celle de Louis XIV.
Citation :
Publié par SpawnTae_AdN
Il y avait des porte-coton qui avaient l'honneur d'essuyer les fesses royales... Je doute qu'ils le faisaient avec la langue...
Citation :
Publié par Nearness
Le pire en fait c'est que question hygiène, l'occident a eu des hauts et des bas, ça n'a malheureusement pas été crescendo. A certaine période du moyen age on était probablement plus propre qu'à celle de Louis XIV.
Et des études tendent à prouver qu'on est en ce moment dans une phase descendante, la qualité de notre hygiène se détériore depuis quelques décades. Merci les savon au ph neutre (donc inutile) et les gel qui couvre les odeurs mais ne lave pas
Citation :
Publié par Xbleem
pour louis XIV, et certains de ces ministres, ils le faisaient dans des pots, le préposé aux pots était d'ailleurs le garde des sceaux

Sinon, regarde juste à quelle époque ont été installé les égouts à paris, et demande toi où tous les habitants jetaient leurs ordures (y compris leurs défections )
Citation :
Publié par SpawnTae_AdN
Par contre les chateaux etc.. devaient empesté comme dans les cités parait que chez vous a paris c'est comme ca. :=)
Mais oui chez nous a Paris c'est comme ca. On adore coller aux vieux clichés bouseux, c'est notre passe-temps favori. :=)

Tu perds 2 vies IRL.
Pour les Rois, dans les châteaux, il y avait des latrines, sorte de trou jusqu'en bas, où la merde est ramassée par un courageux pèlerin, et ensuite ça sert d'engrais.

Citation :
Publié par Tyatha O'Lean
pour louis XIV
Cet homme détestait tellement les nobles qu'il les chargeait d'amener et de sortir le pot quand il devait faire ses besoins le matin. Pas con le mec, hein ?

Citation :
Publié par Xbleem
(tiens, manque le smiley "vomir" sur JoL.)

{Tes gentil mais tu fais pas 3 messages à suivre la prochaine fois sinon je... je serais pas content }
Citation :
Publié par SpawnTae_AdN
en hiver le cul sur de la pierre tu m'etonne qui preferer se chier dessus.
Une fois j'ai visité un château, et tout le dessus de la pierre avec le trou était du velour (rouge) rembourré, comme un coussin
Citation :
Publié par Llewn Atic
Salut à tous,
Les rois de France s'essayaient ils seuls ? Allaient ils aux toilettes ?
Llewn
Yo a toi, jeune quêteur de réponse loufoque !
Je sais que la noblesse se réunissaient en même temps (pour allez faire leur besoin quotidien) en ligne, et s'asseyaient tous sur des sorte de chaise assez luxueuse, d'où l'expression :" tu es sur le trône" ?

Voila, ben pour un retour, je pense que ça sors du lot : sans mauvais jeu de mot ...

Tekila - Toudoum Tchi pour les intimes !
Citation :
Publié par Nearness
Précisons que c'était considéré comme un honneur de vider le pot de chambre de Louis XIV.
Aux environs de la Renaissance, la phrase "Comment allez-vous ?" signifiait en réalité : "Comment allez-vous a la selle ?".

A cette époque on se souciait beaucoup de la qualité des selles et des urines qui étaient signe de bonne ou mauvaise santé.

Les besoins se faisaient souvent en commun, assis sur des chaises trouée pendant le dîner.

Pour les Rois et la cour les selles étaient soigneusement analysées chaque soir. Les médecins déclaraient souvent qu'un "dérèglement de boyaux" pouvait être fatal.
Et du coup si ça allait mal, les cuisto perdaient une main s'ils étaient anciens et réputés, deux si c'était des nouveaux, la tête si c'était un asistant qui avait transmis la gastro au roi.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés