[Cinéma]De battre mon coeur s'est arrêté

Répondre
Partager Rechercher
http://www.worldcinemag.com/img/poster_big/1492.jpg

Réalisateur
--------------------------------------------------------------------------------

Jacques Audiard


Acteur(s)
--------------------------------------------------------------------------------

Romain Duris
Aure Atika
Emmanuelle Devos
Niels Arestrup
Jonathan Zaccaï
Linh-Dan Pham
Mélanie Laurent


Scénario
--------------------------------------------------------------------------------

Jacques Audiard
Tonino Benacquista

Genre : Drame

DUREE 107 min

POUR... les fans de l'univers implacable de Jacques Audiard.

PUBLIC A partir de 12 ans.


Synopsis :

A 28 ans, Tom semble marcher sur les traces de son père dans l'immobilier véreux. Mais une rencontre fortuite le pousse à croire qu'il pourrait être le pianiste concertiste de talent qu'il rêvait de devenir, à l'image de sa mère.
Sans cesser ses activités, il tente de préparer une audition.

De battre mon coeur s'est arrêté est le remake d'un film de 1978, Melodie pour un tueur, de James Toback.

Bande annonce

Source : Allociné.fr

Attention grand film français. Il sort aujourd'hui en salle, pour tous ceux qui ont aimés son précèdent film: Sur mes lèvres. Foncez y
Tiré de la chanson de Jacques Dutronc - La fille du Père Noël

Je l'ai trouvée au petit matin
Toute nue dans mes grands souliers
Placés devant la cheminée
Pas besoin de vous faire un dessin

De battre mon coeur s'est arrêté
Sur le lit j'ai jeté mon fouet
Tout contre elle je me suis penché
Et sa beauté m'a rendu muet

Fatigué j'ai la gueule de bois
Toute la nuit j'avais aidé mon père
Dans le feu j'ai remis du bois
Dans la cheminée y avait pas son père

C'était la fille du Père Noël
J'étais le fils du Père Fouettard
Elle s'appelait Marie Noël
Je m'appelais Jean Balthazar

Je prends la fille dans mes bras
Elle me dit mais non Balthazar
Ne fais donc pas le fier à bras
Je suis tombée là par hasard

Toute la nuit j'avais fouetté
A tour de bras les gens méchants
Toute la nuit elle avait donné
Des cadeaux à tous les enfants

C'était la fille du Père Noël
J'étais le fils du Père Fouettard
Elle s'appelait Marie Noël
Je m'appelais Jean Balthazar

Descendue chez moi par erreur
Elle était là dans mes souliers
Et comme je ne pouvais prendre son coeur
Je l'ai remise sur le palier

C'était la fille du Père Noël
J'étais le fils du Père Fouettard
Et elle m'a dit d'une voix de crécelle
Bye bye au hasard Balthazar

C'était la fille du Père Noël
J'étais le fils du Père Fouettard
Elle s'appelait Marie Noël
Je m'appelais Jean Balthazar
Je sors à peine du ciné.
Et comme ça, à chaud, je dois avouer être légèrement partit pris.
Les films d'audiard me plaisent.
Du vrai cinéma fait par un réel cinéaste, plus aucun doute la dessus.

A contre pied de ce que beaucoup auraient fait, il n'oppose pas les univers mais les embrasse. Un montage vif, ou au contraire contemplatif, plans serrés, oppressants et cuts brutaux. Le tout étant constamment filmé camera sur épaule. Une urgence.

L'univers du père, fric, argent, violence, drogue et le monde en pleine renaissance de la mère morte, musique, beauté, art.
Les deux s'embrassent en la personne du fils, romain duris (pour une fois très a son aise) sensible et violent.

Audiard commence par utiliser ce qui lie l'entourage à son personnage principal pour le définir. Et fini par utiliser leurs différences pour encore mieux le préciser.
L'histoire avance tel un ouragan. Pas tant pour la violence ou la vitesse, mais plus pour le mouvement, le tourbillon. Une réelle dynamique se crée autour d'un point central et emporte tout.

Je vous l'conseille.
Citation :
Publié par kaia | khrain
des feedbacks de ceux qui sont déjà allés le voir ?
Certainement, très chère: ce film est tout bêtement excellent... Romain Duris évidemment... Dans un rôle + mûr que ce quil a dhabitude cependant... Et Niels Arestrup, également, énorme...

A voir...
J'ai bien aimé, je suis allé le voir samedi dernier. Mais comme je suis très mauvais pour analyser mes sensations en matière de cinéma, je dirai juste que j'ai trouvé ça "brut".
Ce film est extraordinaire , il vous désarçonne après une grande claque dans la gueule , Romain Duris est extraordinaire et les seconds rôles sont géniaux également (mention spéciale à l'acteur interprétant le Pere de Tom que je ne connais pas ) . Bref j'ai adoré et ma copine aussi , je vous le conseille plus que vivement
J'y suis aller pour profiter de la fête du cinéma et je savais vraiment pas de quoi il allait retourné !
Et au final c'est moi qui étais tout retourné

Fallait voir le silence à la fin du film, le signe que le film était vraiment bon, le générique défilait et personne n'avait encore décroché de l'histoire
Romain Duris a vraiment pris du charisme depuis l'auberge espagnole, c'est devenu un très bon acteur.

Bref c'est un film que je recommande
Citation :
Publié par bou
Je sors à peine du ciné.
Et comme ça, à chaud, je dois avouer être légèrement partit pris.
Les films d'audiard me plaisent.
Du vrai cinéma fait par un réel cinéaste, plus aucun doute la dessus.

A contre pied de ce que beaucoup auraient fait, il n'oppose pas les univers mais les embrasse. Un montage vif, ou au contraire contemplatif, plans serrés, oppressants et cuts brutaux. Le tout étant constamment filmé camera sur épaule. Une urgence.

L'univers du père, fric, argent, violence, drogue et le monde en pleine renaissance de la mère morte, musique, beauté, art.
Les deux s'embrassent en la personne du fils, romain duris (pour une fois très a son aise) sensible et violent.

Audiard commence par utiliser ce qui lie l'entourage à son personnage principal pour le définir. Et fini par utiliser leurs différences pour encore mieux le préciser.
L'histoire avance tel un ouragan. Pas tant pour la violence ou la vitesse, mais plus pour le mouvement, le tourbillon. Une réelle dynamique se crée autour d'un point central et emporte tout.

Je vous l'conseille.
C'est con, j'en sors aussi, j'allais faire mon pur commentaire, et puis non, owned en fait.

Je ne peux donc qu'appuyer, en ajoutant qu'autant le scénario est d'une rare force (cf la fin qui cloue au fauteuil), autant il est aussi énorme sur le plan esthétique, très très bien filmé.
C'est vraiment un très bon film, je dirais pas que c'est un chef d'oeuvre, mais il est vraiment prenant et atypique. L'opposition des deux mondes, le glissement progressif du héros (interprétation excellente de Romain Duris) de l'un vers l'autre est traité avec beaucoup de finesse, le tout avec une réalisation très forte qui laisse vraiment une drôle d'impression une fois le film fini.
Je suis le seul à ne pas avoir aimé du tout ?

J'ai trouvé ce film creux et prétentieux, avec des ficelles scénaristiques grosses comme des baobabs. Certes les dialogues d'Audiard fils sont bien foutus, mais je trouve que le film ne raconte pas vraiment d'histoire.
On a vaguement des caricatures de personnages qui sont tous des gros salauds, ou alors purs ca liés a la musique. Au milieu, Duris oscillant entre les deux... bref SUPER original .

Bref je me suis emmerdé, car j'ai eu l'impression de voir un énième film Telerama, avec juste ce qu'il faut de violence et de grossièreté pour choquer la ménagère branchée de gauche.
D'ailleurs c'est pas dur, comme je m'ennuyais devant le film, j'étais plus intéressé par les réactions à chaud des vieilles filles coincées dans ma salle, à moitié outrées dès qu'il y avait de la violence physique ou verbale...
Bon, j'en reviens et je n'ais vraiment pas adoré ce film. Je n'arrive pas trop à dire quelquechose. Peut-être en avais-je entendu trop de bien. C'est vrai que le film est finalement un peu creux, j'ai l'impression que le réalisateur ne s'est appuyé que sur la musique omniprésente. Hors on ne fait pas un film avec une musique. Pourtant ce film n'est pas si mal. Les acteurs sont bons. Emmanuelle Devos est pour une fois bien dans son rôle (pas comme dans Roi et Reines).
Si je devais résumer ce film par un smiley à la manière de télérama ca serait ca :

C'est à dire pas mal mais sans plus.
Je ne suis pas sentimental d'habitude mais vraiment je viens de revoir ce film et j'ai été de nouveau ému aux larmes. Pour ceux qui l'ont pas vu allez louer le DVD il est sorti le 19 octobre, c'est un ordre.

Pour moi le meilleur film 2005.
Je l'avais pas vu au ciné, je sais plus pourquoi honte a moi anw :P

J'ai pu enfin le voir en dvd et je regrette bien de pas en avoir profiter au ciné, c'est vraiment superbe, j'adore Duris en temps normal et il deroge pas sur ce film, l'ambiance, la bo, vraiment un des tres bon film de l'année derniere et de cette année en DvD
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés