La révolution dans les 25 ans à venir ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Eau
Tu aurais pas bu un petit verre toi?

Sinon en ce qui concerne les retraites, on peut se rassurer car nos enfants auront beaucoup moins à payer quand on le sera à 75 ans Avec un peu de chance en plus, on cassera notre pipe plus vite.
non il a du se faire doubler par un vieux en deux chevaux et ça la foutu en rogne ^^
Pour faire une Révolution, on doit avoir plusieurs conditions. Cependant, on ne possède pas les conditions nécessaires.

Pour une révolution non-violente, encore moins.

En fait, on possède une contre-condition: le je-m'en-foutisme généralisé.
Citation :
Publié par Mardram Rakar
En fait, on possède une contre-condition: le je-m'en-foutisme généralisé.
- Bonne réponse !

Et oui, la société est devenue matérialiste, et les gens ne pensent désormais qu'à leur petit confort dans leur petite vie bien peinard, les autres, osef ...
Citation :
Publié par Siam
- Bonne réponse !

Et oui, la société est devenue matérialiste, et les gens ne pensent désormais qu'à leur petit confort dans leur petite vie bien peinard, les autres, osef ...
Cependant, je n'ai pas de récrimination à faire personnellement à cette situation. Ce n'est pas nécessairement mauvais. Mais ça peut causer des problèmes sociaux.
Et dire qu'il y a peu, je traitais les gens qui voient la vie autrement en France, de marginaux (mais en péjoratif, car je pense toujours qu'ils se sont mais plus péjoratif)... Et plus je vieillis (oué quart de siècle dans 2 jours ça fait réfléchir ) et plus je me dis qu'il y a une autre façon de vivre. Après tout, en voyant les gens au Brésil ou dans les pays d'Afrique, ils sont p't'être matériellement malheureux, mais globalement, ils sont joyeux, ils chantent ils dansent... Nous on fait notre métro-boulot-dodo... On est dans une société qui a oublié le bonheur. Le bonheur ça s'achète pas à coup de billets verts... Enfin à mon goût.

Quand je vois tous ces gens qui prônent un idéal de vie alternatif, j'me dis maintenant que ce sont peut-être des visionnaires. C'est p't'être stupide, mais je repense à "The Beach" avec leur société alternative... ou The Village... (moins joyeux cependant) et je me dis qu'il y a des choses à creuser. Voir un gars reprendre un village pour le retaper, ça me fait réfléchir et me dire qu'on pourrait en faire quelque chose de ce vieux village pas encore pourri par notre société de consommation.

M'enfin, j'm'étais un peu baladé sur des sites de vie alternative, via Newlimit et j'avais trouvé des choses intéressantes. Mais c'est difficile de se dire : tiens, j'vais tout quitter pour ça. Enfin bon, réflexions désabusées d'un jeune étudiant se sentant vieillir et trouvant que le monde est pas comme il aimerait.
La seule révolution que j'espère, c'est celle de l'Honneur de servir sa Patrie, de la morale en toute chose, et du retour de l'enseignement des grandes vertues que sont le dévouement, le sens de l'effort, la compassion pour les plus faibles, le respect des anciens et de notre Histoire, et bien sûr la recherche de la vérité et de la justice en toutes occasion.

A chaque grands scandales politiques, j'espère très fort que la France s'arrête de travailler et crie d'un seul corps son rejet de la corruption et de la lâcheté qui pourrissent ces sinistres pantins qui nous gouvernent depuis au moins 30 ans.
Je ne vois pas de peuple mécontent moi non plus... A moins que les chercheurs, une partie des lycéens, etc. ne représentent la majorité de la population.
Citation :
Publié par Tiger Wood TC
La seule révolution que j'espère, c'est celle de l'Honneur de servir sa Patrie, de la morale en toute chose, et du retour de l'enseignement des grandes vertues que sont le dévouement, le sens de l'effort, la compassion pour les plus faibles, le respect des anciens et de notre Histoire, et bien sûr la recherche de la vérité et de la justice en toutes occasion.

A chaque grands scandales politiques, j'espère très fort que la France s'arrête de travailler et crie d'un seul corps son rejet de la corruption et de la lâcheté qui pourrissent ces sinistres pantins qui nous gouvernent depuis au moins 30 ans.
On parlait de révolutions conservatrice ?
Citation :
Publié par Muska
Je ne vois pas de peuple mécontent moi non plus... A moins que les chercheurs, une partie des lycéens, etc. ne représentent la majorité de la population.
Il n'y a pas que ceux qui ont la possibilité de manifester qui sont mécontents.
J'en suis convaincu une guerre civile en France va éclater
Citation :
Publié par Thorgan/Cutha-JrrT
"Y'aurai un peu plus de révoltés si y'avais un peu moins de foncedés[...]"

"La moitié du pays est sous anti-dépresseur [...]"

"Y'aura plus d'révolution car y'a plus qu'des toxicos[...] "
Je sais pas qui a dit ça, mais ça sonne tellement vrai
Citation :
Publié par Racen
Quand à la révolution, un bien grand mot dont au final personne n'y comprend rien, ça fait 30 ans qu'on me bassine avec, et les sempiternels "ça ne peut plus durer... faut que ça change... un jour, ça finira mal", alors d'un je n'y crois absolument pas, de deux déjà vu.
C'est à dire que cela peut se considérer comme une situation favorable aussi. En général, les révolutions c'est rare quand on les voit venir. Tu trouveras toujours une pléthore de gens, forts instruits au demeurant, pour venir les expliquer a posteriori mais sur le coup ; il arrive couramment que ça surprenne. Entre le "rien" d'un Louis XVI et la "chienlit" de de Gaulle, il y avait comme une certaine proximité d'analyse des observateurs

Les révolutions ont toujours une dimension politique et ça devient difficile quand cette dimension politique ne peut être qu'absente. La démocratie ça a peut-être des défauts mais ça reste encore ce qu'il de plus participatif. La révolution pourrait peut-être se faire par les urnes, la France a déjà subit un coup de semonce il y a pas très longtemps mais avec de moins en moins de gens qui votent (parce de plus en plus d'exclus du système) il devient (dangereusement ou pas selon vos goûts personnels) de plus en plus envisageable que les élections tout ce qu'il y a de démocratiques soit le tremplin de changements politiques très importants.

Sinon il reste aussi les pressions extérieures. Parce que si le système libéral (que je ne mélange pas personnellement avec le capitalisme) est parfaitement parvenu à maîtriser la société en l'atomisant complètement, il y a des choses qu'il n'arrive pas à maîtriser. Quand il aura "bouffé" la planète, possible qu'il existe une autre alternative que Mad Max.
C'est clair que les "ca ne peux plus durer, ca a jamais été autant la merde...", ca existe depuis toujours, surtout en France...enfin bon. On a de la chance d'être dans ce pays, profitez en et défendez le, surtout en etant objectif, on est loin d'avoir nos droits en danger, malgré la croyance de comptoir.

Par contre pour ceux qui veulent vraiment changer les chose, la vrai revolution d'aujourd'hui,passe par votre argent, c'est votre seul arme (si vous en avez).
Comsommez en connaissance de cause des produits économiquement sains, ne regardez pas d'émissions debiles, si vous pouvez participez au rachat d'action....

Bref les manif debile dans la rue, ca fait longtemps que ca sert plus à rien, surtout quand ceux qui manifestent ont des chouettes sonneries de téléphones portables achetés chez universal par exemple ....
Révolution, ça m'étonnerait. On râle à chaque fois que le gouvernement impose une loi, mais finalement on est obligé de l'accepter et quelques années après elle fait partie de notre vie plus personne proteste.


Toujours est-il que j'ai de plus en plus de mal à supporter mon pays... Dès que j'ai finis mes études je me barre ailleurs c'est certain

Suède sûrement, faut voir... Mais osef de ma vie ^^
Sarcastique
Citation :
Publié par Siam
- Bonne réponse !

Et oui, la société est devenue matérialiste, et les gens ne pensent désormais qu'à leur petit confort dans leur petite vie bien peinard, les autres, osef ...
Si la population en est arrivee a ce stade c est que le confort de vie global est correcte.

La revolution, comme la guerre est la plus mauvaise des solutions car tu detruit tout pour un avenir incertain qui echape a tout controle.

Le mieux etant si tu n'est pas content d'integrer un partis politique et de plaider tes idees.

Mais il est souvent plus facile de critiquer que de construire.
Thumbs down
Citation :
Publié par Muska
Je ne vois pas de peuple mécontent moi non plus... A moins que les chercheurs, une partie des lycéens, etc. ne représentent la majorité de la population.
Il faut relativiser la pluspart des lyceens en greve le font pour le fun des manifestations.
Pour les chercheurs qu ils trouvent sa revaloriserais leur recherches mais c est vrais que leur conditions en france est miserable.
Pour les services publiques, ils ne sont plus credibles, ils font grevent tous les ans ils devraient trouver un autre moyen de manifester leur mecontentement car pourir la vie de leur client ne peut pas leur apporter des choses interessantes..
Citation :
Publié par Critias
Il n'y a pas que ceux qui ont la possibilité de manifester qui sont mécontents.
Ce n'est pas parce que l'on manifeste que l'on est globalement mécontent, ou bien on est vraiment un beau pays d'abrutis, qui prônent le moyen avant l'objectif.
Oui, tout le monde a quelque chose dont il peut se plaindre, ce qui ne signifie pas que tout le monde se plaint de tout. Heureusement.
__________________
Citation :
En 1789, c'était un râle bol général, venant principalement des pauvres qui a fait naître la révolution. Aujourd'hui nous ne sommes pas dans la même situation et pourtant on s'en rapproche.
C'est faux, la révolution Française a été menée par les bourgeois, et pas du tout par les pauvres... ceux-ci ont peut être participé au mouvement, mais l'idée d'une révolution populaire en 1789 est fausse.
C'était au contraire des individus fortunés, des commerçants qui n'avaient pas leur place dans l'Ancien Régime, et on voit bien qu'ils ont réussi puisqu'ils sont devenus la classe dominante au cours du XIXème siècle.
Pour qu'une révolution éclate il faut qu'un groupe social veuille défendre ses intérêts si intensément que pour cela il doive renverser le régime en place. Bref ça part presque toujours d'une catégorie opprimée ou qui a perdu son statut passé, et qui ressent ses intérêts communs.

En France aujourd'hui, la seule classe sociale qui survit vraiment au niveau du sentiment d'unité et d'intérêt partagé, c'est la bourgeoisie, c'est à dire la classe qui suite à la Révolution domine notre société. Ce n'est peut être plus une oppression par le capital à la sauce marxienne, mais c'est plutôt culturel et symbolique. Pour faire simple, ce sont eux qui réussissent à l'école, qui ont des connaissances dans les domaines valorisés et qui ont un «bon goût».
Et en gros depuis la fin de l'URSS tout sentiment «qu'autre chose est possible» a disparu... ou est alors perçu comme une utopie.
Dans les milieux ouvriers, on ne blâme pas la "société", c'est au contraire à soi-même qu'on s'en prend : l'échec scolaire, l'échec professionnel, sont perçus comme des erreurs individuelles et pas du tout comme le résultat d'une oppression...

Demandez à une femme de 1900 ce qu'elle pense de sa condition en tant que femme au sein de la société, elle vous répondra que tout va bien, qu'elle est heureuse en tant qu'épouse et qu'elle s'épanouit au sein de son ménage.
Posez la même question à une femme de l'an 2000, elle vous répondra que les inégalités entre hommes et femmes sont intolérables, qu'elles en ont marre de la domination des hommes injustifiée dans tous les domaines... pourtant, la femme de 1900 vivait dans une situation bien pire à celle d'aujourd'hui.
Bref, quand on est parfaitement opprimé, on ne s'en rend pas compte, et surtout on n'a pas envie de changer les choses, puisque cela semble naturel et immuable.

C'est très incomplet, mais ces deux petits éléments montrent bien qu'on est loin d'une révolution populaire en France, et même de son idée.

En revanche, ce qui peut susciter de l'enthousiasme, et donner espoir, c'est la construction de l'Europe! C'est la première fois qu'on construit une si grande union autrement qu'à coups d'épée. Il viendra peut être de là, le changement, même si c'est mal parti.
Hélas beaucoup de monde en France s'emploie à diaboliser «Bruxelles» en disant qu'en substance : «C'est pas notre faute, c'est la faute à Bruxelles» «Bouuuh, vilaine Europe qui nous dicte, à nous, français, 70% de nos lois !»...
Je trouve qu'on a bien plus intérêt à essayer de bâtir l'idée d'une société européenne et à clouer le bec aux souverainistes et autres chauvins qui en réalité sont des gens qui ont peur que tout ne soit bouleversé, justement, depuis l'extérieur.
Citation :
Publié par LòóSHA
Muska >> faut sortir de son microcosme
mais faut arreter de raconter n'importe quoi... y a que dans les milieux etudiants on l'on entend toujours les memes rengaines:
[le meneur qui a fait copain copain avec la cgt]- "faut faire une revoution pour changer ce monde de maiirde, pour defendre les opprimés [nous], pour que la France est un avenir [ben nous aussi, j'voudrais etre payé sans trop rien foutre]"
[les 200 glandus qui sont la en majorité pour secher les cours] - OUaaiss!!! T'as raison!!! A mort machin truc [qu'est ce qu'on s'amuse au lieu de se faire chier en cours]

... apres je dis pas, y a des vrais mecontents dans la foule, des personnes qui malgré leurs efforts, n'arrivent pas a joindre les 2 bouts, mais svp.... cessez de dire que la France est mecontente, le francais est jaloux de la bagnole du voisin, et il voudrais pouvoir se la payer tout en continuant de regarder le foot... c'est tout.

tout ca pour dire... je me demande qui est le plus dans son microcosme.

Citation :
Publié par Skeggjold
Pour qu'une révolution éclate il faut qu'un groupe social veuille défendre SES intérêts si intensément que pour cela il doive renverser le régime en place.
tout est dit. le mecontent qui veut que ca change, il veut que ca change en SA faveur et tant pis si y plus de pauvre apres la revolution... donc me faites pas rire avec ca.
Citation :
Publié par Skeggjold
Demandez à une femme de 1900 ce qu'elle pense de sa condition en tant que femme au sein de la société, elle vous répondra que tout va bien, qu'elle est heureuse en tant qu'épouse et qu'elle s'épanouit au sein de son ménage.
Posez la même question à une femme de l'an 2000, elle vous répondra que les inégalités entre hommes et femmes sont intolérables, qu'elles en ont marre de la domination des hommes injustifiée dans tous les domaines... pourtant, la femme de 1900 vivait dans une situation bien pire à celle d'aujourd'hui.
Bref, quand on est parfaitement opprimé, on ne s'en rend pas compte, et surtout on n'a pas envie de changer les choses, puisque cela semble naturel et immuable.
Ah car tu lui as demandée? Je pense qu'il faudrait éviter les jugements de valeur qui ne se basent que sur une opinion subjective...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés