[CONFIG] AMD ou INTEL ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour a tous.

Voila j'ai un dilemme, j'ai fait quelques économie pour changer d'ordinateur (juste l'UC en fait )

Mais je suis complètement larguer sur le choix entre AMD et Intel.

Je voudrais un exemple de config, pas trop ruineuse (maxi 900euros) avec dedans:

- boîtier sobre (idéalement une boîtier desktop ou un shuttle )
- Carte Mère
- Processeur
- Mémoire (1go ddr 3200)
- Disque Dur S-Ata (mini 80go 7200tour)
- Carte Graphique si bus PCI-Express (sinon je garde ma TI4200 agp 8x ^^ )
- Alimentation, si pas fournie avec le boîtier, ou trop faible

Voila donc bien sur c'est pour jouer a DAOC mais aussi pour regarder la TV sur l'ordi

Tout ce qu'il manque dans la tour, j'ai déjà et je ne compte pas en changer (Lexteur/Graveur DVD, carte son 5,1, lecteur de biscotte etc etc )

Merci de vos futures réponses
A 900 reuss y a pas de problème tu peux te faire un porte avion.
J'ai recemment monté un PC pour ma copine et je n'ai pas vu de carte mere amd 64 avec port pci express. En meme temps j'ai pas bcp cherché, je lui ai collé recta une ATI 9600 pro.
ceci solutionne peut etre cela
- boîtier sobre (idéalement une boîtier desktop ou un shuttle )
Unité centrale de base, avec alim 400W, comptes 40 Euros


- Carte Mère ( Dépend de ton proc, AMD ou INTEL, AMD si majorité de jeu, INTEL pour majorité de softs, je met une préférence cela dit pour AMD mais c'est perso )
Pour AMD : A8V Deluxe 119 Euros
Pour Intel : P4C800-E Deluxe 176 Euros

- Processeur
AMD Athlon 3500+ ( Socket 939 ) 276 Euros
Intel P4-3.0E 184 Euros

- Mémoire (1go ddr 3200)
2 X 512 DDR PC3200 de marque, environ 140 Euros

- Disque Dur S-Ata (mini 80go 7200tour)
MAXTOR 120Go S-ATA 7200Tours, 77 Euros

- Carte Graphique si bus PCI-Express (sinon je garde ma TI4200 agp 8x ^^ )
Eventuellement : Nvidia GeForce NX 6800 128Mo, 289 Euros

- Alimentation, si pas fournie avec le boîtier, ou trop faible
Déjà fournie dans le boitier

Total de la tour :

- En AMD : 941 avec la carte graphique, 652 sans
- En Intel : 906 avec la carte graphique, 617 sans

Je te conseil de changer de carte graphique, celle notée est du "haut de gamme", tu peux choisir a 50 - 100 euros de moins et tomber dans du bon matos.

Point positif pour l'AMD, Upgrade possible même dans longtemps, en restant sur du Socket 939 ( cela dit sans PCI-X )

Point négatif, si tu n'as qu'un disque dur S-ATA avec cette carte mère ( et dans 99% des cas ) tu devras t'équiper de la disquette de boot pour lancer ton disque en master bootable ou éventuellement le mettre en slave avant de tout changer, le formater pour ne pas avoir de soucis a la réinstalle de win ( éventuellement mp moi, j'en ai bavé mais solution toute simple )

Merci de vos futures réponses
De rien A savoir que ce sont 2 types de configurations parmis tant d'autres, pour l'AMD j'ai posé la mienne donc je parle en connaissance de cause, elle marche très très bien sans le moindre lag ( et encore avec une 5900 XT ), pour l'Intel par contre, je ne connais pas bien leurs matos et ce qui est au top / pas top.
Euh ya un pti soucis dans ta config Plop/Drakas, c'est qu'aucune des cartes mère que tu donne n'est PCIExpress, alors la CG, on pourrait jamais la monter.

J'aurais mis comme CM

Gigabyte GA-K8NF-9 pour AMD64
Gigabyte GA-8I915PDuoPro pour Intel

Proc Intel du coup en 775 : P4 530 3.0 Ghz

Coté carte graphique, plutot une 6600GT : Leadtek Geforce 6600 GT TDH ça économise 100€ pour de la Ram par ex.

Pour le boîtier, un Advance Kymic en petit budget (40€) est très bien et dispose d'une alim correcte, sinon les Enermax CS 3051 si tu veux un truc qui en jette un peu plus...
si ta bestiolle doit tenir 3 - 4 ans ( ce qui pour moi , encore plus dans le contexte actuel est une pure utopie) y'a pas a hésiter : AMD .
Ce sont les premiers et seul 64 bits grand public.
Pour ce qui est du "AMD : jeux / Intel : soft " j'ai pas compris.
Qu'est ce qui, techniquement, permet d'avancer ça sitouplay ?
Je sais pas ce que voulait dire Plop/Drakas, et c'est vrai que je n'ai pas donné mon avis sur ce point (choix AMD / Intel).

Je dirais que l'Intel est à choisir si tu prevois d'utiliser ta machine pour réaliser enormément de travaux Video (point ou le Mhz est encore important), tu y gagneras en temps de traitement. Pour le reste, AMD est clairement le choix qui s'impose.

Quand au 3/4 ans je dirais que ça tiendra peut-être. Depuis un an on a eu un gros ralentissement dans la "course à l'armement" (à part peut-être dans la partie GPU/CG), et celle-ci n'aura de raison de reprendre à mon sens qu'avec l'arrivée de Longhorn (mais bon je ne suis qu'un Oracle ( <------ ) et en informatique, on sait que les oracles ont pour principale habitude de se tromper....


Je sais que pour un gamer pur et dur, s'acheter une config aujourd'hui et ne pas penser en changer d'ici 6mois ou 1 ans est une pure utopie.

Mais plus le temps passe, et moins justement j'en passe a jouer sur mon ordinateur.

La vie de couple avec une personne allergique aux MMORPG voire a l'info tout cour est déjà coton

C'est pour ça que je ne me fais pas trop de soucis. Pour le moment je reste sur DaoC, j'achèterais Catacombs et je suivrais le jeu jusque dans sa tombe. Mais après, pas ou a dose homéopathique de jeu

Enfin, dans l'idée et après un peut de recherche, on partirais sur ça comme config:

CM: Asus A8V Deluxe avec Wifi 115€
Processeur : Athlon 64 3500+ 284€
DD: Maxtor 120go S-ATA 72€
boîtier: Silverstone LC10 129€
Alimentation : 400wts Silverstone 69€
Mémoire : 2x512mo DDR 3200 Corsair 149€

Il n'y as pas de CG pour le moment, d'une part du fait que la CM possède un port AGP 8x donc on garde notre GF4 TI 4200 (on verras bien, mais elle n'as pas déçue pour le moment )
Et ensuite on trouve encore d'excellentes CG sur bus AGP.

Le boîtier est tout simplement sublime, c'est vraiment un coup de coeur (donc pas raisonnable.. mais bon ^^ )

Merci a tous pour vos retour

N'hésitez pas a commenter cette configuration, on est ouvert à la discutions
Citation :
Publié par Indaga
CM: Asus A8V Deluxe avec Wifi 115€
Processeur : Athlon 64 3500+ 284€
DD: Maxtor 120go S-ATA 72€
boîtier: Silverstone LC10 129€
Alimentation : 400wts Silverstone 69€
Mémoire : 2x512mo DDR 3200 Corsair 149€
C'est plutot une bonne config mais par contre chez Asus si je me trompe pas il n'y a pas de disquette toute prete pour l'install de Windows(si t'utile windows biensur ) donc il te faut les mettre du CD sur la disquette.
Donc pour cela je te conseille que quand tu reçoie ta CM avant de tout demonter met sur une disquette les drivers SATA dessus
Ils sont la dedans dans le CD : \Drivers\VIARAID\6420RAID\DriverDisk

Citation :
Publié par Indaga
Et ensuite on trouve encore d'excellentes CG sur bus AGP.
Vi de très bonnes et à part la derniere sortie et les futures CG haut de gamme c'est que de l'AGP
Mais à la différence de prix des CM AGP ou PCIE c'est a voir si ça vaut pas le coup d'aller vers du PCIE .
Avec un CG Pcie tu ne depasse pas 900 Euros en ayant mieux que ta CG. (surtout que les CM PCIE non SLI sortent pas mal en ce moment )
Citation :
Publié par Indaga

boîtier sobre (idéalement une boîtier desktop ou un shuttle )
Citation :
Publié par Indaga

boîtier: Silverstone LC10 129€
Alimentation : 400wts Silverstone 69€
je trouve dommage que tu mettes 200€ dans le boitier/alim alors que ce n'était pas le but à l'origine, sans compter que ce n'est pas ça qui fera tenir ta config pendant 4 ans...
je pense que tu peux trouver un boitier avec alim pour une 50aine d'euros et mette le rab dans de la ram ou un proc ou un hdd plus gros, ce qui sera surement plus rentable pour l'avenir!
Citation :
Publié par Indaga
Et ensuite on trouve encore d'excellentes CG sur bus AGP.
Aujourd'hui, oui, dans un an ou deux, beaucoup moins sur...

Comme tu avais parlé d'une machine pouvant être conservée ---> machine pouvant évoluer, et le port AGP pour moi, c'est un frein à l'évolution a moyen terme (le moyen terme est deja bien long en info).
De plus prendre une machine de ce genre, et mettre une GF4 dedans, c'est comment dire, une hérésie ? pas tout à fait, mais enfin c'est comme acheter une voiture de sport et se limiter a rouler sur les chemins vicinaux, hein
Raaaaaaa ^^

Bon, je vais tenter de suivre vos conseils (sauf pour le boîtier -coup de coeur, ça se commande pas - )

Je vais me mettre en quête d'une CG pci-e alors

Je vous tient au courant

Merci encore
Citation :
Publié par Paice
[...] c'est comme acheter une voiture de sport et se limiter a rouler sur les chemins vicinaux, hein

Je dirait l'inverse, plutôt c'est comme acheter un 4x4 et rouler uniquement en ville. (Celui qui me fait jeu de mots avec la "jungle urbaine" je le tue sur le champs ) parce que ta comparaison tend à croire que si il met cette CG il va la casser
Citation :
CM: Asus A8V Deluxe avec Wifi 115€.....Processeur : Athlon 64 3500+ 284€
ces vraiment le bon prix ?

dois up mon pc un petit coup aussi mais j 'y connais rien et j'ai pas envie de me faire arnaquer par les marchand

heu athlon 64 3500+ c'est quoi la vitesse du proc c'est 3500 ? ^^

desoler de poser des question sur ton sujet mais vu que j'y connais rien.. bein si je cree le mien j'aurai aucun nom de materiel a donner.. alors c'est pas la joi pour comprendre ce que je demande
3500 c'est les mhrtz , vitesse du proc oui si tu veux , mais ce ne sont pas les mêmes que pour Intel
en fait le plus simple , c'est
www.clubic.com pour comprendre vite fait comment ca marche le hardware
www.rueducommerce.com pour les prix (tu peux compter 5 % de plus pour un revendeur à coté de chez toi sans penser te faire arnaquer)

Ah oui puis la copine qui est allergique à l'info j'ai déjà testé , elle a giclé avant que mon PC ne devienne obsolète.
Quand à la loi de moore elle ralentit mais ne s'étant quand meme pas à 4 ans
Coucou

Pour la carte mère c'est effectivement le bon prix, par contre pour le processeur tu peux trouver moins cher.

Moi je me suis basée sur des site de vpc qui acceptes les paiement par chèques

En commandant par CB tu peut facilement tomber en dessous des 240€.

Le proc athlon 3500+ est cadencé "seulement" a 2,2ghz, mais auras (si j'ai bien compris) des performances égales à une puissance de 3,5ghz (a confirmer, mais je ne pense pas me tromper de beaucoup ^^ )

L'avantage est une consommation moindre de courant, et une moins grande puissance requise pour faire fonctionner le processeur (encore a confirmer, c'est les conclusions que j'en tire ^^ )

/em repart farfouiller le web a l'affût de la bonne ocaze
A64 3500+ -> 2200MHz et 2 contrôleurs mémoire 64 bits

Fonctionne très bien malgré la fréquence "basse", mais c'est lié à son architecture.

Ceci dit l'A64 3000+ s939 (1800MHz contre 2200, 100€de moins) me semble un meilleur choix d'un point de vue rapport prix/perf.
Tu ne peux pas conserver ton boitier et ton HDD?
Au pire tu changes que l'alimentation si celle de ta tour est trop juste.

Pour le AMD 64 3500Mhz prends le 0.9 mn, tu pourras plus tard, investir dans un refroidissement sans te ruiner et l'overcloacker (l'un des meilleurs Proc actuellement en Overcloack)
Citation :
Publié par Indaga
Le proc athlon 3500+ est cadencé "seulement" a 2,2ghz, mais auras (si j'ai bien compris) des performances égales à une puissance de 3,5ghz (a confirmer, mais je ne pense pas me tromper de beaucoup ^^ )
le p-rating etait au depart destinné a donner 1 frequence relative aux performance du proc comparé aux athlon thunderbird (exemple: 1 athlon xp 2400+ corespondrais en terme de performance a 1 athlon thunderbird a 2400mhz).

l'architecture des amd est performante, mais ne monte pas en frequence.

par contre le p-rating est devenu n'importe quoi ces derniers temps.

exemple: le 3400+ en s754 qui est plus performant que le 3500+ en s939 (p-rating exageré pour le dual channel)

1 amd64 3000+ est aussi plus performant qu'un barton 3200+


les derniers p-rating sont +/- basés sur les frequences d'intel.


d'ailleurs, le fx53 rennomé, le 4000+ en s939, est bien la pour narguer intel.
rappelons qu'intel a annoncés qu'ils ne monteraient pas leur p4 a 4ghz en 2004, ;D



vala en gros.
j'ai ete voir sur le site que tu as mis plus haut.. mais je sais pas si c'est valable les truc que j'ai regarder

je les note ici pour que vous me disiez si c'est bon ou pas bon ^^

CHAINTECH Carte mère Zenith VNF3-250 Bulk (Socket 754 pour Athlon 64)
Socket 754 - Chipset Nvidia Nforce 3 250 - FSB800 - 3 slots DDR PC2100/2700/3200, jusqu'à 2 Go - AGP 8X/4X - 5 ports PCI - 1 CMR - 2 connecteurs IDE UDMA 66/100/133 - 2 contrôleurs Serial ATA avec fonction RAID 0,1 - Lan 10/100 - Jusqu'à 8 ports USB 2.0 - Audio 5.1 - SPDIF -


AMD Processeur Athlon 64 - 3200+ (Socket 754) - Version Boîte
AMD Athlon 64 3200+ - Cadencé à 2,2 GHz - Socket 754 - FSB 800MHz - L1: 128 Ko - L2 512 Ko - 0.13 micron - Support 64/32 bits - 3DNow!™ Professional technology - SSE2 - HyperTransport™ technology : 1600 MHz - Version boîte

le tous pour 288 euro... un peu moin chaud a trouver pour moi que les 399 euro du matos qui a plus haut

bon alors la question... ^^

est ce que ce processeur va ce mettre sur cette carte mere ?
Oui, pas de soucis.

Même si j'ai une réticence a acheter un produit Chaintech

Sinon j'ai enfin trouver ma CG : Leadteck Winfast PX6600GT TDH 128 pour environ 180€ ainsi que la CM que m'avais conseillé Paice (Gygabite GA-K8NF-9)

Vala, je commande tout ça Lundi normalement. Je vous tient au courant
Evites les socket 754.
AMD ne compte plus en faire sous peu, et la plupart des cartes meres sont limitées pour la puissance des Proc.
Pars plutot sur une plateforme en socket 939.
Legerement plus cher mais beaucoup plus evolutive.
ok vai surement prendre ca alors.. je connais pas cette marque la mais ma situation me permet pas de prendre ce qu il ce fait de mieux ^^ sinon me prendrai meme pas la tete.. j'irai chez la marchand et je lui dirai "va y monte moi un vrai monstre ! la tune c'est pas un probleme! "
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés