[Broc] Un bon modo de moins ?

Fil fermé
Partager Rechercher
De toute façon la modération Jol se fout de l'avis des utilisateurs.

Le meilleure preuve est qu'il y a quelques temps, un sondage avait indiqué que la majorité des gens étaient contre les postagratz 10L/11L.
Et récemment, sans autre sondage, ces posts ont été à nouveau autorisés, tout ça pour se voir modérés rapidement vu que ce genre de post est le plus souvent d'une grande vacuité.
L'idiotie est encore plus grande quand certains font le gratz d'une manière pseudo roleplay et que du coup les modos ont du mal à trouver une justification pour fermer.
Peut être ce type de post ont été à nouveau autorisés juste pour que certains modos fassent monter le compteur à close/averto/ban ?
Citation :
Publié par Nosroth Delving
Le modérateur est un utilisateur à qui on a donné des outils pour garantir la bonne marche du forum, je ne vois pas ce que l'anonymat vient faire là dedans, ni en quoi cela peut gêner, je ne vois vraiment pas.
Et bien dans ce cas il n'y a qu'à tester la modération par compte anonyme, on verra bien ce que ça donne ... déjà je pense que certains modos viendraient beaucoup moins souvent car ils ne pourraient plus exercer nominativement leur "toute puissance".
Citation :
Publié par Nosroth Delving
Là encore, je crois que tu nous fais un procès d'individus plutôt qu'un procès de fonction, ce qui me dépasse complètement, je dois bien l'avouer.
Il n'y aurait pas de procès d'individus si chaque modérateur suivait les règles.
Il est complètement anormal que sur plein de fermetures, il y ait d'autres modos qui disent "moi j'aurais pas fermé".
La modération sur Jol/DAOC est bien trop gangrénée par les personnalités de certains modérateurs qui prennent le pas sur des règles.
Citation :
Publié par Ekios

https://forums.jeuxonline.info/jol/images/icons/icon4.gifhttps://forums.jeuxonline.info/jol/images/icons/icon4.gifhttps://forums.jeuxonline.info/jol/images/icons/icon4.gifA noter un point très important. Si DAOC-JOL se calme,
la modération devra suivre, elle aussihttps://forums.jeuxonline.info/jol/images/icons/icon4.gifhttps://forums.jeuxonline.info/jol/images/icons/icon4.gifhttps://forums.jeuxonline.info/jol/images/icons/icon4.gif
Oui mais la nous approchons du serpent qui se mort la queue. Si il y a eviction des moderateurs que l'on va appeler conciliant, qui font leur moderation sans etre des cheriff, nous allons avoir quoi au final ? Plus que de rares modo tous sous le meme moule et avec lesquels il n'y aura plus aucun dialogue. On obteindras une moderation completement coupée de la communauté, et les sujet seront que des sujets cadenas puisqu'il n'y aura que conflit.

On a eu un retour à un moment à un borc/jol qui revenait à la vie apres une longue periode de malaise. Certe tout n'etait pas parfait, mais la moderation en place savait manier le cadenas, savait lacher du lest, mais pas trop, juste ce qu'il fallait pour que ce forum convalescent retrouve un peu de son ame d'antan. Et cela sembalit fonctionner quand est revenu lentement mais surement une moderation à la 'je ne discute pas, je ferme, je suis modo, c'est moi la loi'. Resultat, durcissement entre une partie de la moderation et une partie des posteurs, desinteret pour une grande partie qui, dans un forum qui commencait à peine à retrouver un elan de vie on se retrouve avec une moderation extremiste pour une partie d'entre elle.

Seulement le probleme, c'est que cette partie de moderation extremiste influe sur tous le forum, et deviens OMNIPRESENTE ne rentrant en conflit avec les moderateurs qui ne pensent pas comme elle. Il est à noter que cette moderation omniscience ne s'attaque pas encore à un modo qui à un poids enorme mais pour combien de temps encore ?

Il faut le dire, oui Ambrine Telamon, Moderateur apprecié de tous les posteurs, est viré parcequ'il ne plait pas à un modo qui ne fait et ne fera JAMAIS la distinction entre un posteur et un cadenas. Rapellons le modo qui avait déjà était viré pour les meme causes, faire le sheriff partout, qui à eu son mea-culpa, qui est revenu à la moderation, qui aura eu un moment de je me fais petit mais le naturel remonte au galop.

Oui il faut le dire ce modo est un danger pour le forum et pour l'entente et l'harmonie. Il confond et confondra toujours puisque multi-recidiviste moderation et reglement de compte personnel, et cela juste au plus profond de l'equipe de moderation car si l'on ne pense pas comme lui alors on doit etre viré.
A ce que j'ai compris, la réouverture des posts à gratzz a été un exemple de volonté de la part du staff de relâcher un poil la charte, pour donner leur chance aux posteurs qui se plaignaient de cette mesure.

Le résultat est là.

De toute façon, nous nous trouvons dans un système politique, ni plus ni moins, dans lequel l'homme politique qui aide la petite vieille à traverser la rue se verra traiter de macho condescendant par des groupes féministes, ou de misogyne avéré par d'autres s'il ne l'aide pas.

On ne peut pas plaire à tout le monde en somme.
Citation :
Publié par Ssiena
Et sur brocéliande, il n'y a pas besoin d'etre tres observateur pour constater qu'il y a un probleme. Il y a un mois et demi je dirais, j'ai trouvé qu'il y avait vraiment beaucoup de cadena sur la premiere page, alors j'ai compté combien de poste locké (sans compter les persistants évidement) il y avait sur les 5 premieres pages. Et tu sais a quoi je suis arrivé, il y en avait la moitié !
Avoir la moitié de thread fermé sur les 5 premieres pages ne dépend pas uniquement du modérateur mais aussi de la communauté qui crée et répond aux messages. Il aurai été interessant que dans ce soucis d'analyse de la fermeture des fils tu releve quels étaient le type de fil fermés et pourquoi ils l'ont été.
Une proportion seul ne suffit pas pour ce faire un avis aussi bien sur la modération que sur la communauté.

Citation :
Publié par Ssiena
Nan nan, ils ne peuvent pas
Si tuv eux clore un poste d'au revoir a un ancien modo, va falloir pouvoir dire en quoi c'était hors charte. Sinon il se passe des trucs désagréable, genre plainte au chef de section, et puis a la médiation.
On laisse ouvert ce genre de post pas uniquement par peur des coups de baton hein, l'avis de la communauté m'interesse bien que certains soit tout sauf objectif sur la modération.

Citation :
Publié par Ssiena
Ca a entre autre l'immense avantage de s'assurer que les lecteurs ne sauront pas quand il y a une guerre entre staffeux ou quand un staffeux finit par faire tellement de connerie qu'il se fait virer.
Mais c'est dommage, ca serait instructif et amusant.
Amusant d'un certains points de vue, je ne voudrais pas etre à la place d'un modérateur ayant fait des conneries s'étant fait virer avec son dossier sur la place publique, parce que à coté de ca cela peut etre quelqu'un de tres bien.
Par contre il ne pourrai meme plus intervenir sans que certaines personnes ce foute de sa tronche.

D'un autre coté quitte à rendre les débat privée publique on pourrai aussi bien mettre les dossiers de tout le monde publique également, comme ca on pourrai voir la mauvaise foi de beaucoup qui casse la modération alors qu'ils ont un dossier long comme le bras.
Comme je disais amusant d'un certain point de vue.

Citation :
Publié par Ssiena
De toute évidence si
L'interessé ayant proposé de le mp pour comprendre un peu mieux.
Je ne t'apprendrai pas qu'il faut jamais ce fier à une seul source, surtout quand cette source est également parti.
Citation :
Publié par Ekios
A noter un point très important. Si DAOC-JOL se calme, la modération devra suivre, elle aussi
La modération ne demande que ça je te rassure


Cela a été le cas du Général. La modération est devenue beaucoup plus sympathique car les posteurs s'auto-modèrent beaucoup plus.
Citation :
Publié par Dieuvince
Il existe même un modérateur qui ne joue pas à DAoC
Oui et ?
Citation :
Publié par OsefDesBans
De toute façon la modération Jol se fout de l'avis des utilisateurs.
Fuax faux faux faux faux faux archi-faux.

Ce n'est pas le forum des modérateurs ici. C'est le forum des posteurs.


Tous les modérateurs sont là pour parler et ouverts au dialogue. Affirmer le contraire est un mensonge sans nom.
Citation :
Publié par Ghainor
Avoir la moitié de thread fermé sur les 5 premieres pages ne dépend pas uniquement du modérateur mais aussi de la communauté qui crée et répond aux messages. Il aurai été interessant que dans ce soucis d'analyse de la fermeture des fils tu releve quels étaient le type de fil fermés et pourquoi ils l'ont été.
Jol est tout juste bon à trouver une ML, vendre un objet ou trouver une soluce de quête.
Citation :
Publié par Miyka`el
Tous les modérateurs sont là pour parler et ouverts au dialogue. Affirmer le contraire est un mensonge sans nom.

Laisse moi te dire que ton avatar est un troll pour la "communauté" Jol/DAOC, comment veux tu demander aux gens de se calmer quand toi même en tant que modo tu exprimes une telle opinion négative ?https://forums.jeuxonline.info/customavatars/avatar29185_10.gif
Bah ça me fait marrer De quoi je me mêle en fait ?
Faire la morale alors qu'on est mal placé pour la faire je trouve cela bizarre (mais bon nous le sommes tous peut-être).

Ceci dit il y a pas mal de méchanceté sur ce forum alors qu'il y a souvent des sujets sympas. JoL le "Voici" de DAoC


Et euh... Ce n'est pas à toi que je pense mais merci d'avoir capté ma remarque
Citation :
Publié par Nosroth Delving
Aragnis, c'est bien beau de rigoler comme une baleine en racontant des salades, mais je peine énormément à voir où tu veux en venir.
C'est tes à prioris sur moi qui t'en empêchent, il est pourtant clair que mon idée est de faire en sorte que la modération ne soit plus nominative pour permettre aux règles de modérations de prendre le pas sur l'égo de certains modérateurs.
Citation :
Publié par OsefDesBans
Personne ne force les modérateurs à être modérateur.

Alors justement la personnalisation des messages est un des plus gros problèmes car certains modo à trop gros ego (ça rime) en jouent.

A quand une modération par des comptes anonymes ?
Cela permettrait de n'avoir que des modérateurs qui font ça pour le bien du forum, il n'y aurait plus de modos motivé exclusivement par une sensation de "pouvoir".
Ca c'est déjà fait le 2 Avril 2004
Citation :
Publié par osefdesbans
Et bien dans ce cas il n'y a qu'à tester la modération par compte anonyme, on verra bien ce que ça donne ... déjà je pense que certains modos viendraient beaucoup moins souvent car ils ne pourraient plus exercer nominativement leur "toute puissance".
Une modération anonyme est à mon sens l'antithese d'une communauté, tu peut te faire clore un post ou te prendre un avertissement par quelque chose ou quelqu'un. Tu a beaucoup moins de verrou de securité. En cas de probleme tu devra faire face à un systeme et non plus à une personne.
Sinon aucun modérateur que je ne connais à le sentiment d'etre puissant à cause de quelques outils supplémentaire sur le forum.


Citation :
Publié par osefdesbans
Jol est tout juste bon à trouver une ML, vendre un objet ou trouver une soluce de quête
Tres réducteur, il suffit d'aller sur les forums de royaumes (midgard albion hibernia), sur le général, sur atlantis etc etc pour avoir des informations pertinantes et pas seulement des info sortie-vente.
Citation :
Publié par Miyka`el
Cela a été le cas du Général. La modération est devenue beaucoup plus sympathique car les posteurs s'auto-modèrent beaucoup plus.Oui et ?
Normal, les moderateurs de la section generale sont tous des concilateurs avant d'etre moderateur. Ce sont tous des modos avec lesquels la discussion est aisée, et ils sont resté des posteurs, ils participent au forum. Ce n'est pas comparable avec ce qui se passe sur la partie Jol/broceliande. Quand nous avons eu sur broc une equipe de modo avec le meme etat d'esprit que celle du general, le forum qui etait mais alors dans un etat plus que lamentable car sous pression et etouffé par une moderation agressive, a retrouvé peu à peu son equilibre.

Seulement un equilibre cela ne s'obtient pas du jour au lendemain, et une partie de l'equipe en place qui avait fait le plus dur, ramener le niveau du forum à un seuil plus qu'acceptable c'est essoufflée. Et au leiu de remettre en remplacement des moderateur conviviaux, on nous remet le sheriff qui avait rendu ce forum identique à de morne plaines cadenacées. Et qu'obtenons nous ? Les meme resultat qu'auparavant, une partie de la moderation qui confond moderer et reglement de compte, certains posteurs ne peuvent plus poster sans etre alpaguer à la moindre petite insoupconnable doute.

Et le resultat ne se fait pas attendre, apres avoir asphixie le forum sous les cadenas, degouté une majorité de la communauté, voila que le processus recommence, l'acide s'attaque et ronge la partie e la moderation que nous apellerons 'moderée'.

Si onlaisse faire bientot cette partie du forum sera une enorme cadenas avec un seul utilisateur qui aura le tag , 'je fais MA loi'.
Citation :
Publié par Ghainor
Une modération anonyme est à mon sens l'antithese d'une communauté, tu peut te faire clore un post ou te prendre un avertissement par quelque chose ou quelqu'un. Tu a beaucoup moins de verrou de securité. En cas de probleme tu devra faire face à un systeme et non plus à une personne.
Sinon aucun modérateur que je ne connais à le sentiment d'etre puissant à cause de quelques outils supplémentaire sur le forum.
Je préfère faire face à un système qu'à une personne qui manie les règles à sa sauce pour arriver à ses fins.

Mais ce n'est peut être que mon avis.
Citation :
C'est tes à prioris sur moi qui t'en empêchent
Mes à prioris non, un bon souvenir de ton passé sur JoL peut-être.

Si j'ai bien compris, tu désires que le modérateur perde toute identité en accédant à sa fonction par soucis de neutralité absolue.
Si tel est le cas, alors je peux te répondre que la question a déjà longuement été discutée à travers plusieurs thread sur ces dernières années, et que, là encore, quand ton opinion semble être arrêtée, d'autres utilisateurs sont d'avis qu'avoir un modérateur proche d'eux, identifiable et connu est une condition sine qua non.

Si tu veux mon avis, je dirais que la fonction de modérateur ne mérite en aucun cas un gonflement de l'égo ou quelque autre forme de self estime, car il n'existe absolument rien de glorieux là dedans.

Cependant, j'ai la sensation très nette que l'on s'éloigne du sujet avec cette histoire.
Citation :
Publié par OsefDesBans
Et bien dans ce cas il n'y a qu'à tester la modération par compte anonyme, on verra bien ce que ça donne ... déjà je pense que certains modos viendraient beaucoup moins souvent car ils ne pourraient plus exercer nominativement leur "toute puissance".
Et comme ca apres, tu aurais des utilisateurs qui taxeraient la modération d'obscurantisme, parce-que le gars s'en donnerait à coeur joie protegé par l'anonymat.
Citation :
Publié par Nosroth Delving
Mes à prioris non, un bon souvenir de ton passé sur JoL peut-être.
Mon passé sur Jol ?
Plus de 3000 posts sans avertissements puis un jour un post regrettable, un modérateur qui applique une sanction disproportionnée et depuis c'est de l'averto ou du ban à vue de sa part.
Quand il a été demis de ses fonctions j'ai à nouveau atteins un bon millier de post avec un compte ... compte qu'il a ban peu de temps après son retour.
D'où mon pseudo actuel car finalement, ce ne sont que des forums sur un jeu vidéo.
PS : Jol est le forum forum sur lequel j'ai pris des bans.
Citation :
Publié par Nosroth Delving
Si j'ai bien compris, tu désires que le modérateur perde toute identité en accédant à sa fonction par soucis de neutralité absolue.
Si tel est le cas, alors je peux te répondre que la question a déjà longuement été discutée à travers plusieurs thread sur ces dernières années, et que, là encore, quand ton opinion semble être arrêtée, d'autres utilisateurs sont d'avis qu'avoir un modérateur proche d'eux, identifiable et connu est une condition sine qua non.
A quand un sondage ?
Citation :
Publié par Nosroth Delving
Si tu veux mon avis, je dirais que la fonction de modérateur ne mérite en aucun cas un gonflement de l'égo ou quelque autre forme de self estime, car il n'existe absolument rien de glorieux là dedans.
Malheusement, tout le monde n'est pas comme toi.

Citation :
Publié par Delou Hilys
Et comme ca apres, tu aurais des utilisateurs qui taxeraient la modération d'obscurantisme, parce-que le gars s'en donnerait à coeur joie protegé par l'anonymat.
Les cow-boys de la modérations ne viendraient plus car personne ne saurait que c'est eux qui modèrent et ceux qui délireraient seraient demis de leurs fonctions.
Mais je me doute bien que vous autres modérateurs ne pouvez qu'être contre cette idée car vous aimez, même inconsciemment, l'idée d'être reconnus pour votre "travail" de modération.
Excusez-moi de ne pas avoir annoncé le départ d'Ambrine avec tambours et trompettes mais vu qu'il n'était pas volontaire, j'ai préféré éviter de tirer sur l'ambulance.

En dix mois, je n'ai à priori pas su faire intégrer pleinement l'équipe à Ambrine qui travaillait donc épisodiquement dans son coin, parfois au détriment de la Charte modo. Vu l'importance de notre communauté, un travail d'équipe est primordial et il m'est difficile d'admettre un échec de mes décisions de recrutement mais vient un moment où il faut y faire face et malheureusement pour Ambrine comme pour nous, le contact n'a jamais pu se faire.

Mais bon, quoiqu'il en soit et comme pour tout volontaire, je le remercie du temps qu'il a consacré à JoL.


Concernant la modération de Brocéliande, une discussion sur notre forum où les autres modérateurs ont, eux, participés fait état d'un phénomène préoccupant qui nous laisse un peu désarmé.

Depuis un moment, nous avons constaté qu'une certaine aggressivité était revendiqué comme mode légitime d'expression sur ce forum. Or l'agressivité sera toujours contraire aux objectifs de ce forum qui sont de permettre des échanges cordiaux et fructueux.

Contrairement à ce que certains tentent de faire admettre, la rivalité entre nos trois royaumes n'a pas à se retrouver ici. Peu importe que nos personnages se tapent dessus IG. Sur JoL et IRL nous ne sommes plus que les joueurs d'un même jeu et il est dommage qu'une minuscule minorité de membres fassent la loi sur le forum de notre communauté.

On constate un désintérêt de plus en plus grand pour ce forum où l'on devrait pouvoir dé-briefer les actions IG avec complicité et humour. Car il s'agit de jouer et de s'amuser avant tout. Il existe suffisamment de sujets sérieux où s'impliquer pour ne pas perdre ce genre d'énergie dans un MMORPG.

Donc, nous voila, nous, équipe de modération, forcé de réagir à posteriori sur une situation explosive. La modération ne peut pas anticiper les problèmes mais nous aimerions pouvoir réinstaurer sur ce forum une ambiance plus saine et une façon d'envisager les échanges sans animosité.

Car le premier but d'un modérateur est d'être inutile. Seulement cette inutilité ne peut être sans la participation et la volonté de la communauté.

Il faut que chacun y mette du sien. Nous, modérateurs, allons tout faire pour privilégier le dialogue et les explications de notre point de vu, mais il faut pour que cela fonctionne que vous ayez un rôle actif dans cette démarche.

Et pour se faire, je vais honteusement repomper quelques conseils que j'avais posté ailleurs mais dont l'à propos sur notre forum est visible :

  1. Prenez du recul avant de poster votre sentiment sur une situation.
    Y'a vraiment mort d'homme ?
    Vous n'avez jamais fait la même chose ? (écrasez l'ennemi sous le nombre, reprendre un fort en fourbe, etc... )

  2. POSTEZ A FROID !
    Vous venez de vous déconnecter, vous êtes tout énervé par Trucmuche, la guilde Machin-Bidule ou un royaume adverse... Ne postez pas. Allez dormir un coup ou prendre l'air. Regardez le journal TV, histoire de redonner un ordre d'importance correct à ce qui vous a agacé.

  3. Evitez l'intégrisme virtuel.
    Vous avez un camp dans le jeu. Pas dans la vie.

  4. Restez humble dans la victoire.
    Ok, vous venez de déchirer l'ennemi, ils ont pris une déculotté mémorable. Bien. Rappelez-vous vos sentiments lorsque vous avez pris ce genre de tôles monumentales. Imaginez-vous toujours à la place des vaincus en postant. Ne les ridiculisez pas. Cela peut parfaitement être vous demain.

  5. Évitez d'interpréter les actes des autres.
    Particulièrement dans ce jeu où la communication entre ennemis est impossible.

    Avant de crier au bug exploit, dites-vous que le joueur adverse joue peut-être sur un Amstrad CPC 6128 et que son lag mérite le livre des records.

    Avant de hurler à la mort sur l'affreux qui vous a xp-killé, imaginez qu'il n'a peut-être pas vu que vous pulliez.

    Avant de conspuer l'égoïste qui ne vous a pas rez, rappelez-vous que la mana ne pousse pas sur les arbres (sauf sur les sylvains ) et que dans un rvr de masse un rezzeur n'a pas forcément une vue omnisciente du terrain. Il ne vous a pas vu, ça arrive...

    Etc...

  6. RESPECTEZ L'AVIS DES AUTRES.
    Il n'y a pas de mauvaise façon de jouer. Chacun s'amuse comme il l'entend dans le respect de la C.L.U.F..
    Vivre et laisser vivre...

  7. Les modérateurs ne sont pas des chinois du F.B.I. qui vous en veulent personnellement.

    Ils sont là pour éviter les dérapages.
    Ils sont aussi disponibles autant que possible pour répondre à vos questions et à vos attentes.
    Ils sont malgré tout humain donc faillibles.
    Mais ils méritent le respect comme tout le monde.

    Formulez vos demandes poliment, de façon compréhensible et la communication s'instaurera sans problème

  8. JoL n'est pas un tribunal.
    Nous ne sommes pas ici pour juger du fair-play ou de la moralité des autres membres. Le flam au nom d'un quelconque principe de jeu n'est pas toléré.

    De plus, JoL ne dispose d'aucun moyen de vérifier la véracité de quoi que ce soit issu du jeu. JoL est un salon de thé entre gens bien élevés, pas un boui-boui à soudards où l'on règle ses comptes. Pour toute plainte : GOA !
__________________
http://membres.lycos.fr/keelala/Signature3/SIG_TechnoCat_C.jpg
Je viens donner mon pti avis d'ex-communautaire Borceliande ^^

Niveau modération, j'ai pas eu de gros problèmes, sauf des avertos de temps en temps, mais c'est vrais que j'ai remarqué une chose, c'est qu'il existe deux types de modos :

-Le modo ayant du "tact", genre Ganon, qui a un peu le meme esprit débile et attardé que moi, et que j'apprécie bien

-Le modo n'ayant pas de tact, là c'est Aratorn, il ferme sans y mettre la forme, ça passe sûrement moins bien parce qu'il n'y a pas de "délire inside"

Mais la finalité reste la meme, le post est clos, Ganondorf et Aratorn, arrivent au meme résultat, il n'y a que la méthode qui change.

En tout cas je ne me permettrais pas de juger Aratorn, vu comme certains sur le forum sont infernal, et on une tendance au flamm et troll assez surdéveloppé, je ne suis pas modo, je ne l'ai jamais été, et je n'aimerais pas l'être.

[edit]

Ekiooooos ^^ comment kilé mignon ton pti Koby a gauche, mais il a pris plus du coté de sa maman hein lé pa bleu :] encore heureux quand meme
Citation :
Publié par Ssiena
Aux deux. Actuellement, il y a des modos qui abusent, ce qui provoque les utilisateurs, qui reviennent expres pour rendre la pareil aux modos. Et tu peux ban autant que tu veux, fermer les 3/4 des fils si ça t'amuse, ça ne changera rien! ça ferra juste grossir le pull de gens qui en veulent aux modos et qui viennent expres pour leur pourrir la vie. Et plus tu rentres dans le bras de fer, moins ça ira. Parce que les modos, si ça doit sur moderer, soit c'est un croisé, il aime ça et il va se lancer dans le combat a corps perdus et il finira par avoir tropd e plainte fondées et a se faire virer (et dans l'intervalle, il aura encore renforcé le paquet de gens qui veulent sa tete, leur offrant des renforts tout neufs). Soit il déteste ça, et les posteurs l'auront a l'usure.
Non décidément je ne suis pas d'accord avec toi (une première tien, j'adore ça )

Pour moi, pour une fois, il n'y a pas de question existentielle a savoir qui était la le premier de l'oeuf ou la poule (de savoir qui est la base du problème donc) Si la modération est devenue ce qu'elle est devenue, c'est a la base a cause des utilisateurs du forum.

ça semble a mes yeux aussi limpide que 1+1=2

Je me rappel encore au départ les posts funs, émouvant, intéressant ... toutes les fois ou j'ai pratiquement du courir au WC parce-que j'étais a "ça" de m'faire dessus a force de rire.

Et c'était la même chose en jeux, 90% du temps.

Maintenant jme marre 10% du temps en jeux, et encore moins sur JOL-DAOC. Prq ? ça n'a rien a voir avec de la modération, non. Se sont juste les gens, la communauté qui changent.

Tu vas me dire que "toi ceci toi cela" mais tu sais, toi, Ssiena, a une chance importante de "vivre" dans une sorte de microcosme qui perdure un peu a l'écart de tout ça, le joueur-posteur lambda lui est bcp plus exposé a ... mmmh comment dire ça ... -5min après- ... toutes ces mauvaises ondes (? .. tin j'ai du maaal s'matiiiiin ...)

C'est un phénomène d'évolution classique la modération ne fait que s'adapter a ça, avec une méthode visant (trop?) souvent a tuer le mal dans l'oeuf (c'est la bonne expression ?... ok m'fais une omelette après ce post c'est decidé ...)

après c'est certains que, si on y va au cas par cas ... on en choppera toujours de plus élitistes que d'autres... y'aura toujours de dérapages, c'est absolument inévitable, c'est humain.

Le point le plus important dans l'affaire c'est qu'il faut ABSOLUMENT une équipe de modération ADULTE et RESPONSABLE.

C'est un peu pompeux laché comme ça, mais autant que je soutiens la politique de modération actuelle aux vu des utilisateurs actuels, autant un effort de maturité serait extrêmement bien vu de la part des flaggués.

Certes les utilisateurs sont responsable de l'ambiance, autant les modos doivent les guider vers du mieux, monter l'exemple. (allez Myka fait nous rire ... )

Bon, 'vais m'refaire un café j'y arrive pas s'matin. -tin il est 10h30 ...-


PS: a noter un detail que je remarque de plus en plus, mais sur le general ... On revoit des modos repondre a des sujets concernant autre chose que de la moderation

Citation :
Publié par Miyka`el
La modération ne demande que ça je te rassure


Cela a été le cas du Général. La modération est devenue beaucoup plus sympathique car les posteurs s'auto-modèrent beaucoup plus.Oui et ?
Ah beh vi voila
Citation :
Car le premier but d'un modérateur est d'être inutile. Seulement cette inutilité ne peut être sans la participation et la volonté de la communauté.

Assez marrant sa, je trouve plutot que le but premier d'un moderateur d'etre utile sur le forum qu'il modere.... sinon pourquoi avoir un/des moderateur/s.

Un moderateur a plutot pour but de faire en sorte que le forum tourne vers ce qu'il veux en voir ressortir... avec l'aide des posteurs.

Sept année que je suis sur JOL, j'ai jamais vue autant de modo etre present sur leur forum juste pour utiliser leur fonction de modo.... un moderateur c'est d'abord quelqu'un de présent avant tout, a l'ecoute sans aucun doute et quelqu'un qui veut faire vivre le forum.

Un moderateur n'est pas un gendarme mais avant tout un posteur.

Je trouve assez simpliste la notion que tu as du role de tes moderateurs :x
Citation :
Publié par Louvea Avalon
Normal, les moderateurs de la section generale sont tous des concilateurs avant d'etre moderateur. Ce sont tous des modos avec lesquels la discussion est aisée, et ils sont resté des posteurs ...
Je le répète tous les modérateurs sont ouverts au dialogue.
Citation :
Publié par Louvea Avalon
... ils participent au forum.
Faux
Si j'ai une vingtaine de réponse " non modérateur " sur le Général, c'est énorme. Et cela, en plus de 6 mois de modération.
Citation :
Publié par Louvea Avalon
Ce n'est pas comparable avec ce qui se passe sur la partie Jol/broceliande. Quand nous avons eu sur broc une equipe de modo avec le meme etat d'esprit que celle du general, le forum qui etait mais alors dans un etat plus que lamentable car sous pression et etouffé par une moderation agressive, a retrouvé peu à peu son equilibre.
Peu après ma nomination sur le Général, le forum était un bordel sans nom et les guerres que l'on peut retrouver sur les forums Univers se déplaçaient jusqu'au général. Dès qu'un posteur disait quelque chose, un ennemi de serveur arrivait et le trollait.
Pendant 2 mois j'ai du être méchant, vraiment méchant. Ensuite le nombre de post a diminué car tout le monde trouvait que je devais partir du forum, depuis le forum est revenu à son état idéal : un forum de discussion convivial, la modération appliquée s'en est réjoui et a pu redevenir plus conviviale.
Citation :
Publié par Louvea Avalon
Seulement un equilibre cela ne s'obtient pas du jour au lendemain, et une partie de l'equipe en place qui avait fait le plus dur, ramener le niveau du forum à un seuil plus qu'acceptable c'est essoufflée.
Un résultat comme celui-ci ne s'obtient pas uniquement avec des modérateurs.
Post à flood créé quand aucun modérateur n'est en ligne et pas une seule réponse en 6 heures.

Ce n'est pas les modérateurs qui ont empêché les posteurs de répondre, ce sont les posteurs qui n'y ont pas répondu tout simplement et qui ont préféré reporter le message.
Citation :
Publié par Louvea Avalon
Et au leiu de remettre en remplacement des moderateur conviviaux, on nous remet le sheriff qui avait rendu ce forum identique à de morne plaines cadenacées. Et qu'obtenons nous ? Les meme resultat qu'auparavant, une partie de la moderation qui confond moderer et reglement de compte, certains posteurs ne peuvent plus poster sans etre alpaguer à la moindre petite insoupconnable doute.

Et le resultat ne se fait pas attendre, apres avoir asphixie le forum sous les cadenas, degouté une majorité de la communauté, voila que le processus recommence, l'acide s'attaque et ronge la partie e la moderation que nous apellerons 'moderée'.

Si onlaisse faire bientot cette partie du forum sera une enorme cadenas avec un seul utilisateur qui aura le tag , 'je fais MA loi'.
Si j'étais modérateur Broceliande je t'assure que je serai 10 fois plus dur que les modérateurs en place.

As tu vu ce qu'il est devenu ?
Les posteurs ne sont plus là pour se rappeller les bons moment de jeu, ils sont là pour flooder, emmerder leur monde, s'insulter, etc ...
Au début c'était des petites piques par ci par là, maintenant tout le monde tire au bazooka à la moindre occasion.

Les modérateurs doivent laisser faire sous prétexte d'être plus sympathique ?
Dieu garde le forum Brocéliande de ma modération.
Citation :
Publié par Fiaaron
. . .
On aime dire entre modérateurs que le meilleur modérateur est celui qui n'a jamais à modérer.

Non pas par fainéantise, mais juste parce que ses posteurs s'auto-modèrent eux-même, juste parce que le forum est convivial de lui-même et n'a besoin d'aucune intervention extérieure pour le garder dans cet état.
Citation :
Publié par Nosroth Delving
Le modérateur est un utilisateur à qui on a donné des outils pour garantir la bonne marche du forum, je ne vois pas ce que l'anonymat vient faire là dedans, ni en quoi cela peut gêner, je ne vois vraiment pas.
Parce que ca peut etre percut comme un poste de pouvoir et que certain peuvent en abuser.
Si le compte modo est annonyme, tu ne peux plus rouler des mécaniques en disant "z'avez vu, je suis modo, moi". L'idée n'est pas neuve, elle a déja été discutée ailleurs (pas du tout dans le contexte du forum brocéliande) elle a des avantages et des inconvénient. Cela dis, personnellement, je ne suis pas sure que ca reglerai le probleme de brocéliande.

Citation :
Publié par Ghainor
Avoir la moitié de thread fermé sur les 5 premieres pages ne dépend pas uniquement du modérateur mais aussi de la communauté qui crée et répond aux messages. Il aurai été interessant que dans ce soucis d'analyse de la fermeture des fils tu releve quels étaient le type de fil fermés et pourquoi ils l'ont été.
Une proportion seul ne suffit pas pour ce faire un avis aussi bien sur la modération que sur la communauté.
Je n'ai pas dis que ca dépendait du modérateur, j'ai dis que c'était un échec de modération. Tu ne peux pas te dire que le forum est bien modéré quand tu vois ca. Il y a forcement un probleme quelque part, et un gros probleme quand la modération en arrive a devoir fermer la moitié des fils!
Par contre, c'est pas forcement un probleme direct, pas nécressairement un modo qui fait une crise et qui a tout clot comme un hystérique.
Ici, je dirais que le probleme c'est que la modération a engagé un bras de fer qu'elle ne peut pas gagner, et que ce faisant, elle largement soutenus et entre tenus le probleme.
Aucune communauté de dévie comme ca toute seule, surtout que les gens qui sont sur brocéliande sont aussi des gens qui postent ailleurs sur jol en général et qu'ils ne pose ce genre de probleme que ici (il y a des gens qui ont eu des problemes sur tout les forums, je le sais bien hein. Mais ca n'a dévié comme ca ailleurs, c'est ici qu'il s'est passé quelque chose et si c'étais uniquement la communauté, ca se retrouverait a l'identique sur les autres forums. Hors ca n'est pas le cas.)
Je n'ai pas acces aux stats, mais je serait pretes a parier que le nombre de ban suite a des messages sur le général et le nombre de ban suite a des messages sur brocéliande est proportionnellement nettement plus important (on regarde le nombre de ban sur le général par rapport au nombre de message posté dessus, et puis on fait pareil pour brocéliande, nombre de ban pour des message ici par rapport a la masse des messages posté sur brocéliande).

Citation :
Publié par Ghainor
On laisse ouvert ce genre de post pas uniquement par peur des coups de baton hein, l'avis de la communauté m'interesse bien que certains soit tout sauf objectif sur la modération.
On va dire que ca dépend du modérateur
Personnellement, je partage l'analyse de Dawne, ce fil aurait fini fermé si l'ordre de passage des modos avait été différent (par contre peut-etre fermé et puis réouvert).

Citation :
Publié par Ghainor
Amusant d'un certains points de vue, je ne voudrais pas etre à la place d'un modérateur ayant fait des conneries s'étant fait virer avec son dossier sur la place publique, parce que à coté de ca cela peut etre quelqu'un de tres bien.
Par contre il ne pourrai meme plus intervenir sans que certaines personnes ce foute de sa tronche.
D'un certain coté, ils assument. Personnellement, je trouve ca pertient de savoir que tel modo est tomber pour harcellement de posteur parce que ca me permet de remarquer que "ah, tient, j'étais pas la seule qu'il essayait de faire bannir?". Ici, je l'ai su par d'autre moyen, et de toute facon, je n'aurai pas portée plainte (ca me fait rire a vrai dire, beaucoup rire meme Je sais que j'ai un dossier propre et que quoi qu'il désire, on ne ban pas comme ca donc je ne me sens pas menacée)
Pour se faire virer en tant que modo, il faut faire une grosse connerie, pas juste une tite bétise, les planquer c'est un choix, mais loin d'etre le seul.

Citation :
Publié par Ghainor
D'un autre coté quitte à rendre les débat privée publique on pourrai aussi bien mettre les dossiers de tout le monde publique également, comme ca on pourrai voir la mauvaise foi de beaucoup qui casse la modération alors qu'ils ont un dossier long comme le bras.
Comme je disais amusant d'un certain point de vue.
Bien sur qu'on pourrait, ca serait sympa aussi
Je suis meme désolée, il n'y a plus rien dans le mien. Mais a une époque, je l'ai beaucoup montré, sa lecture était tres amusante (on voyait un membre du staff qui m'éditait et mettait dans mon dossier "troll lilandréa" et puis les réponses d'autres membre du staff "non non non, ca n'a rien a voir" et puis, toujours du meme "troll encore lilandréa" et les autres "non! ca n'a encore rien a voir")
Sérieusement, je regrette qu'on ne me demande pas mon avis, si j'avais le choix, je laisserai avec plaisir mon dossier accessible a tout le monde. Je n'ai rien a cacher.

Citation :
Publié par Ghainor
Je ne t'apprendrai pas qu'il faut jamais ce fier à une seul source, surtout quand cette source est également parti.
On a jamais eu de probleme ensemble (tu moderes bien, enfin, moi j'aime bien) alors tu ne peux pas le savoir, mais je ne me limite pas a une seule source. Avoir une source en plus, par contre, c'est toujours interessant.
Je lis beaucoup jol, y compris pqs, j'ai une bonne mémoire et j'archive pas mal de truc. En plus de ca, je traine régulierement sur un canal irc interessant pour ce genre d'info.

Citation :
Publié par Miyka`el
Oui et ?
Et on pourrait se dire que ne pas faire partie de la communauté est une gene pour moderer dans la mesure ou ca pourrait pousser a ne pas réaliser que tel fil est en fait interessant pour la communauté (ce qui compte sur ce forum) meme s'il n'est pas interessant pour un non daoceen .
D'ailleurs, je plussoie OsefDesBans, comment un posteur peut-il bien réagir en voyant un avatar ou les modos sont représenté en anti terroriste (ou en terroriste? ca fait longtemps que j'ai plus regardé quelqu'un jouer a counter strike) s'oposant aux posteurs.
C'est quand meme une image assez provocatrice que de choisir délibérement de présenter ca comme une oposition de deux camps qui sont supposer éradiquer l'autre pour gagner.

Citation :
Publié par Ghainor
Une modération anonyme est à mon sens l'antithese d'une communauté, tu peut te faire clore un post ou te prendre un avertissement par quelque chose ou quelqu'un. Tu a beaucoup moins de verrou de securité. En cas de probleme tu devra faire face à un systeme et non plus à une personne.
Sinon aucun modérateur que je ne connais à le sentiment d'etre puissant à cause de quelques outils supplémentaire sur le forum.
Non. Enfin, c'est juste différent. Il faut bien sur garder un systeme de surveillance des comptes modo. Mais l'annonyma permet de suprimer toute formes de copinage de guerre entre personne.

Si tu veux un débat interessant sur le sujet je te conseil la discution a ce surjet sur la gargote : http://www.gargote.com/index.php?showtopic=54&hl=robot (ca n'a donc rien a voir avec brocéliande hein, c'est juste une discution sur l'interet, les avantages et les inconvénient de la modération annonyme)

Citation :
Publié par Nosroth Delving
Si tel est le cas, alors je peux te répondre que la question a déjà longuement été discutée à travers plusieurs thread sur ces dernières années, et que, là encore, quand ton opinion semble être arrêtée, d'autres utilisateurs sont d'avis qu'avoir un modérateur proche d'eux, identifiable et connu est une condition sine qua non.
Source?
Je pensais avoir suivit les débats public en la matiere (vu que les débats privé ne peuvent fournir d'opinion des utilisateurs, juste du staff) et je ne pense pas avoir vu les gens arriver a une conclusion, c'est controversé. Il est possible que j'ai loupé un fil, mais dans ce cas, ca m'interesse

Citation :
Publié par Ekios
Pour moi, pour une fois, il n'y a pas de question existentielle a savoir qui était la le premier de l'oeuf ou la poule (de savoir qui est la base du problème donc) Si la modération est devenue ce qu'elle est devenue, c'est a la base a cause des utilisateurs du forum.

ça semble a mes yeux aussi limpide que 1+1=2
Et bien pas pour moi. Sur un forum de cette taille, il va forcement avoir des gens hors charte qui poseront probleme, ca, c'est vrai et je ne pense pas que ca soit corrigeable. La modération doit faire avec. Mais en en gérant ca, elle amplifie le mouvement et crée elle meme plus de posteur a probleme, elle n'est pas dépourvue de responsabilité.

C'est Moustaki qui chantais que :
Citation :
La rigueur imbécile des fauteurs de l'ordre
Qui crée les enragés qu'il empêche de mordre
Ici, on est dans le cas, on est meme en plein dedans.

Citation :
Publié par Ekios
Ah beh vi voila
On se gardera donc bien de mettre en perspective le départ de certains modos jugés comme trop actif par la communauté et qui ont précédé de retour au calme?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés