Sinon, ce qui m'a fait sortir le terme "politiquement correct", c'est le fait que quand on parle ouvertement d'une particularité d'une personne, on se fasse taxer de discrimination.
Que les propos restent clairs de tous les côtés du débat, afin que celui ci se fasse dans les meilleurs conditions possibles :
- Utiliser une description physique factuelle pour situer une action, un personnage n'est pas en soi un problème.
ex: - Le petit au milieu.
- Le grand black à la soirée d'hier.
-etc...
- Utiliser une caractéristique subjective devrait être évité, dans un souci de respect de la personne (et parceque forcement, on a pas tous les même gouts).
- Mind est moche
- eM est un con.
- Effectuer un rapprochement avec une caractéristique physique dans un cas où cela n'est pas necessaire est TOUJOURS soit inutile, soit malsain.
- un noir voleur
- un gros con
- Dans tous les cas, se moquer d'un handicap est inacceptable
(on pensera ici aux photos ineffables de 4x4 ouner

)
Lorsque l'on s'exprime, il convient de peser ses mots, et de bien comprendre les idées que l'on fait passer dans ce qu'on écrit. Il ne s'agit en aucun cas d'être responsable de tout ce que les gens comprennent de ce qu'on écrits, mais juste d'être responsable de la bonne compréhension du message.
En l'occurence, indiquer qu'une personne sur le plateau de Fogiel est con et gros, ce n'est pas forcement condamnable, même si par défaut, c'est subjectif et pas forcément transcendantal (mais on écrit pas tous sur des forums pour émuler ses concitoyens, après tout...).
Indiquer qu'une personne sur le plateau de Fogiel est con en plus d'être gros, c'est tandancieux : ici, on induit une notion de péjorativité d'une caractéristique physique. On pourrait tout aussi bien dire que Gros est insultant.
Enfin, indiquer qu'une personne sur le plateau de Fogiel est con parcequ'il est gros est définitivement condamnable (en plus d'être idiot...)
Quant au "politiquement correct"*, ce n'est pas forcement une fin en soi. D'ailleur, et je pense que les modérateurs font autant que faire se peut, sur JoL, le politiquement correct n'est pas du tout le but recherché.
Toutefois, sans être "politiquement correct", il doit pouvoir être possible d'eviter les amalgammes douteux, les comparaisons idiotes, les rapprochements malsains, les associations d'idées, les généralités et autres simplification ridicules.
De la même façon, à partir du moment ou un intitulé permet de faire une différence nous / eux, il convient de se poser la question sur la réelle existence de se clivage, et sur sa necessité ainsi que sur sa pertinence (ce qui ne veut pas dire qu'il ne faille pas du tout en faire, mais juste se poser la question de la pertinence de la création oratoire/demonstrative d'une telle division eux/nous)
*Dans son acception péjorative telle qu'elle est utilisée à tort et à travers...