Discrimination permise ?

Répondre
Partager Rechercher
Mab> Début de message édité. Troll.

EDIT : mais heuuuuuuuuuu !!!???

Tout ça pour dire : on sera toujours le con de quelqu'un (gros ou pas) et je pense aussi que JOL devient le refuge de tous les frustrés du politiquement correcte qui voit le mal partout, une agression contre leur personne en particulier de partout et réussissent par des manoeuvres délatoires et pseudo-désinteressées à rendre ce forum jadis si vivant aussi aseptisé qu'une morgue

Bon j'arrête là ou je vais vraiment m'énerver... et dire des choses hors-chartes Mab> C'est déjà trop tard.

EDIT : je ne le sais pas encore mais je suis déjà mort .....

*Regarde la charte avec son marteau et son burin*

Toi tu perds rien pour attendre

Dernière édition par l'auto-censure ninja troll masquée de l'espace...
Mab> Non, c'est moi la dernière édition :]
EDIT : Nan ! moi !
Citation :
Publié par Yeuse
il s'agit juste d'être plus respectueux dans sa façon de s'exprimer, on fait ce que l'on veut quand on est avec ses potes ou sa famille mais ici nous sommes lus par des tas de gens que nous ne connaissons pas
Merci de te l'entendre dire
Citation :
Publié par Racen
Je vais te reporter pour discrimination envers les fromages.
Je vais te reporter pour discrimination envers les discriminateur de personnage, diffamation, délation abusive et je trouve rien d'autres pour l'instant (avatar politisé? Beuargh!)
Citation :
Publié par Torquemada
- D'une personne d'un gabarit dans la moyenne mais dont la vétise plus que crasse lui confère une analogie avec les lecteur de Télérama ? (bouh la discimination !) ?
Mab> Edité, pas politiquement correct :]
Citation :
Publié par Il est moche IRL
l'autre gros naze (qui en plus est gros c'est un comble de l'ironie :/ désolé je suis anti-sémite des gros pasque j'ai dis qu'il était gros OFMG mais comment puis-je seulement oser ne fus-ce que ?) qui fait genre mais allez Michaël on t'aime irl en fait tu sais
Dans ce passage, je vois rien de choquant, il fait bien la distinction entre "gros naze" et "gros" tout court, le "en plus" sous-entend bien que ça n'a rien à voir. Je dirais même que la parenthèse est très bien vue (je suis d'accord avec Andromalius sur le politiquement correct).

Le reste du message est par contre un vrai troll : affirmations radicales sans aucune justification (qu'est-ce que les interventions de Carlier ont à voir avec une chaîne publique ?), mélange des sujets sensibles (cas dieudo, service public...), sous-entendus pseudo-dévastateurs... Un cas d'école, quoi.

Quelqu'un a parlé des posteurs qui utilisent de grands mots à tort et à travers.
Je suis bien d'accord, "discrimination" dans ce post en est un bel exemple.
Guy Carlier est très gros (il n'hésite pas à en parler ouvertement, d'ailleurs), c'est un fait. Et la discrimination, ce serait de dire "Parce qu'il est gros, Carlier est con". Or aucun des posteurs concernés n'a même sous-entendu cela.

Il faut arrêter de dramatiser tout ce qui gêne individuellement, et briser les tabous.

Ca c'était pour Kathryn, maintenant, tous les posteurs incriminés ont sorti un terme insultant sans le justifier un tant soit peu... Bonjour le respect.
Je ne suis pas pour le politiquement correct, ça veut pas dire qu'un bon forum est un défouloir... On peut avoir un débat poli sans qu'il soit aseptisé...

Et c'est ça la portée éducative de ce forum comme de n'importe quel autre : montrer qu'un débat de fond peut et doit être argumenté, respectueux de toutes les parties, et dépasser les clichés.

Le premier qui me sort "utopie", je l'invite à discuter par MP sur le sujet de son choix, ou à lire les posts de Soir.
Citation :
Publié par Felagund
Dans ce passage, je vois rien de choquant, il fait bien la distinction entre "gros naze" et "gros" tout court, le "en plus" sous-entend bien que ça n'a rien à voir. Je dirais même que la parenthèse est très bien vue (je suis d'accord avec Andromalius sur le politiquement correct).
Je suis désolée, mais en l'occurrence, là, tu te trompes.
le "En plus..." ici ne sous entend pas que cela n'a rien à voir, voyons, un peu de bonne foi... Il sous entend qu'en plus d'être con (ce qui déjà est une sacrée tare) en plus d'être con, donc, il est GROS !!! Vraiment, c'est une merde, quoi !!
Je ne pense pas faire de paranoïa aiguë. Et je vous invite dans ce contexte à remplacer le mot gros par "noir", "juif", "pédé" et je pense que vous verrez tout de suite l'intention de la phrase... Il est parfois bon de ne pas se voiler la face. Merci.
De toute façon, vous ne pourrez pas nier que préciser que ce monsieur est en surpoids n'apporte rien de plus au débat. Sa déscription physique aurait tout à fait pu être éludée. Dans quel but alors, si ce n'est pas discriminatoire, en est il fait acte ?
"Comble de l'ironie" qu'il a dit... c'est bien d'un jeu de mots (douteux, peut-être) qu'il s'agit.

Et si on change les mots, c'est sûr que le sens va être différent, oui.

Le raciste dit "parce que cet homme est noir, je l'aime pas", la personne censée dit "j'aime pas cet homme, qui se trouve être noir".

Le posteur est clairement dans la deuxième démarche. Le but de signaler "la surcharge pondérale" de Guy Carlier ? Faire rire avec un jeu de mots très moyen. C'est tout.

Sinon, ce qui m'a fait sortir le terme "politiquement correct", c'est le fait que quand on parle ouvertement d'une particularité d'une personne, on se fasse taxer de discrimination.

• procès d'intentions
  • une différence n'est pas un défaut
Citation :
Publié par Felagund
Le but de signaler "la surcharge pondérale" de Guy Carlier ? Faire rire avec un jeu de mots très moyen. C'est tout.
Nous sommes d'accord.
Citation :
Publié par Gerlok
Pour être certain de ne pas vous planter, pensez à ce que dirait Mickey Mouse dans de telles circonstances, et la vous êtes sûre d'être dans le politiquement correct et de ne choquer personne
On précise bien Mickey Mouse et pas Walt Disney, y en a que je vois venir d'ici
Citation :
Sinon, ce qui m'a fait sortir le terme "politiquement correct", c'est le fait que quand on parle ouvertement d'une particularité d'une personne, on se fasse taxer de discrimination.
Que les propos restent clairs de tous les côtés du débat, afin que celui ci se fasse dans les meilleurs conditions possibles :

- Utiliser une description physique factuelle pour situer une action, un personnage n'est pas en soi un problème.
ex: - Le petit au milieu.
- Le grand black à la soirée d'hier.
-etc...

- Utiliser une caractéristique subjective devrait être évité, dans un souci de respect de la personne (et parceque forcement, on a pas tous les même gouts).
- Mind est moche
- eM est un con.

- Effectuer un rapprochement avec une caractéristique physique dans un cas où cela n'est pas necessaire est TOUJOURS soit inutile, soit malsain.
- un noir voleur
- un gros con

- Dans tous les cas, se moquer d'un handicap est inacceptable
(on pensera ici aux photos ineffables de 4x4 ouner )

Lorsque l'on s'exprime, il convient de peser ses mots, et de bien comprendre les idées que l'on fait passer dans ce qu'on écrit. Il ne s'agit en aucun cas d'être responsable de tout ce que les gens comprennent de ce qu'on écrits, mais juste d'être responsable de la bonne compréhension du message.

En l'occurence, indiquer qu'une personne sur le plateau de Fogiel est con et gros, ce n'est pas forcement condamnable, même si par défaut, c'est subjectif et pas forcément transcendantal (mais on écrit pas tous sur des forums pour émuler ses concitoyens, après tout...).
Indiquer qu'une personne sur le plateau de Fogiel est con en plus d'être gros, c'est tandancieux : ici, on induit une notion de péjorativité d'une caractéristique physique. On pourrait tout aussi bien dire que Gros est insultant.
Enfin, indiquer qu'une personne sur le plateau de Fogiel est con parcequ'il est gros est définitivement condamnable (en plus d'être idiot...)

Quant au "politiquement correct"*, ce n'est pas forcement une fin en soi. D'ailleur, et je pense que les modérateurs font autant que faire se peut, sur JoL, le politiquement correct n'est pas du tout le but recherché.
Toutefois, sans être "politiquement correct", il doit pouvoir être possible d'eviter les amalgammes douteux, les comparaisons idiotes, les rapprochements malsains, les associations d'idées, les généralités et autres simplification ridicules.

De la même façon, à partir du moment ou un intitulé permet de faire une différence nous / eux, il convient de se poser la question sur la réelle existence de se clivage, et sur sa necessité ainsi que sur sa pertinence (ce qui ne veut pas dire qu'il ne faille pas du tout en faire, mais juste se poser la question de la pertinence de la création oratoire/demonstrative d'une telle division eux/nous)

*Dans son acception péjorative telle qu'elle est utilisée à tort et à travers...
Tout dépend donc du sens que Il est moche IRL a mis derrière son "en plus", puisque c'est là-dessus qu'il y a divergence.

C'est à lui de le préciser s'il y tient, je ne suis pas ici son défenseur.

Pour le "politiquement correct", c'est bien pour ça que j'ai rajouté ce que je mettais derrière ce mot, et pour ma part, je n'ai jamais vu de modo dans cette démarche.

La question des divisions me plaît, je sors d'un stage d'animation centrée sur les handicaps, et j'ai dû batailler ferme avec certains qui refusaient obstinément de faire un tableau avec une colonne "personnes en situation de handicap" et une autre "personnes sans handicap", sous prétexte "qu'ils sont comme nous".
Remarquons d'abord que la distinction "ils/nous" est la même que la mienne, mais en camouflé, et rendons-nous à l'évidence : il faut bien faire des catégories théoriques pour parler de quelque chose, le tout est d'être conscient qu'un être humain ne rentrera jamais complètement dans une case. (ais-je besoin de préciser que les personnes souffrant de handicap mental sont des humains à part entière ? )

Je répète ce petit truc tout simple :
une différence n'est pas une tare, et la remarquer n'est pas émettre un jugement de valeur.
Thumbs down
ben non.

D'ailleurs en parlant de définition, en voilà une

Citation :
DISCRIMINATION, subst. fém.
A.[Sans idée de traitement inégal] Action, fait de différencier en vue d'un traitement séparé (des éléments) les uns des autres en (les) identifiant comme distincts. Synon. distinction.
1. [Avec compl. prép. désignant ce qui est l'obj. de la distinction]
a) [Compl. simple introd. par de, entre] Il est nécessaire de faire une discrimination entre des documents de valeur inégale (Civilis. écr., 1939, p. 5003). La discrimination entre ces deux opérations (WEIL, Pesanteur, 1943, p. 62). La discrimination kinesthésique des poids (PIÉRON, Sensation, 1945, p. 384).
b) [Compl. double introd. par de... et de, entre... et] La discrimination des vrais biens et des vrais maux (cf. bien3, ex. 25). La discrimination de ce qui est et de ce qui n'est pas intelligible (MARCEL, Journal, 1914, p. 105). Établir la discrimination nécessaire entre les bons et les mauvais tableaux (LHOTE, Peint. d'abord, 1942, p. 16).
Rem. La docum. atteste aussi la constr. avec compl. double introd. par de... d'avec. La discrimination des recettes communales d'avec les recettes perçues au titre du ravitaillement (VAN DER MEERSCH, Invas. 14, 1935, p. 118).
2. [Avec compl. prép. en désignant le mode de distinction] Les divers cas d'arriération mentale ont permis d'établir une discrimination en trois catégories (Encyclop. éduc., 1960, p. 198).
3. Emploi abs. Il n'y a conscience que par discrimination et synthèse (BLONDEL, Action, 1893, p. 32). Parler avec le maximum de nuances, de discrimination (DU BOS, Journal, 1928, p. 62). La méthode statistique permet les discriminations cruciales (MOUNIER, Traité caract., 1946, p. 26) :

Il cite tour à tour le meilleur et le pire et semble attacher autant d'importance à Aurel, ou Tancrède de Visan, ou Jean Florence ou Berseaucourt, qu'à Nietzsche, ou qu'à Claudel. Aucune discrimination; il fait feu de tout bois; cela nuit beaucoup à sa thèse.
GIDE, Journal, 1945, p. 280.
B. [Avec une idée de traitement inégal]
1. ÉCON. Pratique consistant à vendre le même produit, dans le même moment, à des prix différents selon divers critères (acheteur, lieu, usage, etc.). La discrimination tarifaire (Univers écon. et soc., 1960, p. 3808). Les rapports des prix pratiqués dans les deux régions sont étroitement liés à la politique de discrimination pratiquée par la firme motrice (PERROUX, Écon. XXe s., 1964, p. 224).
2. Souvent péj. Traitement différencié, inégalitaire, appliqué à des personnes sur la base de critères variables. Une réglementation visant à éliminer les discriminations basées sur la nationalité (GINESTET, Ass. parlem. eur., 1959, p. 55). On a pu reprocher aux syndicats d'exercer à leur tour une discrimination devant les demandes du personnel, selon qu'il est syndiqué ou non (REYNAUD, Syndic. Fr., 1963, p. 222).
Discrimination raciale. Synon. ségrégation (raciale). Le gouvernement australien établit une discrimination raciale en n'acceptant que des blancs (LESOURD, GÉRARD, Hist. écon., 1966, p. 492).
Sans discrimination. Étendre la condamnation à tous, sans discrimination (CAMUS, Chute, 1956, p. 1541). L'USIC, devenue le syndicat des ingénieurs salariés sans discrimination confessionnelle (REYNAUD, Syndic. Fr., 1963 p. 99).
Prononc. et Orth. : []. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. Av. 1877 (RIBOT, Psychol. angl., p. 258 ds LITTRÉ Suppl.). Empr. au lat. discriminatio, terme de gramm. et de rhét. « séparation », avec prob. infl. de l'angl. discrimination attesté dep. 1646 ds NED. Fréq. abs. littér. : 55.
@ EMR et audessus:

Pour gros con, il est important de voir que "gros" signifie "Important considérable" dans ce cas là (ou alors "Celui qui manque de finesse".. j'hésite). Je peux appeler un maigre "Gros con", rien à voir avec le poids.

Il serait sage de s'apercevoir que certains mots ont plusieurs sens. Le fait d'utiliser plusieurs sens d'un mot dans la même phrase est un effet de style en français (zeugma, je crois)
Citation :
Publié par Iron Maiden
Pour gros con, il est important de voir que "gros" signifie "Important considérable" dans ce cas là (ou alors "Celui qui manque de finesse".. j'hésite). Je peux appeler un maigre "Gros con", rien à voir avec le poids.

Il serait sage de s'apercevoir que certains mots ont plusieurs sens. Le fait d'utiliser plusieurs sens d'un mot dans la même phrase est un effet de style en français (zeugma, je crois)
Oui, mais dans le cas présent, le mot "gros" signifie qu'il a une surcharge pondérale importante et pas autre chose.
EMR mettait à coté un "noir voleur" et un "gros con", ce qui est faux. Je notais juste que quand on dit "gros con", on ne parle pas du fait que la personne est grosse ou pas.

De plus, dans le cas présent, je suis comme d'autres, pas aussi catégoriques que tu ne l'es
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés