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J'ai joué à pas mal de MMORPG (SB, Eve, CoH, DaoC, AC2, UO) : j'aime bien y aller à fond, j'ai fait bcp de guides, même des programmes pour aider à monter ses persos (SB). Je tiens à préciser que je ne suis pas du tout orienté PvE : en général j'ai horreur de ça.
Concernant EQ2 :
1) Environnement graphique, sonore, animations
(j'ai un Athlon 2,5 avec 1Go de ram et une Geforce ti 4200 (128 Mo), rien de fantastique, ça fait presque 1 an que je l'ai).
Hé bien c'est superbe, rien à redire. Les graphismes sont très très beau. Les différentes armures/armes changent vraiment votre personnage. Le nombre d'emote est phénoménal (une centaine je crois), et elles sont longues et très très bien faites. La précision graphique des personnages/mobs est superbe. L'environnement de jeux (villes, donjons) est superbe aussi : les papillons qui volent, les rats qui courts, etc, donnent vraiment une immersion importante dans le jeu : tout les lieux sont très divers et variés, on s'extasie facilement devant un nouvel endroit. Approchez-vous d'un personnage, et vous pourrez voir en détails ses traits choisis à sa création de personnage : clignotement des yeux, attitude, votre personnage regarde en tournant la tête votre cible : magnifique. Les personnages sont vraiment très beaux.
L'ambiance sonore est très sympathique aussi : les musiques sont très jolies, les sons très réussis, y compris ceux de vos persos.
Les PNJ parlent tous de manière vocale, les voies sont très biens trouvées, variées : immersion importante aussi de ce côté là. De plus, contrairement à tout les autres jeux auquel j'ai joué, on ne prend plus une quête en cliquant sur le bouton suivant, suivant, suivant et en regardant ce qu'on doit faire, on écoute le personnage, avec sa voix et ses intonations, et on prend du plaisir à comprendre l'histoire et à attacher une importance (ou pas) à ce qu'on nous demande!
L'animation des combats est superbe. En tout cas au niveau des styles. Pour les sorts, c'est affaire de goûts. Je trouve ça pas trop mal.
Je joue d'ailleurs en mode fenêtré (touche alt+entrée pour passer de l'un à l'autre in-game!), et ça ne rame pas un poil, jamais, surtout depuis le dernier patch! Il n'y a presque pas de lag d'ailleurs, sauf régions où beaucoup de monde se trouve en même temps.
Il y a énormément de paramètres graphiques à modifier, en fonction de votre machine.
2) L'interface
L'interface EQ2 n'est pas trop mal : sommaire, mais pourtant plutôt complète. Les fenêtres sont paramétrables un peu comme dans Shadowbane : qu'est-ce qui s'affiche dedans, de quelle couleur, en transparent ou pas (plus un mode qui n'affiche la fenêtre, même transparente que quand un nouveau texte est dedans, ou quand on passe la souris dessus), etc.... Toutes les touches sont toutes configurables in-game, toutes les actions sont déjà sous forme d'icônes (emote par ex.), il existe une interface pour créer ses macros et les nommer. Il existe de très nombreuses fenêtres : craft, inventaires, actions, quêtes, plusieurs de paramétrages, emotes, options, communauté, guilde, etc...
Il existe des cartes des lieux fréquentés, sauf extérieurs : il faut savoir que les villes de départ sont composées d'une multitudes de zone, avec chargement entre chaque (10/20 sec chez moi max). Les cartes sont utiles, c'est une bonne idée, elles s'annotent de lieux importants au fur et à mesure de la découverte. Les PNJ ne sont pas indiqués dessus.
Trouver un groupe ou en chercher un ce fait en 1 clic de souris : de plus, on peut voir les joueurs LFG car, justement, ils ont un gros tag <LFG> au-dessus de leur tête.
Les filtres des fenêtres de chat sont très nombreux, en forme d'arborescence : par ex chat text, puis en dessous nearby chat/chat de groupe/chat de guilde/private chat, et encore pour chacun d'autres options, ex. pour chat de guilde : membres guilde, officier, GM. Par contre je n'ai pas trouvé comment changer les couleurs des différents type de dialogue : dommage. Il existe des chats de dialogue généraux, par ex. pour la classe predator uniquement, ou pour tout l'archetype scout : très très utile.
Quelque chose que j'ai beaucoup apprécié : la touche par défaut U affiche les membres de votre guilde. Tous! Avec leur level, leur rang, s'ils sont on-line ou pas, la dernière fois qu'ils se sont connectés (nombre de jours, de semaines de mois, aujourd'hui), leur classe, et leur zone. Un case à cocher "afficher seulement ceux online" existe : très pratique, sans parler de la possibilité sur le même fenêtre de promouvoir ou le contraire n'importe quel membre présent ou pas! Le genre de choses dont on ne peut plus se passer rapidement dans d'autres jeux. Sans parler du message de guilde présent dans la même fenêtre, éditable par le staff de la guilde. D'ailleurs la guilde a aussi un level : des quêtes permettent de faire de la politique et d'augmenter le level de sa guilde : je ne m'y suis pas penché, mais ça semble compliqué et intéressant.
La plupart des éléments sont sous forme de fenêtres, comme par exemple la friend list, qui comprend aussi un onglet pour rechercher quelqu'un par nom, par classe, par zone, par guilde, etc...
L'inventaire est plutôt standard, avec un système de sacs qui augmentent le nombre d'objets portés, ainsi que 14 types d'éléments à porter sur soit (armure/bijoux) + 4 pour les armes et munitions + 2 pour la nourriture et la boisson.
3) La progression des personnages
Au level 3, vous choisissez une classe: scout, healer, mage, fighter. AU level 10, vous choisissez un archétype (4 par classe), et au level 20 une spécialisation définitive (2 choix par archétype).
Il n'y a malheureusement pas d'autres choix à faire : les styles/Sorts vous sont donnés à chaque niveau en fonction des 3 choix du dessus. Impossible de placer des points quelque part. C'est à mon sens le très gros point noir du jeu. Néanmoins, à chaque level, et ce jusqu'au 60, vous recevez au moins 1 aptitude en plus : jamais vous ne passer un level pour rien. La seule possibilité d'amélioration est l'achat de parchemins pour chacune de vos aptitudes qui augmentera ses dégâts et ses chances de toucher des gros mobs : commun à tout le monde (il y a 9 niveaux je crois, ou 6 je ne sais plus).
Les aptitudes sont très variées et très plaisantes. Pour mon expérience de scout level 13, j'ai :
- sprint,
- furtivité : n'est pas immédiate, quelques secondes nécessaires, un joli flou graphique arrivant sur votre personnage, possibilité de le faire lancer l'aptitude en continuant à se déplacer
- assis/Debout : devinez... Pour moi, possibilité"é de s'asseoir en étant furtif.
- infravision : change votre vision, tout s'assombrie, mais vous voyez très bien en jaune/rouge les corps PNJ ou joueurs émanant de la chaleur autour de vous : utilisé quelque fois pour trouver un mob qui se planquait derrière un arbre et que j'étais persuadé d'avoir vu avant
- pathfinding : speed de groupe
complété par plein (une douzaine à mon level) de styles de combats+2 buff perso.
Les styles sorts sont sur timer, pas d'interruption au cac (à ce que j'ai vu) des sorts ni des styles : très bien.
J'ai entendu parlé de buff regen mana et buff int pour mages, AE taunt pour tanks, etc...
4) Le système de quêtes
Enormément de quêtes (1500 alors que le jeu est encore en beta...)!! Qui rapporte de l'xp, de l'argent, et des loots très très sympa (bien souvent mieux que les loots des mobs).
Une fenêtre de quête vous indique, par une arborescence basée sur la zone d'origine de chaque quête, vos quêtes en cours et vos quêtes accomplies. Chaque quête a une couleur correspondant à celle des mobs, qu indique la difficulté relative de son accomplissement en fonction de votre niveau. La plupart du temps c'est faisable solo (99% des nombreuse quêtes que j'ai faite).
A force de parler aux très nombreux PNJ présents partout (même les gardes), vous remplirez très vite vos quêtes à faire. Au début je ne prenais pas les quêtes que je ne voulais pas faire de suite, mais très vite j'ai fait l'inverse : j'ai parlé à tout le monde pour avoir toutes les quêtes possibles. Et quand je visitais certaines zones, certaines quêtes se progressaient, quand je tuais certains mobs, d'autres quêtes progressaient aussi. Bon évidemment, avec 40 quêtes actives (+30 effectuées), il faut s'y retrouver.
Techniquement, comment je fais? Chaque fois que je rentre dans une zone, je parcours mes quêtes pour savoir si une étape en cours n'est pas dans la zone ou je suis. Je me débrouille pour l'effectuer : tâche de recherche difficile car les quêtes sont organisées par zone ou elles sont données, et pas par zones de l'étape en cours de chaque quête (avec un peu de chance on aura ça bientôt en patch).
Les quêtes que j'ai rencontré jusqu'à présent sont de plusieurs types : visiter un endroit d'une zone particulière (dans ce cas la quête progresse toute seule dès qu'on est à proximité dudit endroit de la zone), fouiller des librairies (en cliquant dessus, objets qui clignotent quand on passe dessus avec la souris), transferts d'objets ou marchandises, achats d'objets/marchandises pour certaines, tuer certains mobs, passage de messages (même galants si si). La dernière quête que j'ai faite était la livraison d'une contrebande d'alcool entre 2 contrebandiers : choix m'a été donné d'aller dénoncer le trafic chez un garde ou de livrer la marchandise ni vu ni connu.
Certaines quêtes pour tuer des mobs sont renouvelables et indiquées comme telles.
Le dernier patch a rajouté la possibilité (comme dans Daoc mais en mieux), de demander à un garde la localisation d'un PNJ. Un chemin lumineux s'affiche, que vous n'avez plus qu'à suivre : le chemin lumineux prend exactement le chemin que vous devez prendre, il ne traverse pas les maisons mais les contourne, il passe sur les ponts et pas dans l'eau, etc...). Vous pouvez utiliser le même chemin lumineux pour retrouver vos co-équipier de groupe : très utile.
En plus des très nombreuses quêtes que presque tout PNJ (très nombreux aussi) peut vous donner, il y a des quêtes obligatoires. Celles pour vos différents choix de progression de personnage, celle pour passer citoyen au level 7. Ces quêtes sont très sympas.
Il sera effectivement possible, à mon avis, de monter son perso uniquement avec des quêtes, bien que certaines obligent à tuer des mobs. Mais vu que les quêtes équipent très bien les persos, aucun souci pour ça.
5) Les combats
Parlons d'abord de la mort : quand vous mourrez, vous pouvez soit vous faire rez, soit choisir d'être téléporté dans un des lieux de départ de la zone ou vous êtes actuellement.
Dans les 2 cas, vous ne perdez jamais d'xp. Simplement, vous gagnez, comme dans CoH, une xp à récupérer. Les prochains gains d'xp que vous ferez seront divisés entre une xp que vous gagnerez normalement, et l'xp à récupérer : donc au total moins d'xp jusqu'à récupération totale de votre xp à regagner.
Le tout est visuel dans votre barre d'xp : xp en cours, restant à faire, restant à récupérer. Tout est indiqué en % si vous passez dessus avec la souris.
Dans le cas où vous êtes rez, vous n'avez qu'un petit peu d'xp à récupérer. Dans le cas ou vous releasez vers le lieu que vous choisissez, vous aurez beaucoup plus d'xp à récupérer. Sauf si vous revenez à l'endroit de votre mort cliquer sur votre corps, l'xp à récupérer diminuera beaucoup.
Le nombre de possibilités, via les très nombreux styles/sorts, qu'on gagne très vite, est très nombreux au niveau des combats, que ce soit solo ou en groupe.
Chaque classe(scout, healer, mage, fighter) possède ses avantages dans un groupe. Les groupes sont composés de 6 joueurs. Le mage fait évidement beaucoup de dégâts et permet de mez/root, le scout permet d'augmenter la vitesse de déplacement du groupe et d'ouvrir les coffres que loot les mobs sans risque de se blesser ou de perdre un objet, les healer heal (mais font aussi des dégâts substantiels), et les fighter tapent, gardes et protègent les autres membres du groupe.
Les spécificités importantes de EQ2 dans les combats (solo ou groupe) :
1) Les opportunités héroïques : une roue s'affiche indiquant quels sont les prochains styles/sorts à effectuer (et donc par qui, sorts=mages par ex.) pour déclencher une opportunité héroïque dans un combat. Cette opportunité permet de gagner un buff de groupe, un heal, de meilleurs dommages sur un certain temps. Au final, ça fait gagner du temps sur les combats, et bien utilisé, ça permet de battre des ennemis bien plus forts que sans les OH. Je dois avouer que je n'ai pas trop bien compris encore comment ça marchait :-( (Si quelqu'un pouvait m'expliquer d'ailleurs). Les scouts pourront choisir le type de bénéfice apporté à un groupe : buff, heal, dégâts, ... Le but au final est de permettre au groupe de se coordonner pour avoir un bénéfice gratuitement, ce qui permet en plus, d'empêcher la monotonie des combats, vue que les OH tombent en fonction de certaines actions plusieurs fois par combat (même solo).
2) Le nourriture et la boisson : acheté ou générée pour le groupe par les healer, elles peuvent être consommées pour régénérer plus vite sa vie (nourriture) ou sa mana/Stamina (boisson) hors combat. Très utile, et très RP.
Les combats sont au finale très intéressant, je ne m'y ennui jamais, que ce soit en groupe ou en solo!
J'ai encore plein de choses à dire je continuerais plus tard : là je joue!!
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