Tuto : "Je suis noob mais j'apprends les macro!"

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous j'ai écris un petit tuto rapide pour comprendre l'intéret des macros savoir comment en créer etc.

J'espere que les noobs trouverons ce tuto utile et que peu d'erreur si sont glissées bonne lecture a vous et n'hesitez pas a commenter ce poste si vous souhaitez apporter des corrections rajouter des truc et astuces que vous connaissez etc.

J'editerai en fonction de vos corrections

Introduction
Les macro sont simplement des lignes de commande qui seront exécuté lorsque vous presserez la ou les touches racourci de votre clavier ou de votre manette !

Utiliser convenablement les macros est primordial pour communiquer rapidement dans une party : Les War aurront besoin des macros pour informer les membres de son groupe sur le statut de ces TP : Les points de technique (TP) deviennent en effet essentiels à des niveaux plus élevés pour exécuter des chaines puissantes. Montrer le nombre de TP au groupe permet de les informer que vous êtes prêt à exécuter une chaîne que vous avez besoin d'etre healer car si vous dormez vos TP descendrons je vous le rappel au cas ou (meme si en party avancé on sait tous qu'un war ne doit que tres rarement dormir.)... montrer le nombre de seconde avant le prochain provoke peut etre utile si vous jouez avec plusieurs War et qu'un war se demande pourquoi vous laissez masacrer le petit taru au lieu de provoker parcequ'il n'a pas vue que vous veniez de le faire il y'a 5 secondes (expérience vécu lol) ! Les White mage aurront egalement besoin des macros ! Pour indiquer par exemple qu'ils n'ont plus de MP ou pour appeler à l'aide en cas d'aggro ou de situations critiques !

La navigation dans FFXI est entièrement basé sur un system de menu sans les macros cela pourrait prendre un certain temps d'effectuer certaines action ou de les tapper au clavier. Et si vous lisez ce guide c'est que vous voullez justement remédier à ca !

Avoir de bonnes macros implique un gain de temps colossale a long terme ! Enfin, les macros peuvent être employés pour créer les emotes adaptés du genre "Taltos soigne Celesia de 30Hp merci qui ?" qui se declanche a chaque cure ca peut apporter un plus comique dans le jeu meme si ca reste rébarbatif a terme mais savoir qui a curer peut etre utile dans une party tous comme qui a lancer Provoke en dernier ^^ Ce guide n'a pas pour prétention de vous présenter toutes les macros disponible mais de vous aider à les créer vous meme !

1/ Lancer une macro

Avant de continuer il est important de savoir comment lancer une macro a quoi bon en créer sinon lol, ceux qui savent deja et qui veullent zapper vous génez pas je parle de la création / modification de macro dans le chapitre 2, si tu es noobs et meme si tu crois avoir a peut pret saisie comment ca fonctionne pour lancer une macro lis quand meme ceci je me suis quand meme pas cassé le c*l pour rien lol !

Les macro sont directement atribuée aux touches contrôle (CTRL) et Alternate (ALT) de votre clavier. Si vous utilisez une manette (PlayStation 2 ou autre), elles peuvent etre liée au touche L2 et R2 de votre pad suivant la configuration que vous avez déterminé (voir l'outils config dans Demarer => programme => playonline => FFXI Configurator).

Appuyer sur ALT et/ou CTRL affichera un menu en haut de l'écran. La vous trouverez toutes les touches affecté de 0 à 9 a des macros avec une descriptions pour chacune d'elles. 20 macros sont définie par defaut elles peuvent etre
supprimées ou modifiée celon vos souhaits (cf chapitre 2).

Vous pouvez de meme rajouter de nouvelles macros en appuyant sur ALT et / ou CTRL+ une fleche directionnelle ... au lieu des 0...9 ceci rajoute donc de nouvelles capacité de stockage pour vos macros ^^ car une fois qu'on a commencé a en faire on manque vite de place !

Les macros par defaut sont faite pour un joueur débutant du genre "TP ready for use" une macro inutile du moins a mon avis parce qu'un mec qui a 100% de TP et un autre qui en a 300% c'est loin d'etre la meme chose mais bon ! la macro du type "Help, I’m being chased by an enemy." est toujours d'actualité quelque soit votre level mais elle peut céder sa place comme la précédente à de nouvelles sans probleme lol

Avant tout il existe différentes maniere d'utiliser les macros pendant un combat ...

1 La methode la plus simple pour commencer : laissez appuyer ALT et/ou CTRL la fenetre s'affiche... vérifiez alors le n° correspondant a la macro souhaitée et cliquez dessus, ou déplacez vous avec les fleches directionnelle jusqu'a ce n° puis
appuyez sur entrée.... fastidieux mais ca va toujours plus vite que de tapper "/party TP is <tp> what's yours?" par exemple

2 La methode la plus rapide (et aussi la plus utilisée par les joueurs...) appuyez sur ALT et/ou controle + le n° de votre macro mais pour pouvoir faire ca il faut d'abord se rappeler des numeros ce qui vient petit a petit en avancant dans le jeu. Vous allez comme tout le monde vous tromper au debut de temps en temps en confondant un ALT et un CTRL ou un 0 avec un 1 mais c pas grave c le métier qui rentre lol !

2 Créer modifier une macro

Appuyez sur - depuis votre clavier pour accèder au menu principal (ou sur le bouton en question si vous avez une manette).

Allez maintenant sur la deuxieme page en appuyant une nouvelle fois sur - dans la liste le menu cliquez sur MACRO :

La banque de macro apparait a l'ecran affichant la liste de toute les macros crées ! Depuis cet endroit vous pouvez ajouter, modifier ou supprimer des macros.

La ligne du haut montre les macros affectées à la touche CTRL la deuxieme montre les macros affectées a ALT, il suffit de cliquer sur une macro (ou naviguer avec le clavier ou la manette...) pour accéder au menu permettant d'editer la macro

Bon maintenant qu'on a cliqué sur la macro, un nouveau menu est apparu. Dans la fenetre en haut il y a un encart vous permettant de definir une ptite description de la macro attention par contre y'a pas la place pour ecrire une phrase entière vous comprendrez vite en essayant de trouver un nom a votre macro l'intéret des abreviations qu'on utilise dans ce jeu lol !

De toute facon lorsque vous connaitrez toutes vos macro par coeur ALT+1 CTRL+8 etc. vous ne lirez plus la description lol

Rentrons dans le vif du sujet, vous voyez 6 ligne vide ou, si vous avez cliquez sur une macros excistante ces meme lignes peuvent comporter des commandes, on va parler des commandes apres pas de panique...

Important : lorsqu'on plante pendant le jeu (reboot, deconnexion sauvage a la ALT F4, plantage de l'ADSL, ou utilisation d'un logiciel illégale don je tairai le nom mais que tout le monde connais tres bien) il peut arriver que si on a créé une macro juste avant qu'elle ne soit pas sauvegardé (idem si on a posé un marker ...) pour eviter ce genre de probleme je vous conseil de créer vos macro a la Mog House et de quitter le jeu (/logout) apres toutes les avoir créé (y'a rien de plus
frustrant de passer 15 minutes pour recréer ces macros parce qu'on a planté... expérience vecu aussi lol)

Important bis : si on réinstall le jeu suite a un formatage il faut récupérer le repertoire profil FFXI dans lequel est enregistré les macros les marker de map, l'eventuel description du Bazaar etc. Car ces informations ne sont pas enregistrées par le serveur POL mais sur votre disque dur !

Important bis bis : En cas de réinstall de XP ou de formatage, une technique simple et efficace aussi consiste a copier tout le repertoire playonline (8go !!!) sur un autre partition D: par exemple de formater le disque C: remetre XP tout propre puis de reinstaller FFXI entiérement avec tous les CD ne lancé pas POL déplacez maintenant vos anciens fichier depuis le D: sur le C: et voila ca vous evitera les 3heures d'update et de vous retapper vos macros par la meme occasion !!!

Les macros de bases :

Ca parait logique qu'un Whm ait une macro pour dire combien il a d'MP et de HP tout comme un War (ou tout autre melee) doit annoncer ses TP et HP au(x) Whm. (leur MP on s'en fout lol) Apres on peut trouver utile différentes choses en fonction de ca maniere de jouer... anoncer qu'un provoke n'est pas pret aux autre war peut etre tres utiles par exemple ! Ou créer une macro
qui balance un mighty strike en cas de danger ca peut aussi sauver une party ou une vie ^^(mais ca peut aussi balancer ce 2h par erreur et ca c moins cool) bref, tous ca c surtout basé sur votre manière de jouer !
On va commencer par créer une macro simple et efficace qui affiche les HP et les MP

/p Mes MP : "<mp>" Mes HP "<hp>"

Pour les war ca serait plus utile des remplacer les MP par les TP !

/p Mes TP : "<tp>" Mes HP "<hp>"

Attention ne mettez pas les commande en majuscule ! il faut respecter la "case" exacte ! c <hp> et pas <HP>

Voyons maintenant comment lancer une magie avec une macro. Alors, deja vous avez besoin de connaitre le nom exacte de la magie !!! cure et Cure c pas pareil la case est tres importante de toute facon au pire la macro fonctionnera pas lol ^^

/ma “Le nom de la Magie” <t>

Exemple :

Pour lancer cure sur le target : /ma “Cure” <t>

Pour lancer cure 3 sur le target: /ma “Cure III” <t>

<t> vous l'avez compris c le target la cible en francais par defaut c la personne que vous cliquez actuellement !

Mais, vous pouvez aussi remplacer <t> par les membre de votre party <p1> etant la premiere personne dans la liste (celle qu'on voit en bas a droite) <p2> la deuxieme etc ce qui est cool avec <p1><p2> etc c'est que peut importe la personne que vous avez cliquez c'est <p1> qui sera affecté par le sort.

Pour ne pas avoir a cliquer sur soit pour ce curé il suffit de remplacer <t> par
<me>

Autre exemple en utilisant <me>

/ma “Protectra” <me>

Lancera Protectra sur vous

/ma “Cure II” <p3>
Lancera Cure II sur la 3ieme personne de la partie (on va dans l'ordre Haut vers le bas)

Cas particulier : imaginons qu'on soit que deux dans la party si on lance

/ma “Cure II” <p3>

Dans ce cas ! C'est le target en cours qui sera affecté car <p3> n'existe pas !

Un redmage par exemple sera tres heureux d'utiliser les identifieurs <p1> <p2> etc. car pendant qu'il tape il peut aussi healer sans avoir a quiter le target des yeux !

Utiliser des macros pour balancer des Job Ability !

C'est pratiquement la meme chanssons que si dessus lol a une exception pret c'est que le /ma doit etre remplacé par /ja de la maniere suivante :

Pour les compétance genre 2H

/ja “Nom de l'habilité ability” <me>

ou pour les compétance genre Provoke :

/ja “Nom de l'habilité ability” <t>

Attention a ne pas lancer le myghty strike sur un mob lol d'ailleurs je sais meme pas si c possible lol ^^

Quelques exemples:

/ja “Sneak Attack” <me>

/ja “Perfect Dodge” <me>

/ja “Provoke” <t>

Que vous ayez une macro ou pas ne vous authorise pas cependant a pouvoir lancer des sort si le delais n'est pas atteind lol !

donc il se peut que vous ayez un message d'erreure si vous testé la macro alors que le Perfect Dodge n'est pas pret par exemple...

Utiliser des macro pour lancer des Weapon Skill :

Idem si dessus a une nuance pret ici les weapon skill on les envoie tjrs sur le mob ah moins que tu veuilles te lancer Fast
Lame dans la tronche lol ^^ voici la commande de base :

/ws “Le nom exacte du weapon skill” <t>

Quelques exemples:

/ws “Combo” <t>

/ws “Shield Break” <t>

Idem que si dessus pour les delais ici c'est si tu n'as pas assez de TP que t'aurra le message d'erreure !

Les effets propre au macro :

Bon c'est a partir d'ici que ca devient intéressant ! Comme on l'a dit au debut il y'a 6 ligne pour décrire chaque macro !

Les commandes que j'ai ennoncé ci dessus fond chacune une ligne donc rien ne nous empeche de faire un milk shake et de faire une macro de 6 ligne !

Cependant, certaine action ne peuvent pas etre envoyé en meme temps ! Le jeu necessite parfois qu'on dise a la macro d'attendre que l'action soit fini avant de faire la prochaine :

Marquer une pose entre chaque commande :

/wait #

# etant le nombre de seconde a attendre

Voici quelque exemple de macro facile :

La macro du puller n°1 ! le puller va chercher le mob previent son equipe qu'il arrive avec lui puis le shout avec son arc !

/p Pulling <t>, Prepare for battle!
/wait 1
/shoot <t>

La macro du puller n°2 ! le puller va chercher le mob le provoke puis prévient son equipe qu'il arrive avec lui et que son provoke sera operationnel apres 14 seconde (15 secondes - 1 induite au /wait 1 apres le provoke )

/ja “Provoke” <t>
/wait 1
/p PROVOKING <t>!
/p provoke ready in 14sec
/wait 14
/p provoke ready !

Vous pouvez aussi rajouter des sons ! Il est conseillé de rajouter des sons que pour les situations critique sinon votre party va se transformer en fanfare et ca va vite casser les couilles de toute la party si a chaque fois qu'y a une cure on a
un petit coup de trompete et a chaque fois qu'y a un provoke un coup de clarinette ^^ alors utilisez les intelligement sans abus voici la synatxe :

<call#>

le # est a remplacer par un nombre entier de 0 à 20 (les 2 inclus)

Faites plusieurs test pour trouver celui qui conrrespond le mieux a votre action Un mage qui crit "au secourt" par exemple ne doit pas etre confondu avec un mec qui dit "Mon provoke est pret" meme si c'est le tanker et qu'il est Galka et qu'il a une
grosse voix rauque c pas une raison ^^

Les macros peuvent enfin etre utilisées pour créer des emotes : tout le monde connait la fameuse "tarutaru dance" et bien en voici l macro :

/panic motion
/wait 2
/panic motion
/wait 2
/joy motion

Ma derniere remarque ... et oui on arrive a la fin... Le mot motion permet de renvoyer seulement l'effet et pas l'indication "LE MEC panic" seul l'anim apparaitra a l'ecran tout comme /hurray motion ne revera rien seul l'anim etc.

Listes de commande de macros :

Citation :
<table border=1 cellpadding=3 cellspacing=0 bordercolor="#000000">
<tr bgcolor="#000000">
<td colspan=3><span class="style1">Racourci clavier</span></td>
</tr>
<tr>
<td><strong>ESC / &Eacute;chap </strong></td>
<td colspan=2>Annule le target actif si il n'est pas lock&eacute;<br>
D&eacute;scend dans la hi&eacute;rarchie des menus.</td>
</tr>
<tr>
<td><b>F1 - F6</b></td>
<td colspan=2>Si une party est active selectione le membre en question <br>
(F1 = vous &lt;p0&gt; ; F2 &lt;p1&gt;.. F6 &lt;p5&gt;.) </td>
</tr>
<tr>
<td class=dr><b>F7</b></td>
<td class=dr colspan=2>Comme F1 vous pointe directement </td>
</tr>
<tr>
<td><b>F8</b></td>
<td colspan=2>Cible et jongle entre les différents NPC du plus pret au plus éloigné</td>
</tr>
<tr>
<td class=dr><b>F9</b></td>
<td class=dr colspan=2>Cible et jongle entre les diff&eacute;rents joueur (PC) du plus pret au plus éloigné</td>
</tr>
<tr>
<td><b>F10</b></td>
<td colspan=2>Cible le membre de votre party le plus proche de vous </td>
</tr>
<tr>
<td class=dr><b>Ctrl/Alt + [0-9]</b></td>
<td class=dr colspan=2>Utilise la macro pr&eacute;cis&eacute;e 0-9 </td>
</tr>
<tr>
<td><b>Ctrl/Alt + SHIFT + [0-9]</b></td>
<td colspan=2>Idem ci-dessus car : ALT+SHIFT = CTRL <br>
Et CTRL+SHIFT=ALT <br>
(tres utile si on a la touche CTRL ou ALT qui marche pas) </td>
</tr>
<tr>
<td class=dr><b>* (celle du pav&eacute; num&eacute;ric)</b></td>
<td class=dr colspan=2>Si un target est pr&eacute;cis&eacute; alors le v&eacute;rouille (target locked). <br>
Si aucun target n'est precis&eacute; alors le perso se met en healing.</td>
</tr>
<tr>
<td><b>Ctrl + A or Alt + A</b></td>
<td colspan=2>Attack le target pr&eacute;cis&eacute; ou stop l'attaque si elle est en cours </td>
</tr>
<tr>
<td class=dr><b>Ctrl + C or Alt + C</b></td>
<td class=dr colspan=2>Execute la commande /check sur le target </td>
</tr>
<tr>
<td><b>Ctrl + E or Alt + E</b></td>
<td colspan=2>Ouvre la fenetre equipement</td>
</tr>
<tr>
<td class=dr><b>Ctrl + G or Alt + G</b></td>
<td class=dr colspan=2>Execute la commande /help permettant &agrave; n'importe quel joueur de tapper le mob.
Dans ce cas aucune xp ne sera gagn&eacute; (ni par vous ni par ceux qui viendront aider).</td>
</tr>
<tr>
<td><b>Ctrl + H or Alt + H</b></td>
<td colspan=2>Execute la commande /heal le perso s'assoie pour r&eacute;cup&eacute;rer ses HP et MP (ne fonctionne pas si vous avez engag&eacute; le combat) </td>
</tr>
<tr>
<td class=dr><b>Ctrl + I or Alt + I</b></td>
<td class=dr colspan=2>Ouvre la fenetre Item </td>
</tr>
<tr>
<td><b>Ctrl + J or Alt + J</b></td>
<td colspan=2>Affiche la liste des jobs ability active pour le(s) job(s) actuellement utilis&eacute; </td>
</tr>
<tr>
<td class=dr><b>Ctrl + L or Alt + L</b></td>
<td class=dr colspan=2>Vous permet de chatter en mode linkshell </td>
</tr>
<tr>
<td><b>Ctrl + M or Alt + M</b></td>
<td colspan=2>Ouvre la fenetre des magies </td>
</tr>
<tr>
<td class=dr><b>Ctrl + P or Alt + P</b></td>
<td class=dr colspan=2>Vous permet de dialoguer dans votre party / alliance </td>
</tr>
<tr>
<td><b>Ctrl + R or Alt + R</b></td>
<td colspan=2>R&eacute;pond au dernier /tell qui vous a &eacute;t&eacute; fait. </td>
</tr>
<tr>
<td class=dr><b>Ctrl + S or Alt + S</b></td>
<td class=dr colspan=2>Vous permet de dialoguer en mode /say </td>
</tr>
<tr>
<td><b>Ctrl + T or Alt + T</b></td>
<td colspan=2>Vous permet de parler a une personne en priv&eacute;e mode /tell </td>
</tr>
<tr>
<td class=dr><b>Ctrl + V or Alt + V</b></td>
<td class=dr colspan=2>Passe d'un affichage a la 3eme personne ou en vue subjective </td>
</tr>
<tr>
<td><b>Ctrl + W or Alt + W</b></td>
<td colspan=2>Affiche les abilit&eacute; active de votre arme (weapon skill)</td>
</tr>
<tr>
<td class=dr><b>Ctrl + D or Alt + D</b></td>
<td class=dr colspan=2>Utilise votre abilit&eacute; range sur le target pr&eacute;cis&eacute; !</td>
</tr>
<tr bgcolor="#000000">
<td colspan=3 class=headerrow><span class="style1"> Commandes pour le Chat </span></td>
</tr>
<tr>
<td><b>/chatmode<br>
/cm</b></td>
<td colspan=2><p>Cette commande vous permet de pr&eacute;cis&eacute; le mode de chat par defaut, par exemple si vous &ecirc;tes en party et que vous n'avez pas envie de faire des mt a gogo sur la linkshell alors tappez : "/chatmode party" si vous voullez discuter dans la linkshell alors tappez &quot;/chatmode linkshell&quot; vous pouvez de meme faire des macro de ces commandes (Youfie cette commande est pour toi lol) </p></td>
</tr>
<tr>
<td><b>/emote<br>
/em</b></td>
<td colspan=2>Cr&eacute;er des emotes par exemple &quot;/emote t'es le plus fort&quot; <br>
Affichera &quot;Taltos t'es le plus fort&quot;<br>
Taltos dans l'exemple est bien entendu le pseudo de votre personage lol. </td>
</tr>
<tr>
<td class=dr><b>/linkshell<br>
/l</b></td>
<td class=dr colspan=2>Vous permet de parler dans la linkshell </td>
</tr>
<tr>
<td><b>/party<br>
/p</b></td>
<td colspan=2>Vous permet de parler dans la party / alliance </td>
</tr>
<tr>
<td class=dr><b>/say<br>
/s</b></td>
<td class=dr colspan=2>Vous permet de parler &agrave; toute les personne proche de vous</td>
</tr>
<tr>
<td><b>/shout<br>
/sh</b></td>
<td colspan=2>Vous permet de parler &agrave; toute la zone o&ugrave; vous etes. </td>
</tr>
<tr>
<td class=dr><b>/tell</b></td>
<td class=dr colspan=2>Vous permet de parler &agrave; la personne pr&eacute;cis&eacute; &quot;/tell Heeroo kikoo&quot; <br>
vous permet de dire &quot;Kikoo&quot; &agrave; Heeroo lol </td>
</tr>
<tr>
<td class=dr><b>/echo</b></td>
<td class=dr colspan=2>Vous permer de vous parler tout seul utile pour renvoyer des infos par exemple provoke pret dans 15 secondes... puis provoke ready dans la party... (ou pour tester vos macros) </td>
</tr>
<tr bgcolor="#000000">
<td colspan=3 class=headerrow><span class="style1">Commandes de Linkshell </span></td>
</tr>
<tr>
<td><b>/breaklinkshell<br>
/breakli</b></td>
<td colspan=2>Casse la linkshell que vous utilis&eacute;e actuellement attention c'est dangereux lol </td>
</tr>
<tr>
<td class=dr><b>/makelinkshell<br>
/makeli</b></td>
<td class=dr colspan=2>Cr&eacute;er un nouvelle linkshell </td>
</tr>
<tr>
<td><b>/renamelinkshell<br>
/renameli</b></td>
<td colspan=2>Renome une linkshell existante </td>
</tr>
<tr bgcolor="#000000">
<td colspan=3 class=style1> Commande sondage et vote </td>
</tr>
<tr>
<td class=dr><b>/nominate &lt;xxx&gt; texte choix ... <br>
/propose<b> &lt;xxx&gt; texte choix ...</b></b></td>
<td class=dr colspan=2><p>Cette fonction cr&eacute;er un sondage</p>
<p>xxx est ici le groupe que vous voullez sonder il peut avoir les valeurs suivante : Say, Shout, Party, Linkshell<br>
<br>
- le texte pr&eacute;sentant le sondage ne dois comporter aucun espace ! <br>
- le texte de chaque choix de r&eacute;ponse ne doivent comporter aucun espace<br>
- vous pouvez pr&eacute;ciser jusqu'&agrave; 8 choix de r&eacute;ponses possible </p>
<p>Exemple : <br>
/nominate party Un.BCNM.ca.vous.dit? Oui Pas.aujourd'hui Non <br>
<br>
Affichera :<br>
<br>
[Un.BCNM.ca.vous.dit?]<br>
1: Oui <br>
2: Pas.aujourd'hui <br>
3: Non
<br>
</p></td>
</tr>
<tr>
<td><b>/vote # </b></td>
<td colspan=2> Vous permet de r&eacute;pondre au sondage propos&eacute; avec la commande /propose ou /nominate # etant le num&eacute;ro g&eacute;n&eacute;r&eacute; automatiquement par les fonctions ci-dessus. Pour reprendre mon exemple : <br>
[<span class="dr">Un.BCNM.ca.vous.dit?</span>]<br>
1: Oui <br>
2: Pas.aujourd'hui <br>
3: Non <br>
Vous utiliserez la commande "/vote 1" pour voter Oui, "/vote 2" pour Par.aujourd'hui ou enfin &quot;/vote 3&quot; pour voter Non </td>
</tr>
<tr bgcolor="#000000">
<td colspan=3 class=style1><strong><strong>Commandes</strong> de Party / Alliance </strong> (Seul les leaders de party peuvent utiliser les commande d'alliance)</td>
</tr>
<tr>
<td class=dr rowspan=5><b>/alliancecmd<br>
/acmd</b></td>
<td colspan=2 bgcolor="#ECE9D8" class=dr>Sous-commande syntaxe : "/alliancecmd sous-commande "</td>
</tr>
<tr>
<td class=dr><b>Add x</b></td>
<td class=dr> Ajoute la party a l'alliance. x est le pseudo du leader de l'autre party.</td>
</tr>
<tr>
<td class=dr><b>Leave</b></td>
<td class=dr> Retire votre party de l'alliance mais votre &eacute;quipe reste form&eacute;e.</td>
</tr>
<tr>
<td class=dr><b>Kick x</b></td>
<td class=dr> Kick une party de l'alliance, x est le leader de la party &agrave; kicker (commande utilisable uniquement par le leader de l'alliance)</td>
</tr>
<tr>
<td class=dr><b>Breakup</b></td>
<td class=dr> l'Alliance est cass&eacute;. toutes les party redeviene ind&eacute;pendante </td>
</tr>
<tr>
<td class=dr><b>/decline</b></td>
<td colspan=2 class=dr>Refuse une invitation dans une party ou dans une alliance</td>
<tr>
<td rowspan=4 class=dr><b>/invite<br>
/inv </b></td>
<td colspan=2 bgcolor="#ECE9D8" class=dr> Sous-commande, syntaxe "/invite sous-commande "</td>
<tr>
<td class=dr><b>On</b></td>
<td class=dr> Vous met en seek d'une party </td>
</tr>
<tr>
<td class=dr><b>Off</b></td>
<td class=dr> D&eacute;sactive votre seek </td>
</tr>
<tr>
<td class=dr colspan=2><i>Si vous ne pr&eacute;cisez pas de sous-commande (on ou off) la commande passera de l'un a l'autre </i></td>
</tr>
<tr>
<tr>
<td class=dr><b>/join</b></td>
<td colspan=2 class=dr>Accepte la demande de party ou d'alliance.</td>
</tr>
<tr>
<td class=dr rowspan=5><b>/partycmd<br>
/pcmd </b></td>
<td colspan=2 bgcolor="#ECE9D8" class=dr> Sous commande, syntaxe "/partycmd sous-commande "</td>
</tr>
<tr>
<td class=dr><b>Add x</b></td>
<td class=dr> Invite un utilisateur a rejoindre votre party </td>
</tr>
<tr>
<td class=dr><b>Leave</b></td>
<td class=dr> Vous quittez la party en cours </td>
</tr>
<tr>
<td class=dr><b>Kick x</b></td>
<td class=dr> Kick un membre de la party (leader seulement) </td>
</tr>
<tr>
<td class=dr><b>Breakup</b></td>
<td class=dr> La party est cass&eacute;e tous les membres revienne au mode solo </td>
</tr>
<tr bgcolor="#000000">
<td colspan=3 class=style1>Commandes d'&eacute;tat </td>
</tr>
<tr>
<td><b>/online</b></td>
<td colspan=2> Vous etes en ligne (statut par defaut) </td>
</tr>
<tr>
<td class=dr><b>/away</b></td>
<td class=dr colspan=2> Vous etes absent</td>
</tr>
<tr>
<td><b>/busy</b></td>
<td colspan=2> Vous etes occup&eacute;</td>
</tr>
<tr>
<td class=dr><b>/hide</b></td>
<td class=dr colspan=2> Cache votre pr&eacute;sence aux autres joueurs </td>
</tr>
<tr bgcolor="#000000">
<td colspan=3 class=style1>Commandes de la Mog House </td>
</tr>
<tr>
<td><b>/bank</b></td>
<td colspan=2> Ouvre le mode storage de la mog house. </td>
</tr>
<tr>
<td class=dr><b>/garden</b></td>
<td class=dr colspan=2> Ouvre le menu garden </td>
</tr>
<tr>
<td><b>/layout</b></td>
<td colspan=2> Ouvre le menu layout </td>
</tr>
<tr>
<td class=dr><b>/tribune</b></td>
<td class=dr colspan=2> Ouvre la lettre d'info de vanadiel </td>
</tr>
<tr bgcolor="#000000">
<td colspan=3 class=style1> Rechercher un joueur ! </td>
</tr>
<tr>
<td rowspan=12><b>/search<br>
/sea </b></td>
<td colspan=2 bgcolor="#ECE9D8"> Sous-commandes, syntaxe "/sea sous-commande ...".</td>
</tr>
<tr>
<td><b>linkshell</b></td>
<td> Cherche dans l'area les membres de votre LS </td>
</tr>
<tr>
<td><b>name x</b></td>
<td> x est le pseudo recherch&eacute; </td>
</tr>
<tr>
<td><b>race x</b></td>
<td> x est la race (abreviation : Hum, Elv, Tar, Mit, Gal)</td>
</tr>
<tr>
<td><b>level x</b></td>
<td> x est le level recherch&eacute;</td>
</tr>
<tr>
<td><b>rank x</b></td>
<td> x est le ranck recherch&eacute;. (1-10)</td>
</tr>
<tr>
<td><b>home x</b></td>
<td> x est la nation recherch&eacute;e (abreviation : San, Bas, Win)</td>
</tr>
<tr>
<td><b>area x</b></td>
<td> x est le nom de l'area </td>
</tr>
<tr>
<td><b>job x</b></td>
<td> x est le job recherch&eacute;e. (abreviation : WAR, MNK, WHM, BLM, RDM, THF, DRK, PLD, BRD, BST, RNG)</td>
</tr>
<tr>
<td><b>inv</b></td>
<td>Permet de pr&eacute;ciser que les personne doivent seeker (rechercher une party)</td>
</tr>
<tr>
<td><b>-</b></td>
<td> Trie dans l'ordre descendant (du plus grand au plus petit) </td>
</tr>
<tr>
<td colspan=2><em>* Il est possible de regrouper plusieurs sous-commande . <br>
Exemple 1: "/sea Hum WAR" -> Cherche dans l'area les Hume Warrior.<br>
Example 2: "/search all WAR" -> Cherche dans tout vana les Warrior<br>
Example 3: "/sea inv WHM" -> Cherche tous les White Mage qui seek dans l'area<br>
Example 4: "/sea all 16-20 Tar" -> Cherche dans tous vana des taru level 16 &agrave; 20<br>
Example 5: "/sea -level" -> affiche dans l'area les plus haut level au debut jusqu'au plus petit level en dernier </em></td>
</tr>
<tr bgcolor="#000000">
<td colspan=3 class=style1>Commandes Syst&egrave;me</td>
</tr>
<tr>
<td><b>/?</b></td>
<td colspan=2> Affiche la liste sommaire des commande </td>
</tr>
<tr>
<td class=dr><b>/? x</b></td>
<td class=dr colspan=2> Affichera l'aide pour le nom de la commande x pr&eacute;cis&eacute;e</td>
</tr>
<tr>
<td><b>/anon</b></td>
<td colspan=2> Vous permet de passer/enlever le monde anon (cache vos informations sur votre level et le job en cours) <strong>/sea permet malgr&egrave;s ca de trouver votre job et votre level en faisant plusieurs recherches crois&eacute;es. </strong></td>
</tr>
<tr>
<td class=dr><b>/blacklist x y<br>
/blist x y</b></td>
<td class=dr colspan=2> x est une sous commande "Add" ou "Delete". y est le nom du joueur a ajouter ou a enlever de la black liste par exemple : /blist Add Tribals </td>
</tr>
<tr>
<td><b>/clock</b></td>
<td colspan=2> L'heure de vanadiel et l'heure r&eacute;elle sera affich&eacute;e (l'heure r&eacute;elle depend de la version de FFXI) </td>
</tr>
<tr>
<td class=dr><b>/datafile</b></td>
<td class=dr colspan=2> Vous permet d'acc&egrave;der a la documentation en ligne. (deco obligatoire) </td>
</tr>
<tr>
<td><b>/friendlist<br>
/flist </b></td>
<td colspan=2> Ouvre la liste de vos amis (Friend List)</td>
</tr>
<tr>
<td class=dr><b>/keyitem</b></td>
<td class=dr colspan=2> Ouvre le menu des keyitem (objets clefs) </td>
</tr>
<tr>
<td><b>/map</b></td>
<td colspan=2> Affiche la carte de la zone en cours </td>
</tr>
<tr>
<td class=dr><b>/quest</b></td>
<td class=dr colspan=2> Ouvre le menu des quettes </td>
</tr>
<tr>
<td><b>/mission</b></td>
<td colspan=2> Ouvre le menu des mission </td>
</tr>
<tr>
<td class=dr><b>/name x</b></td>
<td class=dr colspan=2> x est un parametre qui a pour valeur "On" ou "Off". On indique le nom des joueur doit etre afffich&eacute;e(au dessus de leur tete) Off qu'il doit etre effac&eacute; (si vous ne pr&eacute;cisez pas de parametre ca change de l'un a l'autre automatiquement) </td>
</tr>
<tr>
<td><b>/playtime<br>
/playlog </b></td>
<td colspan=2> Affiche le temps que vous avez pass&eacute; a jouer avec ce personnage</td>
</tr>
<tr>
<td class=dr><b>/pol</b></td>
<td class=dr colspan=2> Vous permet de retourner a POL (deco obligatoire) </td>
</tr>
<tr>
<td><b>/random</b></td>
<td colspan=2> Un nombre al&eacute;atoire compris entre 2 et 998 sera affich&eacute;</td>
</tr>
<tr>
<td class=dr><b>/regionmap<br>
/rmap </b></td>
<td class=dr colspan=2> Affiche la carte de la region et les informations sur les conquete</td>
</tr>
<tr>
<td><b>/servmes<br>
/smes</b></td>
<td colspan=2> Affiche le dernier message system qui a &eacute;t&eacute; affich&eacute; (message system de pol) </td>
</tr>
<tr>
<td class=dr><b>/supportdesk</b></td>
<td class=dr colspan=2> Ouvre la fenetre d'aide</td>
</tr>
<tr>
<td><b>/ver</b></td>
<td colspan=2> La version actuelle de FFXI s'affichera</td>
</tr>
<tr bgcolor="#000000">
<td colspan=3 class=style1>Combat ^^</td>
</tr>
<tr>
<td class=dr><b>/autotarget</b></td>
<td class=dr colspan=2>"/autotarget x" ou x a les valeur "On" ou "Off"<br>
Si On, alors si un mob vous aggro pendant que vous en killer un autre, lorsque vous aurrez termin&eacute; le premier vous pass&eacute; sans d&eacute;sengager au prochain (n&eacute;cessite que vous le voyez a l'&eacute;cran cependant et qu'il ne soit pas derriere votre dos) Off d&eacute;sactive l'option (par defaut c'est sur On)</td>
</tr>
<tr>
<td><b>/assist<br>
/as </b></td>
<td colspan=2> Met le target directement sur le mob que votre party attaque Si plusieurs mob sont attack&eacute;s par la party alors le mob le plus proche de vous sera attack&eacute; par vous</td>
</tr>
<tr>
<td class=dr><b>/attack<br>
/a</b></td>
<td class=dr colspan=2>"/a x" o&ugrave; x a les valeur "On" ou "Off"<br>
On - Engage le combat <br>
Off - D&eacute;sengage le combat <br>
Quand aucune valeur n'est precis&eacute; le combat se lance </td>
</tr>
<tr>
<td><b>/attackchange</b></td>
<td colspan=2> Vous permet de cibler un nouveau target &agrave; attacker </td>
</tr>
<tr>
<td class=dr><b>/attackoff</b></td>
<td class=dr colspan=2> Vous d&eacute;sengagez</td>
</tr>
<tr>
<td><b>/help<br>
/h </b></td>
<td colspan=2> vous permet d'appeler les autre joueur a l'aide (pas d'xp)</td>
</tr>
<tr>
<td class=dr><b>/range<br>
/ra<br>
/shoot<br>
/throw </b></td>
<td class=dr colspan=2> Effectue votre range attack sur un mob (ca d&eacute;pend ce que vous avez en ranged weapon ou dans le slot ammo.... snif ca me rappel mon morion tathlum parti sur un mob 50K foutu en l'aire pour 12 de domage ca fait mal lol) </td>
</tr>
<tr bgcolor="#000000">
<td colspan=3 class=style1>Commande de support gameplay </td>
</tr>
<tr>
<td><b>/follow</b></td>
<td colspan=2> Suit le target pr&eacute;cis&eacute; </td>
</tr>
<tr>
<td class=dr><b>/check<br>
/c </b></td>
<td class=dr colspan=2> Check le target pr&eacute;cis&eacute; (vous permet de voir l'equipement et le bazaar d'un joueur ainsi que sont level et son/ses job(s) si il n'est pas en /anon) </td>
</tr>
<tr>
<td><strong>/fish</strong></td>
<td colspan=2> Commande vous permetant de pecher (necessite une cane et un apat) </td>
</tr>
<tr>
<td class=dr><strong>/dig</strong></td>
<td class=dr colspan=2>demande au chocobo de creuser </td>
</tr>
<tr>
<td class=dr><strong>/dismount</strong></td>
<td class=dr colspan=2>Vous fait d&eacute;scendre de votre chocobo </td>
</tr>
<tr>
<td class=dr><strong>/heal</strong></td>
<td class=dr colspan=2> Vous permet de r&eacute;cup&eacute;rer vos HP/MP (diminu vos TP)</td>
</tr>
<tr>
<td><strong>/lockon</strong></td>
<td colspan=2> Vous permet de ne pas quitter le target des yeux </td>
</tr>
<tr>
<td class=dr><strong>/magic<br>
/ma </strong></td>
<td class=dr colspan=2>"/magic x target"<br>
x est le nom de la magie et target le target sur qui vous souhaitez lancer la magie. si vous ne pr&eacute;cisez pas de target le target en cours sera affect&eacute;.</td>
</tr>
<tr>
<td><b>/song<br>
/so </b></td>
<td colspan=2>"/song x target"<br>
<span class="dr">x est le nom de la chansson et target le nom du target sur qui vous souhaitez lancer votre chansson. si vous ne pr&eacute;cisez pas de target le target en cours sera affect&eacute;.</span> </td>
</tr>
<tr>
<td class=dr><b>/jobability<br>
/ja </b></td>
<td class=dr colspan=2>"/jobability x target "<br>
x est le nom de l'abilit&eacute; de votre job pour certain job abilit&eacute; (comme steal) un target doit etre pr&eacute;cis&eacute;.</td>
</tr>
<tr>
<td><b>/weaponskill<br>
/ws </b></td>
<td colspan=2>"/weaponskill x target "<br>
<span class="dr">x est le nom de votre weapon skill et target le nom du target sur qui vous souhaitez lancer votre attack. si vous ne pr&eacute;cisez pas de target le target en cours sera affect&eacute;.</span> </td>
</tr>
<tr>
<td class=dr><b>/targetnpc</b></td>
<td class=dr colspan=2> Vous permet de cibler des NPC du plus proche au moins proche</td>
</tr>
<tr>
<td><b>/targetpc</b></td>
<td colspan=2> <span class="dr">Vous permet de cibler des PC du plus proche au moins proche</span></td>
</tr>
<tr bgcolor="#000000">
<td colspan=3 class=style1> Commandes pour les macros </td>
</tr>
<tr bgcolor="#ECE9D8">
<td colspan="3" class=lr>Affichage d'information sur vos caract&eacute;ristiques</td>
</tr>
<tr>
<td class=lr><b>&lt;hp&gt;</b></td>
<td class=lr colspan=2>Affiche vos HP sous forme de fraction par exemple 100/200 </td>
</tr>
<tr>
<td class=dr><b>&lt;hpp&gt;</b></td>
<td class=dr colspan=2>HP sour forme de pourcentage par exemple 50% </td>
</tr>
<tr>
<td class=lr><b>&lt;job&gt;</b></td>
<td class=lr colspan=2>Affiche votre job / subjob si vous n'avez pas de subjob alors que le job </td>
</tr>
<tr>
<td class=dr><b>&lt;me&gt;</b></td>
<td class=dr colspan=2>Affiche votre nom </td>
</tr>
<tr>
<td class=lr><b>&lt;mp&gt;</b></td>
<td class=lr colspan=2>Affiche vos MP sous forme de fraction par exemple 100/200 </td>
</tr>
<tr>
<td class=dr><b>&lt;mpp&gt;</b></td>
<td class=dr colspan=2>MP sour forme de pourcentage par exemple 50% </td>
</tr>
<tr>
<td class=lr><b>&lt;p0&gt; - &lt;p5&gt;</b></td>
<td class=lr colspan=2>Les membre de votre groupe (vous etes p0 ou &lt;me&gt dit leur nom</td>
</tr>
<tr>
<td class=lr><b>&lt;pos&gt;</b></td>
<td class=lr colspan=2>Votre position dans les zone avec map </td>
</tr>
<tr>
<td class=dr><strong>&lt;mpos&gt;</strong></td>
<td class=dr colspan=2>Affiche votre position dans une zone sans map</td>
</tr>
<tr>
<td class=dr><b>&lt;tp&gt;</b></td>
<td class=dr colspan=2>Affiche vos points de technique TP sous forme de % exemple 50% </td>
</tr>
<tr>
<td class=dr><strong>&lt;pet&gt; </strong></td>
<td class=dr colspan=2> Affiche le nom de votre animal (pet) </td>
</tr>
<tr>
<td class=dr><strong>&lt;pethp&gt;</strong></td>
<td class=dr colspan=2> Affiche les hp de votre animal sous forme de fraction (Exemple: 100/200)</td>
</tr>
<tr>
<td class=dr><strong>&lt;pethpp&gt;</strong></td>
<td class=dr colspan=2>Affiche les hp de votre animal sous forme de pourcentage (Exemple: 50%)</td>
</tr>
<tr bgcolor="#000000">
<td colspan="3" class=style1>Les targets / Cibler juste ! </td>
</tr>
<tr>
<td class=dr><strong>&lt;t&gt;</strong></td>
<td class=dr colspan=2>Le target en cours (celui sur qui vous cliquez ou vous m&ecirc;me si personne n'est cliqu&eacute </td>
</tr>
<tr>
<td class=dr><strong>&lt;bt&gt;</strong></td>
<td class=dr colspan=2> Cibler le mob principale (celui en rouge) -<em> id&eacute;al pour les DD </em></td>
</tr>
<tr>
<td class=dr><strong>&lt;st&gt; </strong></td>
<td class=dr colspan=2>Vous permet de cibler votre target parmi les pc et npc / <em>inutile</em> </td>
</tr>
<tr>
<td class=dr><strong>&lt;stnpc&gt;</strong></td>
<td class=dr colspan=2> Vous permet de cibler votre target parmi les npc / <em>ideal pour les sleepers </em></td>
</tr>
<tr>
<td class=dr><strong>&lt;lastst&gt;</strong></td>
<td class=dr colspan=2> Vous permet de recibler le target pr&eacute;c&eacute;dent / <em>tr&egrave;s rarement utile</em></td>
</tr>
<tr>
<td class=dr><strong>&lt;stpc&gt;</strong></td>
<td class=dr colspan=2> Vous permet de cibler votre target parmis les pc <em> id&eacute;al pour le heal !!!</em></td>
</tr>
<tr>
<td class=dr><strong>le nom</strong></td>
<td class=dr colspan=2><p>oui on peut aussi pr&eacute;ciser un nom c'est pourquoi on peut aussi utiliser &lt;me&gt; &lt;pet&gt; &lt;p0&gt; &lt;p1&gt; etc. pour d&eacute;finir le target Exemple :</p>
<p><strong>/ma &quot;Cure&quot; Heeroo : </strong>cast cure sur Heeroo m&ecirc;me si il n'est pas dans la party / alliance (inutile de le pointer avec la souris) bien evidement si il est &agrave; une distance suffisante. </p></td>
</tr>
<tr>
<td colspan="3" class=dr><strong>S'&eacute;quiper avec une macro ?!? <br>
</strong><em>Il est tr&egrave;s utile de pouvoir s'&eacute;quiper avec des macros pourquoi ? Et bien par exemple pour se mettre des protections puissantes apres avoir lanc&eacute; une SC avec la meilleur attaque possible ou pour s'equiper avec des equipements HP MP recover pendant un rest. Attention cependant &agrave; eviter de changer d'arme / bouclier si vous comptez participer &agrave; une Skill Chain, n'oubliez pas en effet que le fait de changer d'arme (m&ecirc;me si elle est du m&ecirc;me type que l'ancienne) fait que vos TP tombe &agrave; 0% et le fait de s'equiper d'un bouclier si on utilisait une arme &agrave; deux mains d&eacute;s&eacute;quipe l'arme et donc renvoie les TP &agrave; 0% aussi !!!</em></td>
</tr>
<tr>
<td rowspan="15" class=dr><p><strong>/equip y x </strong></p>
<p>&nbsp;</p></td>
<td class=dr colspan=2>x est le nom de l'equipement<br>
y defini l'endroit ou il doit etre equip&eacute; (voir tableau ci dessous)</td>
</tr>
<tr>
<td class=dr> body </td>
<td class=dr>armure</td>
</tr>
<tr>
<td class=dr>secondary / sub </td>
<td class=dr>emplacement du bouclier</td>
</tr>
<tr>
<td class=dr>main </FONT></td>
<td class=dr>emplacement de l'arme</td>
</tr>
<tr>
<td class=dr>range</td>
<td class=dr>arme de ranger / arc boomrang etc. </td>
</tr>
<tr>
<td class=dr>R<SPAN class=futoji>.ring /L.ring <br>
ring1 / ring2
</SPAN></td>
<td class=dr>R.ring ou ring1 anneau droit <br>
L.ring ou ring2 anneau gauche </td>
</tr>
<tr>
<td class=dr>ammo<br></td>
<td class=dr>Munition</td>
</tr>
<tr>
<td class=dr>back<br></td>
<td class=dr>cape / dos </td>
</tr>
<tr>
<td class=dr> R.ear / L.ear<br>
ear1 / ear2</td>
<td class=dr>R.ear ou ear1 boucle d'oreille droite <br>
L.ear ou ear2 boucle d'oreille gauche </td>
</tr>
<tr>
<td class=dr>feet<br></td>
<td class=dr>Pied</td>
</tr>
<tr>
<td class=dr>hands<br></td>
<td class=dr>Main / bras </td>
</tr>
<tr>
<td class=dr>head<br></td>
<td class=dr>t&ecirc;te</td>
</tr>
<tr>
<td class=dr>legs<br></td>
<td class=dr>jambes</td>
</tr>
<tr>
<td class=dr>neck<br></td>
<td class=dr>Nuque</td>
</tr>
<tr>
<td class=dr>waist</td>
<td class=dr>ceinture / taille </td>
</tr>
<tr bgcolor="#000000">
<td colspan="3" class=style1>Les emotes pr&eacute;defini </td>
</tr>
<tr>
<td class=dr><strong>/xxx [motion]</strong></td>
<td class=dr colspan=2><p><strong>xxx</strong> est le nom de l'emote pr&eacute;d&eacute;fini (CF la liste ci - dessous)<br>
<strong>motion</strong> est un parametre facultatif vous permettant de renvoyer seulement l'animation sans le texte l'accompagnant automatiquement par exemple :</p>
<p><strong>/salute motion Heeroo </strong>renvera que l'animation sans le texte :&quot;Taltos salute Heeroo&quot; qui est renvoy&eacute; en mode /say par defaut </p></td>
</tr>
<tr>
<td colspan="3" class=dr><table width="100%" border="0" cellspacing="0" cellpadding="0">
<tr>
<td colspan="6">Liste total des emotes pr&eacute;d&eacute;fini (signification made in Taltos donc non exaustive...) </td>
</tr>
<tr>
<td>&nbsp;</td>
<td><div align="center">signification</div></td>
<td><div align="center"></div></td>
<td><div align="center"></div></td>
</tr>
<tr>
<td><strong>/point</strong></td>
<td><em>pointer</em></td>
<td><strong>/bow</strong></td>
<td><em>salut courtois </em></td>
<td><strong>/salute </strong></td>
<td><em>salut officiel </em></td>
</tr>
<tr>
<td><strong>/kneel</strong></td>
<td><em>s'agenouiller</em></td>
<td><strong>/laugh</strong></td>
<td><em>rigoler</em></td>
<td><strong>/cry </strong></td>
<td><em>pleurer</em></td>
</tr>
<tr>
<td><strong>/no</strong></td>
<td><em> non / pas d'accord </em></td>
<td><strong>/nod</strong></td>
<td><em>acqui&eacute;ser (etre d'accord) </em></td>
<td><strong>/yes </strong></td>
<td><em>oui / d'accord </em></td>
</tr>
<tr>
<td><strong>/wave </strong></td>
<td><em> dir coucou</em></td>
<td><strong>/goodbye</strong></td>
<td><em>aurevoir</em></td>
<td><strong>/farewell </strong></td>
<td><em>adieu</em></td>
</tr>
<tr>
<td><strong>/welcome</strong></td>
<td><em>accueilir</em></td>
<td><strong>/joy</strong></td>
<td><em>joyeux</em></td>
<td><strong>/cheer</strong></td>
<td><em>acclamer</em></td>
</tr>
<tr>
<td><strong>/clap</strong></td>
<td><em>applodir</em></td>
<td><strong>/praise</strong></td>
<td><em>prier</em></td>
<td><strong>/smile </strong></td>
<td><em>sourir</em></td>
</tr>
<tr>
<td><strong>/poke</strong></td>
<td><em>pousser</em></td>
<td><strong>/slap</strong></td>
<td><em>tapper</em></td>
<td><strong>/stagger </strong></td>
<td><em>chanceler</em></td>
</tr>
<tr>
<td><strong>/sigh</strong></td>
<td><em>soupirer</em></td>
<td><strong>/comfort</strong></td>
<td><em>r&eacute;conforter</em></td>
<td><strong>/surprised </strong></td>
<td><em>surpris</em></td>
</tr>
<tr>
<td><strong>/amazed</strong></td>
<td><em>&ecirc;tre stup&eacute;fi&eacute;</em></td>
<td><strong>/stare</strong></td>
<td><em>regarder fixement </em></td>
<td><strong>/blush </strong></td>
<td><em>rougir</em></td>
</tr>
<tr>
<td><strong>/angry </strong></td>
<td><em>f&acirc;ch&eacute;</em></td>
<td><strong>/disgusted</strong></td>
<td><em>&ecirc;tre d&eacute;go&ucirc;t&eacute;</em></td>
<td><strong>/upset</strong></td>
<td><em>renversement</em></td>
</tr>
<tr>
<td><strong>/muted</strong></td>
<td><em>bouche b&eacute;s </em></td>
<td><strong>/doze</strong></td>
<td><em>somnoler</em></td>
<td><strong>/panic </strong></td>
<td><em>paniquer</em></td>
</tr>
<tr>
<td><strong>/grin </strong></td>
<td><em>grimace</em></td>
<td><strong>/dance</strong></td>
<td><em>danser</em></td>
<td><strong>/think</strong></td>
<td><em>penser</em></td>
</tr>
<tr>
<td><strong>/fume</strong></td>
<td><em>coll&eacute;re</em></td>
<td><strong>/doubt</strong></td>
<td><em>douter</em></td>
<td><strong>/sulk </strong></td>
<td><em>boudez</em></td>
</tr>
<tr>
<td><strong>/psych</strong></td>
<td><em>???</em></td>
<td><strong>/huh </strong></td>
<td><em>???</em></td>
<td><strong>/shocked </strong></td>
<td><em>&ecirc;tre choqu&eacute;</em></td>
</tr>
</table>
</td>
</tr>
<tr>
<td colspan="3" class=dr><p><strong>J'ai un pad type PS2 comment optimiser mes macro ? </strong><br>
l'avantage d'utiliser un paddle est colossale surtout si il est du type PS2 dualshock II : celon comment il est configurer bien evidement... Je conseil de d&eacute;placer le joueur via le stick analogique et d'utiliser le pad pour la navigation dans les menu.</p>
<p><strong>Je suis main healer / back healer quel avantage ca m'apportera ? <br>
</strong>En alliance/party on peut directement naviguer parmi les membres de celle ci en appuyant sur le pad haut ou bas et donc cibler les membres plus rapidement et healer bcp plus vite (en alliance c le pied) en party utiliser des macro avec &lt;p0&gt; &lt;p1&gt; .... va aussi vite que de les cibler directement avec le pad donc ne vous pr&eacute;ocup&eacute; pas trop du reste la seul contrainte cependant et de bien mettre &lt;stnpc&gt; qui vous demandera de valider car en cas d'erreur vous pouvez caster cure sur le mob ! Ce qui n'est que tr&egrave;s rarement le souhait du whm m&ecirc;me sur les undead.</p>
</td>
</tr>
<tr>
<td class=dr><strong>/ma &quot;Cure&quot; &lt;stpc&gt;</strong></td>
<td class=dr colspan=2> Vour Lancez la macro avec L1+pad +bouton puis vous selectionnerez ensuite le joueur avec le pad en descendant montant parmis les joueurs de l'alliance / party vous validez en appuyant sur le bouton X (vous pouvez lancer la macro avant meme que ca soit n&eacute;cessaire et parcourir la party pour curer au moment voulu c'est l'id&eacute;al) </td>
</tr>
<tr>
<td colspan="3" class=dr><p><strong>En combat raproch&eacute; pure ! DD / Tank quels sont mes avantages ? </strong> <br>
l'avantage d'un pad est de pouvoir assigner &agrave; un bouton par exemple <strong>L2</strong> l'action <strong>/lockon </strong>ce qui permet par la suite d'avoir des macro avec des assignement <strong>&lt;t&gt;</strong> (m&ecirc;me si malgr&egrave;s ca je conseil &lt;bt&gt; vous comprendrez...) sans se soucier de perdre le target en utilisant le pad pour d'autre action mais surtout de pouvoir delocker le mob pour en prendre un deuxieme et caster Provoke par exemple si il vient d'aggro votre taru pr&eacute;f&eacute;r&eacute; (kikoo Kennyfr lol). </p></td>
</tr>
<tr>
<td class=dr><strong>/ws &quot;Flate Blade&quot;</strong></td>
<td class=dr colspan=2>Executera alors automatiquement l'action sur le mob que vous avez lock&eacute; avec L2</td>
</tr>
<tr>
<td class=dr><strong>/ja &quot;Provoke&quot; &lt;bt&gt;<br>
/lockon</strong></td>
<td class=dr colspan=2>Si vous etes un tanker il sera pour vous facile d'etre sur d'avoir locker le bon mob avec cette macro car elle voke le mob en rouge que ramene le puller et le lock d&egrave;s sont arriv&eacute; donc, assigner L2 a /lockon n'est pas trop n&eacute;cessaire. Cependant certain mob ne sont pas toujours en rouge car la range attack du puller peu avoir echou&eacute;e et donc g&eacute;n&eacute;rer qu'un simple aggro (donc pas de mob en rouge et donc pas de &lt;bt&gt il peut aussi arriv&eacute; qu'il y ai 2 mob en rouge ! par exemple en alliance si l'un des membres de la party combat un autre mob dans ce cas c le mob le plus proche de vous qui sera atteint par &lt;bt&gt; </td>
</tr>
<tr>
<td class=dr><strong>/ja &quot;Provoke&quot;&lt;<strong>stnpc&gt;</strong><br>
/lockon <br>
<strong>/p retourne toi &lt;stnpc&gt; </strong> </strong></td>
<td class=dr colspan=2>Je conseil donc d'avoir cette deuxieme macro sous la main mais celle ci par contre demande de parcourir le champs de vision avec le pad pour attraper le bon mob parmis les NPC en cas de lag ou d'un grand nombre de mobs/NPC dans le champs c la mis&egrave;re mais elle reste tr&egrave;s pratique dans le cas enonc&eacute; ci-dessus. </td>
</tr>
<tr>
<td colspan="3" class=dr>Provoke doit etre lanc&eacute; avec une extreme pr&eacute;caution en XP party surtout ! c'est pourquoi <strong>il ne faut jamais utiliser &lt;t&gt;</strong> plutot enmerdez vous &agrave; cliquez avec la souris lol mais jamais <strong>&lt;t&gt; c'est du caca ^^</strong> et si vous etes oblig&eacute; pour X ou Y raison de l'utiliser faites tr&egrave;s attention !!! </td>
</tr>
<tr bgcolor="#000000" class="style1">
<td class=dr style2>Exemple de macro</td>
<td colspan=2 class=dr style2>Explication</td>
</tr>
<tr>
<td class=dr><strong>/targetnpc &lt;bt&gt;<BR>
/lockon </strong></td>
<td class=dr colspan=2>Cette macro vous permet de clibler le mob en rouge mais surtout de faire un /lockon sur lui ! </td>
</tr>
<tr>
<td class=dr><strong>/targetnpc &lt;bt&gt;<br>
/lockon <BR>
/ja &quot;Provoke&quot; &lt;bt&gt;</strong></td>
<td class=dr colspan=2>Cette macro vous permet de provoker le mob que la party est en train de combatre (celui en rouge) ! ne remplacez jamais le deuxieme &lt;bt&gt; par &lt;t&gt; m&ecirc;me si ca peut vous paraitre possible car si &lt;bt&gt; n'existe pas le /lockon ne sera pas effectu&eacute; mais /ja &quot;Provoke&quot; &lt;t&gt; lui oui alors si vous ciblez pas le bon mob vous l'avez dans le baba !!!! </td>
</tr>
<tr>
<td class=dr><strong>/p (Benediction) &lt;scall1&gt; (Provoke)/(Please)<BR>
/wait 1<BR>
/ja "Benediction" &lt;me&gt;</strong></td>
<td class=dr colspan=2>Cette macro est &agrave; mon avis tr&egrave;s utile aux WHM car Benediction le 2H du Whm g&eacute;n&eacute;re une enorme hate il est donc primordial de demander de voke voir meme de caster invincible de facon a r&eacute;cup&eacute;rer l'aggro du whm coute que coute ! Un WHM ne lance jamais benediction pour rien si il le lance c'est que ca va tres mal alors il faut tout de suite percuter sinon la party peut etre foutu ! </td>
</tr>
<tr>
<td class=dr><strong>/ma "Cure" &lt;stpc&gt;<br>
/p &lt;me&gt; Cure &gt;&gt; &lt;stpc&gt; (&lt;mpp&gt; MP)</strong></td>
<td class=dr colspan=2>Curer c bien mais savoir qui cure et combien d'mp reste c'est mieux ! Macro a utiliser que dans un cas de n&eacute;cessit&eacute; par exemple &agrave; partir du moment ou l'on a moins de 100Mp ... car &agrave; chaque cure ca devient vite soulant ! </td>
</tr>
<tr>
<td class=dr><strong>/p CURAGA!<BR>
/ja "Divine Seal" &lt;me&gt;<BR>
/ma "Curaga" &lt;me&gt;</strong></td>
<td class=dr colspan=2>Curaga c bien mais avec divine seal c mieux ! <br>
Important Curaga peut aussi etre lanc&eacute; sur autre chose que &lt;me&gt; contrairement &agrave; Protectra il est en effet g&eacute;n&eacute;ralement inutile de le caster sur soit on peut pr&eacute;f&eacute;rer &lt;stpc&gt; a cette alternative &lt;me&gt; mais g&eacute;n&eacute;ralement on fait curaga a la fin d'un combat car cela g&eacute;n&eacute;re beaucoup trop de hate. m&ecirc;me si parfois on a pas le choix quand toute la party souffre apr&egrave;s un bomb toss par exemple (shity gob #@%!!!)</td>
</tr>
<tr>
<td class=dr><strong>/ja &quot;Shield Bash&quot;<br>
/wait 2<br>
/ja &quot;Steal&quot; </strong></td>
<td class=dr colspan=2>J'ai remarqu&eacute; en solotant avec mon paladin sub&eacute; thief bien evidement que je volais beaucoup mieux lorsque je faisais shield bash avant, j'ai donc eu l'id&eacute;e de faire cette macro et surprise sur 6 tentatives 5 r&eacute;ussites ^^ donc je fais profiter ... </td>
</tr>
<tr>
<td class=dr><strong>/ja &quot;Bersek&quot;<br>
/wait 2 <br>
/ja &quot;Sentinel&quot;</strong></td>
<td class=dr colspan=2>Contrairement &agrave; ce que je pensais l'effet Sentinel n'annule pas Bersek ! Au contraire prenons un exemple : avant de commencer la macro Def : 195 attack 150 apres avoir balanc&eacute; bersek et sentinel : DEF 195 attack 177 ! En couplant les deux on obtient donc un bonus en attack mais sans avoir l'effet de la baisse de def impliqu&eacute; par Bersek ! un macro tr&egrave;s utile voir indispensable pour faire des domages sans perdre en defense avec un pal/war cependant l'effet berseck &eacute;tant plus long que sentinel lorsque sentinel disparait la on perd de la def</td>
</tr>
</table>
C'est tout simplement ce que je cherchais!!! Merci beaucoup. Moi j'arrivais a soigner sans problème, mais marre du "ctrl+m/+choix de la magie/+f1-6". J'imprime ca tout de suite!

PS: A mettre dans le persistant!
Actuellement: THF 72/NIN36
excellent! par contre je me posais une question, peux être quelqu un pourra y répondre. Il y a des macros spécifique au job du style /so "song" pour les brd si je me trompe pas quelqu'un aurait-il une liste? merci^^
beau boulot
Merci a tous pour vos remarques ^^
j'attend un jour ou deux voir si personne trouve d'erreure et j'adapterai la page macro présente sur le site

Pour le bard par contre je sais pas j'ai jamais été barde comme j'tai dit en private ^^ y'a t'il un barde adepte des macro dans l'arene
il manque un truc important que j'ai pas cru voir c le <st> second target
exemple sur alt 1 j'ai :
/recast Cure
/ma Cure <st>

en combat avec mon rdm je suis par exemple au cac et le whm est debordé
je fait alt 1 et je choisi la cible avec F1 à F6 tout en gardant ma cible principale activée
Bien fait pourvu que ce soit lu ca evitera des questions

Citation :
Attention a ne pas lancer le myghty strike sur un mob lol d'ailleurs je sais meme pas si c possible lol ^^
Ce n'est pas possible. Cela t'affichera un message du genre
"Cannot use this ability on target"

Citation :
peut être inclure les <stpc> et <stnpc> serait utile ? surtout à nos amis healers, backhealer, sleepers
Quesako ca????
Guide tres intéressant ^_____^.

C'est vrai que depuis que je joue rdm, j'ai 3 macros de cure au moins : une générale /ma cure <t> ; une pour moi et les autres pour les membres de ma pt histoire de pouvoir soigner en combattant.

Au passage, une macro supplémentaire utile pour les archers en herbe : /ra <t>, qui vous fait executer votre ranged attack sur la cible ^____^
Ce n'est pas possible. Cela t'affichera un message du genre
"Cannot use this ability on target"
J'etais sur que kk1 avait déjà essayé lol

/ra ouai encore un oublie lol

j'ai aussi oublié /equip ca c'est impardonable !
Citation :
Publié par haugure
Merci a tous pour vos remarques ^^
j'attend un jour ou deux voir si personne trouve d'erreure et j'adapterai la page macro présente sur le site

Pour le bard par contre je sais pas j'ai jamais été barde comme j'tai dit en private ^^ y'a t'il un barde adepte des macro dans l'arene
Une macro classique pour le brd:

/so "Valor Minuet" <me>
/wait 4
/equip range "Cornette +1"

le "/equip range"Cela permet d'utiliser le bon instrument à chaque fois.

Si tu veux faire deux chansons de suite avec une seule macro, il faut faire un /wait 12 entre les deux chansons

Pour le chansons que tu castes sur un mob, perso j'utilise <bt> (<bt> représentant le mob en rouge) à la place de <t>, hormis pour lullaby.
Merci coubo des info tres utile perso j'utilise aussi le /equip tres pratique pour gagner en puissance avant de faire une chain et se rééquiper juste apres pour avoir la meilleurs defense !

Je pense que je vais attendre un peu avant d'editer parce que ca fait 4 fois deja lol mais je ferais un edite total quand je mettrais a jour la page du site ^^
Citation :
Publié par haugure
J'etais sur que kk1 avait déjà essayé lol !
Ben ouais des fois t'ecris des conneries dans tes macros.
Et en plus tu ose raler apres le jeu parce qu'il est buggé
Pour moi c'etait pas mighty strike mais astral flow.
je voulait savoir jusqu'a combien on pe faire le /wait ,car quand je veux faire une macro qui me signal que vol est pret a etre utiliser.
Mais c'est toute les 300 sec (5min). Et /wait 300 n'est pas accepter donc si vous avez une solution a me donner.
Merci d'avance
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés