Possesseurs de TI-84 +...

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir, quelqu'un pourrait-il m'indiquer la programmation à effectuer pour donner les solutions d'une équation de la forme ax^2+bx+c=0 dont le déterminant D a déjà été calculé?

Merci ^^

(PS: je pense que ça doit être le même langage pour les autres TI...)
il faut surement demander à ta calculette de résoudre le systemeà deux équations :

Ax² + Bx + C = 0

D = B² -4.AC

Il ya surement une 3 ème équation à poser puisqu'il ya 3 inconnues .
J'ai proposé à quelqu'un de lui faire un petit programme pour qu'elle puisse rapidement vérifier ses calculs, mais le problème, c'est que ça fait longtemps que je n' ai plus fait ça , et j'ai une erreur de syntaxe au moment de l'exécution...

Ce que j'ai fait:
(je zappe le calcul du déterminant ce n'est pas là que ça cloche)
: If D>0
: ((-b+racine (D))/(2a))->E
: ((-b-racine (D))/(2a))->F
: Disp "2 solutions possibles",E,F
: If D=0
: ((-b/(2a))->G
: Disp "1 solution", G
: If D<0
: Disp "Pas de solution"
: End
Citation :
Publié par Darkor
T'es pas capable de calculer -b + √Δ et -b - √Δ ? (o_O')
azertyuiop^$qsdlmù*wxcvbn,;2aazeropqsdf2a

A ce que j'ai compris , c'est pas ca qu'il veut . C'est plutôt faire un petit prog qui est capable de donner A , B et C si tu lui donne le determinant , sachant que léquation est du type Ax² + Bx + C = 0 .
Tu mets un >= pour la première ligne, tu as pas besoin de ton cas D=0. (Edit:M'enfin faut que tu rajoutes une ligne comme quoi en afficher qu'un si E=F, ça revient au même finalement)

Si je me trompe pas, il te manque des End, il en faut un par If sur les TI nan?

(Je conaissais TI 83, 83+ et 89, je savais pas pour là 84+, jamais vue)
Citation :
Publié par Pretty
A ce que j'ai compris , c'est pas ca qu'il veut . C'est plutôt faire un petit prog qui est capable de donner A , B et C si tu lui donne le determinant , sachant que léquation est du type Ax² + Bx + C = 0 .
Wouais, je comprends aisément mais c'est pas long à calculer à la main kwa...
J'ai rajouté les end, et ca ne change rien... quand ca me signale l'erreur de syntaxe et que je fais "Goto", ca me met en surbrillance cet endroit:


: If D>0
: ((-b+racine (D))/(2a))->E
: ((-b-racine (D))/(2a))->F
: Disp "2 solutions possibles",E,F
: If D=0
: ((-b/(2a))->G
: Disp "1 solution", G
: If D<0
: Disp "Pas de solution"
: End

Citation :
Publié par Hôte des Songes
J'ai rajouté les end, et ca ne change rien... quand ca me signale l'erreur de syntaxe et que je fais "Goto", ca me met en surbrillance cet endroit:


: If D>0
: ((-b+racine (D))/(2a))->E
: ((-b-racine (D))/(2a))->F
: Disp "2 solutions possibles",E,F
: If D=0
: ((-b/(2a))->G
: Disp "1 solution", G
: If D<0
: Disp "Pas de solution"
: End

T'es sûr qu'il te manque pas un "Then" après chaque if ?
Avec les Then il y a du mieux:

: If D>0
: Then
: ((-b+racine (D))/(2a))->E
: ((-b-racine (D))/(2a))->F
: Disp "2 solutions possibles",E,F
: If D=0
: Then
: ((-b/(2a))->G
: Disp "1 solution", G
: If D<0
: Then
: Disp "Pas de solution"
: End


Maintenant je n'ai plus d'erreur de syntaxe, mais les solutions ne s'affichent que si delta est positif...dans les deux autres cas j'ai un "Done" juste après l'affichage du résultat de delta
Citation :
Publié par Hôte des Songes
Bon et bien je vous remercie, maintenant le programme marche, en fait la TI-84 se programme comme un vrai programme informatique, avec le systeme if-then-else...
Rah j'allais te le dire mais JOL a bien planté chez moi je sais pas si c'était général

bref j'ai roxé qu'à moitié
Ca serait pas plutôt :

: If D>0
: Then
: ((-b+racine (D))/(2a))->E
: ((-b-racine (D))/(2a))->F
: Disp "2 solutions possibles",E,F
: Else If D=0
: Then
: ((-b/(2a))->G
: Disp "1 solution", G
: Else
: Disp "Pas de solution"
: End

Enfin j'ai jamais programmé sur TI.

édit : j'avais po vu ton dernier post.
Citation :
Publié par Hôte des Songes
Bon et bien je vous remercie, maintenant le programme marche, en fait la TI-84 se programme comme un vrai programme informatique, avec le systeme if-then-else...
C'était pareil sur tout les Tis, si je ne m'abuse ....
Il est vrai que sur les autres, on a la possibilité du

if b>0
instruction2
if b<0
instruction2
if b=0
instruction3

a noter que ca marche peut etre sur 84+, j'en sais rien, je sais que c'était bon sur 83+.
en même temps, un prog bien propre avec des if-then-else (end ?) est tjs plus sympathique
alors ...


: Prompt a,b,c
: If a=o
: Then
: Disp "a doit etre non nul"
: Break
: Else
: b²-4ac -> D
: End
: If D>0
: Then
: ((-b+racine (D))/(2a))->E
: ((-b-racine (D))/(2a))->F
: Disp "2 solutions possibles",E,F
: Else If D=0
: Then
: ((-b/(2a))->G
: Disp "1 solution", G
: Else
: Disp "Pas de solution"
: End


voila, en reprenant ce que les autres ont fait ...
y'a des chances que ca marche, mais j'ai pas testé ....
Citation :
Publié par Sabrine De Narisa
Quelqu'un peut donner au final les lignes de prog completes pour resoudre cette equation sur TI alors ?
Sur TI-89 ca donne en gros
Citation :
solve(ax²+bx+c=0,x)


Hôte > les TIs ont effectivement pas mal de puissance de prog avec leur TI-Basic, il serait peut être de bon ton de lire le manuel avant de te lancer à l'aveuglette (normalement il y a au moins une paire de chapitres dédiés à la prog, pour ma TI-86 c'était un bon tier du manuel qui était dédié à la programmation et à l' "éditeur de programmes")
Citation :
Publié par Hôte des Songes
Bon et bien je vous remercie, maintenant le programme marche, en fait la TI-84 se programme comme un vrai programme informatique, avec le systeme if-then-else...

Comme je crois toute les TI qui se programment. Le language est similaire a du basic.

Cela dit il me semble que les TI a partir de la 82 possèdent un solver d'équation ma fois pas trop mal. Sinon les racine d'un polynome peuvent tjr se verifier facilement et approximativement grace au graphe.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés