Une vision monocorde du role play ?

Répondre
Partager Rechercher
Le roleplay, c'est avant tout jouer son personnage comme il a été dit.
Alors pour modérer, basez vous uniquement sur cette question:

Joue t'il son personnage?
Ne le joue t'il pas?

Tant que ça reste dans la charte, le "comment joue t'il' n'a pas a entrer en compte.

Chacun joue a sa manière comme il a été dit, chacun fait ses efforts, et chacun a le droit de garder son style, et d'essayer d'y entraîner les autres.
Citation :
Publié par Chante-lune
N'exagérons pas non plus. Mais le rp a certaines "conventions" (utilisation d'* pour encadrer une action, par exemple) qui servent avant tout a faciliter la lecture et la compréhension.
Oui on doit respecter ces balises de mise en forme, car elle sont commodes et commune a tous.

Mais le langage ne doit pas etre forcement "vieux francois" il ne faut pas non plus qu'il soit sms-ien ,pour ce dernier je pense qu'on est tous d'accord avec ca , sauf peut etre les pauvres sms-eurfien (c kom ca ke sa ce di??) qui on en marre de rien comprendre a nos mot qu'on trouve dans les dico

quoique :
[RP] C ns les sms-ien nous som arrivé a amakna il y a qq siecle -ns avions du quiter notre bone province sms-eurfiene :
Les Bouftou ont tou boufer , meme les dico qui été dans la biblioteke , c depuis que ns parlon com ca "[RP]

c'est pas rp ca?? et pourtant ca ne suit absolument pas les regles de parlé....
ce n'été evidement qu'un exemple.


(j'editeré plus tard pour le reste (montre a cristaux liquide oblige !! ))
*va boire son café*
Citation :
Publié par moi
Le rp est propre a chacun, on utilise certains "codes" pour que tout le monde s'y retrouve, mais en dehors de ça, a chacun de se trouver sa façon de jouer.
Citation :
Publié par Encore moi
Par post rp, j'entends, pour ma part, un post dans lequel on joue son personnage comme le sujet de la taverne. Je fais parfois du rp en répondant a des posts, mais ce n'est pas un sujet rp pour autant; l'inverse est également vrai. Le tout est de parvenir a distinguer les deux.
Citation :
Publié par toujours moi
je pense que tout peut s'expliquer, en rp (faut dire aussi que je suis une grande fan de Terry Pratchett ), mais il faut parvenir a le faire. Un cra avec une baguette ne me dérange pas s'il me dis qu'il s'agit de la baguette préférée de sa grand tante qui est morte étoufée par un vermicelle psychopate et que c'est la son seul souvenir d'elle. Mais si on me réponds "c'est parce que ca tape dur (ah bon?) et que j'ai mis 9 points de comp dans la maitrise, donc je veut pas gacher ou alors faut qu'on me rendent mes points", j'ai du mal a appeler ça du rp.
Citation :
Publié par moi aussi
Si vous lisez le cours que j'ai fait sur le role play, vous remarquerez que concernant la manière de parler, je conseillait de l'adapter a son personnage.
Citation :
Publié par Jactari
Et il ne devrait pas y avoir de limite autre que l'imagination à partir du moment où on fait bien la séparation entre le jeu / les joueurs et l'univers de Dofus et les personnages dans sa façon de jouer (ce qui n'est pas encore le cas de tout le monde), et bien sûr à condition qu'on respecte une certaine cohérence avec l'univers existant et le rôle joué par les autres joueurs.
Petite synthese ^____^.

Vous remarquerez que je ne demande pas spécialement de vieux françois. Je dis juste que ça peut etre amusant d'introduire un ou deux mot de temps en temps. Je suis d'accord avec le fait que l'on doit jouer son personnage comme on l'entends, mais comme le dis si bien Jactari, il faut distinguer son personnage de soi meme tout en respectant l'univers des developpeurs. On peut l'étoffer un peu, mais essayons d'en respecter ses particularitées, ne serait ce que par respect pour les devs.

Pour ma part, je le répete, je ne demande pas de langage soutenu. Si vous en faite parce que ça colle a votre perso, alors faite le, mais si vous ne voulez pas en faire, ne vous forcez pas.

En revanche, pour l'exemple du sms, au dela meme du probleme d'etre rp ou pas, son emploi est contraire a la charte de Jol que vous avez tous acceptés en vous inscivant :

"III - Vous vous engagez à PUBLIER DES MESSAGES :
  • LISIBLES ET COMPREHENSIBLES"
Le probleme soulevé a l'origine n'est pas tellement dans la façon de parler, bien que le débat se soit orienté vers ce sujet, mais dans la difficultée que l'on éprouve parfois a distinguer rp et hrp, ce qui peut parfois rendre notre tache de modération un peu délicate.

Citation :
Publié par Syphille
Le roleplay, c'est avant tout jouer son personnage comme il a été dit.
Alors pour modérer, basez vous uniquement sur cette question:

Joue t'il son personnage?
Ne le joue t'il pas?

Tant que ça reste dans la charte, le "comment joue t'il' n'a pas a entrer en compte.

Chacun joue a sa manière comme il a été dit, chacun fait ses efforts, et chacun a le droit de garder son style, et d'essayer d'y entraîner les autres.
Je suis d'accord sur le principe, mais comme je l'ai dis, je joue parfois mon personnage pour répondre a un post non rp afin d'agrémenter un peu la lecture, est-ce du rp pour autant? d'un coté, oui, puisque c'est mon personnage qui intervient, mais d'un autre non puisque ses propos sont les miens en tant que joueuse. Prenons cet exemple:

*Untel entre et réclame le silence*
Désolé tout le monde, mais j'ai un rendez-vous chez le médecin dimanche a telle heure et je pourrais pas me connecter pour la réunion!
*Ressort en faisant un salut de la main*

La forme est rp, mais le message est hrp. Comment sommes nous censés agir? Mettre des balises hrp autout du dialogue? Dans ce cas, la partie descriptive n'a plus aucun sens. Encadrer le tout de balise hrp? Quelque part, c'est rp quand meme puisqu'il semble jouer son personnage. Ne pas en mettre? Le contenu du message lui-meme est hrp.

C'est ce genre de cas qui s'avere délicat. Quoi que l'on fasse, on risque d'avoir des remarques du syle "c'était rp, il y avait les *" ou "c'était pas rp, c'est pas son perso qui parle". A qui donner raison dans ce cas? Au deux? Ca me parait difficile a moins de mettre des balises [hrp, mais pas completement parce que c'est quand meme un peu rp], ce qui me ferait bien marrer, personnellement.

En fait, la question initiale concernant le sujet de Touco le malin sur la compagnie de danse est la suivante:

"Ce sujet a-t-il sa place sur le forum rp?"

Oui, me direz vous, parce qu'il s'agit de créer des évenements rp. Dans ce sens, je suis d'accord, mais ce type de sujet en général reçoit souvent des post tel que l'exemple donné un peu plus haut et quand cela s'entremele avec des posts entierement rp, c'est encore plus délicat. Parfois, l'organisation devient completement hrp, parfois elle reste rp, parfois c'est les deux. Ce genre de sujet n'as pas grand chose a voir avec celui de la taverne, par exemple, hors il faut distinguer les deux afin d'éviter que le mirp-mihrp ne fleurisse sur tous les fils du forum.
Pour ma part, je pense que ce sujet a bien sa place sur le forum rp, mais qu'il faut le distinguer des autres, peut etre avec une balise [organisation] dans le titre. Quoiqu'il en soit, nous en discuterons entre modérateurs aussi rapidement que possible afin de trancher la question une fois pour toute.
Chantelune : je connait les regles du forum , et les respectent , je ne prenait qu'un exemple poussé a l'extreme , pour montré que le RP peut prendre d'innombrable forme.
@ Pony: Je le sais, ne le prends pas comme une attaque envers toi, je tenais juste a le rappeler pour etre sure qu'on ne s'en serve pas par la suite comme argument du style "c'est du rp quand meme"
Citation :
Publié par Chante-lune
En me relisant, j'ai l'impression de ne pas avoir étés tres explicite dans mes propos, donc je vais developper un peu.

Quand je parle de s'adapter, je ne veut pas dire qu'il faille completement bannir l'argot moderne, le mot binouze ne me gene pas spécialement sauf s'il est employé par un preux chevalier. Sauf si c'est voulut par le joueur : "Hola, tavernier, apportez moi donc une de ces fameuse "binouze" dont on m'a tant parlé". Le langage soutenu est un choix, pas une obligation, selon moi.
Mais je trouve qu'employer de temps en temps un mot d'époque apporte une petite touche en plus.
[...]
Je ne suis pas du tout d'accord !

On peut développer une vision d'Amakna en lien avec son background qui situera le monde dans une époque où tout vocabulaire aura sa place.

Par exemple, je me présente comme Ekalymein, Xelore de la planète Krokinole, Berceau des Xelors, Système de Rohrschak, Amas du Cygne, en station actuellement sur Amakna.

Cette référence à un monde que Jack Vance eût pu lui-même imaginer fait que l'Univers ayant été colonisé par différentes espèces et que les habitats étant infinis, certains colons ont choisi de vivre comme ils l'entendaient, parmi la technique la plus sophistiquée ou bien parmi les champs et la magie...

Il m'a toujours sauté aux yeux que les Xelors étaient les explorateurs de cet Univers ; maîtrisant le temps, la quatrième dimension, ils savaient de toute antiquité utiliser l'hyperespace et déplacer gens et marchandises aux confins des mondes connus.

Je suis sur Amakna pour une durée indéterminée, le passage du prochain container en liaison avec Rohrschak n'étant pas encore programmé et, alors, je ne sais si je ferai mes valises ou bien si je déciderai de rester un peu encore.

Après tout, je dois rendre compte à mon Gouvernement du développement de l'économie d'Amakna, de son système de transport en création et des nouveaux territoires en exploration...

Mais cette planète unique où toutes les espèces de l'Univers (hormis les Konx, totalement insociables et fantasques) ont décidé de cohabiter sans technologies de pointe, pourvues seulement de leurs compétences et habiletés dans un système économique non régulé et primitif constitue une expérience in vitro de toute première importance sur la capacité que nous avons de vivre ensemble, en harmonie, après les millénaires de guerres qui nous ont endeuillés.

L'Univers tout entier a les yeux sur nous !

Et comme, pour seul équipement, le nouvel arrivant est doté du Traducteur Universel Van Zoong (qui permet je le rappelle de convertir dans son langage tout son émis par une espèce intelligente connue) dont on sait les limites et les excentricités, il ne me paraît pas imaginable que l'on puisse décréter que telle tournure serait préférable à telle autre, d'un point de vue ethnocentré alors que nous vivons dans une nouvelle Babel !

Je demande donc de la tolérance et de l'adaptabilité à celles et ceux qui voudraient codifier la linguistique Amaknienne, car plus qu'une gageure, c'est peine perdue !
Citation :
Publié par Ekalymein
Je demande donc de la tolérance et de l'adaptabilité à celles et ceux qui voudraient codifier la linguistique Amaknienne, car plus qu'une gageure, c'est peine perdue !
Je suis moi meme fan de Jack Vance (aaah, la geste des princes démons ^___^) et ton idée n'est pas mauvaise. Comme je l'ai dis

Citation :
Publié par Moi
je pense que tout peut s'expliquer, en rp
Seulement, Ce sont les devs qui ont placés le contexte de Dofus dans un univers comico-med-fan, pas moi. Par respect pour leur travail, j'evite pour ma part de trop sortir du contexte. Donc tolérance, oui, adaptabilité, d'accord, mais respectons quand meme un minimum l'oeuvre des devs. Que ton xelor soit un alien déguisé, d'accord, je trouve ça original et peut donner lieu a de bon scénario rp, mais que tu dise que tous les Xelors sont des extra-terrestre, je ne suis pas d'accord, ce sont les devs qui ont déterminés le bg initial des classes de perso, alors ne prenont pas trop de liberté non plus. Sans compter que tu impose ta vision des xélors a tous ceux qui jouent cette classe.
Qui impose quoi ?

Toi-même ne décrètes-tu pas ce qu'il convient de penser et d'interpréter ?

C'est ma vision du monde, charge à moi de la faire partager ou non, mais je dénie à quiconque le droit de me dicter ma conduite, en action ou en parole.

Citation :
Publié par Chante-lune
Sans compter que tu impose ta vision des xélors a tous ceux qui jouent cette classe.
>
Citation :
Publié par Ekalymein
Par exemple, je me présente comme Ekalymein, Xelore de la planète Krokinole, Berceau des Xelors, Système de Rohrschak, Amas du Cygne, en station actuellement sur Amakna.
tout le plaisir est pour moi

concernant le rp dans dofus
bien que les dev aient créé un univers "comico-med-fan"
je ne pense pas qu'ils avaient dans l'idée de limiter à ça l'imagination des joueurs.
rp > role play
heureusement que l'on peut définir le background de son/ses perso(s)

-un groupe de saltimbanques (y aura une future classe barde non ?)
-des envahisseurs aliens infiltrés dans un monde à la technologie - avancée (pour prendre le contrôle des guildes, des ressources, enlever des tofus pour faire des expérimentations etc )
-un voyageur du futur/passé (dans le monde d'ankama malgré lui)
-un prince d'ambre dans une des versions de la ville(monde) d'ambre (retrouvera t'il le chemin vers la vraie )
-un mutant métamorphe qui peut prendre l'aspect physique de 5 des rares d'ankama
-un gentil aventurier qui se transforme en mulou(ou minotor ) la nuit et terrorise les habitants d'ankama

etc etc

en gros des personnages pas toujours d'un univers médiéval mais devant y survivre.

ps : je pourrais dire que ma sram est une évadée de la prison temporelle du système typhon-73 réfugiée sur la planète ankama, hors de la juridiction des patrouilles de typhon-73, et qu'elle se balade avec son équipement futuriste (couteaux à plasma *des simples dagues*, tronçonneuse tue-tofu *une pauvre épée a 2kama*, ceinture de téléportation *les runes* etc etc)
*sort sa tronçonneuse tue-tofus* MUHAHAHAHA venez à moi les poulets

mais je le ferais pas pasque je l'aime bien comme ça
Bonjour,

j'essaye de jouer rp le plus possible sur Dofus, et j'essaye le plus souvent possible de mettre des balises **, ().... afin de mieux me faire comprendre....

Force est de constater que la plupart des joueurs ne connaissent pas la signification de ces balises...
c'est surtout le gros problème quand on veut faire du rp, on se retrouve parfois en face de joueurs vous parlant d'items, d'xp, de lvl (combien de fois j'ai entendu des "Belle dame Bonnie, c koi ton lvl?"...) a ca j'essaye de répondre correctement rp a savoir "Salut l'ami (xx)" le xx étant le lvl associé a mon perso ) ...



Petite anecdote :
la semaine dernière, je crois, une manifestation rp, ou plusieurs, ont eux lieu sur le jeu ... je me retrouve au kano après un combat perdu et jvois un petit enutrof en train d'hurler "MANIF RP A TEL ENDROIT" (je sais plus ou c'était) ... je me suis dit "Ca commence bien..." et j'y suis pas allé....

A bientôt...
ET bon jeu...
D'accord, excuse moi, je ne cherchais pas a imposer quoi que ce soit, inutile de s'énerver.

Je disais juste que si ton exemple était intéressant, il ne correspond pas vraiment a l'univers dépeinds par les devs.

Citation :
Publié par Ekalymein
Par exemple, je me présente comme Ekalymein, Xelore de la planète Krokinole, Berceau des Xelors, Système de Rohrschak, Amas du Cygne, en station actuellement sur Amakna.
C'est sur ce point uniquement que je ne suis pas d'accord avec ton idée. Berceau des Xélors implique que tous les xélors sont originaires de cette planete. Seulement, je pense que c'est au devs de définir l'origine de tous les Xelors, puisque c'est leur univers. Si tu me dis que de nombreux xélors ont migrés sur cette planète il y a tres longtemps, puis sont revenus, je trouve que c'est une bonne idée. Mais dire que tous les xélors sont originaire de cette planete, c'est détourner le travail des devs sur le background de leur personnages.
C'est en ce sens que je parle d'adaptabilité: interpréter une partie de l'univers à sa manière tout en respectant le travail de ceux qui l'ont créés.
Moi ça m'amuserait de voir des xelors extraterrestre sur Dofus, j'aime bien ton exemple malgré tout ^____^.
Ce que je voulais dire en parlant d'imposer c'était juste que cela impliquait, pour une cohérence globale, que tous les xélors acceptent le fait qu'ils soient tous des extraterrestre, ou alors chacun fait son rp dans son coin, ce que je trouve un peu dommage. Néanmoins, je reconnais que le mot était un peu fort.
Je m'excuse néanmoins si mes propos t'ont parus insultants, ce n'était pas leur but. Je sais également qu'il s'agissait d'un exemple, je l'ai repris pour appuyer mes propos, c'est tout.

Citation :
Publié par Ekalymein
Toi-même ne décrètes-tu pas ce qu'il convient de penser et d'interpréter ?
Je ne décrete rien, je me base simplement sur le fait que les devs ont dépeins un univers, qu'ils en ont la propriétées intellectuelle et que, pour ma part, je respecte leur univers en adaptant mon rp a cet univers. Ce sont mes interprétations personnelles et, comme tu l'as dis toi meme, charge a moi de les faire partager ou non. Si vous ne voulez pas vous restreindre a leur univers, libre a vous.

Et contrairement a ce que tu semble penser, je ne force personne a faire du rp comme il me convient. J'apprécie énormément l'innovation en matière de background et ton exemple me plait beaucoup, a l'exception de ce petit détail. Seulement, si un rp s'éloigne beaucoup trop de l'univers initial (introduction d'armes a feu sans la moindre explication autre que "c'est comme ça et puis c'est tout!", par exemple), j'ai du mal a l'apprécier pleinement, ce que je trouve dommage.

D'ailleurs, en relisant ton premier post, je dois dire que j'ai l'impression que l'on ne s'est pas compris. Voila la citation que tu as choisit:

Citation :
Publié par moi
Quand je parle de s'adapter, je ne veut pas dire qu'il faille completement bannir l'argot moderne, le mot binouze ne me gene pas spécialement sauf s'il est employé par un preux chevalier. Sauf si c'est voulut par le joueur : "Hola, tavernier, apportez moi donc une de ces fameuse "binouze" dont on m'a tant parlé". Le langage soutenu est un choix, pas une obligation, selon moi.
Mais je trouve qu'employer de temps en temps un mot d'époque apporte une petite touche en plus.
Comme tu peut le voir, je ne parle pas de bannir le langage moderne, mais je préfere quand il est lié au background du personnage. Ainsi, pour reprendre une fois de plus ton exemple du xelor extraterrestre, s'il me parle de laser, emploit un argo moderne et ainsi de suite, ça ne me dérangera en rien, au contraire.

Mais là encore, je donne juste mon avis sur la question et chacun fait comme il l'entends. La seule chose que je n'accepte pas, personnellement, c'est le langage sms en rp. par contre, si tu me dis "j'ai un prob, mon moteur hyperespace est h.s" dans le contexte de ton exemple, je ne trouve rien a redire.

Edit a l'intention de Rando:

Citation :
Publié par moi
je pense que tout peut s'expliquer, en rp
Donc, je suis d'accord avec toi.
Non je ne parlerai pas de laser...

Citation :
Publié par Ekalymein
Mais cette planète unique où toutes les espèces de l'Univers (hormis les Konx, totalement insociables et fantasques) ont décidé de cohabiter sans technologies de pointe, pourvues seulement de leurs compétences et habiletés dans un système économique non régulé et primitif constitue une expérience in vitro de toute première importance sur la capacité que nous avons de vivre ensemble, en harmonie, après les millénaires de guerres qui nous ont endeuillés.
Et si pour moi les Xelors sont originaires de Krokinole, je ne vois pas en quoi je trahirais quoi que ce soit dans la mesure où rien n'a été indiqué à ce sujet, à ma connaissance.

Quant à la propriété intellectuelle, il ne faudrait pas qu'elle devînt impossibilité de créer sans quoi le RP lui-même n'aurait plus lieu d'être.

On nous donne un décor et des personnages, à nous de faire vivre des histoires, des dialogues...

Dans ce cadre, que tu sois en phase ou non avec certains détails de ma construction fictionnelle n'a aucune importance, sauf ton respect.

En même temps, je le rappelle, le forum JoL n'est pas Dofus.

Vous y faîtes ce que vous voulez. Si vous voulez limiter (pas dans le sens de censure, mais de cadre général) le rp sur le forum rp, je n'y vois aucune objection pour ma part. Le tout est que chacun soit au courant de ce qu'il peut ou ne peut pas faire sur ce forum rp.

Après, libre aux gens de vous suivre ou pas.

Ensuite, le background de Dofus est assez peu développé pour permettre à certains persos de dire ce qu'ils veulent. Dire que tous les Xelors viennent de la planète bidule-chose, je n'y vois pas de mal. Mais il y a des chances que mes persos prenne l'annonciateur pour un fou, comme beaucoup de monde. Et si certains ne le prenne pas pour fou, ca lancera une secte de Xelors persuadés de venir d'ailleurs ... Je n'y vois pas de mal non plus.
Citation :
Publié par Ekalymein
Et si pour moi les Xelors sont originaires de Krokinole, je ne vois pas en quoi je trahirais quoi que ce soit dans la mesure où rien n'a été indiqué à ce sujet, à ma connaissance.
Oui, je suis d'accord. En fait, je parlais surtout de ne pas faire de Dofus un univers de science fiction occultant l'idée comico-med-fan de base, mais il est parfois difficile de s'expliquer clairement. Ton idée de Xelors extraterrestre ne me semble pas une trahison de l'univers de la façon dont tu l'explique et tu le jouerais probablement.

Citation :
Publié par Deirdrhil
Ensuite, le background de Dofus est assez peu développé pour permettre à certains persos de dire ce qu'ils veulent. Dire que tous les Xelors viennent de la planète bidule-chose, je n'y vois pas de mal. Mais il y a des chances que mes persos prenne l'annonciateur pour un fou, comme beaucoup de monde. Et si certains ne le prenne pas pour fou, ca lancera une secte de Xelors persuadés de venir d'ailleurs ... Je n'y vois pas de mal non plus.
Personnellement, je n'y vois pas de mal non plus. Je le répete, j'aime beaucoup cette idée.

Citation :
Publié par Deirdrhil
En même temps, je le rappelle, le forum JoL n'est pas Dofus.

Vous y faîtes ce que vous voulez. Si vous voulez limiter (pas dans le sens de censure, mais de cadre général) le rp sur le forum rp, je n'y vois aucune objection pour ma part. Le tout est que chacun soit au courant de ce qu'il peut ou ne peut pas faire sur ce forum rp.
Pour ce qui est des limitations sur le forum rp, il s'agit principalement de trancher la question des sujets d'organisation tel que celui de Touco-le-malin, ce que nous feront dès que possible. Les autres sujets son libre du moment qu'ils concernent Dofus, meme de loin, que ce soit background, nouvelles, récits de vos aventures, etc...
Je ferai juste remarquer qu'à mon avis le RP ne passe pas forcément par des choses aussi complexes que la création d'un background hyper-détaillé pour son personnage, avec généalogie et biographie exhaustive, style de langage fleuri et tutti quanti. Le RP, ça peut être quelque chose de très simple et de tout à fait ponctuel, comme par exemple ce petit dialogue entrepris hier soir en ma présence par deux joueurs qui attendaient chacun quelque chose (un monstre, un ami, je n'en sais rien) près d'une mare dans la forêt :

- Joueur 1 : *plonge dans la mare de désespoir*
- Joueur 2 : *saute à son tour pour sauver Joueur 1*
- Joueur 1 : *tousse et reprend ses esprits*
- Joueur 1 : *embrasse son sauveur*
- Joueur 2 : *rougit*

Voilà un exemple de RP basique, ponctuel, totalement improvisé, mais tout à fait sympathique qui a selon moi autant de valeur qu'un RP complexe à base de background de personnage. Des exemples comme celui-ci j'en rencontre finalement assez souvent dans le jeu, pour peu que plusieurs joueurs stagnent suffisamment longtemps au même endroit, et je trouve ça absolument formidable.
c'est pas tres malin touco ta vu il y a tout le monde qui s'engeule !!!


ouppsss j'ai floodé desolé c'est comme un pet qui sort sans faire exprès

@Chantelune: ne t'en fait pas je ne me sentait pas visé (enfin presque pas) mais sombre pony existe aussi ^^ tres lunatique et caracteriel , il montre son nez de temps en temps (bah oui je l'ai bien dressé la bestiole , faux pas deconner quand meme) !!!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés