Respectez-vous vos parents ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut.

J'ai eu l'idée de ce sujet après avoir surpris les bribes d'une engueulade passionnée entre un jeune garçon et sa mère dans ma cage d'escalier. Celui-ci (le garçon, sa mère n'est pas un homme) a conclu cette dispute par un ''Ta gueule !" sauvagement placé. Et donc cela m'a légèrement choqué, n'ayant jamais eu de mots aussi durs envers ma mère (enfin si, mais pas d'insultes de ce genre). Cela vous choque-t-il ? Vous êtes vous déjà engueulés comme cela avec vos parents, vous balançant des insultes blessantes de ce genre ?
Citation :
Publié par Woormss
J'estime qu'il y a un sacree respect a avoir envers les personnes qui nous ont donné la vie
Et ? Bref le débat n'est pas là.

Oui il m'arrive de me disputer avec mes parents, d'avoir de grosses engueulades avec eux - violentes verbalement ou physiquement - bien que nous tentions de limiter les dégâts.

Si cela me choque ? Lorsque les arguments sont sortis, et que j'estime que leur raisonnement est faux - ou que j'ai raison, je reste sur mes positions sans excuses. (Même après réflexion) si après petit temps de méditation ou d'explications nos arguments se valent - ou s'ils ont raisons, je m'excuse.

Je ne sais pas si je pourrais qualifier cela de choquant, car sur l'instant, et des deux côtés, les propos difficiles ou insultes fusent - je ne suis pas souvent choqué par la dispute, car elle n'est jamais présente sans raison, selon eux et moi.
Le respect n'a pas d'âge et n'est pas a sens unique, je respecte mes parents et eux me respecte. Rien n'est jamais acquit, le respect se gagne a chaque jour.
Se disputer avec ses parents n'est pas forcément lié à un manque de respect.

La colère est plus forte mais si elle n'a pas le dernier mot, alors on peut tout à fait calmer le jeu et renouer les liens.

Je me suis rarement engueulée avec mes parents et souvent c'était lié à des situations que je considérais comme injustes.

Mais bon avec le temps on ne réagit plus de la même façon, surtout quand on habite plus le même toit
Autant je peux être choquée par des gamins insultant leurs parents, autant je le suis quand je vois des parents se permettant d'être grossiers avec leurs enfants
Citation :
Publié par UbbeR PeoN
Toujours respecter la famille .

La famille c'est sacrée .
On devrait le rappeler à certains parents.

Bref, comme beaucoup (non non, ça n'est pas une exception, c'est devenu courant), ma mère dépasse quelque fois les bornes du mépris et du manque de respect à mon égard. Je lui renvoie donc ses insultes, un peu multipliées, afin qu'elle réalise à quel point c'est désagréable.

Ma mère vit dans un concept moyenâgeux qui voudrait que le respect soit un dû dans certaines conditions. Pour ma part, je partage l'idée de Lady, le respect va dans les deux sens, se gagne, s'entretien. Et je n'ai aucune vocation à accorder du respect à ceux qui me méprisent ou m'insultent, que ça soit bien clair.
Citation :
Publié par Mena
Oui ca me choque ,même si je sais que mes parents ont tord je me tais et je vais ruminer dans ma chambre tranquillement.


Toi tu te tais?? Toi l'homme a la langue bien pendue? erf, tu m'étonnes






(J'te crois même po tsss )


Arrête stp, tu vas m'donner mal aux joues comme hier
Je ne m'engueule jamais de façon sérieuse avec mes parents, et jamais il ne me viendrait à l'idée de les insulter, ni à eux (et c'est pareil pour mon frère).

Par contre j'ai passé un mois avec de la famille cet été et les deux filles se battaient perpétuellement avec leur père, les insultes fusaient dans les deux sens, et ça m'a assez choqué... Si un jour mon père me disait les choses que j'ai entendues je partirais de chez moi sans aucune hésitation.
Moi : ta gueule
Ma mère : si t'es pas content barre toi
Moi : *ma gueule*
Donc non je ne respecte pas mes parents, enfin ma mère vu que je vois mon père moins souvent, on a donc moins de temps à perdre à se gueuler dessus.
Je pense que selon les caractères (têtus des 2 côtés ... own) c'est ''obligatoire'' de ne pas se respecter, et quand on se voit moins ça passe ... finalement la cité u les chiottes et les douche sont sales mais au moins les vieux sont pas là pour faire chier, bordel.
Exclamation
Citation :
Publié par Nova Antares
Oui. Mais mon pere lui ne me respecte pas, vu comment il m'insulte.
Oé, il ne te mérite pas

Mon père lui ne dit plus grand chose, de toutes facons il n'en a pas les moyens techniques mais avec ma mère quand on s'engueule, vu qu'on a deux forts caracteres, c'est plutot explosif même si ca se termine bien. Un peu comme tout le monde je pense
Citation :
Publié par Lady-VanXzadar
Toi tu te tais?? Toi l'homme a la langue bien pendue? erf, tu m'étonnes






(J'te crois même po tsss )


Arrête stp, tu vas m'donner mal aux joues comme hier
Il faut me croire ,mais bon faut pas croire je me tais juste devant la famille
Citation :
Publié par Lady-VanXzadar
Le respect n'a pas d'âge et n'est pas a sens unique, je respecte mes parents et eux me respecte. Rien n'est jamais acquit, le respect se gagne a chaque jour.
Cela résume bien ma pensée !
Ca me fait penser à ma voisine qui gueule sur son gamin en lui disant "Parle-moi correctement, pas sur ce ton !" et qui 2 minutes plus tard lui dit "Ta Gueule"... Je crois que le respect doit être réciproque !


Sinon, j'ai cru comprend que la question était "Trouvez-vous choquant d'insulter ses parents" et non pas "trouvez-vous choquant de vous disputer avec vos parents".
Mon avis est donc le suivant, je trouve qu'insulter quelqu'un est un profond manque de respect, je ne me permet donc pas d'insulter mes parents, mon compagnon ou mes amis...
Citation :
Publié par Peline
Se disputer avec ses parents n'est pas forcément lié à un manque de respect.
Je n'ai jamais dis ça (je me suis trèèèès souvent disputé avec mes parents). C'est juste que certains mots que l'on peut avoir dans une dispute "normale" ne passent pas si l'on se dispute avec ses parents. Les trucs du genre "Ta gueule" ou "Putain, mais t'es trop con/conne", je trouve ça très légèrement beaucoup abusé, stout.
personnellement des que je suis en dsacord avec ma mere j'essay de lui repondre intelligemment par des mots sensé et tres froid ( meme si dans le fond c'est faux ) jamais d'insultes, juste des remarques...

elle, etant tres têtu, persiste dans ses idées et s'enerve toute seule, spectacle dont je me delecte sur le moment, en repliquant toujours avec le même ton froid ... je ne sais plus si je la respecte ou non a ce moment.

mais bon, ces moments sont rarement aussi intense, en regle generale j'essai de prendre soin de ma mere pendant que je suis encore chez elles, me disant que pendant que je le peux, il faut lui offrir le plus de moments de bonheurs/le moins de moments de tristesse, sachant qu'elle sera seul dans son appart un jour ... (avec ses chiens quand meme )

quand a mon pere je le vois deja aps assez alors si c'est pour m'engueuler avec lui :x
OUais voilà un peu comme Abrasax. J'aime ma mère, et ça me fait d'autant plus mal de savoir qu'elle n'est pas une personne respectable. Mais sincèrement, je peux pas, je peux pas me résoudre à me dire "respecte ta mère". Elle m'arnaque encore du blé alors que j'ai pas de revenu et qu'elle vit dans une baraque à 5millions.... franchement j'en peux plus.

Dès que ça parle d'argent, c'est impossible de se dire qu'on peut la respecter. Même à sa soeur elle a du mal à lâcher 5 euros, je trouve ça complètement dingue, elle aime plus son fric que son mec. Le pire c'est de se dire qu'on y est pour rien, qu'on est mal tombé, mais c'est dur, des fois, de réaliser où on peut en arriver.

Mais comme m'a dit mon pote/psy/gay/tapettedisco, "on ne peut pas se sentir responsable lorsque les parents choisissent d'eux même de briser le lien familial.."
J'ai passé le goût des engueulades familiales, je préfère la discussion et quand ça par mal je laisse passer l'orage en continuant mon plaidoyer.

Mais j'ai vite appris que ça ne servait à rien d'aider les gens qui ne veulent pas être aidés.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés