Publié par Caline
Malgré tout la charte des modos correspond bien à la charte des utilisateurs, puisqu'elles se répondent l'une l'autre.
Les règles officieuses dont j'ai débuté une liste ci-dessus font-elles partie de la Charte des modos ? Histoire de savoir si on parle de la même chose ... En tout cas, elles ne sont en
rien évoquées dans la charte des utilisateurs ...
Que la modération utilise un guide
général pour assurer ses actes, je le conçois tout-à-fait et je ne crois pas que le débat soit là, ni que quiconque demande la publication de ces lignes de conduite modératrice. Le problème porte d'avantage sur des règles bien
précises (cf ci-dessus) qui sont régulièrement rappelées ou apprises aux joliens qui n'ont comme référence que leur Charte.
La parano est là pour quelle raison ? Il y en a bien une, non ? Elle semble évidente : beaucoup de joliens ne comprennent pas qu'on les modère selon des règles précises auxquelles ils n'ont jamais adhéré et dont on ne les informe qu'a posteriori.
Donc ces règles précises sont-elles rédigées dans la Charte des modos ? Et dans ce cas, le seul travail supplémentaire serait de les rendre publiques : inutile de rédiger d'avantage. Leur transparence provoquera certes des débats sur leurs pertinences et sur leurs applications, mais il n'y en aura plus sur leur existence, ni sur leur légitimité.
Je rappelle que la médiation est là pour éviter les abus.
Un abus, c'est le franchissement d'une limite : le meilleur moyen de l'éviter, ce n'est pas de faire connaître cette limite ? Et de demander aux joliens de la respecter s'ils veulent participer ?
La raison pour laquelle elle n'est pas publique c'est pour éviter que des petits rigolos commencent à la décortiquer pour trouver la faille en disant que dans telle phrase il n'a pas été dit clairement que tel truc est sanctionné ou non et ainsi mettre le bordel sur les forums.
Oula, tu vas vite, là, dans ta justification. Les joliens qui trouveraient une faille, on les met tous dans le même sac ? Ce sont tous de
petits rigolos qui cherchent le
bordel ? S'ils démontrent
qu'effectivement,
dans telle phrase, il n'a pas été dit clairement que tel truc est sanctionné, ils peuvent demander réparation. Ils peuvent avoir raison, non ? Et ce ne serait pas alors l'occasion d'une petite remise en question de la modération ? C'est si grave que ça, de faire un mauvais acte de modération ?
C'est un boulot énorme que de rédiger ce genre de texte et le plus gros de ce genre de texte est de fixer la limite entre ce qui est sanctionnable ou non sanctionnable dans les cas ambigus [...]
Elle est rédigée, cette Charte des modos, non ? Alors quel travail supplémentaire nécessiterait la publication des règles précises (type sujet AFP, etc ...) ? Les cas ambigus sont envisagés, j'imagine, sous la forme du
cas par cas : qu'est-ce qui empêche de les publier tels quels ? Des discussions sur la pertinence, il y en aura : mais les modos n'auront pas à la défendre, ils n'auront qu'à expliquer la manière dont ils l'appliquent.
Parfois, leurs explications seront satisfaisantes, et parfois non : ça permettra en tout cas aux joliens modérés de comprendre selon quel raisonnement le modo a jugé que la sanction était nécessaire. De comprendre, et dès lors de ne plus recommencer. Alors qu'actuellement, comment comprendre une règle qu'on ne connaît pas
précisément, autrement que par des allusions qui varient selon l'époque et les personnes ?