A propos des drivers OpenGL de ATI

Répondre
Partager Rechercher
Désolé, mais je préfère tenir rigueur à ATI qu'à la fois à Nevrax, Mythic, Mandrake, Microsoft et NCSoft. (Voire d'autres que j'oublie)

Parce que je fais le compte de mes expériences ATI..

- Plantages de drivers pendant l'installation (4 fois sur 2 machines) avec crash windows et bidouille infernales pour repartir -> Faudrait s'en prendre à Krosoft (Bon, ça encore )

- Drivers peu efficaces sous Linux. Bon ca se plante pas aussi gravement mais quand même

- Performances TRES médiocres dans Ryzom.

- Performances catastrophiques sur DAoC dans certains points précis des maps (Knarr). Du style 0,1 FPS ou moins.. Environ 3 minutes pour juste tourner et reprendre le cheval
Performances moins bonnes en zones saturées qu'avec la vieille Geforce Titanium

- Corruptions de curseurs et autres merdouilles sous CoH.

En ce qui me concerne ATI, c'est plus jamais.
Alor dans ce cas, pourquoi ne pas devenir complètement paranoïaque ?

Ont pourraient très bien penser que Nvidia, avec tout le fric qu'il ce font, et voici comme preuves : toute les licences qu'ils ont et toute la pub qu'ils font dans les magazine et autre.. Que Nvidia achète les éditeurs pour qu'ils sabotent leur propres jeux, programme, mmorpg etc.. pour que ATI ai des problèmes sur leur oeuvre. ?

N'est-ce pas le propre dans le domaine de l'informatique que de devenir le leader incontesté du monde ? Comme un certain billgate ? Et ce par tout les moyens
Citation :
Publié par Skjuld
...
J'ai une ATI, et j'ai :

• Jamais planté en installant Windows
  • Eu un boost conséquent de performances et de stabilité en passant de ma GeForce3 Ti200 à ma R9700 sous DAoC.
  • Pas eu le moindre bug en jouant à CoH.
  • Jamais eu de problème particulier sous Linux, BeOS, et d'autres OS exotiques.
T'aurais pas un peu pas de bol ( ou des problèmes de RAM ? ).
Problèmes de RAM, j'y crois peu, ca m'a fait pareil sur 2 machines différentes et même en changeant la RAM sur une.

Manque de bol ? Ptet ben

Je dis bien d'ailleurs qu'il s'agit de MES expériences ATI. Et je sais bien que d'autres ont eu moins de probs.
Ca ne change pas grand-chose à mon avis : A chaque problème technique, j'ai trouvé des gens pour dire que non , ça marchait et que, oui, ils avaient le même truc.

ATI arrive sans doute à des meilleures perfs, mais AMHA, le résultat est trop aléatoire de config à config. Je préfère une carte un peu moins puissante mais qui ne me donne pas le sentiment de jouer à la roulette russe.

I.E : Nvidia, qui ne m'a jamais posé de problèmes.
Citation :
Publié par Aratorn
  • Jamais eu de problème particulier sous Linux, BeOS, et d'autres OS exotiques.
Si je voulais troller, je dirais que les perfs des drivers ATI sous Linux sont déplorables (leurs drivers closed-source sont hem...), d'après ce que m'en a dit (et pas qu'une seule personne). Mais je suis un gentil garçon et je ne trollerai donc pas.
Quoiqu'il en soit, se soucier d'améliorer les perfs et la stabilité des drivers est une bonne nouvelle pour tout le monde.
Si les devs choississent de plus en plus OpenGl, c'est que D3D va etre abandonné par microsoft qui a d'autres chats a fouetter. Pour ryzom, c'est meme pas le cas puisque leur moteur était a l'origine prévu pour tourner au mieux sur des GeF3, c'est a dire a l'époque ou le marché des ATI était insignifiant, ceci explique peut etre cela.
Tiens a ce propos, voici un nouvel épisode du feuilleton de l'été.

Bref, la conclusion que je tire de tout cela est que les vendeurs du rayon micro de chez carouf ont encore de beaux jours devant eux..

Aratorn --> tu va y laisser ta santé

Citation :
les perfs des drivers ATI sous Linux sont déplorables
Ey les gars, vnez voir... on a retrouvé le mec qui joue sous linusque.
Citation :
Publié par GouZZ
Si les devs choississent de plus en plus OpenGl, c'est que D3D va etre abandonné par microsoft qui a d'autres chats a fouetter.
Source?

Parce que moi quand je vois ce diagramme(Longhorn Architecture Diagram), je me dit que DirectX est loin très loin d'être abandonner par microsoft:
http://download.microsoft.com/downlo...ch_pdc2003.png
Citation :
Publié par GouZZ
Si les devs choississent de plus en plus OpenGl, c'est que D3D va etre abandonné par microsoft qui a d'autres chats a fouetter.
DirectX 10 est déjà en pleine programmation, et sera livré avec Longhorn ( voire avant ), puisque Longhorn, le prochain OS de Microsoft, gérera intégralement l'interface en faisant appel à Direct3D.

Ca aurait pu avoir lieu, il y a environ deux ans, lorsqu'une tentative de faire fusionner les deux API ( D3D et OGL ) a été envisagée, mais rapidement abandonnée.

Actuellement, l'immense majorité des jeux 3D sur PC sont développés sous Direct3D, et la totalité des jeux 2D en DirectX.

Quand à dire que les devs choisissent de plus en plus OpenGL... heu, je ne sais pas de quels devs tu parles, mais en tout cas, pas de ceux qui sortent des jeux vidéos ( si tu parles des devs pros, pour le développement d'outils pros, tels que logiciels d'infographie, ou d'architecture, ils usent tous d'OpenGL, car cette norme a été développée spécialement pour eux ).
Citation :
Publié par Chagarou
Source?

Parce que moi quand je vois ce diagramme(Longhorn Architecture Diagram), je me dit que DirectX est loin très loin d'être abandonner par microsoft:
http://download.microsoft.com/downlo...ch_pdc2003.png
tu serai pas en train de confondre directX et direct3D par hazar ?

Citation :
Publié par Kashrag
Source ?
le rayon jeux de la fnac
Citation :
Publié par GouZZ
tu serai pas en train de confondre directX et direct3D par hazar ?
Non, pas du tout, l'intégralité de l'interface de Longhorn sera gérée en Direct3D.
Citation :
Publié par Aratorn
Actuellement, l'immense majorité des jeux 3D sur PC sont développés sous Direct3D, et la totalité des jeux 2D en DirectX.
Je pense que tu bluffes, donc je dirais source?, car la plus part des bon jeux sont Opengl chez moi.
Citation :
Publié par Leïnk
Je pense que tu bluffes, donc je dirais source?, car la plus part des bon jeux sont Opengl chez moi.
Source ? Tu penses vraiment que si une majorité de jeux étaient sous OpenGL les gens
continueraient a acheter ATI alors que leurs drivers ne sont pas aussi performants que
ceux de Nvidia ? (en OpenGL)

OpenGL est utilise principalement (exclusivement ?) dans les Quake like non ?
Donc pour toi un bon jeu est un Quake like et rien d'autre ?
Citation :
Publié par Leïnk
J'ai beau me creuser la tête, pour moi les seuls jeux que je connais être en OpenGL sont :
- Ryzom
- Doom3
- Quake III et tous les jeux utilisant le Q3E.

Et à ma connaissance c'est tout.
Parmis jeux utilisant le direct 3D, on peut compter :
- Tous ceux utilisant le moteur Half Life.
- Les jeux utilisant l'Unreal Engine ( UT, Unreal 2, UT2k3-4.. ).
- Tous les jeux de sports ( entre autre de la ligne EA ).
- Tous les jeux de course sortis récemment.
- Tous les jeux de stratégie 3D que je connaisse.
- Les autres MMORPGs : DAoC, EQ, EvE, CoH...

Honnêtement, mis à part les jeux utilisant le moteur de Quake 3, je compte les jeux en OpenGL sur les doigts d'une main.
sacrée main, avec ses 148 doigts

Mais je ne doute pas que tu auras de nombreuses et très objectives récriminations sur cette liste....

( Au passage, si tu mets Half-Life et dérivé dans DirectX, tu peux aussi les mettre dans OpenGL, et même software, vu qu'il propose les 3 )

Aëya, 5 doigts par mains, et pas d'oeillères sur les yeux
Citation :
- Les autres MMORPGs : DAoC, EQ, EvE, CoH...
Hmm ... justement City of heroes c'est de l'OpenGl d'ailleurs possédant une ATI nous utilisons tous ces drivers : http://www2.ati.com/drivers/wxp-w2k-...7a-017086E.exe

Et sinon petit mot sur CoH lui meme, jamais de lag ou rarement. Des tas de personnages à l'écran certains volant d'autres bondissants qui balancent une multitude de pouvoirs, le tout sans une once de lag graphique. Et là je dis /respect Cryptic.
Citation :
Publié par Aëya
....sur les 6000 titres de la logithèque windows oublie tu peut etre de préciser.

PS: quand j'aurai le temps, rappelez moi de troller un petit coup sur les nvidia ...des benchs truqués, au seche cheveux qui a fait rigoler tout le monde (la FX5200), en passant pas la Ti4200 que j'avais avant et qui n'etait pas exempte de problèmes.
Citation :
Publié par Aëya

Mais je ne doute pas que tu auras de nombreuses et très objectives récriminations sur cette liste....

( Au passage, si tu mets Half-Life et dérivé dans DirectX, tu peux aussi les mettre dans OpenGL, et même software, vu qu'il propose les 3 )

Aëya, 5 doigts par mains, et pas d'oeillères sur les yeux

Aratorn parlait certainement de hits, et dans la liste présentée y en a pas des kilomètres des hits, d'autant que certains jeux de la liste utilisent le moteur de Quake....

Par contre il a oublié Dark and Light, CoH et WoW qui a été développé en direct 3D et en OpenGL pour la portabilité sur MAc.
Citation :
Publié par Aëya

( Au passage, si tu mets Half-Life et dérivé dans DirectX, tu peux aussi les mettre dans OpenGL, et même software, vu qu'il propose les 3 )...

Sur le lien donné sont recensés des jeux sortis ces dernières années et tournant sous OpenGL. Effectivement ça fait 148. Mais sur la même période combien de jeux au total sont sortis, car certains titres sont vraiment vieux. Comme d'autres intervenants je pense que ce nombre représente une toute petite part du total des jeux sortis.
Citation :
Publié par Aëya
...
Oui, je pourrai également. Par contre le site que tu donnes en exemple est erroné. Half Life n'utilise pas le moteur de Quake II, mais celui de Quake I ( non accéléré 3D, l'implémentation Direct3D de Valve est leur oeuvre ). Valve a utilisé environ 200 lignes de code du moteur de Q2 pour corriger certaines routines.

Au fait, les Shareware/Freeware, je ne pensais pas à les compter dedans, simplement parce que le nombre de Sharewares/Freewares en Direct 3D n'est pas dénombrable.

Enfin, si on regarde les jeux commerciaux, j'en compte environ 5 sortis il y a moins d'un ou deux ans ( hors ceux utilisant le moteur de QIII ), et une bonne moitié des titres cités sont issus du moteur de Quake II/III.

Enfin bref, réunir 148 jeux sur PC en OpenGL, alors qu'on compte des milliers de jeux PC sortis ( voir ici pour la liste des jeux sortis ), depuis des années presque tous en 3D, et donc, soit en Direct 3D, soit en OpenGL, ça n'en reste pas moins ultra minoritaire.

Attention, je ne dit pas que le choix de l'OpenGL est un mauvais choix. C'est un aussi bon choix que celui de Direct3D, c'est d'autant plus pratique que c'est portable ( bien que la portabilité D3D-OpenGL semble relativement aisée, ne serait-ce que par un système de Wrapper ), la seule difficulté d'OpenGL, c'est qu'actuellement, c'est un standard non fixé, rempli d'optimisations et de routines propriétaires, et donc, enclin à plus de problèmes de performances selon les matériels.
On peut seulement espérer que le passage en OpenGL 2.0 permette à ce standard de se fixer et d'être plus stable.
Citation :
Publié par Djayzuh
Par contre il a oublié Dark and Light, CoH et WoW qui a été développé en direct 3D et en OpenGL pour la portabilité sur MAc.
WOW et Coh ont aussi des problémes avec les ATI? (question de curiosité, histoire de voir si les critiques qui sont fait à Ryzom au vu de l'openGL sont justifiées).
Personnellement je n'ai aucun problème avec mon ATI sur City of heroes et ce depuis le tout début de la beta 3... je ne suis d'ailleurs pas le seul dans ce cas de figure car une bonne partie des membres des guildes que j'ai fréquenté sur ce MMOG, utilisent aussi des ATI.
De toute façon, au risque de me répéter, CoH est un modèle du genre. Aucun lag qu'il soit net ou graphique, meme dans le pire des cas, càd : 200 personnes a l'écran balancant des pouvoirs dans tous les sens ...
Sur CoH, c'est comme sur les autres jeux. Certaines configs avec une ATI s'en sortent nickel, d'autres pas.

Je reste persuadé que leurs drivers poussent trop loin l'optimisation. Ca apporte de bonnes perfs, mais au moindre truc qui ne correspond pas à ce qu'ils attendent, aïe.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés