Hello,
Maintenant avec la limite a 15 champis, tu verras difficilement 200 Champis aux gates.
Ensuite les champignons on peut pas les poser n'importe où, y a une distance de cast de 1000, et la portée du champis lui même est de 1000.
Si je me trompe pas, sur Mid aussi y a des mages.
T'as les Odin qui bolt à 1875, y a aussi le nearsight à 2300 (lance un nearsight sur un animiste c'est génial il peut plus cast qu'a ses pieds, oui bon j'éxagère un peu..), t'as aussi des AE dd a 1500 de portée.
Les Chamy ont un ae dot, un ae maladie si jamais en face ils soignent les champis, couplé avec l'ae debuff f/c du Hel, c'est tip top pour les tuer rapidement, tout ça avec 1500 de portée, à noter qu'il y a aussi l'ae dot du Bogdar spé armée (sisi ça existe, j'en ai un).
Et tous ces sorts peuvent être lancés en étant hors de portée des champignons. Donc bon je vois pas en quoi les champignons sont une menace, surtout que le machin qui les cast, c'est toujours un mago ... 2 bolt et on en parle plus. Donc pour tuer l'animiste c'est pas dur, un assassin peut poser une cible au sol pour des chasseurs en assist qui font joujou avec volée de flèches. Un Odin peut le bolt s'il se montre, ou nearsight, s'il a, pour au moins le gêner.
Un guérisseur peut aussi mez les champis, si le mez est pas cassé et qu'on empêche l'animiste de demez ses pets, ca les rend inutiles pendant plus d'une minute, et avec la limite de 15, soit il doit les tuer pour pouvoir reposer, soit il attend la fin du mez (a la fin du mez les champis seront pas loin du depop ...), soit il tente de les demez et s'expose aux fleches/bolt.
Enfin bref pour faire ca faut quand meme du monde et parfois des spé pas trop courantes (genre un chamy avec quelques points en magie abyssale, ca doit encore se trouver en cherchant bien), un Odin spé runes/ténèbres, un bogdar armée, etc...
Mais sur une prise de fort ca doit pouvoir se trouver, et a mon avis avec NF ce sera encore plus facile de les trouver, car pour le moment le rvr c'est encore du 8vs8 pour beaucoup, pis en 8vs8 on voit rarement des compos avec un Odin runes/ténèbres (pourtant avec les debuff, bolt, ae debuff et j'en passe, c'est loin d'etre inutile), des chasseurs ou assassins (c'est tout nul ca creve en deux coups donc ca ce groupe pas, et pourtant y a pleins de bonnes raisons d'avoir ca dans son groupe, le chasseur surtout si on fait de l'escarmouche, l'assassin pour être vraiment au top devrait ce trouver sur place en début du combat).
Enfin la tu parles de camping de gate, je suis ptet un peu hs.
Mais juste pour dire que c'est pas avec un super groupe optimisé de la mort (optimisé pour quoi d'ailleurs ? juste pour une situation, pour le reste, la preuve avec les champis qui bloqent la gate, il est complètement obsolète le groupe opti
) composé que de bourrins, ou avec bg et pbaoe que les combats rvr se jouent.
Comme ca à deja été dit, redit, reredit, le rvr de Daoc c'est pas fait pour le 8vs8, mais bel et bien pour des combats/ prises de fort/ de rk, de masses (je sais bien que chacun joue comme il l'entend et comme il aime, mais bon faut se faire à l'idée que le développeur, même s'il écoute ses clients, a pour but le royaume contre royaume, pas autre chose)
Pis on peut donner les même exemples pour lutter contre les Champis sur Alb, avec les 5 classes magos, y a pas trop de problèmes non plus.