Ce qui vous chagrine apparemment sur le doc, c'est qu'il ait des capacités de solo, mais encore une fois c'est pas possible de vraiment les lui enlever.
Pour les situations de gros raids et autres, le doc a besoin (c'est son job après tout) de pouvoir healer une grosse quantité de dommages sur une courte période (CH à bas level, Heals SL par la suite). De plus, il dispose d'UBT, qui rends quand même pas mal de choses possible en raid, étant donné l'impact que cette nano a sur l'efficacité d'un mob (je ne parle que de PvM). Cela étant dit, il est dur de limiter les possibilités de solo du Doc, étant donné qu'avec cet attirail, il est très dur à tuer (il peut se healer au même titre qu'il pourrait healer quelqu'un qui se ferait tataner par le mob en question). Les docs en viennent à avoir pas mal d'HP selon leur config, ce qui, rappellons qu'il arrive à The Beast de nuker à 10k+, risque d'être dur à changer aussi, encore que les docs ne soient pas vraiment à la pointe de l'HP.
Donc à partir du moment ou un donc peut prendre 2 à 3 hits et qu'il s'en sort bien avec tout son arsenal de heal, le mob ne peut pas le kill. D'ou les capacités de solo. Maintenant, il est très dur de killer pour un doc, car le damage output n'est pas génial en situation de solo (le cast des DoTs SL est long, et couteux en nano, et les coups d'une arme potentielle sont ralentis par les casts de heals, bcp plus fréquent qu'en situation de heal de tank). Mon doc n'as pas de MBC ni de JAME, et s'en sort bien pour soloter avec sa vieille FBR. Par contre, là ou un soldier va soloter en 10 minutes, je vais mettre une demi heure, voire 45 minutes. Le fait qu'un doc puisse approcher un mob alors qu'une autre classe se fera peut être kill en moins de 10s, c'est peut être contestable. Moi ca me semble normal, le doc a un doc avec lui en permanence. Par contre il n'as pas de Damage Output, et s'il kille le mob, il va y passer une heure. Franchement je trouve ça plutôt réglo.
Reste à voir qu'à l'heure actuelle, comme tu le soulignes Nieflh, les docs sont LOIN d'être nécessaires en team selon ce qu'on fait. Ely, Ado, Pen, Inf hecklers, 1-2 healers annexes (MP adv MA agent keeper) sont suffisants selon le niveau de la team/ la présence de crowd controllers / profs de support. Donc globalement, le doc ne sert que pour faire des dynas un peu costaud sur inf, et éventuellement pour mordreth, + Pande.
Donc mon problème ici c'est de savoir quel est le but du whine sur les docs ? Faire en sorte qu'ils ne soient QUE des healmonkeys, qu'ils ne servent qu'a partir du 215+ pour que les guildies puissent chopper de la pande armor ? Franchement je trouverai ca un peu dommage. Chaque classe a son utilité et ses atouts selon les situations. Chacune a un rôle principal au sein d'une team, et ensuite, libre au joueur de broder pour trouver un playstyle qui convient à sa prof pour pouvoir se balader seul, faire du PvP, etc.
Les docs peuvent solo, mais à quel prix... Hier encore, on a tué Arachnis avec mon enfo 180ish et une doc 207-208, elle l'a tanké de bout en bout, le combat a été assez animé, et il a pris au moins 30 minutes (et j'ai fait ce que je pouvais pour les damage avec mon enf). Plus tard dans la soirée, j'ai join des OTs qui campaient la bague +10, en 3-4 minutes on pliait les 2 hecklers et Arachnis, et on était que 4. Je ne demande pas que les docs fassent d'avantage de dommage, loin s'en faut, je trouve même que le nerf des spéciales et le fix du skill lock n'est pas une mauvaise chose pour l'équilibre des classes. Par contre je ne penses pas nécessairement qu'il soit primordial d'encore retirer des choses au doc.
Et, très franchement, les soldiers n'ont, à l'heure actuelle, pas de grosses raisons de ce plaindre, pour le peu que j'en ai vu.
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