Publié par Ezayr
Hum en ce qui concerne l'envoie des cd, je n'ai pu qu'applaudir l'initiative, et nevrax est passé au DL qu'a l'extreme fin de la beta fermée. Et je rappelle que le système de téléchargement etait un calvaire, enfin passons...
Oue c'etait un calvaire, mais le DL ne prenait pas des semaines comme l'expedition des CD. Entre kk jours de galere et des semaines d'attente sans savoir si le CD arriverait vraiment, la solution du DL parait attrayante.
Tu achetes le jeu en boite, tu a un boitier avec une jaquette, un manuelle en papier, et un DVD ou 2 CD (dans le cas de Ryzom), avec quelque part colé le numéro de série, voir, avec de la chance, quelques goodies en plus.
Tu achètes un CD-Key, tu a RIEN! A part ton disque dur qui est un peu plus rempli.
Jusqu'a preuve du contraire c'est pas la boite dont tu as envie mais le jeu.
On achete un jeu pour sa boite ou pour y jouer? J'achete quoi, le jeu ou la boite?
Ensuite l'abonnement tu payes non pas pour quelque chose, mais pour conserver le droit d'utiliser ce quelque chose, ce qui fait une différence.
Pas tout a fait... Primo a ton premier abonnement tu payes bien pour pouvoir utiliser le jeu, et le fait de conserver son abonement c'est acheter 30 jours de plus ce qui te donne la possibilité donc de conserver le droit d'utiliser quelque chose. Secundo j'ai dit ca car il a ete affirmé que personne ne paye via le net, hors c'est faux on paye tous nos abonnements par le net et donc de la meme maniere on peut aussi payer le cd-key. Ca ne pose pas plus de problemes. C'etait pour demontrer que on a tous effectué une transaction sur le net et que l'affirmation que personne ne paye par le net est fausse. Peu importe que ca soit pour lancer un abo, ou le maintenir, il reste qu'il sagit de transactions effectués via le net et que 100% des joueurs de MMORPGs effectuent donc des achats et des paiements par le net.
Le Beta test que tu cite est vraiment un mauvais exemple puisqu'il est gratuit.
Oui le beta test etait gratuit... Et alors, j'ai donné ca en exemple pour demontrer que le DL a ete preferé a la methode envoi de CDs... Cet exemple ne servant qu'a mettre en lumiere uniquement le choix de Nevrax... Je ne vois pas en quoi c'est un mauvais exemple.
Attention je n'ai pas comparé ce DL de beta a d'autres jeux. Ne me faite spas dire ce que je n'ai pas dis. La beta aurait pu etre payante ou restée gratuite, la solution du DL s'avere etre meilleure que celle de l'envoi du support CD...
Ce n'est pas tant le téléchargement en lui même, mais plutot le fait de PAYER pour télécharger qui est important.
Sauf que les telechargements de clients MMORPG sont gratuits, c'est le Cd-key qui ne l'est pas. A tout instant je peut DL Anarchy Online par exemple, c'est gratuit, en revanche si je veux une license la je dois payer.
A choisir entre une clé à 15 euros et une version boite à 50, mon choix est vite fait. On a le support sans avoir à graver, le manuel sans avoir à l'imprimer, le CD Key bien en evidence.
Sauf que encore une fois, quand je dl un jeu j'ai pas forcement besoin de graver, merci les emulateurs CD, si je devais graver tous les jeux que j'intalle ca me couterai une fortune en CD, quand au CD-key bien en evidence, moue hormis pour m'inscrire ce code ne me servira plus jamais, je vois pas l'interet de conserver et de l'avoir bien en evidence...
Exemple j'ai DL COH, 2CD, DL terminé, je l'installe sans graver les CD grace a un soft type alcohol 120%, inscription dans la foulée, je donne mon cd-key (que je pourrais a present detruire, il ne me servira plus jamais puisque a utilisation unique) et hop.
Besoin de Boite? Pas du tout. Manuel? Non merci un bon tutorial ou une zone de newbie remplacent parfaitement un manuel...
Alors ok, la majorité des gens ne DL peut etre pas leur client, cependant il est certain que les attitudes changent. Par exemple, en 2000 aucun mmorpg n'etait disponible en DL, 2002 funcom propose AO en DL (les dates sont du grosso modo), 2004 on peut DL les clients de AO,PS, SWG, Eve-online, COH, DAOC US, Horizons etc etc... A noter que grace au dl du client Funcom propose le dl du client pour 10 dollars et qu'aucun abonnement est a payer jusqu'au 1 septembre, chose impossible avec les boites (on ne peut vendre les boites 10 euros pendant 3 mois et les remettre plus cher apres).
Bref si les boites proposent le DL c'est pas pour rien, et si cela se generalise c'est que cela plait, donc de plus en plus de gens preferent cette solution.
Lorsqu'on voit le demarrage de COH qui propose cette solution, on s'apercoit que c'est pratique. Il y a pas mal de francais dessus, il y en aurait vraiment moins si tous ces gens avait du importer et commander le jeu.
Bon je suis intervenu suite a ca:
La seule option permettant de vraiment diminuer beaucoup le prix de la boîte serait de mettre le jeux en téléchargement. Ce qui leur coûterait alors une fortune en bande passante. 200000 joueurs (soyons optimistes ) essayant de télécharger quasi-simultanément plus d'1Go, ... ouch !
Oki ca derape un peu, mais pour y revenir l'idee annoncée etait que pour reduire le cout fallait mettre le jeu en DL mais cela aurait engendré des problemes techniques.
Donc pour resumé, mettre le jeu en DL ca ne pose pas de problemes.
Quand aux couts, on sait que en se separant du vieux concept du DL via FTP on peut distribuer facilement et pour pas cher via de nouvelles solutions, BitTorrent en tete de celles-ci. Plus il y aura de personnes telechargeants, mieux les DL se passeront (au contraire du FTP) et que le cout d'un tracker ne necessitant que peu de bande passante (on y telecharge rien, c 'est a la limite uniquement pour tracker les peers et faire des updates etc) n'est pas comparable a des FTP qui demandent de la bande passante en quantité.
Alors une boite ou pas, c'est un autre probleme, en attendant le DL c'est possible.
@Daerile: j'ai pas fait de comparaison jeu acheté et Beta test, j'ai pris le beta test comme exemple pour illustrer la politique des boites de jeux et dans ce cas Nevrax lors de la beta qui switcha entre envoi de CD et DL. La comparaison etait entre DL et envoi de CDs, pas entre un jeu acheté et une beta...