abonnement???

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Publié par kirinyaga
Alors là tu me sidères ... Que répondre ?
sais pas
je me suis peut etre mal exprimé. Je disais en gros, que beaucoup de mmorpg feraient de trés mauvais rpg.
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Publié par kirinyaga
Le prix de la boîte de jeux ne dépend quasiment pas de Nevrax. Ils ne gagnent pas grand chose dessus. Ce sont tous les autres intermédiaires qui empochent. Et Ryzom ne sera pas un jeu édité à un million d'exemplaires ...
La seule option permettant de vraiment diminuer beaucoup le prix de la boîte serait de mettre le jeux en téléchargement. Ce qui leur coûterait alors une fortune en bande passante. 200000 joueurs (soyons optimistes ) essayant de télécharger quasi-simultanément plus d'1Go, ... ouch !
Maintenant faut savoir que des boites le font, Funcom a ete la premiere a le proposer (longtemps apres la release box de AO), et aujourd'hui on voit des mega-hits comme COH qui propose des la release, de DL le client (en plus de la box), y a 2 cd a DL et des les premiers jours leurs serveurs ont tenu la route et pourtant y avait du monde...

De plus, certaines boites pensent a distribuer leur client via BitTorrent, ce qui diminue largement les frais de distribution... On elimine les frais de bande passante aussi. C'est comme ca que j'ai eu mon client Alpha de WoW et divers clients de beta.

De toute facon, ils pourraient distribuer le client via BT, via un site genre gamepsy.com, bref le rendre disponible au DL un peu partout sans pour autant devoir avoir leur propres serveurs. A la limite la boite s'en fout de comment on obtient le client, pourvu qu'on paye la "cle CD" (c'est surtout ca qu'on achete dans une box) et qu'on lance un abonnement...

Ils peuvent aussi commencer a distribuer le client 3 jours avant la release officielle (date a laquelle l'abonnement et l'achat de la cle est autorisée) ce qui laisse le temps a bcp de gens de dl le client en avance, et ils autorisent l'achat de cle CD et abonnement au moment ou ils ouvrent les serveurs de jeu...

Fin bref, rendre le client possible au telechargement, sans que cela coute une fortune c'est tres possible... D'ailleurs si de nombreuses boites s'y mettent c'est pas pour rien, c'est que ca les arrange bien ainsi que les acheteurs...
Bien sûr que c'est possible, et même, si c'est vendu au même prix, la boite de dev en récupère une bien plus grosse partie.
Mais d'abord, c'est pas simple à organiser (génération des clefs en-ligne). Ensuite, comme l'a souligné quelqu'un, c'est ensuite très dur de maintenir une présence dans les rayons en même temps (les distributeurs sont réticents, surtout pour mettre la boîte de jeu en évidence). Et être présent sur les rayons jeux vidéo, même si c'est moins crucial pour un MMO que pour un jeu offline, ça reste quand même très important.
Citation :
Publié par kirinyaga
Bien sûr que c'est possible, et même, si c'est vendu au même prix, la boite de dev en récupère une bien plus grosse partie.
Mais d'abord, c'est pas simple à organiser (génération des clefs en-ligne). Ensuite, comme l'a souligné quelqu'un, c'est ensuite très dur de maintenir une présence dans les rayons en même temps (les distributeurs sont réticents, surtout pour mettre la boîte de jeu en évidence). Et être présent sur les rayons jeux vidéo, même si c'est moins crucial pour un MMO que pour un jeu offline, ça reste quand même très important.
Bha la generation de clefs online ne pose aucun probleme, je veux dire que de nombreuses boites le font deja, sans parler d'eventuels "trials" et leur propre clefs...

Par ailleurs, pour la presence des boites sur les rayons, on peut s'en passer puisque le jeu est aussi distribué online (et que de toute facon les MMORPG sont assez mal representés), ce qui est impossible pour un jeu offline puisqu'il est destiné aussi aux gens sans connexion internet, ces memes personnes ne peuvent DL donc la "boite magasin" est seul moyen de se procurer le jeu, ce dernier etant destiné aux plus grand nombre. Le jeu online lui necessitant une connexion est reservé aux gens disposant de l'internet, il n'est donc pas obligé de l'acheter en magasin, puisque tous les jouants suceptibles de l'acheter pour y jouer ont forcement une connexion, et il est destiné a un public plus restreint.

Je ne suis pas d'accord sur l'importance de la presence de ces jeux en magasin, les gens l'achetant possedants internet, sont plutot sollicités par la publicité online plutot que par le design de la boite, se renseignent sur le jeu sur le net, y jouent sur le net, bref peuvent aussi le DL via le net. En quoi la presence de la boite en magasin peut elle apporter quelque chose de plus?

Je suis sur que les MMORPGs sont plus vendus par le DL, la commande sur le net et l'import que en magasin. D'ailleurs ils ne representent pas une enorme vente dans ces rayons par rapport aux jeux offline.

Comme quoi la distibution via la net plutot que par boite magasin, n'apporte pas de reelles difficultés et propose moins de contraintes, alors pourquoi s'en passer?

PS: Mon propre frere travaille au rayon informatique dans une chaine de magasins importante ("agitateurs" depuis je sais plus quand...) et se procure ses MMORPGs via DL...
Citation :
Publié par Bunker-Deluxe
Bha la generation de clefs online ne pose aucun probleme, je veux dire que de nombreuses boites le font deja
j'ai du mal à comprendre l'épaisseur de ta virgule ...

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Publié par Bunker-Deluxe
Le jeu online lui necessitant une connexion est reservé aux gens disposant de l'internet, il n'est donc pas obligé de l'acheter en magasin, puisque tous les jouants suceptibles de l'acheter pour y jouer ont forcement une connexion, et il est destiné a un public plus restreint
Si (presque) tous les futurs joueurs ont une connexion, beaucoup n'achètent rien sur le net. D'autres aussi n'ont qu'une utilisation très limité du net et ne savent pas forcément que le jeu est téléchargeable. Enfin, un MMO présent dans les rayons permet d'attirer des gens autrement que par le bouche à oreille, c'est en quelque sorte équivalent à une affiche de pub.

Tu commets l'erreur de généraliser ce que tu vois autour de toi. Beaucoup de joueurs de MMO sont très loin d'être des "geeks". J'en connais (personnellement, mais non je ne dirais aucun nom ) qui ont pris l'ADSL pour jouer aux MMOs, qui on quelques spoiler sites en favoris, et qui ne prennent même pas la peine de regarder leurs emails, et vont encore moins regarder le moindre forum ...
Quant à acheter quoi que ce soit sur internet ... A la rigueur on fait une commande groupée, et ils payent en liquide, ça oui. Et pour un jeu en téléchargement, on doit leur graver un CD.

Etant assez vieux (qui se ressemble s'assemble, n'est-ce-pas ), j'en ai rencontré beaucoup des comme ça sous les soleils numériques ...
Citation :
Publié par kirinyaga
j'ai du mal à comprendre l'épaisseur de ta virgule ...
Moins epais si on remplace par un point?

Citation :
Publié par Kirinyaga
Si (presque) tous les futurs joueurs ont une connexion, beaucoup n'achètent rien sur le net. D'autres aussi n'ont qu'une utilisation très limité du net et ne savent pas forcément que le jeu est téléchargeable. Enfin, un MMO présent dans les rayons permet d'attirer des gens autrement que par le bouche à oreille, c'est en quelque sorte équivalent à une affiche de pub.
Deja on part sur le "beaucoup de gens n'achetent rien sur le net". Dans le domaine qui nous interesse (le MMORPG) tous les joueurs ont acheté quelque chose sur le net. Tous les joueurs qui jouent en ce moment ou ont joué a un mmorpg ont effectué une transaction sur le net pour a un moment donné, payer leur abonnement ou valider une cle-CD par exemple. Ce qui veut dire que cette action n'a rebuté aucun des joueurs, que tous les joueurs ont deja visité au moins une fois le site officiel du jeu et que d'acheter un jeu sur le net represente a peu pres la meme difficulté que d'aller s'abonner ou validé un add-on... Les futurs joueurs devront de toute facon aller payer sur le net que ca soit le jeu ou l'abonnement, tous les joueurs le font, les futurs joueurs le feront aussi...

Entre une boite de jeu, au milieu d'un rayon de boites de jeux, avec une majeure partie au design en general flamboyant et la presse specialisée, la pub sur internet, les sites et forums sur le sujet et le bouche-a-oreille, vraiment peu de gens choisissent un MMORPG pour la boite... L'affiche de pub representée par la boite est le tout dernier media utilisé pour vendre le produit.

Alors les gens connaissant le produit autrement que par la boite du jeu sauront que le jeu est en telechargement, si c'est via la presse, ils l'ecriront, si c'est via les sites et forums ce sera indiqué, idem pour le site officiel (je suis sur que bon nombres de joueurs ont consulté au moins une fois le site officiel du jeu) etc etc... On peut estimé qu'il y a dans ce domaine plus d'achats reflechis ou plannifiés que d'achats sur un coup de tete apres avoir reperé la boite d'un jeu (en tous cas pour les jeux a abonnement), de ce fait on peut se dire que cette proportion est la meme entre les gens qui se renseignent sur le jeu ne serait ce un minimum et ceux qui ne le font pas (genre aller mater un screenshot ou juste aller voir de quoi il en retourne 2 minutes).

Maintenant reste a savoir qui generalise, entre moi qui pensent que la plupart des joueurs se sont renseignés ne serait que 2 minutes et ceux que tu as decris. Alors ok bcp de joueurs ne sont pas des "geeks" comme tu dis, mais nous parlons ici de joueurs et de futurs joueurs, et je pense qu'il beaucoup de gens consultants les sites web, les forums, utilisants des softs de communication genre MSN, IRc etc etc...
M'enfin bon pour resumer, si on prends le joueur moyen, il ressemble plus a un gars qui check ses emails de temps en temps, parcours un forum de temps en temps et dont la connexion internet ne sert pas exclusivement a jouer a son MMORPG plutot qu'aux gens qui:
Citation :
qui ont pris l'ADSL pour jouer aux MMOs, qui on quelques spoiler sites en favoris, et qui ne prennent même pas la peine de regarder leurs emails, et vont encore moins regarder le moindre forum ...
.

Meme ma propre femme, pourtant pas super aware question PC ou internet fait plus de choses en relation de loin ou de pres avec le net.

Tu vois, je considere plus ca comme de l'obscurantisme numerique, je ne crois pas qu'ils representent la majorité de personnes que l'on rencontre sous des soleils numeriques...
crois ce que tu veux ... Tu te trompes. De beaucoup. En fait, rares sont ceux qui acceptent de payer en échange d'une suite d'octets sur leur disque dur. Il faut du concret, quelque chose qu'on peut tenir dans la main. Une boite.

PS: pour la virgule, je voulais dire que je trouvais rapide ton équation virgule=puisque. Le fait que ca a déjà été fait n'implique pas que "ça ne pose aucun problème", ça signifie juste que c'est possible.
Citation :
Publié par kirinyaga
crois ce que tu veux ... Tu te trompes. De beaucoup. En fait, rares sont ceux qui acceptent de payer en échange d'une suite d'octets sur leur disque dur. Il faut du concret, quelque chose qu'on peut tenir dans la main. Une boite.

PS: pour la virgule, je voulais dire que je trouvais rapide ton équation virgule=puisque. Le fait que ca a déjà été fait n'implique pas que "ça ne pose aucun problème", ça signifie juste que c'est possible.
Bha non ca c'est ton avis, le fait que toi tu veuilles du concret ne veut pas dire que c'est pareil pour tout le monde. Sur 8 MMORPGs auquel j'ai souscrit un abo, 4 clients ont ete obtenu par DL, j'ai pas de boite et je m'en fous, elle me servent a rien hormis pour le CD-key.

Marrant un paquet de jeux now se DL, je doute que les boites proposent ca de plus en plus si ca n'arrange personne. Et cette pratique se generalise, c'est un fait, pas une vision de mon esprit, c'est donc que bcp plus de gens que tu ne le croies utilises ce moyen, et ce de plus en plus.

Tu n'apportes pas d'arguments prouvant que j'ai tort, le "tu te trompes" est un poil presomptieux. En outre, soit tu t'as jamais joué a un MMORPG de premiere ligne apres release ou tu es de mauvaise fois. Si tu es membre de la communauté des joueurs alors comme tout le monde tu payes pour te permettre d'utiliser cette suite d'octets sur ton DD ou alors tu ne payes pas tes abos (je doute qu'on t'envoie une boite tous les mois).

Comme je l'ai deja dit, quand tu es capable et que tu acceptes de payer un abo mensuel payé via le net avec ta CB, pourquoi refuserais tu de faire pareil pour te procurer le Cd-key???
Pourquoi accepterais tu de payer via le net ton abo et pas le CD-key? Je ne comprends pas...

Je suppose que comme t'as pas de boite avec un client beta-test, tu n'as jamais ete Beta-Testeur, tu n'as pas non plus DL de trials et d'offres d'essais...
Tiens parmis les grosses communautés de jeu, par exemple les FPS, tu crois que les joueurs de CS ont tous achetés une boite?? Ou par exemple America's Army, gratuit mais pas de boite, donc personne n'y joue?
Par extension je suppose que jamais Ô grand jamais tu n'as eu de divx sur ta machine, ni de MP3, ni de demo, ni de jeux telechargés? J'en doute et pourtant il n'y a aucun support en dur pour ces medias. Pourtant tu payes ta connexion qui te permet d'obtenir cette suite d'octets...
On a meme vu des betas payantes, le client etant dispo en CD et par DL. Et ca ne gena pas les gens pour DL le client plutot que d'attendre 3 semaines pour recevoir le CD.
Je te rappelle que tout le monde n'habite pas en ville, n'as pas de magasins de jeux PC assez specialisés pour avoir des MMORPGs pres de chez lui, n'est pas disposé a faire importer un jeu...

Quand a la generation et l'allocations de clefs uniques, en general quand on a les moyens de developper un jeu pendant des mois et des années, et qu'on a les finances pour ca, oui effectivement ce n'est vraiment pas un probleme. Enfin suffit de recenser les jeux qui proposent le DL du client ou des trials et on voit bien que ca pose aucun probleme...

Nous sommes sur le forum Ryzom, alors en consequence je te rappelle par exemple que le client beta2 de Ryzom etait au depart distribué uniquement par CD, ce qui couta de l'argent et ce qui ne fut pas tres efficace (CD paumés, personnes oubliés, retards de fou etc etc...) puis cette methode fut rapidement remplacé par le DL des clients betas.
Pourquoi? Pour faire bien? Non bien sur, parce que plus pratique pour tout le monde...

Visiblement toi et moi ne vivons pas dans le meme siecle...
Hum en ce qui concerne l'envoie des cd, je n'ai pu qu'applaudir l'initiative, et nevrax est passé au DL qu'a l'extreme fin de la beta fermée. Et je rappelle que le système de téléchargement etait un calvaire, enfin passons...

Dire que ca se généralise, soit. Cela veux dire que ca n'est pas généralisé. Je connais très peu de monde pret a payer pour un "pauvre" fichier compressé à telecharger. Par contre ces même personnes achetent beaucoup sur internet.

Le phénomène blocant, c'est "l'objet"

Tu achetes le jeu en boite, tu a un boitier avec une jaquette, un manuelle en papier, et un DVD ou 2 CD (dans le cas de Ryzom), avec quelque part colé le numéro de série, voir, avec de la chance, quelques goodies en plus.
Tu achètes un CD-Key, tu a RIEN! A part ton disque dur qui est un peu plus rempli.

Ensuite l'abonnement tu payes non pas pour quelque chose, mais pour conserver le droit d'utiliser ce quelque chose, ce qui fait une différence.

Le Beta test que tu cite est vraiment un mauvais exemple puisqu'il est gratuit.

Ce n'est pas tant le téléchargement en lui même, mais plutot le fait de PAYER pour télécharger qui est important.

A choisir entre une clé à 15 euros et une version boite à 50, mon choix est vite fait. On a le support sans avoir à graver, le manuel sans avoir à l'imprimer, le CD Key bien en evidence.
Je conçois que certains preferent l'autre solution, mais je suis persuadé qu'ils ne font pas partie de la majorité.

Aller, une image pour finir: On a jamais autant parlé du plaisir du support papier pour un livre que depuis qu'on sait que le support informatique est capable de le remplacer.
En effet, la comparaison apportée par Bunker entre un jeu acheté et une beta distribuée sur CD est mal venue, ne serait ce que pour la gratuité de la beta.

Et pour ma part je prefere aussi mettre de l'argent dans un jeu acheté que dans une DL gravé à l'arrache sur un CD vierge.

Pourquoi je sent qu'un simple débat sur le support CD et le DL payant d'un jeu va virer à la joute personnelle?
vi bon enfin... entre un jeu acheté 50 euros mini, rangé précieusement dans un boîtier DVD et comme manuel, une feuille A4 plié en deux, imprimé à la sauvage !!
Mon choix est fait et vive le DL .

En tout cas la concurrence sera le seul moyen de voir nos abos diminuer.
Encore faut-il qu'il y en ai un qui se décide a baisser ses prix de manière significative pour forcer les autres à en faire de même. Par contre pas de mystère pour la boite, sera toujours le même prix et voir un peu plus chère dans l'avenir... il est pas fou l'éditeur il y tien lui a ses sousous.
Citation :
Par contre pas de mystère pour la boite, sera toujours le même prix et voir un peu plus chère dans l'avenir... il est pas fou l'éditeur il y tien lui a ses sousous.
Clair, enfin on est pas à plaindre non plus, quand on voit le prix des jeux sur console (là ça tourne dans les 60 euros).
C'est peut être le prix que nous pourrons risquer de payer dans l'avenir. Si le DL se généralise et si le prix des abos diminuent, le boîtier pourra être considérer comme un produit dit de luxe ou ultra spécialisé comme les jeux de console. Sachant que dans un rayon de magasin, ce n'est pas le produit que l'on vent mais une marque que l'on positionne de manière savante et bien ce sont les joueurs en devenir qui seront lésés.

Ce qui est déplorable c'est la qualité de la boîte en elle même . Imagnez Ryzom et sa richesse graphique avec une vraie boîte et un vrai manuel <soupir>
Citation :
Imagnez Ryzom et sa richesse graphique avec une vraie boîte et un vrai manuel
Ryzom va sortir en version boite que je sache?

Enfin quoi qu'il en soit qu'on s'adresse à l'editeur, au studio de developpement ou au revendeur ausujet du prix exorbitant des jeux , la réponse est toujours la même : "c'est pas ma faute.".
Ah mais justement, moi j'achètes beaucoup via internet, et payer pour télécharger ne me dérange pas. Seulement je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde, loin de là.
Et je ne trouve pas que le DL se généralise tant que ça dans les MMOs d'ailleurs, c'est surtout le fait des petits MMOs sans distributeur, alors même pourtant qu'il s'agit des programmes les _plus_ susceptibles d'être téléchargé, puisque sans abonnement on ne peut rien en faire.
Je connais même des MMOs ou tu peux télécharger la version d'essai gratuite mais où tu dois acheter la boîte avec la clef pour t'abonner et continuer à jouer ensuite ...
Si c'est pour payer un DL aussi cher qu'une version boite je vois vraiment pas l'intérêt hormis celui de l'editeur à s'en foutre plein les poches. Dans ce cas il vaut mieux l'acheter en boite.
Mais si c'est pour se delester du prix du manuel, de la boite ainsi que des coûts qu'entrainent le support boite, bref pour avoir une ristourne interessante, je suis tout à fait d'accord pour un DL payant du jeu.
ce que je voulais dire c'est le format de la boite. Format dvd ou Ze boite qui prend l'équivalence de 4 livres de poches dans la biblio. Celui qui est très riche graphiquement, celui qui t'émeus qd tu l'as dans la main.

Pour le DL j'ai dit "si" le DL se généralise.
Aujourd'hui les grandes entreprises comme adobe propose ses produits en DL ce n'est pas le propre des mmo ou des petites boites. Les consommateurs veulent tout, tout de suite et le DL répond clairement à cette attente. De plus, ces entreprises sauvegardes la plupart du temps les données consommateurs et en cas de pertes des fichies, vous pouvez les re-télécharger. Si vous abîmez un cd-rom logiciel vous pouvez le faire remplacer moyennant finance, je ne sais pas si les éditeurs le font pour leurs produits.
Ah ouiii la bonne grosse boite si chère à nos coeurs et pourtant disparue...
Je verrai bien un collector avec une boite en imitation d'écroce avec quelques trainées de sèves, des tas de cartes à l'interieur et une statuette de Jena ou une peluche de kami dedans avec aussi des autocollants et un porte clé, et puis aussi un mini cd collector plein de fond d'écrans et economiseurs d'écrans exclusifs, et... Ok j'me calme.... lol
Et quand tu vois la richesse et le style graphique de ryzom. Et je rajouterais Daerile un cd complet artwork du jeu, car celui proposé sur leur site est vraiment excellent pas complet ... mais excellent
Citation :
Publié par Ezayr
Hum en ce qui concerne l'envoie des cd, je n'ai pu qu'applaudir l'initiative, et nevrax est passé au DL qu'a l'extreme fin de la beta fermée. Et je rappelle que le système de téléchargement etait un calvaire, enfin passons...
Oue c'etait un calvaire, mais le DL ne prenait pas des semaines comme l'expedition des CD. Entre kk jours de galere et des semaines d'attente sans savoir si le CD arriverait vraiment, la solution du DL parait attrayante.

Citation :
Tu achetes le jeu en boite, tu a un boitier avec une jaquette, un manuelle en papier, et un DVD ou 2 CD (dans le cas de Ryzom), avec quelque part colé le numéro de série, voir, avec de la chance, quelques goodies en plus.
Tu achètes un CD-Key, tu a RIEN! A part ton disque dur qui est un peu plus rempli.
Jusqu'a preuve du contraire c'est pas la boite dont tu as envie mais le jeu.
On achete un jeu pour sa boite ou pour y jouer? J'achete quoi, le jeu ou la boite?

Citation :
Ensuite l'abonnement tu payes non pas pour quelque chose, mais pour conserver le droit d'utiliser ce quelque chose, ce qui fait une différence.
Pas tout a fait... Primo a ton premier abonnement tu payes bien pour pouvoir utiliser le jeu, et le fait de conserver son abonement c'est acheter 30 jours de plus ce qui te donne la possibilité donc de conserver le droit d'utiliser quelque chose. Secundo j'ai dit ca car il a ete affirmé que personne ne paye via le net, hors c'est faux on paye tous nos abonnements par le net et donc de la meme maniere on peut aussi payer le cd-key. Ca ne pose pas plus de problemes. C'etait pour demontrer que on a tous effectué une transaction sur le net et que l'affirmation que personne ne paye par le net est fausse. Peu importe que ca soit pour lancer un abo, ou le maintenir, il reste qu'il sagit de transactions effectués via le net et que 100% des joueurs de MMORPGs effectuent donc des achats et des paiements par le net.

Citation :
Le Beta test que tu cite est vraiment un mauvais exemple puisqu'il est gratuit.
Oui le beta test etait gratuit... Et alors, j'ai donné ca en exemple pour demontrer que le DL a ete preferé a la methode envoi de CDs... Cet exemple ne servant qu'a mettre en lumiere uniquement le choix de Nevrax... Je ne vois pas en quoi c'est un mauvais exemple.
Attention je n'ai pas comparé ce DL de beta a d'autres jeux. Ne me faite spas dire ce que je n'ai pas dis. La beta aurait pu etre payante ou restée gratuite, la solution du DL s'avere etre meilleure que celle de l'envoi du support CD...

Citation :
Ce n'est pas tant le téléchargement en lui même, mais plutot le fait de PAYER pour télécharger qui est important.
Sauf que les telechargements de clients MMORPG sont gratuits, c'est le Cd-key qui ne l'est pas. A tout instant je peut DL Anarchy Online par exemple, c'est gratuit, en revanche si je veux une license la je dois payer.

Citation :
A choisir entre une clé à 15 euros et une version boite à 50, mon choix est vite fait. On a le support sans avoir à graver, le manuel sans avoir à l'imprimer, le CD Key bien en evidence.
Sauf que encore une fois, quand je dl un jeu j'ai pas forcement besoin de graver, merci les emulateurs CD, si je devais graver tous les jeux que j'intalle ca me couterai une fortune en CD, quand au CD-key bien en evidence, moue hormis pour m'inscrire ce code ne me servira plus jamais, je vois pas l'interet de conserver et de l'avoir bien en evidence...

Exemple j'ai DL COH, 2CD, DL terminé, je l'installe sans graver les CD grace a un soft type alcohol 120%, inscription dans la foulée, je donne mon cd-key (que je pourrais a present detruire, il ne me servira plus jamais puisque a utilisation unique) et hop.
Besoin de Boite? Pas du tout. Manuel? Non merci un bon tutorial ou une zone de newbie remplacent parfaitement un manuel...

Alors ok, la majorité des gens ne DL peut etre pas leur client, cependant il est certain que les attitudes changent. Par exemple, en 2000 aucun mmorpg n'etait disponible en DL, 2002 funcom propose AO en DL (les dates sont du grosso modo), 2004 on peut DL les clients de AO,PS, SWG, Eve-online, COH, DAOC US, Horizons etc etc... A noter que grace au dl du client Funcom propose le dl du client pour 10 dollars et qu'aucun abonnement est a payer jusqu'au 1 septembre, chose impossible avec les boites (on ne peut vendre les boites 10 euros pendant 3 mois et les remettre plus cher apres).
Bref si les boites proposent le DL c'est pas pour rien, et si cela se generalise c'est que cela plait, donc de plus en plus de gens preferent cette solution.

Lorsqu'on voit le demarrage de COH qui propose cette solution, on s'apercoit que c'est pratique. Il y a pas mal de francais dessus, il y en aurait vraiment moins si tous ces gens avait du importer et commander le jeu.

Bon je suis intervenu suite a ca:
Citation :
La seule option permettant de vraiment diminuer beaucoup le prix de la boîte serait de mettre le jeux en téléchargement. Ce qui leur coûterait alors une fortune en bande passante. 200000 joueurs (soyons optimistes ) essayant de télécharger quasi-simultanément plus d'1Go, ... ouch !
Oki ca derape un peu, mais pour y revenir l'idee annoncée etait que pour reduire le cout fallait mettre le jeu en DL mais cela aurait engendré des problemes techniques.

Donc pour resumé, mettre le jeu en DL ca ne pose pas de problemes.
Quand aux couts, on sait que en se separant du vieux concept du DL via FTP on peut distribuer facilement et pour pas cher via de nouvelles solutions, BitTorrent en tete de celles-ci. Plus il y aura de personnes telechargeants, mieux les DL se passeront (au contraire du FTP) et que le cout d'un tracker ne necessitant que peu de bande passante (on y telecharge rien, c 'est a la limite uniquement pour tracker les peers et faire des updates etc) n'est pas comparable a des FTP qui demandent de la bande passante en quantité.

Alors une boite ou pas, c'est un autre probleme, en attendant le DL c'est possible.



@Daerile: j'ai pas fait de comparaison jeu acheté et Beta test, j'ai pris le beta test comme exemple pour illustrer la politique des boites de jeux et dans ce cas Nevrax lors de la beta qui switcha entre envoi de CD et DL. La comparaison etait entre DL et envoi de CDs, pas entre un jeu acheté et une beta...
Je pense que Bunker-Deluxe a bien argumenté et, en dehors même de l'avis qu'on s'en fait, le seul fait que de plus en plus de jeux online proposent le DL du client est une preuve suffisante de ce qu'il avance.
Pour ma part, je reste attaché à l'achat d'une boîte, mais c'est vrai que si je devais importer un jeu (des US par exemple), je choisirais sans doute le DL. Mes "vieux" réflexes d'acheteur de boîtes en prennent un coup... Mais le DL devient progressivement, lui aussi, une habitude. Je ne dis pas que c'est bien. Ou que c'est mieux... Mais c'est un fait qu'il y a ne serait-ce que deux ou trois ans, je n'aurais même pas eu l'idée de télécharger un jeu, ou un logiciel. Mais maintenant, c'est une chose que j'envisage facilement.
Je préfère toujours la boîte, l'achat dans les rayons, mais ce n'est plus un impératif...
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