Hiérarchie de l'église: recherche d'informations

Répondre
Partager Rechercher
Est-ce que quelqu'un connaîtrait un bon site décrivant l'histoire de la hiérarchisation de l'église, ses rangs et positions ?

J'ai des informations partielles poste par poste, mais pas de vue d'ensemble de la hiérarchie (quelle que soit l'époque, la formation, l'église catholique médiévale, la reforme et la contre réforme, ou les apports de Vatican I et II).

Par exemple, des informations sur les liaisons entre évêque et épiscope, le placement d'un presbytre par rapport à un diacre, ou l'organisation des épiscopats vis à vis des évêchés.
Citation :
Publié par septimus
J'avoue que je suis preneur aussi : j'ai une campagne à préparer
C'est un peu le même problème ici . J'ai un bon bouquin de base (Dictionnaire critique de théologie, aux PUF), mais sous la forme d'un dico donc sans vision d'ensemble. Je viens de tomber par hasard sur l'article Presbytre par exemple, alors que j'avais déjà farfouillé trois fois le bouquin pour y chercher tout cela.

J'ai réussi à coller ma hiérarchie pour le clergé que je développe, et à trouver neufs titres (soit un par niveau de sort à D&D, assortis de prérequis spécifiques à chaque ordre ensuite ça devrait coller) mais j'aimerais un peu plus de matière, d'autant que certains titres ne me conviennent pas (diacre par exemple, reflète plutôt la charge d'un diaconnat soit un ministère pastoral, or je cherche des titres de hiérarchie de sacerdoce et non pas la fonction d'un ministère spécifique). Et je suis à la bourre .
Citation :
Publié par Camélie
Et la relation entre Opus Dei et le pape...
Le ministère de la papauté m'intéresse moins à court terme, d'autant que dans un cadre de jdr la charge est nettement moins importante si les dieux existent vraiment. A D&D par exemple, n'importe quel clerc de niveau 9 peut grace à deux simples sorts remplir de façon bien plus concrète et absolue la raison d'être de l'office (ou de l'assemblée collégiale des archidiacres de la version orthodoxe, etc.) en question.
Souhaiteriez-vous faire un petit tour par cet endroit ? (édition pour Blacky, cet endroit c'est le Vatican )

Quant à parler de hiérarchie, un diacre désigne soit celui qui se destine au presbytérat, à savoir qu'il reçoit l'ordination diaconale à un an de la prebytérale, soit un laïque qui répond à l'appel de son évêque et se préparre durant un certain temps.

Ensuite, anciennement, les prêtres étant parfois assez nombreux dans les paroisses, il y avait le Curé, qui disposait des revenus de la Cure, reponsable de la paroisse, qui avait la responsabilités des vicaires, d'autres prêtres, à qui l'on confiait des tâches plus spécifiques.

Les prêtres en responsabilités pouvaient êtres Abbés (percevant les revenus d'une Abbaye), mais on a connu des abbés laïcs.

Ensuite, dans les cathédrales, on trouvait également des chanoines, dans la vie monastique, on rencontre des vocabulaires hiérarchisés également, mais il serait quelque peu malavisé de penser que la hiérarchie a toujours été voulue.

Bonnes recherches !
Linéairement et le plus simplement possible : pape, cardinaux, archevêques, évêques, prêtres, diacres.
Et même comme ça, ce n'est pas entièrement exacte, la hiérarchie épiscopale a en fait seulement trois degré de sacrement : diaconat, prêtrise et épiscopat.
Les cardinaux sont les évêques nommé par le pape pour être ses conseillés, les archevêques sont des évêques généralement de ville importante ayant juridiction sur les autres évêques de sa province ecclésiastique (même si en fait il n'y a presque jamais de subordination) et enfin le Pape est l'évêques de Rome.

Apres si on veut aller plus loin, ça devient épouvantablement compliqué, le pouvoir ne se trouvant pas vraiment derrière les titres tel que Légats pontificaux, Nonces ou Délégués apostoliques, Chanoines, etc. mais dans les dicastères (Secrétairerie d’Etat, Congrégations, conseils pontificaux, Tribunaux, etc) qu'ils contrôlent.
Et là il faut entrer dans le fonctionnement de la Curie Romaine dans son ensemble et c'est affreux.
Citation :
Publié par Hunter
Et là il faut entrer dans le fonctionnement de la Curie Romaine dans son ensemble et c'est affreux.
Non c'est principalement au Vatican

*s'enfuit très vite très loin sous les pierres *

Je ne pouvais pas ne pas la faire
Merci pour les réponses. POur le site du Vatican je vais voir ce que Google peut en tirer, l'arborescence n'étant pas vraiment claire .
Citation :
Publié par Hunter
Et même comme ça, ce n'est pas entièrement exacte, la hiérarchie épiscopale a en fait seulement trois degré de sacrement : diaconat, prêtrise et épiscopat
Quelle est la différence, en tant que ministère comme en tant que responsabilité sacerdotale et type d'ordination, des trois ?
Citation :
Publié par Blacky---
Merci pour les réponses. POur le site du Vatican je vais voir ce que Google peut en tirer, l'arborescence n'étant pas vraiment claire .
Quelle est la différence, en tant que ministère comme en tant que responsabilité sacerdotale et type d'ordination, des trois ?
Vatican

Un diacre en vue du sacerdoce, est appelé à prendre une plus grande place dans la vie sacramentelle de sa paroisse, il reçoit par sacrement la possibilité de donner un certain nombre de sacrements, resteront l'eucharistie et le sacrement du pardon pour le sacerdoce.

Un diacre permanent se voit confier une mission par son évêque, pourra administrer un certain nombre de sacrements, hormis ceux du pardon et de l'eucharistie.

Les diacres comme les prêtres sont ordonnés par un évêque.

L'évêque est le chef spirituel d'un diocése (parce que temporel çà m'étonnerait que ce soit encore d'actualité ;p), il est souvent aidé par des vicaires généraux/épiscopaux, (plus ou moins des préfets et des chefs de cantons).

Oila !
Je regarde tout cela, mais au cas où je précise mon besoin immédiat: pour un jdr, j'ai besoin de deux hiérarchie nommée (ce le nom des titres qui me pose problème, plus que les fonctions proprement dites).

La première hiérarchie est verticale, elle représente simplement une reconnaissance officielle de l'ancienneté, de l'expérience et du savoir du prêtre (ici utilisé comme terme générique pour "membre non laïque du clergé"). Représente également les sacrements qu'il peut effectuer.

La seconde hiérarchie est horizontale, elle représente des ministères précis (charge d'une paroisse, d'un diocèse, mission de légat, plénipotentiaires envoyé, etc.) ainsi que tous les ministères pastoraux, et n'est pas forcément reliée à la hiérarchie verticale.

Par exemple le prêtre du titre X de la hiérarchie verticale désigne celui apte au sacrement des morts récents d'accidents, pour les faire revenir à la vie; mais ce même prêtre peut aussi bien être responsable d'une petite paroisse que d'un archidiocèse, ou au contraire dépourvu de ministère pastoral et être un envoyé consulaire à l'étranger, etc.

Si certains ont des idées ou des sources intéressantes... ça m'intéresse. Le plus difficile est d'établir la hiérarchie verticale, car il faut en enlever tous les titres qui correspondent à un ministère précis (genre évêque) et connu, et cela ne laisse pas grand chose (il me faut une petite dizaine de titres pour la hiérarchie verticale).

Un peu d'écart avec le canon est possible bien sur (l'église chrétienne n'étant qu'une inspiration), tant que cela ne choque pas énormément. L'idéal étant de revenir aux sources historiques et/ou étymologiques du terme, quitte à lui faire prendre un sens nouveau dans le contexte moderne actuel (exemple: des termes comme apocalypse, ont un sens canon historique totalement différent du sens commun d'aujourd'hui); de même un mélange des termes monacaux et des termes propres à la prêtrise est possible.
10 titres me paraît un peu beaucoup pour la hierarchie verticale. Tu pourrais peut-être prendre des titres réels comme évêque et rajouter des qualificatifs comme "primus" ou autres.
Citation :
Publié par Camélie
10 titres me paraît un peu beaucoup pour la hierarchie verticale. Tu pourrais peut-être prendre des titres réels comme évêque et rajouter des qualificatifs comme "primus" ou autres.
Yep c'est prévu si je trouve pas autre chose, mais comme dans l'idéal il faut multiplier cette hiérarchie verticale par trois (j'ai trois ordres différents, même si là de suite je n'en ai besoin que d'un) je préfère voir un peu grand.
Disons que comme c'est pour un jeu de rôle on aurait pu supposer que tout ce qui a une influence au sein de l'église, même sans faire partie de la hiérarchie, peut être intéressant en vue d'éventuelles intrigues

D'ailleurs quelle est la situation officielle d'un mouvement comme celui là au sein de l'église ? y'en a t'il d'autres de comparables ? (sans aucun jugement de valeur svp)
On pourrait aisément trouver 10 personnages différents en ce servant de la vie monastique (dite régulière pour distinguer de la séculière)...

Tout d'abord, il faut bien savoir qu'il n'est pas obligatoire d'être ordonné prêtre pour être moine, mais que bien souvent le Père Abbé l'est, ou le frère Prieur.

Ainsi pouvons nous avoir , L'Abbé, le Prieur, le Frère Portier, l'Econome (chancelier dans l'église séculière), le Cuisinier, le Bibliothécaire, l'Archiviste, le Maître de Chant, le maître lecteur, le couturier, le jardinier, bref, j'en passe...

C'est pas compliqué...
Citation :
Publié par Ssaan
D'ailleurs quelle est la situation officielle d'un mouvement comme celui là au sein de l'église ?
Première Prélature du Pape il me semble.
Citation :
Publié par Elhystan
Ainsi pouvons nous avoir , L'Abbé, le Prieur, le Frère Portier, l'Econome (chancelier dans l'église séculière), le Cuisinier, le Bibliothécaire, l'Archiviste, le Maître de Chant, le maître lecteur, le couturier, le jardinier, bref, j'en passe...
C'est pas compliqué...
Je suis d'accord, mais cela s'applique dans mon cas à la hiérarchie horizontale où chaque titre est en fait une position doté d'un but précis, bref quelque chose de concret.

Dans le cadre de ma hiérarchie verticale, ce sont plus des titres (presque honorifique) qui permettent de structurer la hiérarchie (bref de savoir qui a le droit de donner un ordre à qui), et de mesurer l'étendue des sacrements dont il a la responsabilité.

Pour donner un ordre d'idée, voilà ce que j'ai actuellement (qui est temporaire, je n'en suis pas totalement satisfait): Novice (non encore ordonné), Prêtre (qui peut prier son dieu et obtenir un résultat en retour), Vicaire second, Vicaire premier, Diacre, Prélat (à la fois un terme général pour ce niveau et les suivants, désigne tout dignitaire capable de ramener un fidèle mort à la vie), Presbytre, Episcope, Gardien (terme spécifique à l'Ordre en question), Disciple de X (au sens disciple personnel, qui connaît les sacrements les plus secrets). Le nombre est correct, mais les termes choisis me plaisent parfois assez peu, et cela ne concerne qu'un ordre (d'un clergé), c'est un peu court.
On peut y glisser un Oblat, (terme issu de la vie monastique, c'est une personne qui vit une vie dans le civil tout en s'efforçant de rester fidèles aux aspirations spirituelles de l'ordre auquel il est officiellement rattaché (je peux me tromper un peu)) Voilà, pour tes Vicaires, il y a le Vicaire général et les vicaires épiscopaux au besoin, le Chancelier (prêtre économe)... (je m'arrête là sinon je vais finir par toucher à des termes maçoniques... )

Je continue à chercher, des recherches peuvent s'affiner, j'ai glisser "hiérarchie ecclésiale" à mon p'tit copernic ;p http://www.croixsens.net/eglise/egliseprince.php Ôn y parle d'Apôtre, de prophètes, héhéhé, de quoi étoffer tout le reste, non ?
Citation :
Publié par Bratisla
Non c'est principalement au Vatican

*s'enfuit très vite très loin sous les pierres *

Je ne pouvais pas ne pas la faire
Que celui qui n'a jamais pêché jette la première pierre

Si c'est pour un jdr, pas besoin d'aller vraiment profond dans l'explication des titres épiscopale du catholicismes (ouf ^^).

La hiérarchie est trop chaotique pour être simplement 'classée' en verticale/horizontale, l'influence et le pouvoir personnel des homme de l'Eglise est fonction de leurs Ordre, leurs charges, leurs congrégation, leurs villes d’attache, etc.

Par exemple le diaconat est le moins important des degré du sacrement de l'ordre, et avec la réintroduction du poste de diacre permanent, la charge et place du diacre n'est pas (enfin encore moins) clair et est encore débattue (sans même parler des sous-diacre).
En général on peut dire que se sont les 'aides' des prêtres, le diaconat confère le pouvoir de baptiser et de prêcher et c’est un peu près tout.
C’est presque un rang temporaire en attendant d'être digne de l'ordination à la prêtrise (enfin ça dépend des époques, c'est pas vraiment le cas pour les diacre permanent ^_^;; ).

Il n'empêche que d'un point de vue de politique, le diacre personnel du pape peut avoir plus de pouvoir que certain évêques et que certain titre abscons cache un pouvoir énorme, le Secrétaire de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi (plus connue sous le nom de Sainte Inquisition dans le temps) était autrefois appelé Grand Inquisiteur.

Le politiquement correct fait des ravage partout

Sinon pour des titres, il y a aussi Patriarche qui désignait les plus puissant des évêques dans le passé.
Et puis Archi-Bidule, Grand Quelque Chose ou Haut Machin ça en jette toujours ^^

Sinon Sacristain, Acolyte, Archidiacre, (haut) Prima, (grand) Ecclésiaste, (haut) Sage, (grand) Maître, Bedeau, Nomarque (pas trop catho), Heptarque / Septarque ou n’importe quoi en –arque avec un nombre précis (pas très historique mais ça sonne bien ^^), Parfait (plutôt Cathare), Clerc, Cultor, Révérend, Pasteur, Rédempteur, et plein d’autre.
Citation :
Publié par Hunter
Si c'est pour un jdr, pas besoin d'aller vraiment profond dans l'explication des titres épiscopale du catholicismes (ouf ^^).
Un minimum tout de même. J'ai le soucis du détail, et puis c'est le 10ième personnage successif d'un de mes joueurs dans une campagne précise, je compte bien lui faire bouffer du background (façon gavage des oies) histoire qu'il arrête de changer de personnage toutes les semaines
Citation :
La hiérarchie est trop chaotique pour être simplement 'classée' en verticale/horizontale, l'influence et le pouvoir personnel des homme de l'Eglise est fonction de leurs Ordre, leurs charges, leurs congrégation, leurs villes d’attache, etc.
Yep je sais, je cherchais de l'inspiration dans l'église chrétienne d'un coté, et de l'autre à codifier une base qui permet d'avoir une idée de la technique à venir. C'est à dire un squelette pour faire un truc de ce type:

Le clergé de rubis est organisé en trois ordres : Ceux qui gardent les défunts, Ceux qui gardent les Mystères, Ceux qui arbitrent. Le premier s’occupe des funérailles et fonctions mortuaires, le second s’occupe de l’acquisition et de la conservation du savoir et de la magie, le troisième s’inscrit dans la vie de la paroisse pour y apporter ordre et justice. Chaque ordre a sa propre doctrine sacerdotale, basée sur le livre saint qui a fondé cet ordre dans les temps ancestraux (lui-même modifié par les décrets des synodes et conciles successifs, inspirés par les changements de Compact et les réalités géographiques et politiques de l’époque).
Note : les rangs demandés dans les pré requis tiennent aussi compte des bonus permanents, tels que ceux accordés par des dons (feats).
Novice
Le novice est celui qui entre dans l’ordre en prononçant les v½ux de Loddyn, s’engageant à servir, apprendre, conserver. Il est formé par l’église, et au cours de son apprentissage il prononcera les v½ux seconds en fonction de l’ordre auquel il se destine. Si il est accepté par cet ordre, et sous la direction d’un tuteur ecclésial, il terminera sa formation, tentera les examens du haut et bas esprit, et si il les obtient il sera ordonné prêtre.
La durée du noviciat est normalement de 8 années pleines, mais il arrive que certains (tout particulièrement les races à la vie longue et langoureuse, comme les races et cultures elfiques) supportent mal le rythme d’étude frénétique, la charge abrutissante de travail et la discipline de fer ; et mettent le double d’années ou plus à réussir l’examen de Demyr qui précède l’ordination (ou simplement à effacer les infractions accumulées).
Prêtre
1
Le prêtre est celui qui parle pour la Déesse, et agit pour la mémoire d’Araknor. Il sert généralement d’assistant aux vicaires, les plus doués se voient confié un poste d’aide exécuteur.
Pré requis : pouvoir d’ascendance sur les morts vivants ; accès aux sorts de clerc de niveau 1 ; Religions 1 rang ; Histoire 1 rang ; Profession embaumeur 1 rang.
Bénéfices : accès aux salles secondes des temples de la Déesse, accès aux archives premières et aux bibliothèques secondes, peut obtenir les prières et sacrements des supérieurs sans dons surnuméraires.
Vicaire second
3
Le vicaire second est celui qui a déjà démontré une aptitude à réussir des tâches secondaires, il sert généralement d’assistant dans les petites paroisses ou se voit confié un ministère d’exécuteur.
Pré requis : pouvoir d’ascendance sur les morts vivants ; accès aux sorts de clerc de niveau 2 ; Religions 2 rangs ; Histoire 1 rang ; Profession embaumeur 1 rang.
Bénéfices : *todo*
Vicaire premier
5
Le vicaire premier est le plus haut assistant des temples, généralement capable de commencer à tenir un poste à responsabilité. Il dispose du sacrement de servitude, capable de faire lever les cadavres pour les obliger à garder les cryptes et cimetières sous la juridiction des temples.
Pré requis : pouvoir d’ascendance sur les morts vivants ; accès aux sorts de clerc de niveau 3 ; Religions 4 rangs ; Histoire 1 rang ; Profession embaumeur 1 rang; Connaissance des sorts 1 rang
Diacre
7
Le diacre est le premier prêtre réellement indépendant, capable de trancher tel Saeddyn
Pré requis : pouvoir d’ascendance sur les morts vivants ; accès aux sorts de clerc de niveau 4 ; Religions 5 rangs ; Histoire 3 rangs ; Profession embaumeur 1 rang ; Connaissance des sorts 1 rang ; Arcana 1 rang.
Prélat
9
Pré requis : pouvoir d’ascendance sur les morts vivants ; accès aux sorts de clerc de niveau 5 ; Religions 7 rangs ; Histoire 5 rangs ; Profession embaumeur 1 rang ; Connaissance des sorts 1 rang ; Arcana 1 rang ; Les Plans 1 rang.
Presbytre
11
Pré requis : pouvoir d’ascendance sur les morts vivants ; accès aux sorts de clerc de niveau 6 ; Religions 10 rangs ; Histoire 5 rangs ; Profession embaumeur 1 rang ; Connaissance des sorts 1 rang ; Arcana 1 rang ; Les Plans 1 rang.
Episcope
13
Pré requis : pouvoir d’ascendance sur les morts vivants ; accès aux sorts de clerc de niveau 7 ; Religions 10 rangs ; Histoire 5 rangs ; Profession embaumeur 1 rang ; Connaissance des sorts 1 rang ; Arcana 1 rang ; Les Plans 1 rang.
Cardinal
15
Pré requis : pouvoir d’ascendance sur les morts vivants ; accès aux sorts de clerc de niveau 8 ; Religions 13 rangs ; Histoire 5 rangs ; Profession embaumeur 1 rang ; Connaissance des sorts 1 rang ; Arcana 1 rang ; Les Plans 5 rang ; un don qui augmente l’influence sur les morts vivants, le domaine de la mort, ou l’école de nécromancie.
Disciple d’Araknor
17
Pré requis : pouvoir d’ascendance sur les morts vivants ; accès aux sorts de clerc de niveau 9 ; Religions 15 rangs ; Histoire 5 rangs ; Profession embaumeur 1 rang ; Connaissance des sorts 1 rang ; Arcana 1 rang ; Les Plans 5 rang ; deux dons qui augmentent l’influence sur les morts vivants, le domaine de la mort, ou l’école de nécromancie ; Profession enseignant 1 rang.

Citation :
Par exemple le diaconat est le moins important des degré du sacrement de l'ordre, et avec la réintroduction du poste de diacre permanent, la charge et place du diacre n'est pas (enfin encore moins) clair et est encore débattue (sans même parler des sous-diacre).
En général on peut dire que se sont les 'aides' des prêtres, le diaconat confère le pouvoir de baptiser et de prêcher et c’est un peu près tout.
C’est presque un rang temporaire en attendant d'être digne de l'ordination à la prêtrise (enfin ça dépend des époques, c'est pas vraiment le cas pour les diacre permanent ^_^;; ).
Historiquement c'est encore plus le bordel, la qualification du ministère ayant changé au moins 3 ou 4 fois depuis les temps premiers
Citation :
Il n'empêche que d'un point de vue de politique, le diacre personnel du pape peut avoir plus de pouvoir que certain évêques et que certain titre abscons cache un pouvoir énorme, le Secrétaire de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi (plus connue sous le nom de Sainte Inquisition dans le temps) était autrefois appelé Grand Inquisiteur.
Yep tout à fait, mais ça ce n'est pas le genre de choses que l'on décrit dès le début, ou que l'on confie à tout va.
Citation :
Sinon Sacristain, Acolyte, Archidiacre, (haut) Prima, (grand) Ecclésiaste, (haut) Sage, (grand) Maître, Bedeau, Nomarque (pas trop catho), Heptarque / Septarque ou n’importe quoi en –arque avec un nombre précis (pas très historique mais ça sonne bien ^^), Parfait (plutôt Cathare), Clerc, Cultor, Révérend, Pasteur, Rédempteur, et plein d’autre.
Exact pour les -arques j'avais complètement oublié... ça peut servir, merci.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés