Calcul des points de rattrapage au Bac

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Alors pour veux qui ont passé leur bac, je voulais savoir comment se faisait le calcul des points de rattrapage, à ce qui parait c'est comme ça :
On fait comme si on avait 10 de partout multiplié par le nombre de coefficients (ex 10*36=360)
Ensuite on fait ce que nous nous avons (ex 9de moyenne*36=heu environ 320 enfin jsais plus)
Ensuite on fait la différence (360-320=40)
Et 40 c'est le nombre de points à rattraper...

Mais voilà y a un problème, si on a passé une épreuve facultative (coef2) est ce qu'on doit la compter dans le nombre de coef (36 avec l'épreuve) ou sans le nombre de coef (34 au lieu de 36) ???

Merci
Tu multiplies les points au-dessus de 10 par le coefficient et tu l'ajoutes à ton total de point des matières obligatoires, sans changer le coefficient global.
En gros tu prend:
- dans les matières obligatoires, tu multiplies chaque note par son coefficient
- dans les matières optionelles (exemple LV2) tu prend juste les points au dessus de la moyenne et tu multiplies par le coeff.

T'aditionnes le tout, et tu sais combien t'as de points
Mais non
Bon faisons un exemple, ce sera plus clair :
Tu as une moyenne de 9, tu as donc 9*34 points soit 306 points. Il te faut une moyenne de 10 donc 340 points pour ton bac. Il te manque 34 points.

Maintenant tu as fait une épreuve facultative où tu as eu 15 coefficient 2.
Tu gagnes 10 points (5*2).

Donc tu as au final 316 points, et tu n'as plus à en rattraper que 24.
Mais non Skan, on peut pas calculer sa moyenne, et après appliquer la somme des coeff.

Ce qu'il faut c'est :
écart à 10 de ta note multiplié par coeff de la matière
autant de fois que de matières
tu additionnes ensuite les points au-dessus de 10 des options facultatives
le résultat est positif : c'est le nombre de points d'avance
s'il est négatif, c'est le nombre de points de retard.

ex : 8 en éco coef 7
12 en maths spé coef 7
14 en anglais coef 3
11 en philo coef 4
9 en histoire coef 5

(8-10)*7 + (12-10)*7 + 4*3 (4 parce que 14-10)..etc

le premier qui trouve le résultat de mon exemple a compris

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
il a 11 points d'avance, plus ceux qu'il aura gagné en option*le coef de l'option (2 pour la première, 1 pour la seconde)
faut pas prendre la note global et la multiplié par la somme des coeffs... Comme ils te l'expliqent, tu prend toutes tes notes:

pour calculer moi je fais comme ca:
les notes sous la moyennes je regardes combien il me manque pour avoir 10 , je multiplie cet écart par le coeff. Ce résulatat est négatif, et me donne ce que jai a rattrapé. Je somme toutes les moyennes en dessous de 10 ca me donne une somme négative...
JE prend les matieres au dessus de 10 , je regarde les points d'écarts avec la moyenne, multiplication par le coeff, et jajoute a la somme négative...et tu regarde le résulatat final ...
J'ai calculé et faire les écarts entre les notes au dessus de 10 et en dessous de 10, et de faire multiplier chaque note par son coef et d'enlever ensuite le nombre comme si on avait 10 de partout(10*nbr de coef) revient au même nombre de points à rattraper !!

Ca me ferait hmm 25 points on dirait je trouve que c'est pas trop la mort, se later avec un gros coef c'est trop dommage
Citation :
Provient du message de FitzChevalerie
J'ai calculé et faire les écarts entre les notes au dessus de 10 et en dessous de 10, et de faire multiplier chaque note par son coef et d'enlever ensuite le nombre comme si on avait 10 de partout(10*nbr de coef) revient au même nombre de points à rattraper !!
C'est juste plus facile à calculer.
25 points ca va selon tes notes.
P'tit conseil d'ancien rattrapeur de bac:
- repasse les épreuves où t'as eu les plus mauvaises notes, même si ce sont celles que tu connais le moins bien. Car c'est plus facile de faire passer une note de 4 à 5 que de 14 à 15
- si toutes tes notes s'équivalent bah la repasse que ce que tu connais le mieux
Citation :
Provient du message de FitzChevalerie

Ca me ferait hmm 25 points on dirait je trouve que c'est pas trop la mort, se later avec un gros coef c'est trop dommage
se planter sur un gros coeff c'est le mieu pour le rattrapage.
Plus facile de rattraper plein de point d'un coup...beaucoup plus simple que si tu à 9 partout et où il te faut donc rattraper 36 points avec 2 matières...mème un 12 coeff 8 par exemple ne te fit gagner que 24 points.
Avec les gros coeff s'il te manque 36 point que tu as eu par exemple 5 sur un coeff 8 si tu prend seuleument 10 au rattrapage ca te fais 40 points et c'est bon.
Citation :
Provient du message de Grunk2
- dans les matières optionelles (exemple LV2) tu prend juste les points au dessus de la moyenne et tu multiplies par le coeff.
Huhu perdu ^^ ca c'est que à partir de la lv3
Sinon c'est bien tes coef x10 - ton score pour connaitre tes points de retars ou d'avance (mais ne compte pas les coef des options dedans comme dit au dessus par exemple si tu a 12 en option lv3 ca te fait +4 points sur ton score global )
voila
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés