Générateur d'emblême pour foulards scout ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de mamaf


Et pour finir, je dirai : le mouvement est catholique, donc arreter de prendre ca comme argument contre.
Ca m'étonnerai beaucoup qu'il m'accepte au Scouts musulmans de France


Aux dernières nouvelles, les scouts d'Europe ne sont pas les Scouts Catholiques de France. Je trouve d'ailleurs bizarre cette rérérence constante au patriotisme dans un mouvement "européen"...
.
[/QUOTE]

Citation :
non pas que je n'aime pas les marocains, mais que s'il habite en France, il est normal qu'il aie la nationalité Francaise.
Alors ca c'est énorme. Et si il n'a pas envie d'etre francais??? J'ai deja habité a l'etranger et j'ai voulu rester francais...Je suis peut etre plus patriotique que toi sur ce coup la...

Citation :
manifestation au défilé de le pen ... perso, j'en ai pas vu qui le faisait en Uniforme, c'est tout ce que je leur demande.
Aprés, la, tu sors une opinion sur un parti politique, qui n'a rien a faire ici.
Au contraire, les valeurs du Front National sont a l'opposé des valeurs humanistes du scoutisme. C'ets donc tout à fait dans le sujet.

Pour info, oui, j'etais aux scouts de France, ce qui ne veut pas dire que je ne connaisse rien aux scouts d'europe, j'ai quand meme du en croiser et partager des lieux de WE avec eux un bon paquet de fois.
J'ai vu de mes yeux vu un gars se faire engueuler car au lever des couleurs il avait oublié ses gants.

Les Scouts c'est pas la succursale de l'armée, fut-elle francaise, merci.
Ca change quoi qu'il y ait pas "catholique" ... c'est pas parce que c'est pas écrit que ce n'est pas vrai.
Le mouvement est catholique, un point c'est tout, alors accepte le.
Je ne crois pas qu'il faille obligatoirement mettre un "catholique" si le mouvement est catholique.
Les sdf ne s'apelle pas les Scouts Laiques de France, a ce que je sache ....

S'il est la pour un séjour, bien sur qu'il peut ne pas prendre la nationalité francaise, mais alors il ne peut pas entrer dans le mouvement (c'est des questions juriques) ... enfin, peut etre cela marche avec un titre de séjour d'un an ...
Je n'ai jamais dit que j'était trés patriotique, j'ai juste dit qu'il me fallait un minimum.

tu dit aussi :
"Au contraire, les valeurs du Front National sont a l'opposé des valeurs humanistes du scoutisme. C'ets donc tout à fait dans le sujet."
C'est ton avis, tu le vois comme tu veux, ca reste ton avis.
Perso, je suis plutot d'accord que les valeurs sont differentes (enfin, ca dépent, comme pour tout les parties), mais je ne juge personne sur son appartenance politique, donc cela n'est pas un problème.
j'ai l'impression que tu as toi-même un grand problème avec la tolérence, et que pourtant, tu permet de dire que les Sd'E sont intolérent ... c'est trés incohérent.

tu dit aussi :
"J'ai vu de mes yeux vu un gars se faire engueuler car au lever des couleurs il avait oublié ses gants."

Je vois pas le problème, j'aurai fait de même. Le problème ici n'est pas que il n'a pas ses gants, mais surtout qu'il a oublié ce qui lui ai demandé. S'il ne prend pas l'habitude d"effectuer au mieux les taches qui lui sont attribué, il aura des problèmes plus tard dans sa vie profesionnel.

J'ai vu un sdf se faire engeuler parce qu'il arrivait pas a demarrer un feu. Personnelement, je trouve ca pire.
Car ca veut dire qu'il ne sait pas le faire. Le but est donc de lui apprendre.
Tout comme j'ai vu des scouts de France manger des chips dans une église, ce qui montre un total manque de respect pour un lieu de culte.
Mais ce n'est pas pour ca que je vais généraliser ca a tout les sdf, loin de la.


ps : europeen, c'est parce que c'est ouvert vers l'europe, chaque mouvements de sd'E des differents pays a donc un aspect patriotique envers son pays et l'Europe. Je ne vois pas ce qui cloche.

Et puis, j'ai fréquenter aussi pas mal de scouts de France durant des rassemblements, ou même des amis que j'ai.
Et d'ailleur, j'y pense, je connaissais meme un pretre qui était chef Scout d'une troupe de Sdf. Comme quoi ca arrive aussi dans leurs mouvements.
je me permettrais d'ajouter qu'il ne faut pas confondre patriotisme et nationalisme.
Le Pen est nationaliste. De Gaulle était patriote.
C'est un peu comme la différence qu'il y a entre idée et idéologie.

Tiens par exemple, tu dis que tu es fier de l'heritage de ton pays.
Et bien je trouve particulierement ridicule de pretendre etre fier de l'heritage d'un pays :
qu'as tu fais, à part naitre dans les frontieres, pour pretendre à cet héritage ?
En quoi saluer un tissu regulierement fait il que tu peux plus que moi te pretendre patriote ?

Et qu'est ce que cet héritage ? Les droits de l'homme, ou bien la collaboration d'Etat avec l'Allemagne nazie ? La Révolution ou bien la torture en Algérie ?
Y'a absolument pas de raisons d'etre fier ni d'etre honteux, c'est l'histoire d'un pays, avec ses cotés brillants et ses aspects infames.



baby>> je crois que tu ne comprends toujours pas ce que je veux dire, je vais essayer un dernier coup, et puis j'arrete (au passage, les autres, vous comprenez vous, ou je ne suis vraiment pas clair ?)
A aucun moment, je ne parle d'enseigner la morale. On recommence, j'ai dit : autorité morale. L'autorité morale, c'est pas le mec qui te fait la morale, c'est celui en qui tu accorderas le plus de crédit. ex : Castro dit que Bush n'a pas l'autorité morale pour condamner sa politique, depuis le scandale de la torture et de Guantanamo.

Et evidemment, un curé aura peu d'autorité morale chez un juif un musulman ou un bouddhiste, merci de me l'avoir précisé.
Et toujours à propos de la morale, on parlait de la pédophilie je te rappelle, donc instit ou curé, le mec n'attache pas beaucoup d'importance à la morale.
Nationalisme, patriotisme...
Facile de jouer sur les mots
Enfin,ca commence a vraiment s'éloigner du sujet initial

Si t'es pas content d'etre Francais, c'est ton problème, et surtout, tant pis pour toi.
Moi, je suis content, et sa me suffit.
Je pourrai meme jusqu'a dire que je suis content que toi tu ne l'es pas, mais ca serai m'emporter pour pas grand chose, alors non.

"En quoi saluer un tissu regulierement fait il que tu peux plus que moi te pretendre patriote ?"

C'est tout simplement une marque de respects pour ceux qui m'ont presceder et on aider a faire de la France ce qu'elle est.
Aprés, le fait de ne pas saluer le drapeau ne te rend pas "non patriote", car il y a d'autre occasion d'etre patriotique, celle la n'en ai qu'une parmis tant d'autre.
donc merci de ne pas déformer mes propos, en tout cas, de ne pas les interpreter bizarrement.
Citation :
Provient du livre "Scouts : histoire d'une dérive" (page 224)

Les fédérations et les associations non reconnues : Attention, danger !
En marge de la Fédération du scoutisme français se sont dévellopés différentes fédérations ou associations de scoutisme non reconnus par l'OMMS ou l'AMGE. Certaines ont été créées de toutes pièces. D'autres - la majorité - représentent des groupes minoritaires entrés en dissidence parce qu'ils refusaient les évolutions pédagogiques et idéologiques du mouvement scout français. La plupart se réclament de l'enseignement de Baden-Powell et revendiquent un scoutisme "authentique" car "traditionnel" et immuable. Les plus radicales - catholiques intégristes ou paganistes d'inspiration néo-nazie - envisagent le scoutisme comme une école de formation pour une avant-garde combattante. Chevaliers catholiques d'une nouvelle chrétienté ou guerriers "du peuple de la forêt" en lutte contre les "religions du désert" : les représentations qui président aux destinées de ces structures parfois confidentielles sont souvent plus explicites que les discours de leurs dirigeants. Plus inquiétantes encore que leur déni de la démocratie, leur négation de l'enfance ne peut qu'appeler à une vigilance renforcée de la part des pouvoirs publics : certains responsables de ces associations exrémistes ont été condamnés pour actes de pédophilie.

Les Scouts d'Europe : une fédération concurrente de l'OMMS et de l'AMGE
[...]
Histoire
En janvier 1946, Pierre Géraud Keraod crée la communauté scoute de Bleimor au sein des scouts de France et des Guides de France. Elle regroupe des catholiques traditionalistes et des ultra-nationalistes bretons. En septembre 1958, le mouvement Scouts d'Europe, né en 1953, crée une branche française qui compe 100 membres en 1962. Son responsable est Jean-Claude Alain. Fédéraliste et oeucuménique à son origine, le mouvement Scouts d'Europe mêle des jeunes de religion différentes dans ses unités. Durant l'été 1962, les scout de Bleimor quittent les Scouts de France pour rejoindre les Scouts d'Europe. Avec un projet : créer une fédération des scoutismes de minorités nationales en Europe : Flamands, Basques, Gallois, Bretons, etc., les Scouts d'Europe reconnaissent la Bretagne comme une natioon à part entière. Au mois de décembre, l'équipe des Souts Bleimor prend le contrôle des Scouts d'Europe et pousse Jean-Claude Alain vers la sortie. Pierre Géraud-Keraod devient commissaire général, il le restera jusqu'à son départ en 1986. A partir de 1965, les Scouts d'Europe entretiennent d'étroites relations avec Ictus qui favorise leur développement sur tout le territoire national. De plus en plus conservateur sur le plan religieux, le mouvement penche vers l'intégrisme et milite pour la "renaissance de l'Occident chrétien". Depuis 1976 les Scouts d'Europe tentent de s'ériger en fédération concurrente de l'OMMS et de l'AMGE. A la fin des années 80, une relative modération du mouvement permettra sa reconnaissance de fait de l'Eglise : les Scouts d'Europe entrent dans la liste des "mouvements en liens réguliers avec le secrétariat pour l'apostalat des laïcs".
Citation :
Provient du message de mamaf


Si t'es pas content d'etre Francais, c'est ton problème, et surtout, tant pis pour toi.
Moi, je suis content, et sa me suffit.
Je pourrai meme jusqu'a dire que je suis content que toi tu ne l'es pas, mais ca serai m'emporter pour pas grand chose, alors non.
Tu ne réponds pas à ma question : pourquoi es tu content d'etre Français ?

Citation :

C'est tout simplement une marque de respects pour ceux qui m'ont presceder et on aider a faire de la France ce qu'elle est.
Et re question : qu'entends tu par "faire de la France ce qu'elle est" Tu parles de la nation colonialiste, responsable des millions de morts de la premiere guerre mondiale, dont la lacheté a permis la seconde guerre mondiale, qui a aidé au massacre de juifs Français, qui a torturé en Algérie, qui a fermé les yeux sur le génocide Rwandais, dont l'armée a perdu toutes les guerres depuis plus de 200 ans, qui a livré des armes à l'Irak de Saddam ?

Ou bien tu parles de la France des Lumieres, des Droits de l'Homme, de la condamnation de l'attaque Américaine en Irak, de la Commune de Paris (non, ça doit pas etre celle là : ), de l'intervention en Cote d'Ivoire pour prevenir des massacres ?

Parce que la France, c'est tout ça à la fois, donc dis moi ce qui te permet d'etre plus fier que honteux.
Et surtout, dis moi pourquoi tu serais fier de ce à quoi tu n'as absolument pas pris part.
Je vois pas trop ou tu veux en venir Maha.

article 2 de la loi scout " Le scout est loyal à son pays, ses parents, ses chefs et ses subordonnés."

Cela revet un aspect identitaire permettant de signifier une appartenance à une culture et une histoire. Le drapeau francais n est jamais leve seul, il n est pas au centre et n est pas le plus haut. Les scout d europe ne chantent pas la marseillaise lors de la leve des couleurs.

Article 1 - Les Guides et Scouts d’Europe de la FÉDÉRATION DU SCOUTISME EUROPÉEN, constituent, au plan national, un mouvement, couramment désigné par le sigle F.S.E, dont le but essentiel est de former des jeunes par la pratique du scoutisme authentique de BADEN-POWELL sur les bases chrétiennes qui sont le fondement de la Civilisation Européenne. La méthode de la F.S.E. doit permettre à ses membres de s’adapter aux modifications du contexte social tout en gardant le cap de leur vie surnaturelle et la conscience du capital humain dont ils sont héritiers. Une telle éducation suppose une saine culture des traditions de chaque peuple et des valeurs nationales qui représentent les divers modes d’expression du patrimoine commun de l’Occident.

Article 2 - L’Association fait profession de foi catholique romaine. Elle pose l’ensemble de ses actes et de ses décisions selon les règles de cette foi. Elle fonde notamment son action sur les principes fondamentaux contenus dans la Charte du Scoutisme Européen, le Directoire Religieux de la Fédération du Scoutisme Européen, les trois Principes, la Loi scoute et la Promesse, dont les textes sont annexés aux présents statuts. Dans un esprit d’ouverture œcuménique inséparable de l’espérance d’un retour à l’unité spirituelle de l’Europe, l’association peut accueillir des groupes homogènes appartenant à d’autres confessions chrétiennes. Ces groupes forment alors des Guildes confessionnelles représentées au Conseil d’Administration par un Commissaire de Guilde.


« Le Scout est un croyant et je répudie toute forme de scoutisme qui n’a pas la religion pour base » - Baden-Powell
A ce niveau les scout de france comme les scouts d europe entre dans ce critere. Apres la facon de vivre cette phrase est differente.

J ai plus l impression que le repproche fait au scout d europe est d etre d une certaine facon noyaute par des mouvements extremistes. C est pas tout a fait faux et la federation lutte pour empecher cela mais ce n est pas une generalite pour les 26000 scout d europe en france. Le mouvement en lui meme est sain. C est un peu comme si on disait que jeanne d arc est une fachiste parceque lepen en fait un symbole politique.
> maha : J'ai dit : Maintenant. Ce qu'elle est maintenant.. , donc forcement, tout y a participer, certains evenements sont a regreter, d'autre sont a saluer (sans mauvais jeu de mot) ...

> Lolilol : dsl, j'avais pas vu le mot "livre", je croyais que c'était le titre d'un article


> ragazer : merci, je cherchais ce genre d'article
Moi, je cherche juste à comprendre ce qui fait qu'on peut etre fier de son pays. D'ailleurs on ne m'a toujours pas répondu.

Et puis merci de nous éclairer un peu plus sur le caractere extremiste des scouts d'Europe

Citation :
Les scout d europe ne chantent pas la marseillaise lors de la leve des couleurs
Je me demandais d'ailleurs, à quelle occasion les couleurs sont elles levées ? Tous les jours, toutes les semaines ?

Citation :
les bases chrétiennes qui sont le fondement de la Civilisation Européenne
Sympa pour les Juifs, les Musulmans, ainsi que pour la religion Romaine et Grecque, qui ont, peut etre dans une moindre mesure il est vrai, laissé une marque importante dans la civilisation européenne.

Citation :
Une telle éducation suppose une saine culture des traditions de chaque peuple et des valeurs nationales qui représentent les divers modes d’expression du patrimoine commun de l’Occident
"saine culture des traditions" c'est typique d'un discours de type extreme droite tendance pétainiste (le retour à la terre, la famille, la valeur morale...)

Citation :
l’espérance d’un retour à l’unité spirituelle de l’Europe
Je comprends pas bien ce passage, deux interpretations : la reunification des Eglises romain et orthodoxe, ou bien la conversion des Juifs et des Musulmans présents en Europe ?
La deuxieme interpretation, qui me semble en plus la plus plausible, me fait un peu peur !

edit :
Citation :
Provient du message de mamaf
> maha : J'ai dit : Maintenant. Ce qu'elle est maintenant.. , donc forcement, tout y a participer, certains evenements sont a regreter, d'autre sont a saluer (sans mauvais jeu de mot) ...
Et tu ne réponds toujours pas à ma question : pourquoi dis tu etre content d'etre Français ?
Citation :
Provient du message de Lolilol
En marge de la Fédération du scoutisme français se sont dévellopés différentes fédérations ou associations de scoutisme non reconnus par l'OMMS ou l'AMGE. Certaines ont été créées de toutes pièces. D'autres - la majorité - représentent des groupes minoritaires entrés en dissidence parce qu'ils refusaient les évolutions pédagogiques et idéologiques du mouvement scout français. La plupart se réclament de l'enseignement de Baden-Powell et revendiquent un scoutisme "authentique" car "traditionnel" et immuable. Les plus radicales - catholiques intégristes ou paganistes d'inspiration néo-nazie - envisagent le scoutisme comme une école de formation pour une avant-garde combattante. Chevaliers catholiques d'une nouvelle chrétienté ou guerriers "du peuple de la forêt" en lutte contre les "religions du désert" : les représentations qui président aux destinées de ces structures parfois confidentielles sont souvent plus explicites que les discours de leurs dirigeants. Plus inquiétantes encore que leur déni de la démocratie, leur négation de l'enfance ne peut qu'appeler à une vigilance renforcée de la part des pouvoirs publics : certains responsables de ces associations exrémistes ont été condamnés pour actes de pédophilie.
Les scouts d europe n entrent pas dans les criteres des mouvements les plus radicaux.
Citation :
Provient du message de Maha: T'as Ri
[i]Moi, je cherche juste à comprendre ce qui fait qu'on peut etre fier de son pays. D'ailleurs on ne m'a toujours pas répondu.
Tu vie aujourd'hui dans un pays ou tu peux élire tes représentant politique, ou les droits de l'homme sont appliqué, etc ... Tu crois que c'est arrivé tout seul, par la grace de Dieu (escuse moi l'expression )

Citation :
Et puis merci de nous éclairer un peu plus sur le caractere extremiste des scouts d'Europe
Facile, y'en as pas


Citation :
Je me demandais d'ailleurs, à quelle occasion les couleurs sont elles levées ? Tous les jours, toutes les semaines ?
Le matin, on les leves, le soir, on les descends (cela lors des Camps)

Citation :
Sympa pour les Juifs, les Musulmans, ainsi que pour la religion Romaine et Grecque, qui ont, peut etre dans une moindre mesure il est vrai, laissé une marque importante dans la civilisation européenne.
Les Juifs, les Musulmans, les Grecques et les Romains, ce n'était que dans certaines parties de l'Europe, à la difference des Chrétiens.
La Chrétienneté est donc l'héritage commun le plus fort qu'il y ait.
Puis si on prend Shumann, (à l'origine de l'UE quand même), il faisait parti d'un parti Chrétien.

Citation :
"saine culture des traditions" c'est typique d'un discours de type extreme droite tendance pétainiste (le retour à la terre, la famille, la valeur morale...)
Pauvre de toi.
La famille, c'est extrémiste ?
La morale aussi ? Ca ressemble a rien un monde sans morale.
Retour a la terre... ou est ce que t'a vu ca dans son post .

Citation :
Bon, alors, si ils sont juste radicaux, ça me rassure vachement
Surtout, un type radicalement opposé a ces mouvements ne qualifie pas les Sd'E de Extremement radicaux, c'est deja ca.

Quand les critiques viennent d'une extreme pour critiquer l'autre coté, il est toujours normal qu'ils emploient des propos virulents.
Et si tu allais voir à un camp comment ça se passe vraiment, discuter en face avec les chefs et avec les scouts pour te faire une opinion peut-être un peu moins radicale? Tu vas juste passer une journée là-bas et tu verras. Personnelement, j'ai rarement retrouvé ailleurs une ambiance aussi chaleureuse que chez les scouts.
Parce que tu accuses les scouts d'être radicaux, mais tu l'es toi-même énormément dans tes propos qui se basent (du moins j'ai l'impression) sur des préjugés et je trouve cela dommage.

Tout ce qui est raconté ici est très théorique je trouve avec Baden-Powell etc, les préceptes et tout, le respect de la "France" (enfin là je suis pas concernée étant Belge) c'est bien joli mais en pratique, dans mon unité, ça ne se passe pas du tout comme cela. Notre staff part du principe qu'on est là pour que les louveteaux s'amusent avec nous et fassent autre chose que passer la journée devant la télé enfermés chez eux. On leur apprend comment faire un feu, on fait des jeux d'équipe dans les bois, samedi passé c'était réunion piscine, samedi d'avant, réunion fête des mères, on leur a apprit à faire de la pâtisserie, je n'ai pas l'impression que ce soit "extrémiste" et je n'ai jamais entendu un des chefs commencer à parler politique (ce serait d'ailleurs mal vu du reste du staff). Il y a deux mois on a été à eurodisney avec les loups (on avait économisé et on est arrivé à un prix de 17 euros par personne, aussi bien les chefs que les loups), et ils étaient ravis.
Il y a un minimum de discipline, mais elle n'est pas poussée du tout, ça me semble nécessaire pour gérer un groupe de 40 enfants et si on ne veut pas qu'ils se blessent lors d'un jeu.

Je pense que dans chaque choses, on peut trouver des bons et des mauvais côtés et qu'il est possible de trouver tout et n'importe quoi comme unité, maintenant, faire des généralités comme quoi tous les scouts sont radicaux ou extrémistes, ça me semble assez incroyable.
Citation :
Provient du message de Aelys
faire des généralités comme quoi tous les scouts sont radicaux ou extrémistes, ça me semble assez incroyable.
Cite un seul de mes messages ou je dis quelque chose de ce type.
Le seul moment où j'ai parlé d'extremisme, c'est quand j'ai parlé des Scouts d'Europe.
Et que je parle des Scouts d'Europe, je ne dis pas tous les membres des scouts d'Europe, je dis le mouvement.

Mais tu n'as qu'à voir Mamaf qui ne renie pas les idées lepenistes, qui se dit content que quelqu'un comme moi ne soit pas content d'etre Français...
Ou juste le reglement des scouts d'Europe gentiment proposé par ragazer.
Citation :
Provient du message de Maha: T'as Ri
Moi, je cherche juste à comprendre ce qui fait qu'on peut etre fier de son pays. D'ailleurs on ne m'a toujours pas répondu.
Pour Mamaf j en sais rien moi je ne suis pas fier mais heureux d etre francais.Peut etre parceque j ai eu l occasion de pas mal voyager et puis aussi qu on s attache a la terre sur laquelle on a grandit. Je vis dans une region de la planete j en parle la langue, j en partage la culture avec ces autres habitants et je vis sous ses lois. Il n est pas necessaire d etre nait francais pour aimer la France. Mais toi serais tu pret à donner ta vie pour defendre les valeurs laiques et republicaines de ton pays ? Je parle ici de valeurs et pas de pays ( le pays etant quelque part une notion completement abstraite je preferes parler de civilisation )... moi oui.

Citation :
Je me demandais d'ailleurs, à quelle occasion les couleurs sont elles levées ? Tous les jours, toutes les semaines ?
honnetemment je m en souviens plus c est pas le truc qui m a marque ni pose probleme. Me semble que c est leve au debut des camps puis abaisse a la fin. ( une fois sur un camp de deux ou trois semaines, une fois dans l annee donc, ou lors de grand rassemblement ou d occasions particulieres)

Citation :
Sympa pour les Juifs, les Musulmans, ainsi que pour la religion Romaine et Grecque, qui ont, peut etre dans une moindre mesure il est vrai, laissé une marque importante dans la civilisation européenne.
Ca a ete une des grandes discutions des deputes europeen lors de l elaboration et de la presentation de la constitution europeene. Le probleme n est toujours pas regle car malgres son aspect veridique associer cela à la constitution fermerait definitivement les portes de l Europe à des pays comme la Turquie. Nier ou denigrer l impact majeur et exclusif de la chretiennete sur notre culture pendant les 1000 dernieres annees est une mauvaise foi intellectuelle evidente.

Citation :
"saine culture des traditions" c'est typique d'un discours de type extreme droite tendance pétainiste (le retour à la terre, la famille, la valeur morale...)
Sans fondement... prejuge typographique. Mais je reconnais qu il y a quelque chose de vrai dans ce que tu dis. Le probleme c est que le texte meriterait d etre reecrit avec des mots actualises je te rappel quand meme qu il a ete ecrit a une autre epoque ... 1965, donc par des gens appartenant à la premiere moitie du 20 siecles.

Citation :
Je comprends pas bien ce passage, deux interpretations : la reunification des Eglises romain et orthodoxe, ou bien la conversion des Juifs et des Musulmans présents en Europe ?
La deuxieme interpretation, qui me semble en plus la plus plausible, me fait un peu peur !
alors la permet moi d un grand LOL. Je ne repondrais pas tellement l orientation sterile que tu donnes a la discution est ridicule. Je t invite juste a chercher dans le dictionnaire ce que veut dire le mot œcuménisme.
Mais tu ne nies pas avoir toi même des propos radicalistes.

Effectivement, mais tu dis que les scouts d'Europe sont extrémistes, ce qui revient quand même à faire une généralité énorme et qui me semble tout aussi incroyable.
Citation :
Provient du message de ragazer
[i]Pour Mamaf j en sais rien moi je ne suis pas fier mais heureux d etre francais.Peut etre parceque j ai eu l occasion de pas mal voyager et puis aussi qu on s attache a la terre sur laquelle on a grandit. Je vis dans une region de la planete j en parle la langue, j en partage la culture avec ces autres habitants et je vis sous ses lois. Il n est pas necessaire d etre nait francais pour aimer la France. Mais toi serais tu pret à donner ta vie pour defendre les valeurs laiques et republicaines de ton pays ? Je parle ici de valeurs et pas de pays ( le pays etant quelque part une notion completement abstraite je preferes parler de civilisation )... moi oui.
Ben ça se tient.
C'est tout ce que je voulais moi une réponse.
Et d'accord avec toi sur la différence entre etre fier et etre heureux.





Citation :
Nier ou denigrer l impact majeur et exclusif de la chretiennete sur notre culture pendant les 1000 dernieres annees est une mauvaise foi intellectuelle evidente.
Je n'ai pas nié l'impact majeur, au contraire.
Mais nier l'impact des religions et cultures que je cite est tout autant de la mauvaise foi.
Donc parler d'exclusivité c'est tout simplement mentir, ou faire preuve d'ignorance.

Quant à dénigrer cet impact,je n'aborderai pas le sujet, parce que cela pourrait virer à l'empoignade. Mais critiquer cet impact est à mon sens completement légitime.




Citation :
Sans fondement... prejuge typographique. Mais je reconnais qu il y a quelque chose de vrai dans ce que tu dis. Le probleme c est que le texte meriterait d etre reecrit avec des mots actualises je te rappel quand meme qu il a ete ecrit a une autre epoque ... 1965, donc par des gens appartenant à la premiere moitie du 20 siecles.
Faut choisir, c'est sans fondement, ou ce que je dis est vrai ?


Citation :
alors la permet moi d un grand LOL. Je ne repondrais pas tellement l orientation sterile que tu donnes a la discution est ridicule. Je t invite juste a chercher dans le dictionnaire ce que veut dire le mot œcuménisme.
Ben justement, oecumenique : les chretiens reviennent ensemble;
mais unité spirituelle : tout le monde (donc pas que les chretiens) réunis... d'où l'ambiguité.

Citation :
Mais tu ne nies pas avoir toi même des propos radicalistes.

Effectivement, mais tu dis que les scouts d'Europe sont extrémistes, ce qui revient quand même à faire une généralité énorme et qui me semble tout aussi incroyable.
Je ne pense pas avoir des propos "radicalistes" comme tu dis, radicaux non plus d'ailleurs.
J'essaye d'avoir une discussion, et tous les éléments qu'on m'apporte me confirment dans ma pensée.

Et toujours pareil, quand je dis "les scouts d'Europe", je parle du mouvement, et de sa philosophie,pas de chaque personne le composant
Citation :
Provient du message de Maha: T'as Ri

Mais tu n'as qu'à voir Mamaf qui ne renie pas les idées lepenistes, qui se dit content que quelqu'un comme moi ne soit pas content d'etre Français...
Ou juste le reglement des scouts d'Europe gentiment proposé par ragazer. [/i]
Bon, mettons les choses au clair. As-tu deja lu le programme éléctoral du FN. Moi, oui, j'ai lu tout les programmes des differents partis, pour me faire une idées.
Avec celui du FN, je suis en déssacord avec a peu prés 80 a 90% des Idées.
Ca ne change pas le fait que c'est pas pour ca que je vais renié un parti. Tout simplement, je ne voterais pas pour lui.
J'ai l'impression que t'es un As des généralisations hasardeuses


> ragazer : Donnez ma vie pour ce pays ... actuellement, oui, j'en serai capable, car je pense lui etre redevable pour tout ce qu'il m'apporte dans ma vie.

Moi, je conserverai mon adjectif Fier. Peut etre je ne serai pas vraiment capable de dire pourquoi j'en suis fier autant qu'heureux, mais je ressens une fierté.

> Aelys : bien sur, je parlais des Scouts moi, et non des Louveteaux.
Cette Année, je suis chef de meute, et bien sur, on ne fait pas monter et saluer les couleurs au petits loups, et on s'attache surtout a leurs faire faire des activités constructives, interessantes, et amusantes ..
La politique est bien sur exclu de toutes discussions avec eux, ce n'est pas notre role de leurs parler de ca.
Notre derniere grande activité était la participation au ScoutBall, un sorte de HandBall au règles modifiés.

Par contre, il est vrai que on organisent pas des actrivités piscine ou Eurodisney.
Citation :
Provient du message de Maha: T'as Ri
Je n'ai pas nié l'impact majeur, au contraire.
Mais nier l'impact des religions et cultures que je cite est tout autant de la mauvaise foi.
Donc parler d'exclusivité c'est tout simplement mentir, ou faire preuve d'ignorance.

Quant à dénigrer cet impact,je n'aborderai pas le sujet, parce que cela pourrait virer à l'empoignade. Mais critiquer cet impact est à mon sens completement légitime.
Bein le denigremment se ressent. Je parlais des 1000 dernieres annees ou l emprise des religions chretiennes avait un impact significatif sur la politique l economie et la facon de penser des gens. Surtout quand on voit encore aujourd hui comment cela transparait à tous les niveaux dans notre pays meme apres deux siecle de republique et la remise a sa place de l eglise. La chretiennete fut d ailleurs le seul ciment entre toutes les nations europeenes antagonistes.
Pour ce qui est des religions romaines et greques rappel moi quand elles se sont eteintes. Ou mieux montre moi qu il y a 500 ans existait encore des temples ou etaient venere jupiter et apollon. Les juifs furent persecute jusqu au 20 eme siecle et les musulmans repousse le plus loin possible des frontieres de l Europe ( qui restent encore a definir d ailleurs ).
Donc non ce n est pas mentir que de parler d exclusivite pendant cette tres longue periode.



Citation :
Faut choisir, c'est sans fondement, ou ce que je dis est vrai ?
Bein j ai repondu. Il n y a pas en la matiere de choix aussi radical a faire. Le politiquement correct ne m interresse pas.

Citation :
Ben justement, oecumenique : les chretiens reviennent ensemble;
mais unité spirituelle : tout le monde (donc pas que les chretiens) réunis... d'où l'ambiguité.
oecumenisme : mouvement qui preconise l union de toutes les eglises en une seule.
Le rapport a l esperance d un retour a une unite spirituel en Europe fait reference aux shismes qui ont eu lieu lors de l histoire de l eglise catholique. En aucune facon il n est suggere que cela s applique a tout le monde. Cela ne concerne que la chretiennete.

Si on va chercher plus loin l eglise romaine qui n a adhere a ce mouvement qu en 1962 ( il existe depuis 1948 ) multiplie les contact avec les non catholiques et les non chretiens dans un soucis d ouverture et de comprehension mutuel. En aucune facon l oecumenisme ne peut etre associe à du proselitisme. Et pour en revenir au scout d europe ils ne s occupent pas de convertir les gens. De plus il est question de soucis oecumenique. [/i][/QUOTE]
Citation :
Provient du message de mamaf
Aelys : bien sur, je parlais des Scouts moi, et non des Louveteaux.
Cette Année, je suis chef de meute, et bien sur, on ne fait pas monter et saluer les couleurs au petits loups, et on s'attache surtout a leurs faire faire des activités constructives, interessantes, et amusantes ..
La politique est bien sur exclu de toutes discussions avec eux, ce n'est pas notre role de leurs parler de ca.
Notre derniere grande activité était la participation au ScoutBall, un sorte de HandBall au règles modifiés.

Par contre, il est vrai que on organisent pas des actrivités piscine ou Eurodisney.
Mon message ne s'adressait pas à toi mais à Mata Hari, désolée, tu as répondu plus vite que moi au post
Mais chez nous, même chez les scouts (dont les chefs sont de vieux amis), ils ne font jamais de salut de drapeau et ne parlent pas de politique.
Je sais que ca n'était pas spécialement pour moi, mais je voulais juste rajouter ce point la.

Et puis Niveau politique, on en parle pas non plus au Scouts, ni même entre chefs .

Enfin, c'est vrai que pour le Drapeau, on fait ca, et c'est d'ailleur dans le cérémoniale. Enfin, ca n'est pas non parmis les points les plus importants, il arrive que certaines troupes ne le fassent pas, parce qu'ils n'ont pas de mats, ou pas de drapeau.
Disons que c'est loin d'etre une condition sine quoi non.
J'ai été scout de France pendant une bonne période.

Je suis athé né d'une famille juive. Je ne suis jamais allé à la messe, et mes chefs et petits camarades savaient pourquoi. Je n'ai pas été exclu pour autant.

Je n'ai jamais porté l'icône, je n'ai jamais salué le christ, ni chanté les prières. Mais la première valeur qu'on nous avait appris, c'était le respect du choix. Nous étions 2 ou 3 athées dans la meute, et nous n'avions pas le droit de dénigrer la chrétienté, tout autant que personne n'avait le droit de nous reprocher notre athéisme.

Ma mère, médecin libéral, n'avait pas beaucoup de temps pour moi. J'ai passé beaucoup, beaucoup de temps dans les colo. Jamais ces colos n'arriveront au 10e du plaisir que j'avais en étant scout.

Dans une colo, tu es un mouton au milieu d'un troupeaux, guidé par quelques jeunes abrutis dont la seule passion est de se faire de l'argent pour se payer leur week end à Amsterdam. Tes seuls moments de liberté, c'est le quartier libre au village du coin pour faire du shopping.

Tu n'y apprends rien, à part écrire à ta maman, obéir, être sage, accepter ce qu'il y a dans ton assiette sans rechigner, ne pas t'éloigner des adultes, bref c'est de la garderie.

Chez les scouts, même quand tu a 10 ou 11 ans tu es respecté. Les chefs ont de l'estime pour ce que tu fais, croient en toi. Les chefs, les gens responsables de toi, mangent à la table que tu a faite pour eux, mange le repas que tu a préparé. Tu trouve ça dégueu? Libre à toi, les casseroles sont à ta dispositions pour faire mieux. Ce sont tes camarades qui vont chercher de l'eau et des provisions pendant que tu laves leur vaisselle.

Dans une forêt, on te laisse partir seul, dans les jeux les rôles ne sont pas attribués selon le fait que tu sois un enfant ou un adulte, mais pour satisfaire au mieux les choix de tout le monde.

Tu apprends à aider les autres, et tu apprends aussi que c'est le meilleur moyen de t'aider toi même.

Je n'ai jamais salué un quelconque drapeau de ma vie et ne le ferais jamais. J'adopterais la religion qui me fera plaisir, tout comme je sais que bon nombre de mes ex-compagnons scout ont abandonné le christianisme. Je n'ai jamais fais de noeud à mon foulard, parce que je le portais toujours sur la tête, en pirate. Je mettais ma chemise 1 fois par mois, et personne ne disait rien (à part un chef qui me demandais si je n'étais pas fier de mes insignes )

Et lorsque je suis parti, beaucoup de regrets de la part de moi-même et de mes chefs, mais de bons souvenirs de liberté et d'estime qui s'échangent encore au détour d'un café ou d'une rue, aujourd'hui qu'eux ont 35 ans et moi 21.
Sister ...

C'est exactement ça que j'ai fait en tant que Louveteau, puis Eclaireur et maintenant responsable ...
Et c'est exactement pour les mêmes raisons que j'adore ça...

Merci ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés