Générateur d'emblême pour foulards scout ?

Répondre
Partager Rechercher
Talking

Enfile son foulard...

Une sioule, c'est comme un rugby, mais avec une seule règle, pas d'arme sur le terrain...
Le but est de plaquer un ballon ou un autre objet sur la base ennemie (un pull, un T-shirt, etc...)...
Je simplifie beaucoup, mais bon ...

Sinon, dans notre mouvement, les couleurs ont été définies plus ou moins au hasard, sans règle générale et plutôt en fonction des goûts des créateurs de l'unité / meute... Ce qui a d'ailleurs fait que certaines unités ont les mêmes couleurs...

Sinon, pour ceux qui ne sauraient pas exactement à quoi ressemble un foulard scout / éclaireur, c'est un triangle rectangle de tissu d'une couleur parfois de deux, et ayant parfois un ou deux bordereaux d'un autre couleur ...
Citation :
Provient du message de Dacaerin

Enfile son foulard...

Une sioule, c'est comme un rugby, mais avec une seule règle, pas d'arme sur le terrain...
Le but est de plaquer un ballon ou un autre objet sur la base ennemie...
Je simplifie beaucoup, mais bon ...
En général on prend plein de chaussette qu'on met l'une dans l'autre faisant office de ballon

Le pshit se joue chez les Scouts (les bleus) et c'est du hockey sur gazon
Une sioule , cest une sorte de mélange de rugby/foot US/nimportequoi qui ne prend selon moi toute sa dimension quà partir de 30 ou 40 joueurs sur le terrain (un champ de préférence, histoire de toujours ressortir tout vert à la fin )... Aaaaaaahh... Ca, cest du sport...

Pour en revenir au sujet ( ), on dirait pas comme ça, mais le pliage/roulage dun foulard est tout un art...
Citation :
Provient du message de Maha: T'as Ri
J'ai jamais dit que le scoutisme était un endroit où l'on faisait réciter des prieres du soir au matin, même si ça a pu etre comme ça à une autre époque.

Aujourd'hui, cela permet aux jeunes catho (ou protestants, ou musulmans ou tout ce que tu veux) de rester entre personnes de la même tradition comme tu dis, de façon à diminuer les chances de "mauvaises frequentations" et à ce qu'ils grandissent dans un univers remplis de personnes partageant les mêmes "valeurs".

Pas forcément. Les Scouts de France sont le seul mouvement reconnu par l'Organisation du Scoutisme International. C'ets un mouvement d'obédience catholique ouvert, j'ai eu des copains juifs et musulmans avec moi à cette époque.

Certains mouvements non-reconnus, par contre, sont nettement plus identitaires, y compris les sus-cités scouts d'Europe. En 15 ans de scoutisme je n'ai jamais marché au pas, jamais eu à salier un drapeau, jamais eu de totem (pas plus que les autres), et jamais été forcé d'aller à la messe contre mon gré.

Les scouts m'ont appris la tolérance, le respect de l'autre, et mes deux plus anciens amis ont été rencontrés la.
N'étant pas un catho classique (cheveux longs, passé tshit slayer etc, joueur, blablabla), je peux t"moigner de l'ouverture d'esprit du mouvement.

Après, bien sur, cela dépendra aussi des "Chefs" (responsables adultes) qui poseront leur patte au programme éducatif.
Je veux pas dire de bêtise mais il me semble que tu peux également ajouter "reconnu par les autorités", genre Ministère de la Jeunesse et des Sports (si ça existe toujours sous ce nom là )...

Les Scouts dEurope ou les Scouts Unitaires de France, notamment (lamalgame est malheureusement souvent trop rapidement fait avec les Scouts de France ), nont rien à voir et ne sont pas nécessairement concernés par ce qui a été dit + haut... (ceux qui savent de quoi je parle seront priés de noter la délicatesse avec laquelle je prends des gants pour dire ça... )

Pour revenir au sujet (toujours ): je crois me rappeler que certaines troupes ont 3 ou 4 couleurs sur leur foulard, dans certaines conditions (genre fusion de 2 troupes voisines, ou un truc du genre), mais je peux parfaitement dire des bêtises, ça commence à remonter à loin, donc...
à savoir que chez de nombreuses troupes scout les couleurs du foulard rappellent les couleurs soit du blason de la ville dont ils dépendent soit de celui de l'église à laquelle ils sont rattachés ( imaginez vous pionnier scout de france donc chemise rouge pétard avec un foulard vert pomme et orange et vous comprendrez que je n'ai jamais trouvé cette idée très pertinente )

Sinon, oui, les foulards à trois ou quatre couleurs existent (genre fond mi-bleu, mi-jaune et bordereau rouge) en général dans le cas d'unités fusionnées, afin de garder une partie de l'"identité" des deux groupes originels ...

Aussi, certaines unités parmi les premières créées ont pris les couleurs principales du mouvement créateur (à savoir, pour le mouvement dont je fais parti, le rouge, le vert et le jaune)...

Sinon, Andriomalius, les Scouts de France n'est pas le seul mouvement français reconnu par l'OMS ...

E.E.U.d.F. Powaaa ...
Citation :
Provient du message de Maha: T'as Ri
J'ai jamais dit que le scoutisme était un endroit où l'on faisait réciter des prieres du soir au matin, même si ça a pu etre comme ça à une autre époque.

Aujourd'hui, cela permet aux jeunes catho (ou protestants, ou musulmans ou tout ce que tu veux) de rester entre personnes de la même tradition comme tu dis, de façon à diminuer les chances de "mauvaises frequentations" et à ce qu'ils grandissent dans un univers remplis de personnes partageant les mêmes "valeurs".

Maintenant, cela n'empeche pas que cela soit pour toi un période pleine de bon souvenirs. Tout comme je suis sur que les enfants des Jeunesse Hitlerienne ou des Chantiers de Jeunesse se sont bien amusés, parce qu'il est évident que partir à l'aventure avec des copains, et apprendre tout un tas de choses pratiques, est très amusant pour un gamin. Mais dans ces organisations, tout comme dans le scoutisme, il n'y a pas que les chansons autour du feu.

Si je prends des exemples un peu choquants, c'est juste pour te montrer à quel point le principe sur lequel repose le scoutisme est malsain.
Mais keski faut pas lire :|

Personnelement , il avait dans mon unité des personne musulman et juif ! Et tu sait quoi ? Ils n'etaient forcé a rien . Ah si , assisté le dimanche matin comme tlm a la messe a l'eglise . Tu croit que ca leur a lavé le cerveau ? non du tout. Ca fait vraiment pitié ce genre de cliché vieux de 50 Ans qui ne sont plus du tout dans leur contexte aujourd'hui.
On y apprend d'ailleur la tolerance bien plus qu'autre chose. Personnelement je suis entré la bas avec des origines "plutot catholique" , sans le sens ou j'etait baptisé mais non pratiquant .
Aujourd'hui ben , ca n'a pas changé , ils devaient etre mauvais les responsable de l'endoctrinement dans ma troupe
Je ne me suis pas fait non plus abusé sexuellement , et ce n'est pas un curé qui dirige les unité des SDF (je ne parle que pour ce que je connait hin ^^)

Edit : Les scout de france sont un mouvement bien entendu reconnu par le ministere de la jeunesse et du sport . Mais ce n'est pas le cas de tout les mouvement scouts c vrai.
Citation :
Provient du message de Shiena
Ils n'etaient forcé a rien . Ah si , assisté le dimanche matin comme tlm a la messe a l'eglise
Y'a comme un paradoxe

Heu sinon,c'est quoi la différence entre les scouts et une colo "normal", a part la morale chrétienne, qui en est la base ? Pourquoi ceux qui y sont allés, y sont allés justement, plutot que dans des établissements plus "neutres" ?
*sursaute*

Euh, rien à voir avec la "morale chrétienne" ... Il y a des mouvements scouts ou éclaireurs protestants, musulmans, athée, etc...

Disons, pour simplifier que ce qui distingue le scoutisme d'une colonie "classique" c'est la pédagogie et l'apprentissage de certaines valeurs qui vont derrière (Responsabilité, Autonomie, Solidarité, etc...)...
Une colonie ne fait "que" de l'animation est l'animé n'est pas vraiment acteur de ce à quoi il participe...

Sinon, et pour revenir dans le sujet, un foulard rose fluo à bordereau vert serait très joli ...
Sur ce post, il y a une chose que j'ai pas compris, c'est la totémisation (bon d'accord pas sûr du nom ), y a t il une âme sensible qui accepterait par Mp ou directement sur ce post m'expliquer ce que c'est ? Merci d'avance

Sinon les couleurs ? Sang et or ? Cela peut faire jolie
Le rite de la totémisation est secret, donc ça on ne peut pas te raconter

Le fait d'être totémisé, c'est porter le nom d'un animal à qui tu ressembles (que ce soit sur le plan physique ou du "caractère", ça dépend des endroits).
Citation :
Provient du message de Aelys
Le rite de la totémisation est secret, donc ça on ne peut pas te raconter

Le fait d'être totémisé, c'est porter le nom d'un animal à qui tu ressembles (que ce soit sur le plan physique ou du "caractère", ça dépend des endroits).
Oula c'est aussi hard que ça ?

*jettes un petit regard sur une photo d'un ami scoot*

Il me cache pas mal de choses le bougre

Promis c'est mon dernier HS
Citation :
Provient du message de Andromalius
[i]Pas forcément. Les Scouts de France sont le seul mouvement reconnu par l'Organisation du Scoutisme International. C'ets un mouvement d'obédience catholique ouvert, j'ai eu des copains juifs et musulmans avec moi à cette époque.

Certains mouvements non-reconnus, par contre, sont nettement plus identitaires, y compris les sus-cités scouts d'Europe. En 15 ans de scoutisme je n'ai jamais marché au pas, jamais eu à salier un drapeau, jamais eu de totem (pas plus que les autres), et jamais été forcé d'aller à la messe contre mon gré.
D'abord, les scouts d'Europe, c'est agrée par le ministere de la jeunesse et des sports. !
Ensuite, ca n'a rien de fermé, tu n'y connais rien, tu suis des préjugé a la con, alors calme toi vite.
Ensuite, au scout d'Europe, meme dans une troupe assez tradi ou j'était, on a jamais marché au pas, on salue le drapeau francais, ce qui me semble normal, ainsi que celui de l'Europe, et le Baussant.

Ensuite, les Scouts d'Europe étant Catholique, il est tout a fait normal que les jeunes qui sont dans le mouvement aille a la messe, et s'ils sont dans ce mouvement, c'est qu'il vont de leurs pleins grés a la messe.

> "Heu sinon,c'est quoi la différence entre les scouts et une colo "normal", a part la morale chrétienne, qui en est la base ?"

=> Les Scouts (d'Europe en tt cas) repose sur le respect de differente régle, la spiritualité, le respect de l'autre, etc ...
Je vais pas épiloguer la, ni mettre tout les articles de la "loi scout", enfin, ca consiste a vivre en communauté, en s'imposant des règles, et les respectants, en résponsabilisant au plus les garcons (et les filles) afin qu'ils soient ensuite preparé a la vie adulte, et cela tout en s'amusant.

> le scoutisme comparé au jeunesse Hitlerienne. Si t'es pas dégoutant toi.
Tu sais que le scoutisme était interdit sous le régime nazi, et les troupes clandestines étaient TRES severement puni (enfin, je ne vais pas non plus entrer dans les détails)

> Les troupes scouts d'Europe ont trés rarement des pretres qui les dirigents (je n'en ai jamais vu, meme a des rassemblement ou on était plus de 8 000 de plus d'une dizaines de pays d'europe.)

Et puis, le scoutisme a été creer a la base par Baden Powell, qui était militaire, et qui voulait donner des occupations plus saines au jeunes déroutés qu'il voyait dans les rues de Londres.
Mais il a toujours dit que ce n'était en aucun cas des "petits soldats".

Alors merci d'arreter un peu vos préjugé
Scout d'Europe , Fachos, c'est un peu minable.
@maha: T'as Ri

Pour montrer a quel point le principe sur lequel repose le scoutisme est malsain il serait judicieux de te documenter pour eviter les amalgames avec les jeunesses hitleriennes. Le scoutisme fut interdit sous les regimes fachistes comme sous les regimes communistes d ailleurs. Le fondateur est Baben Powel et je t invite a lire ses recommendations avant de dresser une caricature pleine de prejuges qui finalement rend quaduque toute ton argumentation.

Il y a certes des derives on ne le nie pas mais l essence du scoutisme n a rien de malsain. Des exemples choquant il y en a mais on ne peut blamer tout un mouvement pour quelques elements perturbateurs qui de temps en temps font parler d eux aux infos.

Pour ce qui du communautarisme autant il est criticable à un niveau etatique ou la laicite doit etre la seule vertue garante de la neutralite, autant en dehors de cela rien n empeche les gens de partager leurs croyances au sein de communaute dans le respect des lois de la republique. Encore heureux d ailleurs sinon ils seraient interdit comme dans certains pays de se ballader a plus de trois personnes...

Pour les curees pedophiles je peux te servir la meme sauce en ce qui concerne les instituteurs laiques de la republique et les moniteurs de colonies de vacance. Merci de ne pas assimiler cette abomination au scoutisme.

Maintenant que tu n aimes pas le scoutisme pour son effet communautaire et ces traditions religieuses est tout a fait respectable.
Le mouvement est totalement libre tu peux y venir et en partir quand bon te chante... rien n y personne ne t oblige a faire des choses que tu ne veux pas faire ni a accepter le catechisme qui y est dispense. D ailleurs les enfants qui ne s y plaisent pas au grand damne de leur parents ne restent pas longtemps et crois moi il y en a beaucoup plus que tu pourrais le penser.

edit pour ce qui est des valeurs et des traditions j ai ete scout pendant 10 ans et aujourd hui je suis croyant non pratiquant je ne me reconnais pas dans l eglise catholique ni dans aucunes autres d ailleurs contestant la plupart des dogmes et des positions de l eglise ( que je connais bien du coup ) et je suis un fervent defenseur de la laicite. Comme quoi pour ce qui est du lavage de cerveau comme tu semblais le sugerrer il n est pas tel que tu le penses. Je garde de tres bon souvenir de mes annees de scoutisme et si c etait a refaire je le referais sans hesiter.
En fait, il est difficile de décrire précisément une totémisation car, comme tout bizutage, il peut-être très sympa comme il peut-être horrible et traumatisant...
En bref, il va du meilleur au pire...

Disons que le problème vient de cette "loi du secret" qui est imposée plus ou moins formellement par le groupe sur ces pratiques, parfois très mal-vécues...
Ce qui mène a sa disparition (grossièrement), c'est son absence souvent totale de vrais objectifs pédagogiques, ou tout au moins l'indétermination de ceux-ci...

*espère avoir bien résumé la situation*

Note : Et non, je n'ai pas été totémisé ni pratiqué la tot'...
Bon, je viens de vérifier pour lever tout malentendu et apaiser cette aggressivité naissante, car ce nest pas le but du topic (promis, je retourne au sujet à la fin ).

Les Scouts dEurope sont reconnus par le Ministère de lEducation, de la Jeunesse et des Sports, ou quel que ce soit le nom exact de ce machin maintenant , mais pas par la Fédération de Scoutisme Français, ni a fortiori par lOrganisation Mondiale du Mouvement Scout qui est lhéritière de ce qua créé BadenPowell au début du XXème siècle, aux alentours de 1907/1908.

La FSF comporte également les Guides de France, les Scouts Musulmans de France, les Eclaireuses et Eclaireurs Israélites de France, les Eclaireuses et Eclaireurs de France, les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France.

Les Scouts dEurope sont beaucoup + exigeants niveau catholicisme (les SdFs sont très ouverts et "modernes" de ce côtélà ) et beaucoup + "traditionalistes" (désolé, mais non, on ne fait pas saluer le drapeau français aux SdFs et non, ça ne me semblerait pas "normal" que ce soit le cas ) mais il existe effectivement bien pire...

[édit] Histoire de pas avoir menti, moi, je te conseille un foulard rose/bleu... [/édit]
Oula les vieux souvenirs !!

N'empeche que je me suis bien marré moi, avec les bandes de fous qu'il y avait, une nuit m'ont chopé et bonsoir je savais plus ou j'étais, un petit bizutage sympa mais c'est assez cool

Enfin les jeux de nuits et tout ca avec un chef qui était à fond dans le seigneurs des anneaux ( bien avant le film )... Genre en Ecosse.... enfin bref... Un vrai génie pour la mise en scène et tout....

Pour le foulard bah euh... nous ils étaient rouge et bordure blanche !
Citation :
Provient du message de Yohdalf O'Mahogani
Les Scouts dEurope sont reconnus par le Ministère de lEducation, de la Jeunesse et des Sports, ou quel que ce soit le nom exact de ce machin maintenant , mais pas par la Fédération de Scoutisme Français, ni a fortiori par lOrganisation Mondiale du Mouvement Scout qui est lhéritière de ce qua créé BadenPowell au début du XXème siècle, aux alentours de 1907/1908.
Les scouts d'Europe n'ont jamais fait partie du Scoutisme Mondial, pour la simple raison qu'ils sont un groupuscule fermé aux valeurs trop conservatrice. Bien sur, et comme toujours, chaque troupe est différente, tout dépend des chefs, mais en général (pas pour tous) c'est le cas.

ayant été Scouts De France (louveteau, scout,pionnier, compagnon, et puis chef) j'ai pu assister a des rassemblement: Nationaux(a jambville), européen(pologne) et meme mondial ( rassemblement pionnier du chili par ex)

a chaque fois, les Scouts d'Europe était invités, car on ne fait pas de discrimination. J'en ai rencontré beaucoup qui était très ouvert d'esprit, ce qui montre bien que la reputation d'un groupe n'est pas forcement appliqué a tous ceux qui compose ce groupe...
disons que la catechese de vatican II notemment dans l execution du rite ne correspond pas a tout le monde ( faut aimer la flute et la guitare pendant la messe par exemple ). Hormis cela y a pas beaucoup de differences.
Citation :
Provient du message de ragazer
[i]@maha: T'as Ri

Pour montrer a quel point le principe sur lequel repose le scoutisme est malsain il serait judicieux de te documenter pour eviter les amalgames avec les jeunesses hitleriennes. Le scoutisme fut interdit sous les regimes fachistes comme sous les regimes communistes d ailleurs. Le fondateur est Baben Powel et je t invite a lire ses recommendations avant de dresser une caricature pleine de prejuges qui finalement rend quaduque toute ton argumentation.
Je n'ai jamais prétendu que le scoutisme avait pour objectif de former des petits nazis.
Je dis juste que le scoutisme, comme les jeunesses hitleriennes ou les chantiers de jeunesses consistent à prendre les enfants et leur inculquer des valeurs supposées bonnes, et qui correspondent aux valeurs de la personne qui crée le mouvement.

Citation :
Il y a certes des derives on ne le nie pas mais l essence du scoutisme n a rien de malsain. Des exemples choquant il y en a mais on ne peut blamer tout un mouvement pour quelques elements perturbateurs qui de temps en temps font parler d eux aux infos.
La question qu'il faut se poser, c'est de savoir si ce n'est pas ce systeme lui même qui crée les dérives.

Citation :
Pour ce qui du communautarisme autant il est criticable à un niveau etatique ou la laicite doit etre la seule vertue garante de la neutralite, autant en dehors de cela rien n empeche les gens de partager leurs croyances au sein de communaute dans le respect des lois de la republique. Encore heureux d ailleurs sinon ils seraient interdit comme dans certains pays de se ballader a plus de trois personnes...
Le probleme, c'est de savoir qu'elle est la liberte de choix du gamin de 8 ans qu'on met chez les scouts plutot qu'en colo.

Citation :
Pour les curees pedophiles je peux te servir la meme sauce en ce qui concerne les instituteurs laiques de la republique et les moniteurs de colonies de vacance. Merci de ne pas assimiler cette abomination au scoutisme.
Il existe des instits pedophiles.
Mais les instits n'ont pas l'autorité morale d'un homme d'église.
Et surtout, les instits ont moins de chance d'etre frustrés sexuellement qu'un curé.
Cela dit, et je le repete encore une fois, je pense que la pedophilie reste minoritaire, même chez les curés.
Néanmoins, encore une fois, mettre des enfants en présence de frustrés sexuels en puissance, c'est créer des risques.

Citation :
Le mouvement est totalement libre tu peux y venir et en partir quand bon te chante... rien n y personne ne t oblige a faire des choses que tu ne veux pas faire
Dacaerin, n'a pas l'air d'etre d'accord avec toi sur ce point. (totemisation)

Citation :
edit pour ce qui est des valeurs et des traditions j ai ete scout pendant 10 ans et aujourd hui je suis croyant non pratiquant je ne me reconnais pas dans l eglise catholique ni dans aucunes autres d ailleurs contestant la plupart des dogmes et des positions de l eglise ( que je connais bien du coup ) et je suis un fervent defenseur de la laicite. Comme quoi pour ce qui est du lavage de cerveau comme tu semblais le sugerrer il n est pas tel que tu le penses. Je garde de tres bon souvenir de mes annees de scoutisme et si c etait a refaire je le referais sans hesiter.
Mauvais exemple, tu prends un cas individuel pour en faire une généralité.
Et de toute maniere, il est évident que le scoutisme ne convertira pas tous les enfants en abrutis qui iront s'enchainer aux portes des hopitaux pour interdire l'avortement, et qui precheront contre l'usage du preservatif au nom des bonnes valeurs chretiennes.

Il n'en reste pas moins que c'est l'un des objectifs du mouvement.

Ca a d'ailleurs été dit : la différence du scoutisme avec une colo, c'est la volonté d'inculquer des valeurs aux enfants.
Et quand, comme chez les scouts d'europe, il y a saluer le drapeau au petit matin parmi ces valeurs, tu commences à te poser des questions
Citation :
Provient du message de mamaf
"Heu sinon,c'est quoi la différence entre les scouts et une colo "normal(e)", a part la morale chrétienne, qui en est la base ?"
On ne chie pas dans les buissons en chantant au clair de lune.

Désolé ... :x

Plus sérieusement, dans une colo "normale", on se contente de distraire les enfants. On ne s'occupe nullement de leur éducation. Il y a des règles à respecter, mais ce sont les mêmes règles qu'ils respectent chez eux/à l'école/ect. Comme manger à l'heure du repas, ne pas faire de bruit après une certaine heure, toutes les règles nécessaires au bon fonctionnement d'une communauté.
Mais le principe d'éduquer les enfants à saluer je ne sais quel drapeau, ça me choque ...
Bon, apparemment, tous les scouts ne font pas ça. Mais "ceux" qui le font, ça me sidère.

D'façon, j'ai jamais été fan des organisations qui séparaient les garçons des filles.

Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés