Pourquoi si peu de MMORPGs futuristes ?

Répondre
Partager Rechercher
je pense que les jeux futuristes visent un public différent qui est peut être mal estimé de la part des éditeurs, frileux préférant investir sur des valeurs sûres comme l'héroic fantasy. En plus niveau créativité c'est facile tout est déjà fait ou presque, y' a plus qu'à repomper

Perso j'aime les deux genres, mais je me suis vite lassé du porte/monstre/trésor des EQ et cie, de même que je m'en suis lassé depuis longtemps dans le jdr papier pour préférer des jeux plus "subtils". C'est pourquoi EVE Online m'a passionné depuis le début car on peut parfaitement s'amuser dès le départ dans la mesure où il n'y a plus de notions de niveaux mais simplement de compétences

Un jeu futuriste SF et je me base sur mon expérience à Néocron et EVE actuellement implique systèmatiquement de la technologie et de la science. En général ce sont des jeux plus complexes pour un public plus averti (mature?). Là je peux aussi faire un lien direct avec mon expérience dans le jeu de rôle papier depuis l'arrivée de D&D en France jusqu'aux plus récents. Je ne me souviens plus du nom de ce jdr papier futuriste où on pouvait passer 5 ou 7 heures rien qu'à créer son personnage !

Force est de constater comme les joueurs EQlikiens DAOCiens sont largués quand ils arrivent dans un jeu aussi ouvert que EVE. Ils n'ont pas leurs points de repères et doivent s'adapter à un environnement totalement différent. La magie existe aussi, mais d'une autre manière et avec d'autres visages - il faut simplement avoir l'esprit ouvert pour savoir la reconnaître. Certains joueurs restent et donc repartent vers des terres plus connues.

Puis finalement chacun ses goûts et sans doute que le space opéra ne rassemblera jamais autant de passionnés qu'un bon livre d'heroic fantasy. C'est de toute évidence une niche au sein des MMORPG, mais qui se révele très passionnante et possède encore un potentiel de créativité très avantageux sur son confrère à oreilles pointues, dents longues et épée à 2 M
Citation :
Provient du message de Mélancolie
Absolument pas. SWG = 0 joueur sur les serveurs francophones puisqu'il n'y a pas de serveurs francophones. Or mes chiffres ne concernent que les joueurs sur les serveurs francophones. Essaye de me prouver qu'il y a plus de 8000 joueurs francophones simultanés sur SWG, et ce jeu aura peut-être une chance de dépasser DAoC en terme de fréquentation.
Je ne pense pas qu'une statistique d'abonnements par pays soit disponible.

Il existe cependant des serveurs euro, et un serveur US avec une forte communauté francaise (Kauri).

Pour la question de base, si on ne prend en compte que les serveurs de jeux en francais, forcememnt y'a pas bcp de choix.
Il y a l'aspect culturel qui joue enormement dans le choix qui est fait entre Medieval-fantastique/heroic-fantasy et Science-fiction/univers futuriste.

On est baigne depuis notre plus tendre enfance dans les histoires de contes de fées et les légendes du coup les references instinctives vont preferentiellement a des univers "anciens" peuplé d'etre mythiques.

Ces memes references sont memes facilement transversales entre les cultures avec qq ajustements (les dragons par exemple).

Finalement tout ceci a tendance a crée un pole de refenrence commune nettement plus orienté vers le passé que vers le futur.

Les seules references vers le futur sont elles generées par les livres/films et sont donc beaucoup moins sujettes a une immersion dans un univers virtuel qui en serait directement ou indirectement inspiré.

Il suffit de regarder l'historique des JdRs "classiques" pour observer le meme phenomène.
__________________
Dûfin Shadowhair
Ranger for Ever
Citation :
Provient du message de Dufin
Il suffit de regarder l'historique des JdRs "classiques" pour observer le meme phenomène.
Justement, dans les JDRs "classiques", les univers sont bien plus variés, et le médiéval ne représente pas une si grande partie. On peut citer Cthulhu, Vampire, Cyberpunk 2020, Shadowrun, etc etc...
Citation :
Justement, dans les JDRs "classiques", les univers sont bien plus variés, et le médiéval ne représente pas une si grande partie. On peut citer Cthulhu, Vampire, Cyberpunk 2020, Shadowrun, etc etc...
Les univers sont varies mais le medieval se taille la part du lion si on devait faire une liste complete sur 25 ans (extensions/complements compris).

PS: un chti link pour voir la liste et le type des JdRs "classiques"
http://www.ffjdr.org/?page=ressources-bdddesjdr
__________________
Dûfin Shadowhair
Ranger for Ever
Une 60aine de JDRs médiévaux sur une liste d'environ 180 titres, je trouve pas ça énorme. En plus, y'a pas mal de titre inconnus qui doivent être joué seulement par une petite poignée de rôlistes.
Si tu trouves un lien avec les jeux les plus vendus/joués, ça m'intéresse.
J'ai pas dis que les JdRs medievaux/fantasy etaient majoritaires attention, simplement c'est le genre le plus representé.

Sur les ventes et l'utilisation je sais pas trop si ca apporterait qqchose, tout joueur de JdR possedant generalement plusieurs cordes a son arc pour faire varier les plaisirs.

sinon pour faire des stats encore plus completes ya ca :http://www.rpg-index.com/
__________________
Dûfin Shadowhair
Ranger for Ever
Citation :
Provient du message de Grokorm
J'suis roliste, et l'un de mes jeux favori est Shadowrun. A un détail pret : je le joue sans la magie, sans les trolls, sans les nains, sans les elfes. Ca demande quelques adaptations, mais c'est comme ça que je l'aime.
Sans magie Sans elfes mouais faudrait prendre Cyberpunk plutôt non ?
Citation :
Provient du message de grunmph
pour les jeux futuristes il faut inventer.

pour les jeux médiévaux on peut pomper des truc qui on déjà existé,des légendes, mythologies, histoire, etc...; c'est plus facile pour les concepteurs

et quand on y pense la plus part des jeux sont inspirés de l'histoire réelle.
Les écrivains d'héroic-fantasy ont du inventer beaucoup au début du genre, et la SF s'est également bien développée maintenant.

Il y a déjà bien des jeux vidéos (Deus Ex) voir Jdr sur Table (Cyberpunk, Shadowrun) et des livres de genre SF, pourquoi pas plus dans le monde du MMOG ? (Mis à Part Anarchy Online et Neocron, je n'en vois pas tellement)

Je pense donc simplement que le medfan est plutôt axé "grand public" (on connaît le genre depuis les DA de Disney à Tolkien en passant par les Royaumes Oubliés, etc), tandis que le SF cible un public bien moins vaste (j'imagine ? d'où ma proposition de sondage) et au final moins de joueurs.

Voila voila
je pense que les devellopeurs ne prennent pas de risque en faisant du Med Fan car tout le monde connait effectivement les rois, princesses, chateau, dragon et compagnie ... ça nous rapelle des choses, ca nous donne envie ... C'est Ludique !! élément essentiel pour un jeux vidéo !!

Par contre, pourquoi un univers futuriste doit t'il etre technologique ?? un univers post apocalyptique pourrai voir des types avec des tissus en lambeau se battre avec des barres de fers ( style Mad Max !! ) !!
L'inverse est d'ailleurs vrai !! Star Wars, selon son introduction, se déroule dans le passé !! ( "il y a très longtemps ... " ) !!

Le vrai problème c'est juste que produire un jeu coute cher, c'est trés casse gueule et les developpeurs se cantonnent à ceux qui marche à coup sur !! Les premiers MMO étaient à grande majorité Médieval Fantastique, alors on continue ... c'est comme au cinéma ( Machin 1, 2 puis 3 c'est plus sur que 3 nouveautés !! ! )!!

Selon moi, les problèmes de gameplay sont des pretextes car on peu adapté toutes les epoques au gameplay que l'on souhaite ( jeu de tir, corps à corps .. ) !! Par contre, c'est difficile de faire changer l'imaginaire des gens ! Georges Lucas y était arrivé à son époque !
Dans l'imaginatif comun , je pense qu'on associe le futur lointain a une vision assez sombre constitué de pollution , de couleurs sombres, de machines , et de créatures violentes (ex : monde réel de matrix).

Cette vision ne donne pas , a mon avis , l'envie a beaucoup de monde d'evoluer dans ce genre d'ambiance.

Cependant je pense qu'il est possible de créer un monde futuriste crédible avec un environnement attractif , colloré et vivant qui attirerai les joueurs (p-e que ca a deja été fait je sais pas )
C'est clair ...
Je constate tout de même un réel manque d'imagination généralisé de nos jours !! ( que ce soit du côté des devellopeurs ou des joueurs ... du cinéma même et du reste en général ... ) !!

VIVA LA REVOLUCION !!!
Citation :
Sans magie Sans elfes mouais faudrait prendre Cyberpunk plutôt non ?
Ouep, mais Shadowrun est le jeu que j'ai. Je l'ai pris presque au hasard, à mes débuts de roliste. Par la suite j'ai connu Cyberpunk, et comme les deux sont très proche, pas eu envie de m'investir.

Ce n'est pas tellement le med-fan qui me gonfle mais la façon dont il est traité. Un jeu en préparation comme TOA, je ne sais pas si l'on peut le "classer" med-fan, mais il s'en approche. Pourtant, rien à voir avec un "classique" DAoC (non pas que DAoC soit un classique, mais que que DAoC est classique).
moi je trouve shadowrun genialissime et parfaitement adapte a l adaptation en mmorpg

en plus dans shadowrun qu il y a 10 000 runner ( joueur )dans la ville est tout as fait logique et normal

contrairement a hz , ac1 et 2 , AO , daoc .... bref tout les autre jeux ou il est totalement illogique de voir tant d aventurier pour si peu du reste ( paysans , noble ou autre ... )

les joueur pourrait etre amener a s affronter si selon la corpo qui les engage

1 team aurait pour mission de voler des info dans un centre de recherche , une autre team a pour role de defendre ce meme centre

le pote avec qui t etait team hier et ton enemmi aujourd hui , des millions de possibilite rp en decoule , vous vous entretuer ? vous essayer de discuter ? une team laisse l autre " faire" et vous vous partager les benef ? et plein d autre


les possibilite de customisation de perso sont tellement enorme que si le mmorpg reprenanit a peine la moitie des possibilite du jdr , tout le monde aurait un perso unique

enfin c est un univers riche et complexe , tout le monde ne s aime pas dans un royaume en fleur , le racisme est enormement present , la lutte des classe aussi ect ect
A quand une adaptation de l'univers d'In Nomine Satanis
Citation :
Provient du message de btbw
A quand une adaptation de l'univers d'In Nomine Satanis
ouais ... ce jeu est excellentissime je l'accorde, mais toute sa richesse vient du jeu de rôle justement ...
Une scène d'introduction où les soeurs et les touristes japonais de Notre Dame voient débarquer à la suite un curé, un savant fou, un supporter du PSG avec sa batte et un Doc Gynéco noyé dans un brouillard psychédélique ne peut se faire qu'autour d'une table avec des joueurs écroulés de rire. Une adaptation en jeu online n'arriverait qu'à grand-peine à redonner cette ambiance d'humour noir et de blagues de table à deux heures du matin, et c'est tant mieux : à chaque média sa spécificité
y'a du vécu hein

les conneries qu'on a faites dans ce jeu mon dieu quand j'y repense j'ai honte on nous demandait d'être discret, on laissait un stade et son public en cendres

preque aussi bon que Paranoia pour le rire
Bah politiquement incorrect ça serait pire.. INS c'est bien quand que ça se joue au second degré bien gras entre potes (avec beaucoup de bière et de chips )

Imagine de le jouer GB Ultra-Roxxor "sérieusement".. Ca serait heuuu....
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés