Je trouve que tu n’as pas vraiment bien défini ce que pour toi était la normalité, enfin je pense avoir compris qu’en gros tu parlerais de personne qui sont " lvl 1 populace ", et en particulier des artisans.
Alors je pose la question ici: d'après vous, comment peut-on faire en sorte qu'un personnage de NwN soit impliqué suffisamment dans la vie RP d'un module pour que son propriétaire ne meure pas d'ennui, sans appartenir à une des catégories suivantes:
- celles des super beaux que tout le monde voudrait pouvoir conquérir
- celles exubérant qui attirent l'attention de tout le monde par leur attitude peu discrète
- celles des bavards qui abordent tout et n'importe qui, même en plein milieu de la rue
- celles des dieux du combat qui imposent à la vue dès que le conflit armé devient inévitable
et surtout sans intervention des développeurs et concepteurs du module ou il évolue?
Voilà pour répondre à ta question, le tout est de faire que tu sois utile à quelque chose, dans la vie réel nous sommes tous plus ou moins bon dans quelque chose, par exemple celui qui a la voiture, l’autre qui connaît les bons bistrots, l’autre qui connaît de bonnes blagues et cætera.
Si tu décide de jouer un ermite, qui ne sort jamais de sa grotte, qui ne connaît rien, qui ne sait rien faire a part manger, et bien excuse moi de le dire, mais le personnage a été fait pour ne pas avoir d’interaction, si peut être avec un rat de temps en temps pour le manger. Après si tu préfère faire un artisan, mais sans DMs ne peut malheureusement rien créer, et bien il suffit de faire du " comme-ci ", la ça dépendra des gens avec qui tu joue, s’ils viennent te voir ou pas, mais la aussi si tu décide d’être ce que tu appelles la normalité et donc être inintéressant, c’est normal que les gens reviennent pas jouer avec toi et donc que tu ne sois pas intégré à l’intrigue. Mais dans les quatre caractéristiques que tu as cité, je connais beaucoup de joueur qui joue sans cela, il joue leur personnage de manière simple, mais il n’en reste pas moins " non normal " par rapport à ton texte. (du moment où tu as prit un niveau de magicien, ensorceleur, druides, et cætera, tu n’es plus ce que tu défini comme normal)
Un prêtre qui passerait son temps dans un temple serait pour moi un personnage normal prêtre, mais rien que le fait d’être prêtre le rend non normal, il peut faire appel aux sorts divins, un Druide qui ferait comme le prêtre mais à passer son temps en Forêt (pour un druide forestier) serait tout aussi normal pour un druide, mais pas pour la populace de base, et cætera.
Apres un personnage de basse classe (paysan et cætera), peut devenir aussi par la suite ce qu’on appel un héros, il peut avoir sauvé un enfant qui c’était perdue en forêt, c’est pas le héros qui tue les dragons, mais un héros tout de même, et cela il ne faut pas un DMs pour le faire, mais juste un PJ enfant. Comme une personne sans être forcement destiné à un grand avenir peut devenir empereur comme monsieur Napoléon, non ? Le tout c’est a toi de faire évoluer ton personnage, et ne pas te reposer sur les autres (DMs ou joueurs) pour le faire, et ne me dis pas qu’un personnage associable, aveugle, manchot, défiguré, et muet c’est normal surtout.
Tu dis que dans un jeu de rôle sur table tu serais intégré à l’intrigue, mais la tu compare le non comparable, sur table le temps de jeu est restreint et la j’ai l’impression que tu ne parle pas des monde à aventure unique (qui est la version de NwN qui se rapproche du sur table), mais bel et bien d’un monde persistant, donc qui évolue en permanence, qui doit évoluer par les initiatives des joueurs avant celles des DMs. Même dans les Grandeurs Nature, il y a une restriction de temps et de période (je laisse de côté un jeu comme Killer bien entendu, où lui on vit le jeu).
Pour les modules qui ressemble a des The Sims online, et bien c’est une manière différente de jouer, pas plus Role Play ou moins Role Play, juste différente.