[Phénomène naturel] Les feux follets?

Répondre
Partager Rechercher
Lors d'une discussion récente j'ai appris l'existence d'un phénomène que j'ignorais: le feu follet.

Le feu follet est un petit nuage luminescent qui flotte dans l'air, et serait dû à des gaz issus de la décomposition des cadavres. On rencontrerait donc ces feux follets plutôt en été (la décomposition étant plus violente avec la chaleur), la nuit tombée dans les cimetières.

On m'a raconté que ce phénomène est impressionnant, voire effrayant (surtout quand on le découvre sans savoir ce que c'est).
Mais en cherchant quelques minutes sur le net je n'ai pas trouvé de pages intéressantes décrivant plus en détail ce phénomène...

Donc je m'adresse à vous: avez-vous déjà assisté à ce phénomène? Dans quelles conditions? En savez-vous plus sur les feux follets?
C'est un phénomène que j'ai souvent remarquer lors de mes soirées cimetière, mais je n'ai jamais su ce qui les produisaient, certains disaient que c'était du aux gazs, d'autres disaient que c'était du a la température, des contrastes...m'enfin bref, peut importe, c'est magnifique. Comme quoi même après la mort, les corps demeurent quand même une boîte a surprise.
Citation :
Provient du message de Ourukai
Moi, rien que le fait de penser que ça provient de la décomposition ( ) des cadavres, ça me fait un peu peur

La décomposition ? Nan j'y crois pas vraiment car ce phénomène je le remarquait la journée ou le corps avait été enterré, pas des jours après, donc la décomposition après enbaumement, formol et tout...j'y crois pas.
J'avais vu une emission la dessus sur Arte , qui prouvais l'existance de boulz de gaz qui pouvait traverser n'importe quel materiaux et se deplacer a certaines vitesse. Super impressionant , mais ca venait plus d'un phenomene meteorologique que de la decomposition des cadavres.
Les fois ou j'ai remarquer ce phénomène c'était des nuits d'été très chaudes et sec, donc le corps sous terre, avec une certaine humidité...et quand cette humidité remonte, produit peut-être ce feu follet, j'en sais trop rien, mais a plusieurs reprises, la journée lorsqu'on bossaient au cimetière pour préparé la fosse d'un nouveau venu, l'après midi, il était enterré et c'est le soir même que l'ont pouvaient apercevoir ces p'tites étincelles bleutées et blanches qui remontaient au dessus de l'emplacement de la tombe fraîchement refermée.
Citation :
Provient du message de Lady-VanXzadar
donc la décomposition après enbaumement, formol et tout...j'y crois pas.
Tous les cadavres ne sont pas des momies égyptiennes ou des grenouilles à disséquer
Citation :
Provient du message de Ourukai
Moi, rien que le fait de penser que ça provient de la décomposition ( ) des cadavres, ça me fait un peu peur

Il n'y a pas que des cadavres humains.

Regarde un carré d'herbe à la loupe, tu va en voir de la vie qui grouille et qui meure.
Citation :
La chimie est passée par là et a vite fait de donner une explication rationnelle à ces « feux follets » à l'apparition imprévue si surprenante et à la déconcertante éphémérité. Marais ou cimetières sont des lieux où stagnent des matières organiques en décomposition qui, en fermentant produisent certains gaz inflammables. Or, qu'il s'agisse de phosphure d'hydrogène ou de méthane, ceux-ci ont la propriété de brûler spontanément au contact de l'air… d'où l'apparition de ces étranges et fugaces « furoles », comme on dit dans certaines régions. Cette combustion naturelle produit une lumière pâle, douce, vaguement phosphorescente, chancelante : un support idéal pour donner corps à ce concept abstrait d'« âme » et laisser place à l'inconnu, à l'inexpliqué, au mystère dans la vie quotidienne.
Source

Maintenant, ca vaut ce que ca vaut, je ne suis ni chimiste ni scientifique pour affirmer que c'est vrai.
Erf Fox, tu est en train de m'dire que parfois je creusais dans des endroits pas trop frais et euh...erf
Citation :
Provient du message de Foxy
Bin.. Pourtant je te croyais nécrophile toi Ca devrait pas te choquer
mais bon, lorsqu'on les déterraient, il ne restait pas grand chose, des ossements, des bouts de tissus, des boutons, dentiers, poignée de cerceuil...alors la décomposition...elle était terminé depuis un moment

Édit pour Jab : Ben c'était un boulot d'été, fallais y retourné le soir pour les arrosoirs et bon, ma soeur et moi amenions quelques bières...
Citation :
C'est un phénomène que j'ai souvent remarquer lors de mes soirées cimetière(...)
Heuuu petit HS mais.... Une soirée cimetière ???
Tu vas déterrer les morts ?
Citation :
Provient du message de Jab
Heuuu petit HS mais.... Une soirée cimetière ???
Tu vas déterrer les morts ?
Avec Lady c'est halloween toute l'année
Citation :
Provient du message de Foxy
Avec Lady c'est halloween toute l'année

Revient en été mon p'tit Fox et on s'fera une soirée cimetière comme a l'époque, tu vas adoré
Citation :
Revient en été mon p'tit Fox et on s'fera une soirée cimetière comme a l'époque, tu vas adoré
Euh... Je ferais certainement de très mauvaises flammes bleutées.. mauvaise idée

Le Fox qui tient encore à sa peau
Les feux follets, c'est un truc excellent mec.

D'ailleurs, ça mérite qu'on parte à la chasse aux feux follets. De préférence, un vieux cimetière ou une vieille mare bien bourbeuse.

Ca se fait de nuit évidemment, sinon tu vois nada. Une longue tige de bois, ça aide bien pour remuer le fond de la mare. Une allumette et hop. L'allumette, c'est pour la clope hein.

Les jeunes oisifs devraient oeuvrer à la découverte de cette expérience qu'on traverse un peu comme une rencontre étrange.

Sur l'échelle des choses sympas à mater dans la vie, je les classe avec les aurores boréales et les éclipses.

La beauté de la nature restera toujours surnaturelle.

Sinon, ça doit être un bel exploit d'en photographier un.
Citation :
Provient du message de Dimension Hatröss
Ben voyons qui a jamais fait un party le soir/nuit dans un cimetiere avec des amis. A se conter des histoire de peur, ou tout simplement a tripper la bas...

C'est cool un cimetiere...ca a toujours un caractère spécial..
Pas moi, je déteste les cimetières
Il n'y a que le cimetière du Père Lachaise que j'ai bien aimé visiter, mais il est très différent d'un cimetière "normal".
Et je n'ai jamais eu l'occasion d'observer les feux follets donc, bien que j'en connaissais l'existence
j'avais plutot entendu dire que c'etait dans les marecages... car dans les cimetierre, il n'y a pas tant de décomposition que ça ( et surtout c'est 3 metres sous terre dans un cercueil bien renfermé )
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés