A propos du sujet de math du dernier bac...

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J'espere que ce thread ne va pas se tranformer en troll ca n'est pas le but. Je tenais seulement a fournir aux gens interesses le sujet de math du BAC S 2003 au Maroc. Apres lecture les gens comprendront peut etre mieux le discours des profs et des anciens eleves sur l'abaissement continuel du niveau (au moins dans les filieres scientifiques).
Voila ce que les eleves (d'un pays en voie de developpement? ) se sont payes. On comparera avec le sujet tant decrie, et on rigolera doucement devant les cris d'orfraies pousses par les parents, eleves et autres a la fin des epreuves de l'annee derniere. Un stage de qlq semaine en terminal dans ce pays ensoleille n'aurait peut etre pas fait de mal a certains.
Pour ma part c'est decide mon gamin (quand j'en aurai un) fera sa term' a Rabbat

Le lien:
http://perso.wanadoo.fr/mathprepa/fo...maroc-2003.pdf
Re: A propos du sujet de math du dernier bac...
Citation :
Provient du message de Forrest
[i]J'espere que ce thread ne va pas se tranformer en troll ca n'est pas le but.
C'est quoi sont but alors, car je n'en vois pas.
lol oh marie

Sinon, effectivement, j'ai été choqué de la réaction des élèves, des parents et même des enseignants.

C'était quelques chose qui figure au programme, alors il y a un problème quand même.

Soit on l'enlève du programme, et on dévalorise encore le diplôme.
Soit on le laisse, et il faut accepter la probabilité que le sujet puisse tomber !
Citation :
C'est quoi sont but alors, car je n'en vois pas
Donner a reflechir a ceux qui se sont plaints en comparant avec qui se fait a l'etranger au meme niveau. Eventuellement que les gens donnent leur avis sur le sujet et se demandent si la voie suivie depuis plus de 20 ans est la bonne.
Accessoirement apprendre des choses en tentant de resoudre les problemes proposes.
En bref utiliser un forum pour ce qu'il est a savoir on lance un fait ou une idee et les gens reagissent ou pas dessus.
@oh marie je te rassure les pauvres eleves n'avaient pas la version integrale malheureusement pour eux.
La pluspart de mes amis de S ont trouvé le sujet de Math du bac classique et ils ont quasiment tous eu 15 minimum. Aussi ils viennent d un bahut privé avec un certaine niveau et pas d un bahut publique qui pratique le nivellement par le bat.....
Citation :
ils font la théorie des anneaux et les isomorphismes en terminale la bas??
Pour info, c'est au programme de license de math des trucs comme ca....
C'est au programme de toute bonne math sup donc slmt du bac+1. Attendre le bac+3 pour aborder ces sujets me parait etranges d'autant que dans mes souvenirs les ev sont abordes au deug (et sans anneau pas de corps, et sans corps pas d'ev )
Citation :
Aussi ils viennent d un bahut privé avec un certaine niveau et pas d un bahut publique qui pratique le nivellement par le bat.....
n'importe quoi pff.

-> Forrest, comparé les systèmes éducatifs de deux pays, qui ont comme point communs peut-être la langue, et encore, je ne vois pas l'interet ?
Dans ces cas là les américains sont les êtres les plus demeurés de la planète, et les japonais les plus inteligents.
Citation :
Provient du message de Forrest
et sans anneau pas de corps, et sans corps pas d'ev
Un corps n' étant rien d' autre qu' un ensemble muni d' une double structure de groupe, on peut très bien parler de corps sans avoir à aborder les anneaux ... ce serait un choix bien étrange point de vue pédagogique, mais néammoins possible ...

Enfin, hors sujet tout de même.

++
Ayant fait à peu près toutes les annales possibles et inimaginables du temps où j'ai préparé le bac, j'avais eu la surprise de constater que les sujets issus des DOM-TOM / pays du Maghreb / pays d'Asie, étaient nettement plus difficiles que ceux proposés en métropole.

Citation :
Provient du message de Vlad Drakov
n'importe quoi pff.

-> Forrest, comparé les systèmes éducatifs de deux pays, qui ont comme point communs peut-être la langue, et encore, je ne vois pas l'interet ?
Dans ces cas là les américains sont les êtres les plus demeurés de la planète, et les japonais les plus inteligents.
Vlad Drakov tu es totalement hors-sujet, l'épreuve en question est une annale du baccalauréat FRANCAIS, censée donc répondre aux normes du système éducatif FRANCAIS, et destinée aux élèves passant leur examen dans un centre MAROCAIN.
Faut voir qu'ils ont pas fait les meme choses durant l'année... Je ne cautionne pas les raleries a propos du bac,mais toute l'année il se sont entrainner a préparer ce bac, et on ne peut pas en dire autant de nos bacheliers
Mon père, qui accesoirement était l'ancien directeur du labo de math de Besancon, et était reconnue mondialement pour ses travaux, disaient que ce que lui avaient appris en 2 eme années de Fac, on le voyait nous en 1er/terminal (il ya donc une 40 ene d'années)

A coté de ca, des chose, il ya 10 ans, qu'on voyait en 4eme par exemple, alors qu'on on les voit maintenant en 3eme/seconde.

A partir de là vous pensez ce que vous voulez, mais le probleme est un peu plus profond qu'un simple sujet de bac qui était plus dure que la moyenne.
Ensuite, oui le sujet marocain était plus dure. Mais le programme scolaire n'était pas non plus le même.


Ensuite, comparer 2 niveau scolaire dans 2 pays différant c'est stupide.
Mon frère qui a suivie ses étude en France, a fait un an aux US, quand il était en term. Il avait le niveau d'un bac +2 US(il aidait a corriger des copies de Bac +2 d'eleve de mon père, vous suivez ? )
Mais, un bac +5 Us et bac +5 Francais, est le même.
Citation :
Provient du message de Panzerjo MILKS
[...] Ensuite, comparer 2 niveau scolaire dans 2 pays différant c'est stupide.
Mon frère qui a suivie ses étude en France, a fait un an aux US, quand il était en term. Il avait le niveau d'un bac +2 US(il aidait a corriger des copies de Bac +2 d'eleve de mon père, vous suivez ? )
Mais, un bac +5 Us et bac +5 Francais, est le même.
Ton père aurait dû t'apprendre à lire un topic en entier avant de poster :x
si tu voyais le bac national du pays (consideré en voie de developement) dans lequel j'habite....le bac français est un jeu d'enfant comparé a ce dernier (ils ont meme pas droit a une mini calculette chez nous (pense a sa Ti-92) ) evidemment j'ai presenté que la bac français et c'etait super simple et tres cool pas besoin de stresser le eleves de terminales pour rien vive le bac français (j'ai droit a l'equivalence dans mon pays)
Citation :
Provient du message de eulbobo
ils font la théorie des anneaux et les isomorphismes en terminale la bas??



Pour info, c'est au programme de license de math des trucs comme ca....
Licence??? J'ai vu ça l'année dernière, en première année de Deug MIAS
Citation :
Provient du message de Phos d'Ys
Ton père aurait dû t'apprendre à lire un topic en entier avant de poster :x
Mhmh, interessant, bien je te propose de relire mon message, ou le reste du sujet, et on reparle devant un café ok?

Aussi, point important, les critiques sur le bac de cette anée venait de la difficulté, mais surtout du fait qu'une grosse partie su sujet n'avait pas été traité dans la plus part des Lycées à cause des greve, et que l'absence d'annal sur cette partie faisait que e sujet était inconnue à pas mal d'élèves.
Ce que je peux dire en voyant ce sujet, en tant qu' élève de Terminale S spé maths moyen d' un lycée public moyen, c' est que ce sujet est pour les élèves " spécialistes " pas pour les troncs commun. Le premier exo est un exo classique de spé ( je m' en suis tapé deux du même type en dm pas plus tard que ces dernières vaçances ) et le 4 est un problème classique de tronc commun: tout ça c' est pour les enfants.
merci je n'avais pas passé une bonne journée et là j'ai un noeud au cerveau

moi qui passe le bac à la fin de l'année j'espère ne pas tomber sur ça parce ce que je n'aurais réussi à faire que l'exercice avec la fonction

il faut dire qu'on n'a pas vu encore les intégrales, les élipses, les matrices et tout ça
par ailleurs c'est le sujet de SPE Maths ça non ?

bon il ne me reste plus qu'à aller travailler

Citation :
Provient du message de Panzerjo MILKS
Mhmh, interessant, bien je te propose de relire mon message, ou le reste du sujet, et on reparle devant un café ok?

Aussi, point important, les critiques sur le bac de cette anée venait de la difficulté, mais surtout du fait qu'une grosse partie su sujet n'avait pas été traité dans la plus part des Lycées à cause des greve, et que l'absence d'annal sur cette partie faisait que e sujet était inconnue à pas mal d'élèves.
C'est toi qui devrait (re)lire mon premier post.

Tu écris : "Ensuite, comparer 2 niveau scolaire dans 2 pays différant c'est stupide.", alors que deux posts plus haut, j'ai expliqué que "l'épreuve en question est une annale du baccalauréat FRANCAIS, censée donc répondre aux normes du système éducatif FRANCAIS, et destinée aux élèves passant leur examen dans un centre MAROCAIN." :x
Citation :
Provient du message de Panzerjo MILKS
l'absence d'annal sur cette partie faisait que e sujet était inconnue à pas mal d'élèves.
C'était pas un sujet qui venait d'etre ajouter au programme, pour la premier année ? d'ou le fait qu'il n'y ai pas d'annal.

Le programme est rarement vu dans l'intégralité, y'a des coupes de faite, par les profs, mais ne pas traiter d'un sujet qui est nouveau, et donc qui va tomber forcement au bac, c'est çà la boulette.

L'année ou je l'ai passé, c'était les equat diff.
Jamais vue une seule au lycée, et exo sur 5 dessus. Zappé du programme car "c'est deja tombé l'année dernier".
Le prof s'y attendais pas, il s'est meme excuser aupres de certains eleves le jour ou il ont distribué les resultats. Mais dans le cas d'un sujet tout neuf tout beau, c'est le faire expres, de pas le traiter en cours
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