(je ne me prononce pas sur la moralité/utilité/etc... de la chose mais sur sa légalité.
Mythic (comme les autres éditeurs) ont beau écrire que c'est interdit, rien n'est moins sur...
petites notes
1) la signature du cluf n'est pas une signature légale, le fait de cliquer dessus ne vous lie pas dans une relation juridique avec son émetteur. La signature écrite reste une base devant les tribunaux, et le droit (européen d'ailleurs) à un retard fou sur les procédures d'authentification certifiées. Les émetteurs de cartes de crédit (authentification par code numérique sur internet), ne s'y risquent d'ailleurs même pas et remboursent sans difficultés en cas de plainte de leur client.
Le problème est bien de savoir comment authentifier avec certitude celui qui est derrière son écran et qui accepte un contrat, cela viendra mais cela n'est pas encore fait
remarque : par contre en achetant le jeu, vous vous engagez bien (et l'éditeur aussi du reste) à ce qui est écrit sur la boîte
2) La propriété...bonne chance, j'en rigole d'avance . Les sites de ventes (Ebay ou autres), les sites dédié au PL payant proposent toujours les mêmes produits. A qui appartient le personnage ? A Goa/Mythic ? J'écris un livre et ses droits appartiennent à Claire-fontaine, l'émetteur du papier ? Oui, si j'ai spécifiquement signé un contrat qui l'indique en achetant le papier (et encore, celui-ci pourrait être dénoncé car disproportionné). Pas si ce contrat est une simple Cluf.
La polémique n'est pas nouvelle et AUCUN éditeurs de MMorpg (le phénomène n'est pas récent), ne s'est lancé dans la bataille.
Il existe d'ailleurs également une jurisprudence pas très éloignée en Europe, puis-je vendre mon jeu console avec sa sauvegarde ?, réponse des tribunaux oui cela vous appartient...)
|