Matrix : explications (Pavé)

Répondre
Partager Rechercher
RIen a dire chapeau, ca repond a mes questions, mais en fait, dapres lui ca serait donc un reload classique alors que tout le monde croyait que cetait different cette fois
Citation :
Provient du message de Nova Antares
RIen a dire chapeau, ca repond a mes questions, mais en fait, dapres lui ca serait donc un reload classique alors que tout le monde croyait que cetait different cette fois
Oui, enfin je crois, c'est un simple mayon de la chaine ...
Citation :
Tu ne crois pas que si tout avait été "prémaché" , ça aurait perdu tout le coté savoureux et mystérieux du film?
Je demande pas a ce que cela soit prémaché mais qu'il y a un semblant d'explication, de conclusion.. si Matrix 3 avait répondu a 10% des questions que la trilogie Matrix pose ca serait deja grand.
Pour le commun des mortels qui va voir un film sans se prendre la tete pendant des heures sur le pourquoi du comment Matrix est vraiment decevant ^^
Citation :
Provient du message de Xam
Je demande pas a ce que cela soit prémaché mais qu'il y a un semblant d'explication, de conclusion.. si Matrix 3 avait répondu a 10% des questions que la trilogie Matrix pose ca serait deja grand.
Pour le commun des mortels qui va voir un film sans se prendre la tete pendant des heures sur le pourquoi du comment Matrix est vraiment decevant ^^
En allant voir Matrix 3 , tu avais aussi vu le 1 et le 2 , tu te doutais donc de ce qui allais arriver...
Quand on fait une triologie, c'est pour que le dernier film réponde au question des deux premiers, la c'est pire il rend tout encore plus flou.

C'est sympas se poser des questions, mais sans poser encore et que rien soit sur quand, c'est suposé être le dernier film ca laisse un gout amer.
moi personellement la these qu il me semblait bien mise en place dans le film c est au niveau du faite que sion serait une matrice de soupape pour le 1% des mecs qui aurait compris que la matrice n est pas le monde reel

Comme ca ca donne une explication a la conclusion du 3 avec l architecte et l'oracle

Il libere les humains de la premiere matrice et les mettes tous dans la matrice de sion et donc garde le controle et l energie car on pourrait suposer que les champs existent en doublent ^^ un champ dans la matrice sion et op le champ dans la vie reel

Voila pour moi c est l explication qui semble la plus pausible mais bon ca me trote tellement ^^ que je suis plus les cours de philo ^^
__________________
http://ddf.cat-the-psion.net/DDFstats/Signatures/Yshuya_21_424679.png
Citation :
Provient du message de Yshuya
moi personellement la these qu il me semblait bien mise en place dans le film c est au niveau du faite que sion serait une matrice de soupape pour le 1% des mecs qui aurait compris que la matrice n est pas le monde reel

Comme ca ca donne une explication a la conclusion du 3 avec l architecte et l'oracle

Il libere les humains de la premiere matrice et les mettes tous dans la matrice de sion et donc garde le controle et l energie car on pourrait suposer que les champs existent en doublent ^^ un champ dans la matrice sion et op le champ dans la vie reel

Voila pour moi c est l explication qui semble la plus pausible mais bon ca me trote tellement ^^ que je suis plus les cours de philo ^^
C'est pas con ca, cest pas con...
Si une chose est bien claire et entendue de tous, c'est que Matrix la trilogie n'est pas évidente à comprendre.

Le message du posteur initial est une vision, mes interprétations divergent sur certains points très fouillés qui à mon avis sont laissés au final à l'interprétation propre de tout un chacun.

Néanmoins J'aimerai faire partager pourquoi selon moi Matrix est au delà du côté film d'action, un vrai amalgame brouillon et anomique. ( C'est pourquoi j'adhère complètement ou presque à la thèse de celui qui à écrit l'article ).

Je m'explique..


Rappels préalables.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'hypothèse d'un temps cyclique que reprends le film est une idée issue de la grèce héllènistique, où pour résumer un peu, le temps est une variable qui se caractérise par l'alternance de cycles. Ces cycles régissent le monde et l'ordonnent de facon rationnelle ou pseudo-rationnelle,

L'homme explique des cycles en partant de postulats qui ont souvent été liés à l'observation et à la représentation imaginaire.

-Jour et nuit s'alternent, inéluctablement et après chaque jour suit une nuit et cela recommence encore et toujours. L'homme ne sachant pas interpreter rationnellement ce phénomène, il l'a attribué à des divinités imanentes, d'où les cultes (qui se sont retrouvés dans TOUTES les civilisations, voués au soleil, et à la lune.)
-La vie humaine était représentée dans la mythologie grecque comme un fil que trois femmes travaillaient, l'une le tissait, l'autre l'enroulait et le déroulait, et enfin la dernière décidait de le couper. Ici on voit bien que l'imagination interprète le fait clynique, biologique, bref la vie. On peut remarquer une chose aussi, c'est à dire que l'homme finalement n'est pas
maître de sa destinée et qu'il est quelquechose/quelqu'un/?
qui décide pour lui.

[Pour information (élément de reflexion?), dans nos sociétés modernes nous pensons l'histoire comme une histoire linéaire et non cyclique, preuve en est la manière dont on apprends aux enfants (et aux moins jeunes) la façon de représenter le temps.
on traçe un axe, avec une petite fleche a droite allant vers la droite, vers "l'avenir", puis on dit que ici il y a eu la préhistoire, ici il y à eu le moyen age, la renaissance, etc.]

Tout cela pour dire que dans matrix, cette idée de cycle est prépondérente, cette idée de divinités imanentes l'est tout autant, avec des personnages qui jouent ce rôle (les programmes programmateurs ; architecte, Perséphone, Oracle/Neo (ca ne fait plus aucun doute pour moi depuis le 2ème que ces 2 personnages sont tellements interconnectés que finalement ils ne peuvent être qu'une et même personne.)


Matrix reprends un second élément des croyances humaines. Comme l'a fait remarqué très justement un posteur précédemment, il est question des religions monothéistes, pour faire plus simple je parlerai des religions du Livre. Je ne vais pas répéter ses exemples, juste expliquer que dans la conception monothéiste du monde, on peut distinguer un univers dans lequel toute chose est création divine, comme la matrice serait la création de l'architecte.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



-Mais ce Dieu n'est pas dans ce monde, il est transcendant. Et c'est un premier signe d'incohérence dans le discours du film.

-Dans Matrix, c'est l'architecte le père de la matrice, mais il n'est pas seul au panthéon de cette matrice, Perséphone et Neo/Oracle.

-Cette association ne vous fait-elle pas penser à l'étalage d'un tryptique, d'une trinité (oups) comme dans le Livre?
Dans le même temps, si on suit cette logique, ces personnages devraient être extérieurs au monde, mais non, ils sont bels et bien dedans et physiquement, ils agissent, se battent, s'aiment, créent, détruisent. Ce sont en fait dans le film des icones imanentes à l'univers.

-Matrix fait finalement un "mix" entre plusieurs religions diamétralement opposées tout en y incorporant un élément caractéristique du taoisme, à savoir le principe d'attirance des contraires (Yin-Yang, jour-nuit, amour-haine, mal-bien, liberté-servitude, smith-Neo, réalité-illusion, vérité-mensonge)

-Mais ce n'est pas tout ! Les frères watchowski incorporent au passage une vision futuriste de l'allégorie de la caverne.
Cette matrice, ce zion, ces hommes là , TOUS se retrouvent dans ce récit fondateur de la philosophie classique.

-Sans oublier aussi la Tragédie d'Oedipe-Roi, allusion dans laquelle Neo se retrouve les yeux brûlés tel oedipe les yeux crevés de n'avoir pas vu la réalité plus tôt, (autre réalité autre destin mais c'est la même symbolique dont il s'agit..)

-En conclusion, je pense que Matrix est un film qui brasse énormément de cultures, de civilisations, de mythes ( j'entends par mythe un récit fondateur qui pose les base d'une culture en narrant la vision que les hommes se font de leur forces-faiblesses-condition.) C'est peut-être pour ca qu'il est si peu aisé comprendre ce film, l'ambiguité de certains passages montre les "arrangements" des réalisateurs pour faire coincider tant d'idées parfois antynomiques ensemble.

-Je suis de l'avis que ce film a le mérite d'être une oeuvre géniale sur le plan comercial car comment élargir son public-cible sinon en créant une fiction dans laquelle il ne peut que se retrouver.
Je ne suis pas sûr d'avoir été clair partout, mais repérer les références de matrix suppose en général d'avoir eu un minimum de connaissances philosophiques, historiques, mythologiques, artistiques qui si elles sont fondamentales pour l'homme, sont souvent oubliées ou dénigrées et c'est a mon avis une autre raison du succès large de Matrix.




Matrix est-il un chef-d'oeuvre ?
Oui, c'est un chef-d'oeuvre du cinéma d'actions et d'effets spéciaux.
Oui, c'est un chef-d'oeuvre commercial.
Et j'ai apprécié de film pour ces raisons,


De là à dire que Matrix est un chef d'oeuvre philosophique, je n'aurai pas la prétention d'abaisser le travail millénaire de l'humanité dans ce domaine à ce niveau. C'est ici à mon avis une grosse insulte pour LES cultures humaines.
Je ne suis pas du tout d'accord. Déja, la mère de la matrice, Persephone... ça ne tient pas la route. Il est clairement dit que c'est le programme dont le rôle est d'analyser le comportement humain, et on voit l'Oracle et l'Architecte se rencontrer à la fin de Revolutions, se parlant comme si ils se connaissaient bien (et qu'ils avaient crée la Matrice ensemble )

Ensuite, Zion une seconde matrice, je ne suis pas d'accord non plus. Neo est un programme des machines dans un corps humain, qui intéragit avec les autres programmes via son cerveau (vision / destruction des programmes des machines). On voit bien que la sentinelle qu'il a "absorbé" n'est pas matérielle, ce n'est que le programme de la sentinelle qui l'attaque.
Mice mais zut fourte.... je suis absolument contre la theorie de la double matrice.
Ca sert a rien de faire un film dans ses conditions. Et surtout si ca avait été le cas on en aurait eut un indice bien plus gros que ceux que certain avance pour le prouver.
Cette théorie a été faite par et pour ceux qui ne veulent pas chercher un peu plus. C'est ce qu'on appelle la solution de facilité. Et elle a été réfuté par Keanu Reeves (ortho ?). Et je suis certain que si je fouille le site officiel, je trouve un interview des freres W. (je suis incapable d'ecrire leur nom ) le prouvant aussi !!

Je tiens a dire que je suis entierement d'accord (ou presque) avec Solaufein qui a poster un peu plus haut.
Citation :
Gmouarf je crois que j'ai deja vu ca mais que j'ai pas eu le courage de le lire.. j'ai encore un site du meme genre si je le retrouve je le met ici
C'est une des choses qu'on fait étudier actuellement à ceux en préparation aux grandes écoles de commerce francaises en Culture Générale,

Le mythe et les croyances.

et ca me conforte plus encore dans l'idée que matrix c'est ca :

It’s not a story. It’s not a philosophy. It’s a global marketing experiment that’s all about control (cf le site en lien ds mon précédent post)





Ps : @Paelithor, mes posts c'est moi qui les rédige..
Jolie analyse mais je ne suis pas d'accord sur certains points, que Zion est virtuel entre autre.

L'auteur de cette analyse oublie les 2 dernières phrases du film Matrix Revolutions.

L'Oracle parlant à l'Architecte dit :
- Et ceux qui sont encore branché, tu vas les débrancher?

L'Architecte répond :
- Biensur, tu m'as pris pour un humain?

Donc là ils parlent des humains connecté de l'ancienne matrice, et qui reformeront Zion dans le monde réel, car ils savent ce qu'est la matrice.

Et aussi que celui qui a fait cette analyse a oublié de regarder les ANIMATRIX qui sont le fruit des mêmes réalisateurs de MATRIX la Trilogie.

Maintenant manque certaines explications, j'ai cru entendre dire qu'ils y auraient d'autres Animatrix.
Ce qui serai bien de savoir c'est si la guerre qui dure depuis plus 2 siècles est belle et bien fini, et que les humains et les machines font réellement la paix.
Quand Trinity est réanimée par Néo elle est encore connectée a la matrice?
Néo n'est il pas une sorte d'illusion crée par un programme chargé dans le cortex des rebelles?
Programme lui même pseudo-libre.
Ca faciliterait l'explication de son semblant d'interaction avec les machines.

Enfin je suis pas bien fan de Néo en tant que programme et du scenario selon lekel il est aussi l'oracle.
Néo est un humain selectionné, l'oracle est un programme psy qui le guide/influence selon l expérience de ce qui s'est déja produit avec d'autres cobayes dans la matrice précedemment a chaque cycle.
A un moment on lui permet ou il se permet d'avoir acces au code de la matrice et de le modifier. Son interaction et sa vision IRL (après qu'il fut aveugle) même déconnecté n'est que la conséquence de son intervention préalable dans le code.

Ca c'est pour l'interpretation cartesienne au possible.
Sinon on peut s'autoriser a penser que les machines ont choisit un etre capable d'inflechir les lois physiques comme les miracles qu'aurait pu accomplir un Jesus.
Juste une question (prise de tete en prespective) : Pourquoi Néo, trinity, morphéus serait a chaque fois les mêmes ?
Les machines n'auraient elles pas le temps de détruire Zion et de la reconstruire ?

Et puis le dernier ne s'apelle pas révolutions pour rien (bien qu'il puisse y avoir un double sens).
mon avis

[spoiler]

MATRIX REVOLUTIONS,ou comment faire un remake de la bible avec sangoku

des le debut du film Neo se retrouve coince entre deux mondes,dans un labyrinthe sans fin dont on ne peut sortir qu'avec l'accord du passeur "l homme du train".Un genre de purgatoire ou encore mieux l'entree des enfers dans la mythologie grecque,le fleuve que l'on ne peut passer qu'avec l'accord d'Acheron.

Ensuite l'archange sans ailes seraphin intervient,le protecteur de l'oracle et aide morpheus et trinity(tien ça me fait penser a la sainte trinite) a ramener Morpheus sur terre.

puis dialogues a la vandamme,a savoir des idee simpliste qui semblent compliquee en tournant les phrases de façon a avoir des doubles negations et lancer des idee philosophiques de comptoir "ce qui a commence doit finir.............et mon pop corn il obeit a cette loi?"

Ensuite on arrive selon moi a la scene la mieux reussi du film,l'attaque de Zion par les sentinelles qui m'ont fait penser a des abeilles avec leur formation.tres bel effet special,le plus beau du film une bonne idee de simuler le comportement des insectes et des bancs de poissons pour les utiliser en informatiques et les appliquer aux Fx......mais je m'egare.

les mechas sont tout bonnement classiques ,un mix entre ED209 de robocop(vs savez le robot qui a fait une bavure au debut du film et qui sait pas descendere les escaliers) et les exosquelette d'alien mais en fouillant du cote mangas les exemples se trouvent a la pelle (patlabor,escaflowne etc..)

par contre le bleu qui se la joue courageux et repoussant ses limites pour se montrer digne de son superieur hierachique en le remplaçant pour ouvrir la porte afin que le "hummer" pilote par Niobe(pilotage qui aurait necessite un meilleur angle de vue pour souligner le cote spectaculaire paske la c plus suggere que tout.enfin au moins l'atterissage est "bien fait")

Du cote de Neo,il est pas tres fute quand le "smith du monde reel"( g zappe le nom desole) lui crie MR Anderson,il met 3 ans a le reconnaitre et il faut qu'il lui retire la vue a coup de cable electrique pour qu'il seveille spirituellement et voit avec son code binaire...pardon esprit finissant ainsi le combat.

Apres avoir fait le tour et avoir fait voir la lumiere du soleil a trinity cette derniere finit par mouririr apres une scene qui traine mais alors bcp trop en longueur,avec encore une philo a deux balles......"tu m'as ramene pour que je te dise a quel point je t'aime" ( au bout de la 150 eme fois ça soule).trinity apparement eblouie par une lumiere divine reservee au elu est consumme.

neo va vers les machine et sur le pont surprise.......il marche sur de l'eau selon sa propre vison.ensuite il s'eclate en jouant le martyr pour se sacrifier et retablir la paix.Discutant a vec des sentinellesqui forme un visage qui parle d'une voix grave.....debilite quand tu nous tiens,un message en code binaire sous titre aurait fait plus "machinal"

Ensuite la "grande scene du film"
Smith et neo s'affrontent dans la matrice
pour la description vous regardez un combat de DBGT avec les ondes de choc et vous remplace sangoku par neo et babyvegeta par Smith,vous enlevez les pouvoirs histoire de pas en faire trop) et c joue,onde de choc dans l'eau,building detruit,combat aerien tout y est

la conclusion est d'un manicheisme absolu,Neo s'est sacrifie pour neutraliser Smith et finit etendu...............en croix bien sur et tout le monde il est content,c'est la paix et l'oracle,larchitecte,le serafin et une gamine se retrouvent dans le jardin d'eden a se la couler douce


bref MATRIX 1 suffisait amplement

apres un second episode qui ne repond a aucune question et qui faute de reponse ouvre des pistes dont certaines tres interessantes,le 3 eme tombe dans la facilite avec un scenario d'une simplicite aveuglante deshonnorant l'originalite du premier opus

bref j'ai l'impression d'avoir ete pris pour un abeille que l'on epate avec un license allechante et qui se fait emprisonner dans un salle de cine pour voir un film

conclusion: allez voir cowboy bebop 9a s'est un bon divertissement
J'aimerai quand même comprendre pourquoi certains parlent de scénario simpliste alors qu'ils n'en ont même pas compris les aboutissants.
Je suis allé voir le 1er Matrix au cinéma en sachant qu'à la base, c'était une trilogie qui était prévue. Simplement, elle a pu etre faite seulement car le 1er avait marché. Dc, les affirmations du genre : "ils auraient pas du faire une suite" puisque finalement, on a une seule histoire divisée en trois chapitres.
Les Wachowsky font tout un tas de références que ce soit au niveau de la mythologie ou de la religion. Ils ont semble-t-il voulu imprégner leurs films d'une aura mystique. Il ne faut pas s'étonner ensuite qu'un certains nombres de choses restent absconses. C'est aussi ça qui fait que le film plait : les zones d'ombre permettent au spectateur de se faire leur propre film. On le voit bien ici. Tout le monde y va de sa petite explication, plus ou moins cohérente et dans la mesure où tout cela n'est qu'interprétation relative, c'est du vent. Les seules que je croirai sur parole seront les frères W. . En attendant, les hypothèses, je les lis pour les comparer mais je les prends vraiment pas eu sérieux surtout quand ceux qui les proposent disent du film qu'il est simpliste .
Ca voudrait dire qu'il y a 2 matrices en réalité.
Zion a été détruite 6 fois en 600 ans donc 1 fois par an.
Si Zion a été détruite et reconstruite en si peu de temps, si à chaque fois c'était neo et sa bande qui font la guerre c'est que forcément, à chaque reload, le monde "réel" reload aussi. Et comme il reload, c'est pas le monde réel c'est donc une matrice.
Il y a plein d'hypothèses toutes plus ou moins vraies puisque s'appuyant sur des différents faits. J'aime beaucoup l'article du début, auquel j'associe la pensée biblique ( Rien que Trinity et Seraphin m'y font penser ) sur le jardin d'Eden.

Et la seule chose qui pour moi est sur, c'est que les humains se sont fait couillonner, à savoir qu'ils resteront à jamais dans des cocons, et qu'ils croiront avoir le choix de leur existence par rapport à la matrice. ( La dernière scène le montre bien je trouve... au final, il ne reste qu'une matrice... très belle, mais une matrice quand même. )

Et puis j'ai pas envie de trop me compliquer la vie.
J'ai adoré matrix III qui se complète génialement avec le II ( normal vu que c'est une seule histoire ). Et que Matrix I aurait tout aussi bien pu exister en tant que film unique.
J'ai une petite remarque amusante a faire a propos de la théorie Neo/Oracle que je soutiens complètement
A la fin du 3eme épisode dans la scène ou l'architecte viens rejoindre l'oracle qui est assise sur un banc, celle-ci est vêtue d'un imper en cuir et de lunettes de soleil !!
Lol meme apres avoir vu le 3 y en a encore qui croient à cette théorie des 2 matrices imbriquées

Sinon y a deja un paquet d'arguments facilement detruisables dans l'explication du type, deja il dit que Neo = Oracle parce qu'à la fin il reste le corps de l'oracle à la place de celui de Neo, bah c'est idiot, deja on voit aussi le corps de Neo par terre, et puis c'est normal qu'il y ait le corps de l'oracle, puisque le Smith contre lequel se bat Neo, c'est le Smith qui provient de l'infection de l'oracle par Smith.

Donc une fois le virus detruit, il reste juste les corps qu'il a infecté à paterre.

Et puis encore une fois, qu'est-ce qu'on a comme preuve d'existence d'une 2e matrice ? Rien à part le fait que Neo ait des pouvoirs aussi dans la réalité (mais s'il est dans une 2e matrice, pourquoi il peut pas non plus faire exploser les humains à distance comme contre Smith dans le corps de bidule, et pourquoi ne fonce t'il pas vers la ville des machines en volant au lieu de piloter un vaisseau, et pourquoi ne ressucite-t-il pas Trinity ?)

De meme le fait qu'à chaque reload Morpheus et Trinity soit présent j'y crois pas trop. (quelle interet de faire un reload si à chaque fois il se passe EXACTEMENT la meme chose ? Surtout que l'architecte dit bien dans le 2 que les autres ont toujours choisit de retourner à la source et pas Neo )

Sinon le théorie Neo Oracle ouais pourquoi pas, le fait que la mere de la matrice soit persephone moui, et je suis à peu pres d'accord avec tout le debut de l'explication, mais par contre la fin, ne me convainc pas plus qu'une autre théorie...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés