Provient du message de CXZman
Bah oué mais on est pas sur Daoc ou EQ : Ryzom ne met pas l'accent sur le combat. Le reroll (s'il a cours) ca sera un changement de carrière : c'est si terrible que ca ?
QU'on parle du combat, ou du craft, ou de n'importe quel autre aspect du jeu ne change rien à l'affaire, le problème est parfaitement identique. S'il y a le moindre avantage à un chemin de carrière plutôt qu'à un autre, tout le monde va le choisir (ce qui entre parenthèse sera complètement irréaliste justement). Ce n'est pas le fait de reroll/change de métier/renouer ses lacets qui m'embête c'est l'uniformisation de la population.
Un groupe qui refuse un guerrier (avec des règles de jeu réaliste donc Archer = Guerrier en force) et bah c'est un groupe de [gens comparable à des testicules] qui n'ont rien compris à l'intérêt du guerrier : l'archer est efficace au delà de 5m, tandis que le guerrier est efficace en dessous de 3m. Je rappelle que dans Daoc la mode des Tanks était quand même bien répandue et ct bien le rôle des guerriers : faire barrière et écraser les défenses des autres si besoin est.
Bien sûr, DAoC a pris bien soin d'équilibrer les classes. Si la différence entre les armes à distances (arcs et sorts) était aussi importante qu'IRL, il n'y aurait plus besoin de guerriers du tout : un arc est une arme mortelle, avec 8 archers il n'y a pas une seule cible qui est capable de s'approcher d'eux sans mourir sur le chemin. On n'utiliserait des guerriers que dans les rares cas ou des meatshields seraient absolument nécessaires.
Je me rappelle du tout début de la release US (les serveurs Goa ont eu la version patchée eux) : tout le monde abandonnait son perso pour monter des archers en solo et aller camper les frontières, on voyait le nombre de groupes disponibles diminuer de jour en jour.
Et les classes inutiles que personne n'accepte dans les groupes, j'en ai vu plein dans tous les jeux.
Tout va bien ca ne concerne pas ryzom ...
J'aurais été d'accord avec toi si on parlait d'un Beat them all comme Daoc ou EQ mais là c'est un jdr alors c'est pas d'accord.
Justement, du fait qu'EQ par exemple ne soit pas PvP, ça leur permet de créer des classes déséquilibrées exprès afin de garder leur population basse, ce qui est plus intéressant (c'est le seul moyen dans un MMORPG d'avoir des classes/métiers/donnes-le-nom-que-tu-veux-vous-m-embeter-a-pinailler-sur-des-mots-que-tout-le-monde-comprend rares). A l'époque où j'y jouais encore, il m'est arrivé de rentrer dans un groupe qui n'avait encore jamais vu de nécromant et ne savaient même pas ce que je pouvais faire (ce qui correspond bien à l'image du nécromant). Les bardes avait à ce moment toujours gardés une population très basse, et Verant avait dit qu'ils les auraient nerfé si elle avait augmentée.
Ce genre de chose est quasi impossible à faire avant la release, on ne devine pas la réaction de la foule des joueurs aussi aisément.
Et les patchs d'ajustement des classes sont forcément sans fin, car à chaque ajout d'un élément dans le jeu (et je ne sais pas pour vous mais moi je trouve bien que les devs ajoutent régulièrement de nouvelles choses et fassent évoluer le jeu), il peut y avoir un impact sur les classes et un déséquilibre qu'il faut ensuite corriger.
Plus généralement c'est toujours le même problème dans le monde du jdr : faire la différence et choisir entre jdr "épique" et jdr "réaliste"
ET dans un jeu vidéo, parfois on sacrifie le plaisir pur d'un gameplay irréprochable pour renforcer le réalisme et l'immersion. Et on peut pas dire que ce soit un mauvais choix vu le succès des jeux comme Flashpoint, Delta force, Civilisation, Roller Coaster Tycoon, F1 2000 2001 2002 2003, Fifa, Madden, NHL, etc ...
sans doute, mais la réussite est liée au fait qu'ils ont réussi à faire un truc JOUABLE en étant réaliste (mouais, et encore le côté réaliste n'est présent que pour ce qui est lié directement au gameplay).
Je n'ai jamais prétendu qu'on devait être irréaliste pour être jouable, je dis que s'il faut choisir entre les deux, c'est la jouabilité qui passe naturellement en premier; que ce qui m'embête à chaque fois que je l'entend c'est un argument faisant appel au réalisme pour valider un mauvais gameplay; qu'un jeu a le droit d'être chiant à mourir pourvu qu'il soit réaliste. Avant d'apporter des modifications à un jeu on doit se poser la question : quel va être son impact sur la jouabilité (le plaisir d'incarner un rôle FAIT PARTIE de la jouabiité d'un mmorpg, une partie parmi d'autres). Si tu veux graver des pièces d'un jeu d'échec, tu dois d'abord te poser la question : est-ce que ça va empêcher les gens d'y jouer ou pas. Non ? Alors, ok pas de problème, on peut les graver, et c'est vrai que c'est bien plus agréable.
Si tu mets des archers aussi puissants qu'en réalité, quel sera l'impact sur le gameplay ? Ce sera une diminution drastique des classes de tanks lourds, qui entraîne l'écroulement du triptique tank-healer-buffeur, le management d'aggro jeté aux oubliettes, un renforcement des nukers par contrecoup et un jeu qui au final donne une population de joueurs massivement constituée d'archers et de mages d'attaque et un rétrecissement peu intéressant des possibilités de développer son personnage dans les faits.
mesure de prévention anti-edit de Dag' conservée