Je me permets d'ajouter l'avis d'un sorcier de longue date.
J'ai fait un court passage mage/defenseur (vers le lvl 30-35 c'étais génial) mais les possibilités d'évolution au delà était trop limitées.
Je suis passé sorcier après en avoir observé un du temps où l'on chassait beaucoup vers StoneShadow. J'étais très impressionné par l'apport du sorcier à un groupe.
J'ai donc laissé tomber les deux heals (mana et vie) du déf, et j'ai pris "tournelame", la skill d'entrée à l'époque.
Et bien je peux vous dire que j'ai passé plusieurs mois à faire des retours fréquents à la LS !!
Le sorcier est sans doute la classe la plus fragile du jeu.
- Le buff 2/5 tournelame était complètement nul (il l'est tjr, même si y'a du mieux).
- Pas de sort pour courir (et s'enfuir) plus vite (ou alors celui de l'archer, mais 2 points pour ça...bof)
- Pas de mezz, stun, root
- L'arbre du sorcier étant un vrai bouffeur de points, il ne reste quasi rien pour "Renfort" ou pour monter les maîtrises mélée/projo.
C'était globalement une classe mal aimée parce que trop dur à jouer en solo.
Il faut bien comprendre que le sorcier a vraiment énormément évolué suite aux derniers patchs.
D'une part les mobs ont maintenant une "vraie" armure, ce qui rend "Chair tendre" très utile.
C'est tout simplement le plus gros debuff armure du jeu, toute race confondues.
D'autre part l'ajout Cercle de cassius (double sort de zone +200, centré sur le sorcier) et de Rune (+260, en ligne directe), en on fait un damage dealer respectable pour un mage.
Mais il est loin d'être unique:
- L'enchanteur a son debuff -100AR à distance aussi, le FI a son "Ventre mou" -150AR, le portegriffe à son -150 au CaC, certains pets (elem je crois) ont un debuff AR.. etc
- Idem pour "Eau qui dort", le debuff vitesse d'attaque. Le ranger a exactement la même chose avec flèche empoisonnée. Le BH avec Anémie... etc
- Dans une moindre mesure, même Ataxie n'est pas unique. Le juggernaut a un coup qui revient à peu près au même. Le portegriffe aussi.
- Le buff vitesse d'attaque de groupe est assez unique. Je crois tout de même que le Berserk en a un de 30 sec seulement, mais encore plus puissant (+70%).
- Le buff "esprit lucide" semble être unique, mais à haut niveau je pense que son seul intérêt est le KvK, où chaque point compte.
La seule vraie originalité est que le sorcier a tout ça à la fois... mais à quelle prix !
Le seul qui s'en rapproche niveau debuff, c'est le portegriffe.
Tout ça pour dire que la mode actuelle autour des sorciers me fait bien rigoler
C'est une très bonne classe, mais pour vraiment s'amuser avec il faut la mixer un peu avec l'arbre de base, et donc faire une croix sur certains sorts.
Pour ma part je mets chaque /skills reset à profit pour tester de nouveaux templates autour du sorcier, et je ne m'ennui pas
Actuellement j'ai laissé tomber la branche des buffs (dont seul "Hâte" m'intéressait) pour reprendre les sorts du mage, et je ne regrette pas !
Quelle plaisir d'avoir explosion dans les donjons des bottes, Artefon, ou pour les quêtes de radiance !
Ou de ralentir la vitesse de course d'un dillo pour tenter de sauver un compagnon en fuite
Sorcier ou enchanteur, les deux sont certainement efficaces et amusants. Il suffit de trouver la bonne combinaison de skills.
Pour le KvK, je ne m'avance pas, Morbrimbor connaît mieux le sorcier de ce point de vue là.
Pour ma part je pense que la vraie différence c'est le run cast
un sorcier qui run cast pas est un sorcier mort...
Et je sais de quoi je parle ^^
Gaborn, Sorcier itinérant
PS: Au passage
Enchanteur + sphérolame vs Sorcier : l'enchant a le kill
Enchanteur seul vs Sorcier : Le sorcier a aisément le kill, et il tue l'enchant en prime :bouffon: