AC2 - L'Encyclopédie de Dereth

Mage/Sorcier ou Mage/Enchanteur qu'en pensez vous?

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Bnjour a tous,

Je joue que depuis un mois à AC2 et g crée un Mage/Enchanteur qui est actuellement lvl 38 et je trouve que mon perso est un peu faible.
Parfois en observant l'efficacité des debuff de certains sorcier je commence à avoir des regrets et je me demande si je n'aurais pas du choisir plutot la classe sorcier.

Alors je pose la questions a tous les mages de AC2 qu'ils soient sorciers ou enchanteurs : que pensez vous de ces 2 classes quels sont leurs points forts et points faibles?
Pour le kvk laquelle de ces 2 classes est la meilleure et egalement pour le jeux en solo .
Quelles sont les competences essentielles à developper pour ces 2 classes?


voila je vous remercie tous d'avance et à bientot sur dereth
Quelques remarques en vrac de chez VRAC (c) :

- Ce sujet aurait plus sa place sur le forum technique, templates, etc... mais bon, on t'en veut pas si t'es tout neuf parmi nous
- Le sorcier dispose de nombreux buffs/debuffs profitant à l'ensemble de sa compagnie. Tandis que l'enchanteur possède des buffs ciblés, donc "traiter" une compagnie entiere prend plus de temps.
- Tout dépend de ce que tu veux faire en fait, je m'explique : ces templates ont chacun des fonctions, et il faut que tu te reconnaisses dans l'un ou dans l'autre.
Sorcier : Ameliore les techniques de combat, debuff armure de masse, debuffs en tous genres, 2 ou 3 bonnes attaques de spé.
Enchanteur : buff d'armes/armures, débuffs armure et degats (encore, pas trop trop), pets (chacun ayant son utilité propre), crowd control (mezz root & Cie), deux attaques de spe dont une impossible a atteindre en credits de skills sinon le template devient injouable
- Compte aussi sur les sorts de l'arbre magie de base !! Lesquels sont pour toi indispensables, lesquels ne le sont pas ? (moi je pourrais pas vivre sans la branche de droite avec les drains, par exemple ). Des melanges astucieux de l'arbre de base et d'un arbre de spe (sorcier ou enchant) peuvent donner qqch d'explosif selon la direction que tu veux faire prendre a ton perso.
- Heu je m'arrête là, c'est deja fatigant à lire...
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- I'm not the next of them, I am the first of me. -
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J'ai qu'une chose à dire:

vu la masse de joueurs qui sont passé d'enchanteur à sorcier, par pitié, reste enchanteur !!!!

Le sorcier est une bête, c'est incontestable, mais je préfère avoir mon équipement buffé que voir le mob débuffé (je sais pas pourquoi, mais c'est comme ça!)

C'est tout, sinon il est clair que le sorcier est un tit peu plus efficace surtout en RvR en petits groupes, mais en RvR gros groupes, les missiles faisant la moitié du travail, mieux vaut un enchant.
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Citation :
Provient du message de Feizenbara
mais en RvR gros groupes...
Ha, ça existe ?

Pis moi je fais les deux, quitte a choisir Je buffe armes et armure, mais aussi je debuffe armure et je roote
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Personnellement j'ai testé les deux, à haut niveau et je dois avouer que je trouve l'enchanteur plus orienté PVM et le sorcier KVK.
Peut être est ce du aux templates employés, mon enchanteur est full support et les crowds control sont pas top dans ce type duel.

Pour ma part je reste enchanteur, il convient à ma façon de jouer (très très peu de KVK) et il est capable de se sortir de la plupart des situations qu'il puisse rencontrer en PVM.
Citation :
Provient du message de Esprit de Narya
Personnellement j'ai testé les deux, à haut niveau et je dois avouer que je trouve l'enchanteur plus orienté PVM et le sorcier KVK.
Peut être est ce du aux templates employés, mon enchanteur est full support et les crowds control sont pas top dans ce type duel.

Pour ma part je reste enchanteur, il convient à ma façon de jouer (très très peu de KVK) et il est capable de se sortir de la plupart des situations qu'il puisse rencontrer en PVM.
J'ai eu également l'occasion de tester les deux combinaisons. Sans rentrer dans les détails, je dirais que l'enchanteresse est un personnage plus complet (buff, debuff, pet, root...) que la sorcière mais légèrement moins puissante, au final.

Tout dépend de ta façon de jouer et du rôle que tu veux incarner.

Mon personnage principal est une sorcière lvl49. C'est un vrai plaisir de jouer avec. Les combinaisons sont multiples mais il faut bien les choisir car très gourmandes en points de compétence.

Mon activité est actuellement 95% PvM et 5% KvK.
En PvM, je tue tous les monstres solos et quelques monstres de groupe. L'idéal est quand même de la jouer en groupe, c'est là qu'elle prend toute son importance. C'est un support incontournable d'un groupe bien organisé.
En KvK, c'est plus difficile. Je ne suis pas très douée, mais je meurs très souvent. Les mélées repèrent rapidement les points faibles d'une équipe et foncent dessus tête baissée. Un stun et c'est la mort assurée...

Arwen
ayant joué une sorciere (qui a dit 'pas etonnant'? *grrrr*) jusqu'en mars, la situation etait simple, j'arrivait meme pas a me faire le moindre gurog (j'etait niv 44)
Le sorcier est (etait) surtout efficace dans des gros groupes, avec son buff de vitesse d'attaque de groupe qui est assez monstrueux
J'etait specialisé buffs, hormis le debuff de vitesse d'attaque qui etait aussi d'une efficacité redoutable (mais presque inutilisable a cause de son temps de cast de plusieurs secondes)

Le sorcier est donc un membre tres utile pour un groupe chassant les gros bestiaux, mais son efficacité en solo reste a prouver
'videment, avec toutes les modifs, patchs, hotfix de patchs, patch de hotfix de patch... je ne sait plus si ce que je dit est encore valable a present
Citation :
Provient du message de Arwen Halliwell
En revanche, les monstres de groupe, tu peux les oublier...
Rhôôô, même pas un tout petiot dillo des steppes (40) ???
a l'heure actuelle, toutes les spec peuvent soloter tous les mobs SOLO !!!

par contre c sur que les melees (tank) peuvent soloter des mobs de grp assez high lev vu que les mobs sont tous en melee a 90% !!!
d'ailleurs c bien dommage parce qu'au debut du jeu je prends un exemple, les drudges au CaC etait gerable par un melee (genre drudge rodeur etc) et par contre les sinistres et les tenebreux sont de vrai tueur de melee (alors que les magos resistent assez bien a ces derniers)
c'est bcp plus fun !!!

now tous les mobs de "fin de jeu" attaquent essentiellement en melee, c pour ca que les melees solotent plus que lse mago ou missile !!!

hier on a qd meme reussit a se faire un shret50 alors qu'on etait 2 portegriffes + un ptit coup de main d'un HK ... ct tres fun

++
Citation :
Provient du message de Arwen Halliwell
J'ai eu également l'occasion de tester les deux combinaisons. Sans rentrer dans les détails, je dirais que l'enchanteresse est un personnage plus complet (buff, debuff, pet, root...) que la sorcière, mais légèrement moins puissante au final.

Tout dépend de ta façon de jouer et du rôle que tu veux incarner.

Mon personnage principant est une sorcière lvl49. C'est un vrai plaisir de jouer avec. Les combinaisons sont multiples mais il faut bien les choisir car très gourmandes en points de compétence.

Mon activité est actuellement 95% PvM et 5% KvK.
En PvM, je tue tous les monstres solos et quelques monstres de groupe. L'idéal est quand même de la jouer en groupe, c'est là qu'elle prend toute son importance. C'est un support incontournable d'un groupe bien organisé.
En KvK, c'est plus difficile. Je ne suis pas très douée, mais je meurs très souvent. Les mélées repèrent rapidement les points faibles d'une équipe et foncent dessus tête baissée. Un stun et c'est la mort assurée...

Arwen
Pour resumer

Le sorcier en solo c'est chiant il sait pas faire grand chose. Dorian est lvl 50 et j'arrive a soloter un dillo 40. J'ai pas essayer le plus petit wawa sans un ichor (très grosse potion de régénération vie). Je suis pourtant oriente pvm. (un gros problème l'armure j'ai pas renfort donc très fragile aux coups)
Par contre des que t'es en groupe en fait des que tu as un tank qui prends l'agro le sorcier devient terriblement efficace:
Chair tendre -170 armure au mob donc +170 de dégâts a toutes les attaques
Eau qui dort debuff vitesse d'attaque du mob de 50%
Vide debuff armure de zone -100 armure
Hate vitesse d'attaque du groupe + 30%
un buff niveau d'attaque du groupe
un buff de résistance au feu
une attaque assez sympathique cercle de flamme (double attaque de zone centrée sur le perso)
Par contre quand tu as tout ça il te reste pas grand chose pour l'arbre de base de magie.
En fait en PvM le sorcier est une classe de soutien de groupe penses même pas avoir les kills sur les mobs de groupe t'es pas la pour tuer mais pour affaiblir et ralentir.
par contre en PvP tu as une super compétence qui te permet de réduire le mana de ton adversaire (j'ai pas personnellement étant pvm) le sorcier est la très dangereux bien manier.



L'enchanteur a ses buffs armure et armes très très intéressants
par contre il est vrai que ses debuffs sont moins puissant que ceux du sorcier. Par contre il possède un mezz (très pratique) et des pets (donc un puissant)
L'enchanteur se débrouille mieux en solo (selon moi)
et en groupe il fait plus office de mage offensif et il peut avoir des kills. En pvp je sais pas ce qu'il vaut mais je penses qu'il peut être aussi dangereux.


Pour moi c'est 2 bonnes classes très utiles à un groupe. Je ne comprends pas la désaffection des enchanteurs vers le sorcier car je penses que l'enchanteur est une très bonne classe aussi.

Et la présence de ces deux classes dans un groupe avec un healer permet aux autres membres du groupe de faire des massacres de mob très rapidement.
huhuhu, ya qu'a voir à quelle vitesse on torche un temple avec une compagnie qui a les deux
ah, et suffit d'un tumi pour nous donner perspicacité et allegement, et c'est carrément TGV, temples a grande vitesse
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le sorcier c essentiellement des buffs et des debuffs puissants + 2 attaques.
L'enchant est plus variés (buff, debuff, crowds control, pets, attaques) mais c buff et debuff sont moins puissant (normal).

par ailleurs, il est à mon sens difficile (et surtout frustrant) de faire un sorcier qui prend des comps en arbre magie (hormis les drain bien sûr) car au niveau des buffs s'est idiot de s'arreter avant hate et en debuff avant ataxie, en plus un debuff de masse c quand même bien sympa.

Par contre j'ai l'impression qu'il est plus facile et plus cohèrent même si tjrs frustrant -de faire des templates enchant variés en utilisant l'arbre mago : buff+crowds controle+ attaque mago, buff+debuff+mago, full enchant, etc...
(c qu'une impression, moi je suis sorcier, je me trompe peut être. Mais si je devais jouer un enchant je ferai crowds+buff+attaque mago car ça doit être sympa en kvk, par contre avant d'être lvl45-50 je prendrai les debuff pour aider mes amis)

Sur c je pars prendre ma carte au club des sorciers anti-clone, et je te conseil donc vivement de faire un enchant...
Enchanteur a tout prix =)))

J'ai un sorcier 50 spé groupe (cad buff/débuff aucun nuke sauf 1 que je suis obligé d'avoir) et genre ya QUE ça des sorcier parci des sorcier par là alors que les gens ont pas compris que sorcier ça sert autant qu'un enchanteur :

Sorcier : tu tue plus vite parce que le mob est débuff armure et parce que tes compagnons sont buff en vitesse de combat, et tu survis plus longtemps grâce aux débuffs vitesse d'attaque et paragon sur les monstres.

Enchanteur : tu tue plus vite parce que tu tape très fort grâce au buff dégats, et en plus tu a un débuff armure intéressant vu qu'il stack avec le débuff sorcier à 1/2, tu survis plus vite parce que tu a un débuff dégats sur les mobs et tu a un buff armure assez important que tu peux mettre à tout le monde. De plus tu a un pet dont les dégats ne sont pas négligeable si le mob est débuff armure.


L'utilité donc l'enchanteur permet d'etre plus efficace sur des mobs de groupe et le sorcier plutot sur des mobs épique (je crois que c'est la therminologie exacte)

Amicalement,
PouB.
Citation :
Provient du message de Poubelle
...et le sorcier plutot sur des mobs épique (je crois que c'est la therminologie exacte)
=> A peu près oui, tu m'en refais un avec l'accord ok ?

Pour revenir au sujet, je dirais que le sorcier est également beaucoup plus faible que l'enchanteur... Nous devons être réellement sur nos garde qu'il s'agisse des mobs ou des joueurs dans un KvK (ou là notre mission est de brûler la mana avant de mourir... en debuffant un max de personnes si l'on sent qu'on est the cible des ennemis ^^ pour aider nos compagnons survivants)...

Sur CE, morbrimbor était enchant... je mettais à mes pets une pincée de RP lors des combats... Sur SC, j'ai toujours été sorcier, et ce, depuis le début... Le sorcier n'est pas une simple machine a debuff/buff cie... C'est un aprentissage au fil du temps, mais de toutes les façons, il en va de même avec les enchant alors
Bonsoir a tous,

Tout à d'abord un grand merci a tous pour vos reponses tres completes.

Et donc si on resume l'ensemble de vos reponses on peut affirmer que :

-le sorcier prouve toute son efficavcité dans un jeu en groupe et peche sur les plans offensif et jeu en solo.

-l'enchanteur reste nettement moins utile en groupe mais permet de jouer plus facilement en solo.

Et ne pensez vous pas que depassé un certains lvl , AC2 ne peut se jouer qu'en groupe?

Voila j'espere que vous serez encore nombreux à me repondre
Meme si le sorcier possède des compétences plus évidentes que celles de l'enchanteur pour le groupe, je pense que les deux sont indispensables

Oui je sais, je n'apporte pas beaucoup d'aide en disant cela, mais c'est mon avis
pour le sorcier pour 2 raison :
en kvk, il attaque de loin et debuff, donc dure à battre.
en pvm, il debuff les mobs donc facilite la tache de certain et a en plus de un buff vitesse et pour toucher plus
( le buff enchanteur fait +80 maxi avec que le debuff de groupe sorcier fait 100 et debuff simple 170, donc c'est mieux )
je prefere un sorcier debuff (meme si j'adore les buff sorcier mais souvent c soit l'un soit l'autre si on veut un template efficace) a un enchant !!!

mais c klr qu'a l'heure actuelle, il faut un enchant ou un sorcier dans la compagnie pour etre "tranquille" pour tapper du mob !!!

bon on peut faire sans mais c tellement mieux avec !!!

le jeu high lev a plutot tendance a nous faire grouper oui !!! et c bien pratique qd une spec par grp peut debuff armure (enchant, sorcier, FI, portegriffe) ... si en plus elle peut debuff vitesse attack (sorcier) debuff touché (sorcier) c encore mieux

kvk ---> sorcier a 100% ... meme si l'enchant, c buff sont appreciable, dans le combat meme le sorcier est bcp plus puissant (et j'en parle meme pas apres le patch hero ... rien que ses skill qui vont up a 150 c de la tuerie)

vous m'avez compris ... je vote sorcier !!

mais les enchant ont eu et ont tjs leur heure de gloire ... enchevetrer, mezz pendant les combats vs Mob demande de bon reflexe et c tjs fun a faire (en + du reste)

++
Citation :
Provient du message de Khàmul dol Guldur
meme si j'adore les buff sorcier mais souvent c soit l'un soit l'autre si on veut un template efficace

Personellement je crois qu'un bon sorcier c'est celui qui monte tout ses buffs (sauf les 2:5) a 50 et les débuffs a 50 (sauf le débuff qui diminue instantanément les points de vie pq c que pour le kvk pour pour oneshot des mobs lvl30)

Perso j'ai tout les buffs sorcier a 50, j'ai renfort a 50, j'ai les 2 regen (vigor/vie) a 45 le drain vie et drain mana a 45 (ce qui permet de survivre en pvm) j'ai également tout les débuffs a 50 et donc de ce fait AUCUN nuke qui de toutes manieres ne servent a rien vu le cout en mana des débuffs qui doivent etre refait environ toutes les 15secondes...
J'ai aussi zappé les débuffs de zone qui ne sont utile qu'en kvk de masse ... ou contre un outpost gurog ( /laugh )mais cela seulement si enchainé sur une explo que je n'ai pas donc totalement inutile =)

Mais je reste cependant fan des enchanteurs... mais vu que j'ai tj été sorcier pourquoi changer =)
Citation :
J'ai aussi zappé les débuffs de zone qui ne sont utile qu'en kvk de masse ... ou contre un outpost gurog ( /laugh )mais cela seulement si enchainé sur une explo que je n'ai pas donc totalement inutile =)
possible oue ... mais attend toi a rencontrer bcp de groupes de mobs apres le patch ... d'ou son utilité !!!



++
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