C'est vrai que ton point de vue est logique
Mais je vais qd même le contredire parce que je suis totalement subjectif et que (oui je me répète) j'aime pas voir les stats
Déjà comme je voit les choses y a mm pas marqués les dégâts que tu fait aux ennemis en combat, ni leurs points de vie, rien. je voit pas comment tu peux déterminer les stats avec des tests quand toutes les statistiques chiffrées sont remplacées par des informations qualitatives (en pleine forme, blessé, agonisant, malade ect... )
(parenthèse pour le combat entre joueurs ou tu pourrais me dire qu'on connaitrait forcément les points de vie, c pas le cas si la vie est indiquée par une barre sans valeur numérique, car 50% de cette barre ne représente pas le mm nombre de pts de vie sur un joueur et chez son voisin)
Mais admettons (que si la chauve-souris arrive à ouvrir la porte... non là je m'égare dsl
), si à force de tests on arrive à trouver les stats et les mettre sur un site... ça ne donnerais pas un réel avantage à ceux qui consultent le site, car ne pas mettre de valeur chiffrée, ça ne veut pas dire ne pas donner d'indications !
On peut tres bien voir qu'une arme est mieux qu'une autre en comparant leur descriptif, même si il ne comporte aucune valeur chiffrée.
un exemple pour 2 épées : y en a une qui ressemble à une épée toute bête, l'autre est plus grande avec un halo bleu autour... déjà le visuel permet de distinguer. maintenant pour la premiere il y a marqué : "arme primitive de base rouillée", pour la seconde "étrange épée dévastatrice semblant receler un pouvoir mystérieux". Si on arrive à identifier le pouvoir mystérieux, le texte devient : "Epée forgée par la Karavanne pour telle raison, extrêmement tranchante et régénérant son porteur". ben là franchement entre les 2 épées pas besoin des stats pour les différencier. là g pris un exemple débile et tres contrasté, mais ça peut aussi se faire entre deux objets dont la puissance est voisine.
Donc si des sites "Spoiler" apparaissent, rien n'oblige d'y aller, et tant mieux pour ceux qui aiment être rassurés par des chiffres
Ensuite certes aucun mmorpg ne peut ignorer les joueurs "scientifiques" de nos jours, mais dans un monde imaginaire qui ressemble à du medieval fantastique, sur une planète plante, où l'on se bat avec de la magie, des arcs, des épées etc... je voit mal comment même les plus sage des zoraï pourra déterminer que l'armure qu'il examine confère exactement 13.29 points d'endurance toutes les 26 minutes et 16 secondes, sauf les soirs de pleine lune ^^
vala vala
En bref je veut pas qu le joueur soit myope et qu'il ne sachent rien de ce avec quoi il interagit, je souhaite juste qu'il ait à expérimenter pour cela, à découvrir, et surtout que cela soit plausible : que ce qu'il sache soit basé sur ses connaissances et son intelligence par exemple. Qu'en trouvant une épée qui semble magique, le premier réflexe soit de taper sur un monstre pour "voir ce que ça fait" plutôt que de faire "infos" -> "fait pouet quand le possesseur transpire trop des mains" -> Berk je jette
J'immagine mal un guerrier barbare inculte et analphabète (meuh non je tombe pas ds le stéréotype ^^ ) tomber sur un artefact complexe de magicien et au premier coup d'oeil dire "mmmh ça ça m'a l'air d'être un staf arcanique d dragon chromatique incolore, je pourrais le revendre pour 296 po et 12.6 argent"
Par contre qu'un marchand puisse au premier coup d'oeil se faire une idée de la valeur marchande d'un tel objet, ou qu'un magicien puisse immédiatement comprendre à quoi sert cet objet, là c logique
(tant qu'y a pas de chiffres qui tombent du ciel)
vala et dsl pour les pavés (oui y en a plusieurs parce qu'en pensant un peu à vous g tronçonné... un peu)
PS (mm si g pas signé ^^)
Je dit pas que c le systeme miracle hein, juste que c celui que je préfère et que,
pour moi, c'est mon utopie du mmorpg
(et grrr de correcteur orthographique qui marche pas avec la surcharge, g du laisser passer plein de fotes :/)
Ah puis histoire d'être un peu constructif quand même, j'ajouterais que je pense qu'un personnage se définit par ses caractéristiques intrasèque que par l'équippement qu'il porte (autrement dit que même une dague tryker jouet fait en feuilles d'algues puisse être une arme mortelle entre des mains expertes... même si bien sur le bonhomme est plus efficace avec une bonne grosse arme conçue avec amour et soin ^^)