Y'a un problème technique à limiter la portée de tous les buffs : les buffs sont nombreux, et ça nécessiterait d'ajouter le calcul de la distance du buffeur avec chaque buffé, en permanence, et vu comme le jeu fonctionne (y'a une "bulle" de mise à jour des positions des joueurs à une petite distance autour de soit), ça voudrait dire qu'il faudrait envoyer plus de données au joueur. Ca veut dire jusqu'à 20 joueurs à gérer, plus de débit d'un coup pour chaque joueur juste pour ça, ...
C'est ça qui les embête, ça remet trop en cause la manière simple dont ça fonctionne aujourd'hui ; alors qu'il y aurait une solution très simple et radicale : limiter les buffs au groupe. Ils savent qu'ils peuvent résoudre la question des buffs-bots en limitant les buffs aux membres d'un groupe, comme ça pas de problème de calcul de distance (il est déjà fait au sein du groupe : les infos -la vie par exemple- d'un joueur du groupe est mise à jour même si le dit joueur est 4 zones plus loin, c'est mis à jour en dehors de la "bulle" autour du joueur quoi, tu reçois les données des joueurs autour de toi à une certaine distance + les membres du groupe ; pour limiter les buffs ça ferait jusqu'à 20 joueurs en plus à "recevoir") ... mais ils ne veulent pas s'y résoudre, parce que ça serait un méchant nerf des buffs. Ils sont un peu coincés quoi : problème technique d'un côté (si on veut limiter la portée), problème de nerf de l'autre (limiter au groupe), et ce n'est pas une priorité pour eux, du coup c'est sans cesse repoussé.
Faut faire avec, c'est tout.
(amusez vous à voir la portée de la bulle : aller à une zone non aggro où y'a des pnj, placez votre caméra là, et partez au loin ... et hop à un moment les pnj disparaissent ... revenez ... ils réapparaissent ... vous verrez que la "bulle" de réception des données est pas très grande en fait, c'est très optimisé, et la notion de groupe est au départ surtout pour une question technique)
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