Provient du message de Shail
"on préfère vous donner un pass car on sait d'avance que vous n'êtes pas asses murs pour mettre autre chose que papa maman et le chat est blanc"
il est la le problème , le reste c'est de la futilité et des débats tournants en rond.
Tu sais quoi, en plus de l'inutilité flagrante de ce type de sécurité, qui n'est qu'un artifice, une surcouche, ce que tu dis est vrai.
La population n'est pas éduquée.
Je le sais, j'ai pas mal travaillé dans le secteur bancaire, au moment ou l'informatisation au niveau des personnels à pris son plein essors ( il y a moins longtemps que vous ne pouvez l'imaginer ).
Et bien, clairement, les mots de passe ont été un gros problème.
Les mots de passes choisis par les utilisateurs ? Impensable, c'était soit le nom du chien, leur numéro de téléphone, voir carrément leur login.
Ensuite, on leur a fourni des mots de passe aléatoires. Il a fallu des années pour leur apprendre à ne pas laisser le postit avec le mot de passe sur l'écran... et on doit encore en trouver.
Navré, mais non, la population actuelle n'est pas encore sensibilisée aux problèmes de sécurité.
La preuve, combien des utilisateurs d'ADSL possèdent un Firewall ?
C'est pourtant une protection nécessaire pour une connexion illimitée. Mais non, ce n'est pas encore rentré dans les moeurs.
DAOC est un jeu grand publique, le premier du genre dans ce pays.
Il a donc fallu mettre en place les protections les plus efficaces en tenant compte du fait que la population était, pour une bonne partie, totalement novice pour tout ce qui touche au net, à l'informatique, et aux réseaux.
La solution choisie par GOA est, au vue du niveau d'éducation du publique, la bonne.
On peut faire mieux, on peut toujours faire mieux, mais la solution arrêtée était, je le pense, le meilleur compromis.
En fait, le risque majeur, c'est de se faire chipper un mot de passe dans un cyber ( ou de prêter son compte ), mais là, nul n'y peut rien, et certainement pas GOA.