La garde pour un mage n'est pas non plus la solution ultime:
tu ne bloques que la moitié des coups à peu près, c'est peu, vu la vitesse à laquelle un mage meurt.
Il faut au moins un healer avec des instants en plus, sinon c'est au sol dans les 10 secondes du début du combat.
La vie d'un mage en rvr est devenue bien difficile ces derniers temps:
-résists magies non cappées (par rapport aux résists corps a corps).
Les résists montent à chaque patch, avec les nouveaux objets SI, le spellcraft accessible a tous maintenant.
En pratique, cela rend les dégats ridicules (200 dégats sur des gens qui ont 1700 points de vie minimum et bien souvent ip).
Les résists a 50+ sont beaucoup plus fréquentes qu'il y a 3 mois, et dans ces cas un mage est inutile.
Seuls les mages pouvant se débuffer leur dégats sont viables.
Cela affecte aussi les autres sorts: l'ae mez de mon eld dure 31sec, en pratique, le quart des gens y résistent, et sa durée est proche des 10-15 secondes.
Bien sur, il existe des gens qui ne maxent pas leurs résists, et il y en a encore beaucoup. Mais chaque jour un peu moins.
-interruptions: le fait d'etre interrompu est normal. Encore faut-il que le systeme fonctionne correctement:
actuellement, n'importe quoi non seulement casse un sort, mais empêche de caster pendant 3 secondes.
Vu la durée de vie d'un mage, ces 3 secondes le condamment a mort dans bien des cas.
De plus, la concentration peut etre cassée par tout et rien: les instants, les attaques qui ne touchent pas, etc. Ca ne rend pas le mage seulement inutile au corps a corps, comme ca doit être le cas, mais dans bien plus de situations.
Ce n'est pas un "sniff, ma classe est faible": je prends encore beaucoup de plaisir a jouer mon eldritch. Il existe d'ailleurs encore de nombreuses situations dans lesquelles un mage fait mal:
-un groupe avec un tank bouclier et un healer sur lui.
-le rvr de masse: un mage en rvr de mage peut se planquer et se camoufler facilement dans la masse, et lancer ses sorts sans trop se faire tapper dessus.
Le positionnement joue beaucoup, et j'ai encore en mémoire quelque carnages, réalisés parce que je me placais au bon endroit au bon moment.
J'adore le 16vs16 avec mon light eld, il fait vraiment mal dans ces cas. En 8vs8 par contre, il est inutile.
C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles ca encourage les bus: un mage qui ne joue pas en bus, s'il n'a pas le support derrière, est inutile.
Et dieu sait s'il y en a, des mages. Trouver 2 personnes voulant veiller a te maintenir en vie relève de l'exploit, ou du groupe fixe. Les gens jouent pour eux avant tout, quel que soit le royaume. Ca augmente la fréquentation d'Emain, en somme.
Mais les mages, tout royaumes confondus, voient lentement, patch apres patch, leurs capacités diminuer.
Les raisons en sont multiples:
*up des objets (dans l'ordre chronologique: armures épiques, DF, spellcraft, loots SI). Ils ont grandement aidé les autres classes, mais les mages en sont relativement indépendants. De plus les loots SI pour mon mage sont honteux, comparés a ceux que ma championne a recus.
*spellcraft: mêmes raisons
*level 51: un mage ne gagne rien a être 5L+. Un tank aura un meilleur dps en comparaison, et 2 fois plus d'af de bonus.
Aujourd'hui, n'importe qui tue un mage seul ou en faible groupe avec une facilité dérisoire.
Ils sont devenus des rps sur pattes pour beaucoup, et cela choquerait du monde qu'ils n'en soient plus. Ils sont incapables d'infliger de gros dégats, tout en mourrant très vite (sauf ceux qui débuffent leurs propres dégats).
La plupart des mages qui postent ici ne veulent pas le retour aux temps ou les tanks étaient des rps sur pattes pour les mages.
Ils veulent juste l'équilibre, et c'est actuellement loin d'être le cas.
En conclusion:
Les systèmes des résists et interruptions doivent exister, mais les 2 nécessitent une refonte totale.
Cela dit, la situation actuelle est loin d'etre déspérée, et jouer un mage demeure toujours pour ma part vraiment amusant.
|