Attention ! Ceci est un sujet sérieux. Les sarcasmes ne sont pas les bienvenus. Merci
Alors voilà, pour résumer la situation, j'aime beaucoup les langues et je parle...heu non...je sais dire quelques mots et me faire comprendre ( je suis loin de pouvoir parler couramment et sans problèmes ) l'Anglais, le Japonais, l'Espagnol et ..le Français ( comme vous pouvez le voir

).
Mais je me pose des questions, n'ayant jamais fait de voyages de longues durées dans un pays étranger ( par longue durée, j'entends par là > 1 mois ) , je me demande s'il ne vaut pas mieux aller dans le pays de la langue considéré pour mieux l'apprendre
Je m'explique : Je vais içi prendre comme exemple l'anglais.
Voilà, pour apprendre , c'est simple, je prend des bouquins remplis de vocabulaires et je les apprend tous
Je dois reconnaitre que ça marche assez, car c'est comme ça que maintenant je peux lire des articles de journaux sans trop de problèmes
Mais quand je regarde un film en Vo par exemple et que je ne regarde pas le sous-titrage, je me rends compte que j'ai vraiment du mal à tout comprendre et que sans les sous-titrages, je ne comprendrais probablement rien au film ( sauf un Rambo hein

)
Bien sûr j'ai toujours entendu partout que après un long séjour dans un pays, le niveau augmentait considérablement
Mais je me demande si c'est bien le vocebulaire qui progresse durant ce séjour ou juste l'aisance à l'oral
Quand je fais des colles d'anglais par exemple ( je suis en prépa comme vous pouvez le voir ) , je passe l'écrit sans problème, je résume assez bien le texte avec de beaux mots et de belles phrases, mais dès que le prof me pose des questions et que je n'ai plus mon truc écrit devant moi, c'est fini, je ne vaux plus rien, je ne sais plus aligner 2-3 mots..et il en va de même pour mes camarades.
Ainsi je voulais savoir si un stage aux Etats-Unis me permettrait juste d'améliorer mon aisance à l'oral mais que le vocabulaire permettant d'exprimer des idées plus nuancées ne s'apprend que dans des livres comme je le fais et pouvoir ainsi parler réellement couramment, c'est à dire autre chose que oui et non ( je simplifie hein )
Je ne dis pas que l'on n'apprend pas des nouveaux mots mais vu ce que je m'avale par jour , je doute que même aux Etats-Unis, je retiendrais autant de mots par jour
Je souhaiterais savoir si un voyage m'apprendrais vraiment à m'exprimer couramment mais aussi à pouvoir nuancer mes propos ou si je devrais continuer d'apprendre dans des livres me permettant ainsi d'avoir un vocabulaire extremment riche et d'un jour aller aux Etats-Unis pour apprendre à l'utiliser sans bégayer .
Laquelle des deux méthodes est selon vous la plus rapide ? Je me pose cette question car vu le nombre de langues que j'apprends ( je compte aussi apprendre le Russe et l'Arabe ) , le gain de temps serait énorme
J'aimerais beaucoup l'avis de personne ayant fait un séjour linguistique et si leur vocabulaire a vraiment et nettement progressé ou juste leur facilité de s'en servir oralement
Je sais, c'est long et je me répètes, mais félicitation si vous avez tout lu, vous n'avez plus qu'à répondre